Photo site officiel Servette FC: Christopher Routis a réussi une excellente prestation aux côtés de Nikals Dams en charnière centrale. Poste qu’il affectionne tout particulièrement
EdS: Salut Christopher. La dernière fois que je t’avais parlé tu étais doublement déçu de perdre contre Vaduz car tu voulais que Servette se fasse respecter à La Praille et que les équipes aient peur de venir ici. Cette victoire va-t-elle changer la donne?
Christopher Routis: Je ne pense pas encore car tant que nous n’enchainerons pas les victoires, ce sera difficile de faire peur à nos adversaires. Notamment la semaine prochaine contre Lugano qui est clairement une équipe taillée pour la montée.
EdS: Tu a enfin pu jouer en charnière centrale et quitter cette place de latéral où on t’a jamais vraiment aimé. Tu as montré aujourd’hui beaucoup plus d’assurance dans les relances. As-tu eu plus de plaisir dans cette configuration?
Christopher Routis: Oui c’est vrai que j’ai beaucoup de plaisir à jouer avec Nicki (Dams) dans l’axe. On commence à bien se comprendre même si nous sommes fautifs sur 2 actions tous les deux. On en a parlé tout de suite pour ajuster nos communications et régler le problème. On doit avoir un meilleur alignement. Mais d’un point de vue personnel, c’est le deuxième match avec Nicki et on ne prend aucun but. Cela faisait un petit moment que je jouais à droite et je commençais à me dire qu’à mon âge mon positionnement devrait être dans l’axe, là où je suis le plus utile à l’équipe.
EdS: Aujourd’hui vous avez gagné la bataille du milieu de terrain en étant agressif sur le ballon. On ne vous avait encore jamais vu jouer comme cela depuis le début de la saison.
Christopher Routis: Oui on a vu N’Zay (M’Fuyi) bien agressif sur le porteur du ballon et ne pas se retourner pour porter le jeu alors qu’à Schaffhausen on a pris 3 buts car le milieu de terrain se retournaient. On a réglé ce problème là et avec Nicki on a essayé de pousser l’équipe en jouant plus haut. Les attaquants comme Bua, Tréand ou Igor (Tadic) sont aussi venus faire le travail et cela rend les choses plus simples pour récupérer le ballon. On a vu un très grand Pasche sur le terrain qui fait un gros travail et j’ai personnellement trouvé N’Zay monstrueux aujourd’hui dans son travail de milieu de terrain.
EdS: Revenons à la semaine compliquée. Tu es un vieux de la vieille car tu as déjà connu le départ d’Alves 2 fois, Perreira et maintenant Fournier. Comment as tu vécu tout ça? La routine?
Christopher Routis: Ca fait effectivement plusieurs fois que cela m’arrive et je commence à m’habituer… J’étais plus jeune avant et je suis plus distant maintenant. Je fais parti des anciens et j’ai voulu mettre toute l’équipe face à ses responsabilités. On a été beaucoup plus agressifs aujourd’hui et ce n’est pas parce que Fournier est parti. On aurait dû être comme cela depuis le début du championnat. Il a peut être aussi une explication au niveau de la charge physique au cours de la préparation. On commence à en recueillir les fruits et les jambes commencent à venir.
EdS: Le départ de Fournier tu l’as vécu comment personnellement?
Christopher Routis: Ce n’est pas quelque chose de facile car Sébastien est quelqu’un que l’on respecte. Moi je lui dois la confiance qu’il m’a donnée quand je suis arrivé ici. Il m’a poussé et beaucoup appris. Je voudrais lui dédier cette victoire car il ne faut pas oublier le travail qu’il a fait depuis le début de saison.
EdS: Comment sens-tu ce contingent? Est-il de taille pour rebondir et monter?
Christopher Routis: On a une bonne équipe mais elle est beaucoup plus jeune que l’année de la montée. Des joueurs comme moi, N’Zay ou Pasche on doit prendre la place des anciens pour imposer le rythme et être irréprochable dans notre engagement. Cette semaine à l’entrainement c’était vraiment bien notamment après avoir pris cette petite claque.
EdS: La semaine prochaine après Lugano on fêtera ou on pleurera?
Christopher Routis: Le niveau ne sera pas le même que Chiasso. Il va falloir être costaud en défense car il y aura beaucoup plus de moments difficiles à gérer. On va devoir être agressif au milieu et jouer notre jeu comme aujourd’hui. On compte aussi sur plus de public pour nous soutenir.
EdS: Mais tu as quand-même conscience que cela fait un an que l’on s’emmerde en venant à La Praille…
Christopher Routis: Aujourd’hui on a vraiment senti que le public était derrière nous et cela fait du bien de ne pas entendre des sifflements mais des encouragements!!!!
Par Oscar Obradovic
ITW de Quennec dans la Tdg demain… Pour la mise en bouche, suivre le lien
http://www.tdg.ch/sports/sfc/servette–quennec-revient-limogeage-fournier/story/13598948
J’aimeJ’aime
5 millions de budjet …c’est tout ?
J’aimeJ’aime
5 millions sportif ce qui est beaucoup pour la CHL
J’aimeJ’aime
Un peu sévère le « es-tu conscient que ça fait 1 an qu’on s’emmerde à la Praille »..! 😉
Cela fait du bien de voir un joueur parler de notion de « respect » et de dédier la victoire à son ex-entraîneur licencié.
Routis est un meilleur joueur replacé à sa vraie positon de défenseur axial. Mais c’est aussi un excellent état d’esprit et un joueur aux bonnes valeurs. Bravo.
J’aimeJ’aime
Désolé, ça fait vraiment un an qu’on s’emm… à La Praille comme jamais (et pourtant j’ en ai connu des équipes servettiennes médiocres), ce n’est pas manquer de respect à Fournier que de le dire. On sent que Routis est très respectueux de son ex-entraîneur et qu’il ne va pas le charger, mais c’est quand même ce dernier qui s’évertuait à le faire jouer latéral (en plus d’avoir du se taper Rüfli à gauche tout la saison dernière, mon dieu, mais passons…)
J’aimeJ’aime
Oui mais cela fait du bien de voir un joueur avoir une mémoire, une reconnaissance et un respect.
Cela nous ferait du bien de nous en inspirer, nous supporters.
Jeté comme un kleenex et descendu par tous, Fournier a tellement œuvré pour notre club de cœur pendant de nombreuses années, que c’est le minimum qu’il mérite, un peu de considération.
Rares sont les supporters qui en ont pour lui aujourd’hui. Beaucoup oublient aussi qu’il est arrivé à la tête d’un club qui totalisait 2 misérables petits points en 10 matches. La plupart des entraîneurs aurait gentiment décliné l’invitation.
Cela dit, et je le précise, ce n’est pas pour autant que Fournier faisait tout juste. Son système était trop défensif et frileux, on est bien d’accord.
La tactique de dimanche face à Chiasso, avec deux joueurs à vocation réellement défensive dans l’axe du milieu de terrain, a comme prévu rééquilibré l’ensemble et donné de l’air à Pasche, qui a ainsi pu rayonner comme il sait si bien le faire.
J’aimeJ’aime
Et il ne faut jamais oublier non plus que Joao Alves avait plusieurs fois fait jouer Routis latéral.Je me souviens notamment d’un SFC-GC où Routis, débordé par un Zurichois, sur le flanc droit, avait provoqué le pénalty qui avait permis à GC de l’emporter 4-3. Routis latéral ce n’est donc pas qu’une invention de Fournier.
J’aimeJ’aime
oui, n’insistons pas et tournons la page… Fournier, l’entraîneur, ne va pas nous manquer!
J’aimeJ’aime
Je l’aime bien ce Routis c’est un peu notre Philippe Mexes à nous parfoit maladroit mais toujours engagé et capable d’être dangeureux devant.
J’aimeJ’aime
J’attends encore la bicyclette au 18 mètres 🙂
J’aimeJ’aime
Salut à tous,
Est-ce qu’il y a quelqu’un qui va suivre le match ce soir à Perly pour nous donner des infos sur les joueurs en test?
Suis malheureusement pris….
J’aimeJ’aime
Moi j’y serai
J’aimeJ’aime
Savez-vous si le match sera payant ?
J’aimeJ’aime
Après l’article dans la TDG de ce jour, je trouverai intéressant de pondre un article sur HQ qui s’appellerait : HQ un président sous influence… »
J’aimeJ’aime
Quelque part, si il sentour c’est pour écouter ces ces personnes, sinon ça s’appel de la dictature et c’est pas bon non plus
J’aimeJ’aime
D’accord Edwin, mais bon lorsque tu lis l’article de ce matin, sans aller jusqu’à la notion de cabale qui serait exagérée, je trouve que tout de même. On reproche à SF d’être instinctif. Je veux bien que l’on ait un entraîneur qui soit plus systématique, mais jusqu’à nouvel ordre on ne gagne pas un match en compilant uniquement des données sur les joueurs. Cela serait trop simple.
J’aimeJ’aime
non, « à l’écoute de ceux qui s’y connaissent en foot »…
J’aimeJ’aime
Quelle influence ? Ecouter les spécialistes qu’il a engagé ?
On sait depuis le début qu’il percute RIEN au football. C’est un directeur qui fait office de facilitateur des investissements/rencontres partenaires. C’est certainement un très bon gestionnaire et un fin communicateur. Il sait qu’il doit s’entourer des bonnes personnes et s’appuyer sur elles pour prendre les bonnes décisions, il l’a fait.
Chacun fait ce qu’il sait faire et tout ira pour le mieux.
J’aimeJ’aime
Bref, je trouve que Zubi et Favre ont bien savonné la planche de SF. De nouveau on peut reprocher des erreurs à SF (qui n’en fait pas dans sa vie professionnelle quotidienne ? et pourquoi les entraîneurs n’auraient ils pas le droit d’en faire), de l’autre les difficultés rencontrées par l’équipe étaient aussi dues aux manques du contingent dénoncés par SF lui-même qui convenait que l’équipe ne marchait pas de manière optimale et la victoire contre Chiasso ne change rien à cet état de fait. De plus, on engage un troisième gardien alors que ce n’est absolument pas le poste qui pose véritablement problème actuellement ce qui a pour conséquence d’augmenter d’autant la masse salariale. On vire SF alors qu’on vient à peine de le prolonger et que le championnat est à peine commencé, ce qui à nouveau fait un salaire à verser durant une année pour rien. Je rappelle que HQ laisse clairement transparaitre que le SF pourrait avoir de nouveau des difficultés financières à moyen court terme. Nous n’avons pas de nouveaux sponsors et donc de rentrées d’argent supplémentaires. Je commence à sérieusement m’interroger sur ls suite.
J’aimeJ’aime
Faut pas oublier non plus que pour un entraîneur qui suit son instinct … Et au vu des résultats obtenus (avec tout le respect que j’ai pour lui) sa méthode marchait pas… Si ton instinct te donne 5 points en 5 matchs, rien ne dit que la série s’arrêterait au match de chiasso! Autant asser a la réalité froide des chiffres! Sinon je serai au match ce soir!
J’aimeJ’aime
En gros, on reproche à Quennec de ne rien connaître au foot et quand il s’entoure de pros et les écoute, on le lui reproche. Cohérence, vous avez dit cohérence ?
Concrètement, en quoi Zubi et Junior ont savonné la planche à SF ? Les trois recrues de qualité annoncées en grande pompe par DC dans les heures qui allaient suivre le limogeage de Fournier ne sont toujours pas là, Doumbia (qui n’est en tout cas pas une recrue confirmée et relève du plus grand pari) n’est toujours pas qualifié, et ce soir on teste un togolais. si on le teste, c’est bien que la décision n’est pas prise.
Donc, en quoi notre duo aurait contribué aux mauvais résultats, aux incohérences tactiques et au jeu indigent proposé par l’équipe cette saison ?
Quant aux difficultés potentielles cet hiver, HQ affirme aussi qu’il y a des solutions. Alors quand on se réfère à un article, ce serait bien de ne pas en oublier la moitié parce que cela gêne l’argumentation.
Mais on va être clair : avoir deux titulaires en puissance aux postes de gardien et de latéral gauche, mais pas de numéro 6 et être juste en attaque (je suis gentil), c’est incohérent, on est d’accord. Par contre, virer Fournier pourrait refaire revenir les gens au stade. Du coup, le surcoût pourrait être en partie compensé. Mais c’est de la théorie fumeuse qui se confirmera ou s’infirmera à l’avenir.
Ceci dit, je suis comme toi méfiant sur les déclarations de Quennec. jusqu’à présent, il a réussi par deux fois à nous sortir de la panade dans laquelle nous étions. Il n’en demeure pas moins que nous demeurons sur la corde raide, probablement toujours pour la même raison : on bouffe six mois de recettes encaissées d’avance pour boucher le passé. Tant qu’il n’arrivera pas à trouver suffisemment de rentrées pour combler le passé et avoir un peu de rab’ pour la suite, on fera de l’équilibrisme.
J’aimeJ’aime
@NF : Les 3 recrues débarqueront. Une a déjà débarqué, et attend sa qualification. Doumbia n’est pas un pari. Les dirigeants ont eu tout le loisir de le voir à l’œuvre et il dispose de qualités très intéressantes. Les deux autres vont suivre, à commencer par un attaquant.
Le 3ème devrait être un autre joueur à vocation offensive. Mais concernant celui-ci, il est moins certain que l’engagement se conclue. Davantage une option.
Patience.
J’aimeJ’aime
@DC : je sais que je me répète, mais Doumbia ne correspond pas au profil que recherchait SF. Et oui, cela relève du pari vu son parcours. Un type de 21 ans qui est toujours dans un club anonyme en D2 ivoirienne n’est ni un joueur confirmé, ni un jeune au potentiel en devenir. Si personne ne l’a engagé, il ne faut pas trop se faire d’illusions. On en reparle en décembre ?
J’aimeJ’aime
Merci NF, tu m’épargnes du temps.
J’aimeJ’aime
@NF : tu te trompes désolé. Doumbia impressionne par ses qualités aux entraînements.
Il a un profil proche de Kouassi, dont Fournier en faisait son piston autant que son poumon.
C’est dire s’il voulait de Doumbia.
Faut pas raconter n’importe quoi.
J’aimeJ’aime
@Valid : tu ne me « valideras » décidément jamais. 😉
Même si les faits concrets qui s’accumulent jour après jour confirment mes propos.
J’aimeJ’aime
Merci NF. Je serai encore plus froid en disant que je m’en fous pas bien mal qu’il y ait eu complot/planche savonnée (je n’y crois pas) tant que les choses bougent. Le départ de Fournier était devenu inéluctable. Comme par enchantement on a presque 4000 spectateurs contre Chiasso. C’est bien que les gens voulaient du changement (ou c’est pour le seul Zambrotta ?).
Plutôt que de ressasser le passé, si on pensait à la suite ?
Pour HQ, il avoue entre les lignes qu’il n’y connait rien et qu’il n’avait toutes les clés en main pour juger de la pertinence de la prolongation de Fournier. Il passe pour une buse de l’avoir prolongé mais n’hésite pas à trancher pour remettre de l’ordre. Tout juste !
J’aimeJ’aime
@NF : entre autres termes, Fournier était déjà condamné à partir du moment où Quennec a engagé Favre.
J’aimeJ’aime
*en d’autres termes…
Désolé, clavier i-phone…
J’aimeJ’aime
@Mike : libre à chacun d’interpréter les propres du président et de les lire selon l’angle de vue qu’il souhaite adopter.
Pour ma part, quand un président dit qu’il ne connait pas assez bien le foot, moi ça m’inquiète plutôt. M’enfin…
Quand un président dit clairement que cette décision a été approuvée par lui mais non motivée par lui après avoir fait marche arrière, il montre qu’il n’est pas et mesure lui-même de suivre une réelle ligne claire et qu’il dépend beaucoup de ses collaborateurs en terme de crédibilité. C’est inquiétant aussi. Par chance, après s’être très maladroitement entouré pendant plus de 16 mois, il semble être plus heureux en ce moment avec la présence de Zubi et Favre qui ont tous deux un réseau solide et des connaissances. Tant mieux.
Concernant les mots utilisés, « complot », « planche savonnée »… Là n’est pas la question. Ce qu’il faut relever c’est que Favre ne pouvait pas collaborer avec l’entraîneur en place pour divergence de philosophie. Il fallait donc que l’entraîneur gicle. Après tu appelles ça comme tu veux.
J’aimeJ’aime
Eh oui. On est comme un vieux couple somme toute !
Mais tu as tort, je suis pas toujours en désaccord avec toi.
J’aimeJ’aime
Que Quennec ne connaisse rien n’est pas rassurant, c’est clair. Mais on le savait quand il est arrivé, non ?
Au moins, maintenant, on a le sentiment qu’il est entouré de pros (je préfère Zubi et Favre que Soos ou Bobbio pour ma part). Reste à déterminer si ces pros oeuvrent pour le bien du club ou pour leurs propres intérêts… ou si tout bêtement ils ont les compétences requises. L’avenir nous le dira. Pour ma part, je garde les yeux grand ouverts tant les transferts de Junior ont été pour l’heure de qualité variable. Pas un désastre, mais pas non plus un feu d’artifice.
Pour regarder devant, je sais deux choses :
1. nos ennuis financiers ne sont pas terminés (mais on le savait avant l’article du jour)
2. monter va être une chose très délicate avec cet effectif, et ça aussi on le savait.
La seule chose, c’est que depuis une semaine, j’ai repris espoir. Ce qui ne ferme aucunement mon esprit critique envers le trio HQ-Zubi-Junior.
J’aimeJ’aime
@NF : +100!
Tout à fait d’accord avec ton post!
J’aimeJ’aime
@NF : tes 2 points résument bien la situation actuelle.
J’ai moi aussi repris espoir dans pour autant perdre mon esprit critique. Je suis à nouveau enthousiaste, mais je reste attentif.
J’ai confiance dans le trio « Favre-Zubi-HQ ».
J’espère ne pas me tromper.
J’aimeJ’aime
@DC : ben tu vois, moi je fais un peu l’inverse. Je ne critique pas (encore ?), mais je suis très méfiant et attends avant de juger. Je défends HQ sur certains points, car je relève le positif également. Tout en restant circonspect sur le fond.
En résumé, l’action globable me semble cohérente, mais j’attends de voir sur le moyen terme. J’attends le mercato de février et de juin prochain pour me prononcer. C’est peut-être au fond ce qui nous différencie : je garde pour moi, et des discussions entre 4 yeux, ma pensée profonde, évitant de m’enthousiasmer ou de flinguer un projet pour lequel j’ai les arguments pour aller dans les deux sens. Je VEUX croire que cette fois, on va dans la bonne direction. Mais…
J’aimeJ’aime
@NF : tu as probablement raison. Sans doute au fond rejoignons-nous de près par rapport à la conception de ce que devrait être le projet grenat et par rapport au regard que l’on porte sur ce qui se fait.
La différence réside peut-être aussi dans le fait que je ne cherche aucunement à garder les choses pour moi. Au contraire. Mon but dans mes écrits et de jouer sur l’émotionnel, de faire réagir, d’amener des débats et de contribuer à l’animation du forum. La stratégie n’est pas que sur le terrain 😉
Aussi, je recours aisément à la critique quand je considère que des choses ne sont pas cohérentes ou faites avec maladresse (la manière dont Fournier a été remercié).
J’aimeJ’aime
@Gasser : ce que tu relèves et ce qui apparaît dans la tdg du jour est ce que je mentionnais dans mon article au lendemain du licenciement de Fournier, il y a une semaine.
J’ai eu le droit à tous les noms d’oiseaux et à des critiques vives et agressives.
J’aimeJ’aime
@ DC : je ne t’ai pas reproché d’avoir imaginé que Zub et Junior estimaient que Fournier ne convenait pas, mais de prétendre que c’était décidé de longue date (c’était le titre de l’article) et qu’ils ont tout fait pour le faire tomber et que la suite était prête. La réalité démontre précisément le contraire.
J’aimeJ’aime
@NF : quand un directeur sportif ne partage aucunement les visions et la philosophie globale de l’entraîneur, il y a ce qu’on appelle un divorce inévitable et programmé dans le temps. Il ne faut pas pour autant parler de complot. Mais quand un directeur sportif ne répond plus à son entraîneur, la collaboratif s’arrête. Celui-ci ne va donc plus dans la même direction. Il ne va pas donc pas travailler pour l’entraîneur en place. Cela ne semble une évidence.
J’aimeJ’aime
@DC : Soit il a un entraîneur sous le coude et il attend qu’il arrive pour valider le transfert, soit il ne l’a pas (ou du moins rien n’est décidé), et dans ce cas, il n’y a pas de raison de retarder un engagement. Il ne va dès lors pas travailler avec l’entraîneur en place, mais pour le club.
Si la décision avait été réellement prise longtemps à l’avance, et que la décision des engagements avait été réellement prise bien avant, Doumbia serait déjà qualifié et l’attaquant engagé. Or, on n’en est pas là une semaine après le départ.
J’aimeJ’aime
@NF : Doumbia est déjà engagé, c’est juste que ça traîne administrativement. Mais cela a permis de faire jouer Hasa contre la lanterne rouge.
Favre le répète, il faut être patient et se donner du temps. C’est sûr qu’il aimerait que Doumbia soit rapidement qualifié. Mais ce n’est pas non plus une urgence lorsque cette démarche s’inscrit dans un projet à long terme.
Pour l’attaquant, ils ne veulent pas se tromper. Un togolais a débarqué 2 jours après le licenciement de Fournier. Il n’aurait pas été qualifié contre Chiasso de toute manière.
J’aimeJ’aime
Et puis, je retiens sa phrase: « A un moment, il faut arrêter de se trouver des excuses »… ce que Fournier faisait continuellement et n’en finissait pas de nous bassiner avec!
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé également ! Je rejoins aussi Quennec sur le manque de confiance accordée aux jeunes.
J’aimeJ’aime
« Peut être que Loîc et Zubi ont débarqué au Sfc, et c’était tellement bas-de-gamme qu’ils ont sauté au plafond … »
J’aimeJ’aime
Pour revenir à l’interview de Routis, j’ai trouvé intéressant le passage sur Mfuyi. Comme quoi, le numéro 6, on l’avait sous le coude. Il fallait y penser et oser le tenter… Ca aurait peut-être éviter qu’on se fasse danser sur le ventre à mi-terrain contre Vaduz. Me réjouis de revoir face à Lugano s’il confirme à ce poste.
J’aimeJ’aime
A quelle heure le match de ce soir à Perly ?
J’aimeJ’aime
C’était une évidence que nous l’avions sous le coude. Il y avait deux possibilités à ce poste Mfuyi, Dams ou encore Hempler. Une évidence pas si claire que ça pour notre Seb….
J’aimeJ’aime
Ou encore Sauthier qui a joué régulièrement à cette place au FC Sion. Et qui se débrouillait fort bien.
Sans compter le prometteur Hasanovic.
Je persiste à penser que Fournier faudrait fausse route avec sa paire Pasche-Crettenand positionnée si basse dans le terrain.
L’alignement de demis axiaux à vocation réellement défensive a permis sans aucun doute de rééquilibrer l’ensemble tactique.
J’aimeJ’aime
*faisait fausse route…
J’aimeJ’aime
Oui tout à fait GDC, d’ailleurs on en a eu la confirmation dimanche passé….
J’aimeJ’aime
Celle la est pour toi Baz!!! ou meme Machado si on l avait garde…
J’aimeJ’aime
A propos de HQ il en est ou le mur qui devait-être construit ? C’était pas pour le 1er septembre pour le grand match ?
J’aimeJ’aime
Aucune idée, mais perso j’attendrai le match contre LS pour l’inauguration.
J’aimeJ’aime
Sfc-lugano normalement en effet
J’aimeJ’aime