Nous voilà rassuré!

Hugh Quennec, le patron du Servette FC.

Hugh Quennec, le patron du Servette FC. Image: Georges Cabrera

C’est un Hugh Quennec remonté comme un coucou suisse qui s’exprime dans la TdG du jour. En cause l’amende infligée au SFC et le retrait d’un point ainsi que le manque de professionnalisme de certains joueurs. Le président servettien l’assure : des têtes vont tomber…

L’amende et le retrait de point : Un problème purement comptable?

«Je suis très déçu, assure-t-il. Cela fait penser que nous dépensons de l’argent que nous n’avons pas, ce qui est faux. Le budget a augmenté, mais avec un apport de fonds. Toutes les liquidités sont là. C’est un problème purement comptable et cette sanction est disproportionnée. C’est tout ce que je peux dire, si ce n’est que nous faisons recours.»

Servette n’aurait donc pas de soucis financiers, juste un problème d’écriture comptable. Nous voilà rassuré! Reste à savoir ce qu’en dira la SFL…

Zubi est fantastique

«J’ai vu que Pascal Zuberbühler est très critiqué, lance-t-il. Mais c’est parce qu’il place la barre très haut. Depuis qu’il est là, il a accompli un travail fantastique en nettoyant beaucoup de choses dans le club. Il est officiellement le supérieur de Jean-Michel Aeby, c’est vrai, mais cela n’a pas modifié leur mode de fonctionnement qui existait déjà quand tout allait mieux sportivement, cet automne.»

Fantastique, le mot est lancé par le président. Il me semble que l’adjectif avait déjà été utilisé il y a quelques mois pour qualifier le travail de Sébastien Fournier… Nous voilà également rassuré, le président grenat semble bien avoir les yeux en face des trous…

Les joueurs accusé de manque de professionnalisme

Alors à qui la faute? «Il y a autour de nous des gens qui ne sont pas acquis à la cause servettienne», assène Quennec. Des gens? Des joueurs? «Oui, des joueurs et c’est ça le problème, poursuit le président. On l’a vu à Wil et avant. Cela va même au-delà des matches: je ne suis pas satisfait de l’attitude et du professionnalisme de certains joueurs. Cet automne, nous avons eu la réussite avec nous. Maintenant, c’est différent et on voit, dans un environnement difficile, le vrai caractère des gens. Il y en a qui paniquent. Nous, à la direction, nous ne paniquons pas. Il y aura des changements dans l’effectif servettien.»

Des joueurs écartés du groupe? «Je pense, oui, lance encore Quennec. Parce que Zuberbühler et le staff ne sont pas satisfaits des efforts fournis par certains joueurs. Il y a clairement des choses que l’on ne peut pas accepter. Nous en avons parlé avec Zuberbühler, en qui j’ai 100% confiance. Aujourd’hui, il y a des nuages et de la polémique autour du club. Mais nous ne faisons pas n’importe quoi. Nous gardons un cap. Remonter prendra le temps qu’il faudra. Cela se fera avec les bonnes personnes et avec un club qui sera prêt à jouer les premiers rôles en Super League.»

Nous voilà rassuré

Zubi est fantastique, il fait tout juste, ce sont les joueurs qui trichent! Nous voilà encore une fois rassuré! Hugh Quennec ayant trouvé les fauteurs de trouble, gageons que tout devrait très vitre rentrer dans l’ordre. Ou pas…

Mais pour une véritable autocritique, une prise de conscience, on repassera. Comme le dit bien Daniel Visentini dans son article du jour «le raccourci est facile. En pointant du doigt les joueurs – qui ont sûrement leur part de responsabilité – il s’exclut de l’autocritique en même temps qu’il absout Pascal Zuberbühler de toute erreur commise dans la gestion du groupe grenat cet hiver.»

On se réjouit déjà de savoir qui sera dans les prochains mois la prochaine personne qualifiée de « fantastique » par un Hugh Quennec plus prompt à porter aux nues un homme venu de nulle part plutôt qu’à soutenir une hiérarchie qu’il a lui même mise en place. Pour l’heure, notre président continue à se regarder le nombril, le sourire Golgate en moins…

Julian Karembeu/Daniel Visentini

138 réflexions sur « Nous voilà rassuré! »

    1. Bof nos joueurs ont aussi leur part de responsabilité. Ils ne donnent pas totu sur le terrain.
      Cependant c’est vrais que Quennec ne se remet pas en question ni lui ni Zubi c’est vraiment dommage pour l’avenir du club…

      J’aime

  1. C’est bien beau de critiquer mais encore faut-il être de bonne foi. Là, on a désigné sur ce blog Zubi et Quennec comme bouc-émissaires quoi qu’ils disent, quoi qu’ils fassent.

    Quennec est souvent critiqué pour sa discrétion et voilà qu’il prend la parole et… il est critiqué aussi.

    Mais heureusement qu’il garde le cap et qu’il n’est pas aussi versatile que les supporters qui d’un match à l’autre brûlent ceux qu’ils ont encensés la semaine précédente!
    Et dire qu’il a tort de mettre en cause certains joueurs alors que c’est le cas dans 8/10 des commentaires ici…!

    Franchement, je trouve que Quennec a dit ce qu’il fallait.
    Reste aux rageux du blog à accepter la voix de la raison :

    « Nous gardons un cap. Remonter prendra le temps qu’il faudra. Cela se fera avec les bonnes personnes et avec un club qui sera prêt à jouer les premiers rôles en Super League. »

    J’aime

    1. exact. Tout le monde rale sur Zubi et Quennec.Mais qu’en est-il réellement des joueurs ? Pourquoi n’y aurait-il effectivement pas des pertubateurs dans le groupe ? Pourquoi une protection si aveugle de nos joueurs ? Un minimum de bonne foi serait la bienvenue, aucun d’entre nous vit à l’intérieur du groupe alors de raconter que Zubi est un méchant graçon et qu’il gronde les joueurs et qu’ils sont perturbés, c’est un peu facile…

      J’aime

      1. sans parler de perturbateurs, il s’avère peut-être simplement que des joueurs ne sont pas à la hauteur (techniquement et/ou mentalement).
        il y a peut-être eu des erreurs de casting mais c’est pas une raison pour ne faire comme si de rien n’était. c’est une preuve de compétence de ne pas s’entêter dans l’erreur.

        J’aime

    2. Je parie une bière qu’il (non pardon que son ou sa secrétaire) n’as qu’un discours clé et qu’il change juste les noms dont il a besoin…
      Colgate fait le reste…

      Et dsl Klaxon mais « c’est juste une erreur comptable, on garde le cap, et on ne change pas le staff mais peut être certains joueurs vont être écarté du groupe ».
      J appelle pas ça de la communication, mais plutôt trois miettes de pains pour calmer le peuple..

      J’aime

      1. mais tu aurais voulu qu’il dise quoi?

        le club a juste besoin de stabilité et de continuité pour se construire et devenir un jour un candidat à la montée. son discours colle exactement à cette réalité.

        J’aime

      2. Stabilité et continuité. Tu as tout dis pour une fois. Le seul problème c’est que ce n’est pas ce que Quennec propose depuis qu’il est président car tous les six mois il y a une révolution interne dans le club.

        Tu appelles cela comme tu veux, mais pour la stabilité et la continuité on repassera…

        J’aime

      3. il y a bien-sûr eu des tâtonnements et des choix qui se sont avérés des erreurs. faut juste se rappeler d’où il est parti et comprendre que les gens se bousculaient pas pour accepter un contrat au SFC.
        mais maintenant qu’il confirme ses choix, qu’il affirme sa volonté de poursuivre dans ce sens, il mérite d’être soutenu. même si on aime pas trop Zubi ou la méthode mise en place.

        virer Zubi, Favre, Aeby ou même un départ de Quennec ne serait pas une meilleure manière d’assurer la stabilité, non?

        J’aime

      4. Je n’ai strictement rien contre Zubi ou Quennec, que je trouve plutôt sympathiques au premier abord, ce qui me chicane c’est l’instabilité chronique de Quennec dans ses choix.

        Un jour tu es le roi et le lendemain un raté. Tu ne peux pas construire sur le long terme en te trompant tout le temps, c’est juste impossible…

        Je ne demande pas mieux que Quennec ait raison avec Zubi, c’est juste qu’après deux ans de gestion sportive calamiteuse, je ne suis personnellement pas prêt à lui dire amen juste parce qu’il nous présente son plus beau sourire Colgate 😉

        On ne construit pas un club en jouant les girouette touts les six mois..

        J’aime

      5. comme je l’ai dit par ailleurs, les interrogations et même la méfiance sont des réactions légitimes.

        de là à clouer les dirigeants du club au pilori, je trouve ça déplacé et excessif. et les titres des articles et des sondages de ton blog alimente cela.

        ce blog est juste perçu comme un troupeaux de rageux et il ne faut pas s’étonner que le club préfère le maintenir ensuite à distance.

        J’aime

      6. Premièrement, mon cher Tinet, ce n’est pas « mon » blog, mais celui des EdS.

        Deuxièmement, tu as le droit de trouver notre ligne éditoriale déplacée et excessive. Pour certains nous sommes trop gentils, pour d’autres trop vindicatifs. A chacun de se faire sa propre opinion. La seule chose que nous revendiquons, c’est d’être parfois un peu trop passionné. Encore heureux, c’est ce qui fait que nous sommes encore là aujourd’hui…

        Troisièmement, tu as aussi le droit de ne pas nous aimer, mais alors pourquoi nous lis-tu et interviens-tu ici? Plutôt que de nous critiquer sans cesse avec ferveur, ne pourrais-tu pas aussi une fois relever les points positifs du blog?

        A moins que tu n’en trouves aucun, ce qui contredirait ta présence parmi nous…

        pour conclure, je te remercierai de ne pas traiter les lecteurs de ce blog de « troupeaux ». Jusqu’au dernière nouvelle, aucuns bovins ou autre animaux n’interviennent sur les EdS.

        Le respect, c’est aussi pour toi, Tinet…

        J’aime

      7. « Meuhhh ? »
        Nan je plaisante ! Au dela de ça je suis moi-même un peu partager.

        Au moins le président s’exprime, c’est toujours mieux que le silence. Après vu les résultats, je suis sûr qu’il vont revoir leur plan de montée et intégrer plus les jeunes donc forcement des têtes vont tomber .

        M’Budget … pardon M’Fuyi ?

        Merci aux EDS pour leur engagement sans faille ( et leurs articles 😉 ) qui malgré tout restent des supporters fidèles

        J’aime

      8. last news ..:. Je suis une vache qui ne désire que brouté l’herbe verte de la pelouse du Sfc !
        a défaut de pouvoir le faire et en attendant,* j’observe ses humains courir après se que je crois être une boule de lait !

        J’aime

      9. Klaxon déteste les sujets et les commentaires de ce blog mais c’est lui qui squatte le plus…quel est ton but, oui a part défendre la direction becs et ongles …

        J’aime

    3. Klaxon ton obstination à défendre le club est étonnante.
      On peut être fan du SFC et trouver que malheureusement le club va très mal en ce moment tant au niveau sportif que administratif. Je suis reconnaissant à Quennec d’avoir sauvé le club mais comme la plupart des personnes j’ai du mal à voir son véritable projet. il parle de stabilité, très bien je peux comprendre mais a-t-il vraiment amené de la stabilité ? si oui à quoi cela a servi d’avoir amené Zubi et sa clique ? Bref les beaux discours de Quennec semblent hélas de moins en moins crédibles.

      J’aime

    4.  » Remonter prendra le temps qu’il faudra (…)  »
      Mais alors ? Je te rappelle l’objectif du club ?
      À ce que je sache, c’était de remonter directement en SL cette année.

      J’aime

      1. Ce n’était qu’une ambition récemment avancée. Auparavant Servette était plus humble, le mot de promotion était même tabou. On ne peut donc pas raccourcir l’histoire et dire que les dirigeants ont annoncé que coûte que coûte la promotion était l’objectif.
        Ce sont les supporters, les circonstances et peut-être le besoin d’attirer des sponsors qui a fait dériver le discours au plus grand bonheur de tous à l’approche de l’hiver.

        J’aime

      2. Dés le début du championnat on a entendu les  » on vise les promotions  » et tout autre… Donc ce n’est pas très très récent non plus !
         » coûte que coûte « , non on se comprend bien sûr… Mais c’était quand même un des principaux objectifs de la saison 2013/2014. Mais oui si les médias, les supporters s’en mêlent… Normal que nos attendes grandisses à vitesse grand V.

        J’aime

    5. c’est tellement facile de trouver un ou deux boucs-émissaires quand les choses vont mal.
      HQ et Zubi font des erreurs parfois, mais ils ont fait beaucoup plus de choses utiles et positives pour le club que d’erreurs. la très bonne série de résultats de fin d’année était plus grace a zubi que d’aeby, mais les gens ne lui attibuent que les défaites de 2014. zubi a du faire le sale boulot (mais utile pour le club) de faire le ménage: david gonzalez, cotting,etc mais profitable au club a moyen et long terme. c’est clair qu’il ne s’est pas fait des amis. la venue de margairaz est une excellente chose a moyen terme (qui a trouvé l’argent sinon HQ) mais elle fait des malheureux (Crettenand) qui a perdu sa place et qui peut etre ne l’a pas accepté de facon professionnelle ? Pourquoi Julian K. écrit il que HQ a critiqué l’ensemble des joueurs ? j’ai lu l’article de la TDG et il ne parle que de certains joueurs.
      et pour terminer question subsidiaire, si HQ et Zubi démissionaient demain. vous mettez qui a la place ? depuis 20 ans personne (qui a de l’argent ou connait des mecenes) ne veut être président. quant au poste de zubi, un directeur sportif bon avec expérience ne viendra pas s’enterrer en CHL. reprochez a zubi de n’avoir pas d’expérience est ridicule, il faut bien commencer un jour. et ce qu’il a fait ces quelques mois était nettement mieux que ce que l’on faisait avec fournier-bobbio-soos. zubi est exigeant, dur, cela ne plait pas en suisse romande (haut lieu du foot suisse avec bientot 1 seule équipe en SL). le seul reproche que je fais a zubi est qu’il devrait être plus diplomatique.

      J’aime

    1. je ne défends personne.

      Quennec a le seul tort de ne pas avoir de baguette magique pour transformer un petit club moribond en un épouvantail qui écrase tout sur son passage.

      simplement, Quennec travaille dans la réalité lors que beaucoup de supporters rêvent dans le monde de oui-oui.

      J’aime

      1. Quand on a un HQ qui déclare tout sourire
        début novembre sur léman bleu,son grand
        optimisme pour notre club.Avec un retour
        en Sl dans un avenir très proche et idem pour
        un retour en coupe d’europe,quand on fait
        de telles déclarations travaille t’on dans la
        réalité?

        J’aime

      2. s’il croit en lui, s’il est convaincu de ce qu’il fait, s’il a pu déjà rallier des gens à son projet, il a raison d’être optimiste.
        et heureusement qu’il espère permettre à l’avenir au SFC de connaître à nouveau le succès. c’est la base du sport de compétition.
        après, si tu comprends « prochainement » par « à la fin de cette saison », il y a un sacré malentendu. il faut plutôt entendre « entre 3 et 5 ans minimum », comme le confirment d’autres déclarations de membres du club.

        à part ça, c’est hallucinant de reprocher l’ambition de Quennec. si c’est pas une preuve de mauvaise foi… tu aurais préféré qu’il dise qu’il n’y a plus d’espoir pour le SFC, que l’histoire récente a causé des dommages irréparables, que la maigre public genevois ne permet pas d’obtenir de revenus suffisants et que le seul avenir à envisager pour le club est de faire l’ascenseur entre ChL et 1L?????

        J’aime

      3. Non malheureusement Quennec n’est pas aussi blanc.
        Certe il a sauvé le club et il est sérieux, cependant manifestement il s’entoure de personnes qui ne veulent pas du bien au SFC et qui ne sont pas compétentes. A quoi sert Zubi ?
        Les joueurs sont surement aussi fautifs ça c’est sur, il y a qu’à voir comme certains joueurs ne donnent pas tout sur le terrain mais après on ne sait pas si c’est Zubi qui impose des méthodes douteuses…

        J’aime

      4. Oui le problème semble être dans l’entourage mais je ne crois vraiment pas qu’on puisse accuser Quennec d’être malhonnête. Beaucoup de choses ont été faites malgré la relégation, même si certains engagements attendent encore des effets concrets.

        Il faut surtout espérer que Quennec et le SFC ne soient pas carrément dupés.

        J’aime

    2. Je confirme que Klaxon n’est pas membre du club. Il a juste le don d’être encore plus froid que moi dans ses analyses. Je suis loin d’être d’accord avec lui sur tout, mais il a quand même pas mal de points sur lesquels il est impossible de lui donner tort si on veut bien prendre le temps de lire et comprendre ce qu’il dit.

      J’aime

      1. Tinet prend souvent du recul dans ses analyses mais a souvent le don de chercher la petite bête, histoire de faire sortir de leur gong ses contradicteurs.
        Si on reste sur l’analyse de base, je partage en grande partie son avis.

        Pour le bilan actuel en ce qui me concerne, je constate que le club semble stabilisé financièrement et que ça semble également bougé dans le bon sens au niveau de l’académie. Au niveau du stade y’a jamais eu autant d’events, ce qui est positif également.
        Maintenant au niveau de la première équipe, ça allait bien jusqu’à cette reprise. Au moins maintenant, on pourra miser sur la carte jeunesse que tout le monde réclamait à torts et à cris ici même.
        Sachant qu’il y a pas longtemps on luttait contre la relégation en 1ère ligue et après une petite parenthèse enchantée on a faillit se retrouver une nouvelle fois en faillite, je me dis que c’est pas si mal.

        Faut arrêter de se focaliser sur le court terme et plutôt regarder l’évolution du club sur le moyen-long terme. Bref être patient.
        Bon là je radote, donc je m’arrête là.

        J’aime

      2. Tinet est surtout un troll… le gars qui trouve du plaisir à donner la leçon aux autres supporters, qui cherche à créer la polémique, et comme il a visiblement une vie pas très occupée, il peut se permettre d’écrire 100 messages par jour et noyer ainsi tout espace de discussion.

        J’aime

    3. Klaxon personnellement je ne lis même plus ce qu’il écrit…je vous conseil de faire de même car je pense que c’est juste un ambianceur..comme les clappeurs dans des émissions bidon ou les lièvres dans un marathon !

      J’aime

      1. Tinet a bien résumé Klaxon!!! c’est exactement comme ça que je le vois..il se sent super important comme ça !

        J’aime

  2. Pour ma part,je pense qu il faut laisser du temps a HQ et PZ pour monter le nouveau projet SFC( Rome ne c est pas faite en un jour ) et Bale non plus quand ils etait en CHL , a mon humble avis je pense franchement que certains joueurs n’ont pas le niveau et des erreurs de casting on ete faites, mais bon c est en faisant des erreurs que l on apprend.

    Grand est le SFC

    J’aime

  3. Juste en passant, c’est clair qu’il y a des choses à régler et rapidement. Mais il y a un détail et pas des moindres, cela fait bientôt 30 ans que je suis l’équipe, mais c’est la première saison depuis + des 20 ans que Servette à passé un mercato d’hiver sans qu’il y ai des problèmes financiers, des salaires impayé et j’en passe… Alors on peut critiquer Quennec, mais n’oublions pas non plus que sans lui les club serai aujourd’hui en 2ligue inter.

    J’aime

  4. Klaxon,le public se déplace quand il se passe quelque
    chose sur le terrain,sous Alves il y avait de l’émotion
    et du spectacle.Maintenant on a une bouillie infâme
    a la Praille et le public reste a la maison.

    J’aime

    1. Les fidèles seront là, parfois à râler, parfois à s’enthousiasmer et les autres reviendront qu’une fois les résultats durablement revenus. Ca c’est toujours passé comme ça ces dernières années, rien de neuf sous le soleil. Malheureusement on a pas le public de St-Gall ou de Bâle. C’est comme ça, faut faire avec.

      J’aime

      1. Si ça te plaît de te complaire dans tes messages simplistes libre à toi. Amuses-toi bien avec ton pseudo ridicule.

        J’aime

      2. j’y foot plus les pieds a la tribune Nord depuis qu’un groupe de percusionniste africain c’est fait viré du VIP SG manu military .. la honte !
        percu/chants grenat/ et des goal que demande le peuple !!!!!!!!

        J’aime

    2. est-ce que la période alves et la promotion a ouvert la porte vers la succès? non.
      les affluences au stade ne permettent pas d’assurer seules un budget significatif car le club ne peut s’appuyer que sur un noyau de 3’000.

      donc la priorité n’est pas d’obtenir au gré des résultats quelques milliers de spectateurs de plus. mais bien de faire en sorte que le club puisse se développer sans compter sur une affluence de plus de 3’000.
      les résultats de la 1ère équipe, puis les affluences viendront plus tard.et ils seront pérennes car le club reposera sur des bases plus solides.

      J’aime

  5. Changer le nom du club ??? JAMAIS. La Servette, un quartier pourri ? Comment peut-on écrire des âneries pareilles ? Je crois que le pseudonyme choisi explique tout …

    J’aime

  6. Bon, on a bien rigolé FC Sion.

    Maintenant, soit tu débats sur le sujet, soit tu vas voir du côté de la Porte d’Octodure ce qu’il s’y passe…

    J’aime

  7. Je trouve l’article un peu dur contre zubi et quennec, je pense qu’une nouvelle fois on pointe du doigt sans avoir tous les éléments en notre possession. Ayant parlé avec eux deux, ils ont une vision des choses et un souhait pour l’avenir qui est vraiment juste et sont loin d’être a côté de la plaque.

    Souvent le staff est critiqué, mais finalement administrativement le club a fait d’énorme progrès, et c’est bien les joueurs qui sont sur le terrain et c’est sportivement ou ca va mal.

    Enfin bref, j’avais de gros doute l’année dernière sur notre staff, la je leur fait entièrement confiance. Tout n’est pas parfait mais ils ont fait des progrès énormes.

    J’aime

      1. On ne va pas refaire le débat, mais je m’étais fait un peu allumer parce que j’avais osé remettre en cause l’utilité de ce transfert. Il n’a plus 20 ans, il est fragile et n’a pas joué depuis des mois. Rien d’étonnant à le voir blessé.

        J’aime

    1. Hélas il y a beaucoup à critiquer car plusieurs choses ne fonctionnent plus bien dans le club c’est manifeste…
      Quennec et Zubi sont responsables mais cela n’empêche pas que les joueurs sont aussi en fautes et devraient eux aussi mouiller le maillot sur le terrain.

      J’aime

  8. Le passage de la TDG sur le retrait de points par la Ligue est quand même très intéressant: on nous retire un point parce qu’on a financé les dernières arrivées (Margairaz) par des prêts…

    Les « mécènes » ne sont donc pas entrain de filer de l’argent « gratuitement », ils espèrent récupérer leur investissement un jour (en empochant la plus-value sur nos ventes de joueurs, par ex).

    Et la Ligue nous sanctionne justement à cause de cela: nos revenus propres (abos, tickets, publicité) sont trop bas vis-à-vis de notre endettement (les prêts de ces investisseurs).

    Une gestion saine voudrait qu’on augmente nos revenus avant d’engager de nouveaux joueurs, plutôt que de le faire en augmentant notre niveau d’endettement.

    Malheureusement, ça semble impossible aujourd’hui au SFC.

    J’aime

    1. Ce n’est peut-être pas aussi simple que cela. Il faudrait voir comment tout cela a été monté. On peut par exemple imaginer une avance sur reventes de joueurs. Exemple bidon, pour démontrer le mécanisme comptable.

      Mais sur le fond, on est d’accord.

      J’aime

      1. [minute hors-sujet]

        plus-value sur nos joueurs? sérieusement? la majorité de nos titulaires sont invendables, trop vieux, has been ou simplement pas assez forts.

        les seuls qui ont une valeur marchande sont Dams et Bua, qui sont blessés… Doumbia n’est que prêté chez nous, il ne nous appartient pas.

        et je ne parle même pas de tous les joueurs qui arrivent en fin de contrat en juin (Routis par exemple) et qui sont donc libres de partir.

        ça ne veut pas dire qu’ils sont tous nuls, c’est simplement la réalité d’un effectif de LNB. c’est pas ici qu’on fait de l’argent en vendant des joueurs.

        [/minute hors-sujet]

        J’aime

    2. les investisseurs font rarement de cadeau…GC suit le même modèle mais leur gestion est à des millénaires de la notre…il y’a 5 ans GC était aussi sur le point de faire faillite…non seulement ils ne sont pas tombé en CHL mais regarder aujourd’hui ce que donne une gestion cohérente par des types qui connaissent le foot…certes y’a des magouilles mais le club gagne et vend des joueurs formés au club et pas à 150.000.- comme Mbabu…GC l’aurait vendu au moins 1M

      J’aime

      1. GC est en effet un club dont Servette peut s’inspirer, tout comme St-Gall.
        Mais la différence, c’est que le soutien local envers ces deux clubs est infiniment plus important que celui dont peut profiter le SFC.
        Même si ça fait mal à l’égo des supporters, le modèle dont doit vraiment s’inspirer Servette est le FC Thoune. Peu de public, peu de pognon mais une gestion intelligente et des résultats de façon durable.

        J’aime

  9. Quennec n’est pas content des joueurs, très bien, mais qui les engages? Si c’est lui, il ferai mieux de ne rien dire…si c’est Zubi alors qu’il ne nous le vende pas comme un mec extraordinaire, si c’est Aeby alors faut le virer.

    Pour économiser de l’argent, il faut avoir moins de joueurs, engager au max 3 très bons et le reste faire jouer les jeunes qui parait ils sont très bons mais le dernier qui les a vu jouer n’est plus tout jeune…

    Pour la promotion c’est rappé pour cette saison alors espérons que nos têtes pensantes sont dans le juste, car jouer encore longtemps à ce niveau, non merci !

    J’aime

    1. HQ ne s’occupe pas du tout du recrutement. il indique uniquement de quelle somme dispose le club. zubi ne s’est occupé que de la venue de Muller (très bonne affaire). c’est favre qui s’occupe des transferts. et certains joueurs plus ancien au club comme mfuy étaient venus par alves ou fournier.

      J’aime

      1. Pas tout à fait Zico.
        Zubi s’est occupé de la venue de plusieurs joueurs. Pas que de Muller. Et Favre ne s’occupe plus de grand chose, il est même devenu invisible.
        C’est parce que les rôles se chevauchent, que le club est mal géré.
        À qui la faute?
        C’est une responsabilité qui incombe à Quennec. On avait Favre. Pourquoi engager Zubi et lui donner le même rôle que Favre?

        J’aime

      2. Parce que Favre s’est grillé avec sa grande gueule.
        Parce que les transferts de Favre sont loin d’être mirobolants.
        Parce que Zubi a amené de l’argent (à voir si cela se confirme réellement et sous quelle forme).
        Parce que Zubi a une belle gueule et sait bien se vendre.
        Je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin…

        J’aime

      3. Oui NF, tu as probablement raison.
        Mais cela ne change rien au fait que c’est de la mauvaise gestion. Tu engages un directeur sportif en été, tu n’en engages pas un 2ème quelques mois plus tard. Ou alors tu te sépares du premier.
        Zubi amènerait de l’argent. Tiens, ce n’est pas le rôle de Quennec d’en amener? Bref, ça montre que rien n’est clair. Que ce ne sont pas forcément ceux que l’on croit qui dirige. Par conséquent l’organigramme présenté est bancal.
        C’est malsain c’est tout.
        Si Quennec dépend de Zubi pour gérer le Servette FC, il n’est clairement pas l’homme de la situation pour être à la présidence de ce club.

        J’aime

      4. réponse à NF: Favre a aussi amené Dams (par l’intermédiaire de papa) et Doumbia (par l’intermédiaire de l’agent de papa), nos deux meilleures recrues cette saison. Il ne faudrait pas l’oublier quand on fait le bilan.

        J’aime

      5. Sans compter que Favre a un contrat comme Directeur Sportif, que là il est au chômage technique au frais du club et que même en tant que responsable du Scouting il doit coûter bonbon au club….

        On parlait de projet, de continuité et de confiance. Alors merci de me dire comment faire confiance à qqun qui retourne sa veste tous les 6 mois et qui a déjà changé 4 fois de direction sportive?

        Quand on en sera à douze, on lui déroulera encore le tapis rouge en lui disant que puisque lui y crois, on va y croire aussi?

        J’aime

      6. ah NF, pour l’instant Zubi a parler d’amener de l’argent mais plusieurs sources ont confirmé que cela n’est pas (encore?) le cas.
        Certes Zubi a des contacts, mais veulent-ils vraiment le bien du club ? Peut être, laisson lui le bénéfice du doute, mais pour l’instant le club n’a pas encore vu cette argent.
        Certes Zubi est une personne qui s’engage à fond et qui s’investit beaucoup, c’est respactable, néanmoins Zubi n’a manifestement pas d’expérience et pas de vision cohérente au niveau sportif. Rappelez vous Zubi était un gardien avec un mental d’acier et un motivateur hors pair, mais cela ne l’empechait pas d’être sur le terrain très mauvais.

        J’aime

      7. Alors là c’est énorme de mauvaise foi. J’ai jamais pu le blairer comme gardien le Zubi, mais dire que c’était un gros mauvais après la carrière qu’il a fait, faut déjà oser…

        J’aime

      8. Je tente juste d’expliquer pourquoi Zubi a pris de l’importance et pourquoi Favre s’est fait mettre au placard. Je ne prétends pas que c’est bien ou mal, que Favre n’a rien fait, etc…

        J’aime

  10. Je ne connais rien dans la situation à l’intérieur du club et je n’ai jamais apprécié Zubi MAIS je trouve juste que Quennec défende son staff face aux joueurs. Il a choisi son staff et il le défend, ça me parait cohérent pour ne pas se retrouver dans la même sitation que Sion avec des joueurs qui font la loi et qui font virer leur coach dès que quelque chose ne leur plaît pas. On a déjà vu ça trop souvent par le passé…

    J’aime

  11. J’ai vu que Pascal Zuberbühler est très critiqué, lance-t-il. Mais c’est parce qu’il place la barre très haut .. « plus haut c’est la montée, a moins que non ? enfin je suis plus là !!

    remonté contre le point en moins ? ,, bha ça devrais donner le sourire puisqu’on ne veux plus monter!!

    enfin, je sais plus là …
    sandwich au jambon ou salami ?

    J’aime

  12. Quennec est un gros guignol. Son interview est à mourir de rire. Et vide de sens, comme souvent. Il devient de pire en pire. Stp, retourne chausser des patins et va transformer des essais, cela vaudra mieux pour tout le monde je pense.
    N’oublie pas s’emporter avec toi, colgate et sirop d’érable. Il paraît que ça aiderait à rester à l’abri de l’autocritique déplaisante.

    J’aime

    1. tu vois, grenatdc, c’est ce genre de discours insultant qui dénigre sans argumentation qui te décrédibilise, qui ne contribue pas à faire avancer la discussion et qui donne cette image méprisable des supporters.

      et après tu voudrais que le club fasse l’effort d’entamer un dialogue avec les supporters?

      J’aime

      1. Parce que toi tu argumentes à chaque fois? Nous traiter de « troupeaux » c’est de l’argumentation?

        Venir provoquer les lecteurs en t’autoproclamant vérité absolue est-ce mieux?

        Monopoliser un débat en postant toutes les 5 minutes est-ce la meilleur solution pour élever la discussion?

        Grenat DC ne fait pas tout juste, moi aussi je fais des erreurs, et toi Tinet tu en fais également…

        Et je pense sincèrement que tu es mal placé pour parlé de mépris, car GrenatDC n’est pas plus vindicatif à l’égard de Quennec que toi à l’égard des EdS…

        J’aime

      2. tu es de mauvaise foi karembeu, et tu le sais.

        a) je n’ai traité personne de « troupeau », j’ai décris la perception que d’autres ont et l’image qui est donnée. relis mon texte, stp.

        b) je ne prétends détenir aucune vérité mais je constate simplement que je prends la peine de fournir des arguments alors que je lis surtout des insultes, des listes de bouc-émissaires et des articles uniquement à charge envers le club.

        c) je ne monopolise rien du tout, je réponds aux textes sur lesquels j’ai quelque chose à dire. chacun est libre d’en faire autant, me semble-t-il.

        d) tout le monde fait des erreurs parfois, oui. ai-je laissé entendre le contraire?

        e) je ne pense pas que tu peux trouver sur ton blog autant de commentaires critiquant le blog que des commentaires insultants et dénigrants (voire diffamatoires) envers la direction du club.

        f) ton blog est très bien conçu, c’est une formidable machine à manoeuvrer l’opinion et nous savons tous les deux que ton action n’est pas totalement désintéressée.

        J’aime

    2. @ Grenat DC.
      comme le disait si bien récemment Didier Burkhalter, président de la Confédération suisse , répondant à A. Montebourg : « Tout ce qui est excessif est insignifiant.

      J’aime

      1. Montebourg dit des vérités qui dérangent..c’est pour cela qu’il est traité d’excessif…c’est le cas de Grenat DC.

        J’aime

  13. je trouve que vos attaques répétées contre HQ deviennent malsaines pour le club que nous aimons, Il me semble que les responsables de ce blog, que j’ai plaisir à suivre, ont un problème personnel avec notre président.

    J’aime

    1. Je trouve que tu te trompes completement. Je ne sais pas si les responsables de ce blog ont un problème contre Quennec mais je trouve que ce blog est très bien argumenté et à tout à fait raison.
      Il suffit d’aimer un minimum le SFC pour voir qu’en ce moment cela va mal, très mal tant administrativement que sportivement.
      Cela n’êmpêche pas de respecter Quennec et de dire que c’est aussi la faute des joueurs. Cependant, Quennec et Zubi ont évidemment aussi leur part de responsabilités et crois moi cette part n’est malheureusement pas petite. Le club est mal géré, communique mal et ne semble pas avoir de véritables projets.
      Si Quennec a un véritable projet, cohérent pourquoi ne communiques-t-il pas plus ? C’est archi faux de dire qu’on ne voulait pas monter cette année, bien évidemment que le club espérait monter.

      J’aime

      1. Il y avait eu une communication du club lors de la présentation fin janvier qui reprenait les projets du club dans les grandes lignes. Y’avait un compte rendu sur le site off.

        J’aime

      2. Tu t’adresses à moi ? Sportivement le club aurait pu monter cette année, le contingent était suffisant pour. Maintenant aurait-on eu les finances pour assumer une promotion, aucune idée.
        Pour le reste, Salvi reste aux commandes du secteur administratif. Y’a une nouvelle responsable pour le stade. Un nouveau responsable à l’académie qui semble jouir d’une certaine expérience. Tout n’est pas si négatif il me semble.
        On tombe de haut pour la première équipe, c’est clair que c’est décevant, mais tout n’est pas pour autant à jeter.
        Enfin chacun son avis.

        J’aime

    2. Tout à fait d’accord avec toi Claude ! Entre les sondages aux questions fortement dirigées et les commentaires d’articles ciblés anti-management… ça sent de plus en plus le conflit personnel.

      Je trouve cela dommage, j’ai toujours, par le passé, apprécié ce blog pour son esprit critique constructif, les interviews exclusives et la possibilité d’échanger des avis différents/opposés dans une ambiance conviviale.

      Julian, j’ai de moins en moins de plaisir à te lire et je ne suis pas le seul (à en croire mon entourage)… maintenant, tu vas peut-être penser « bon débarras » vu que nos avis divergent. Mais n’oublie pas une chose, la plus grande richesse d’un blog, c’est sa diversité !

      Je ne veux surtout pas que tu écrives des commentaires positifs pour faire plaisir aux « bisounours » (comme sont souvent catalogués les supporters qui comprennent et soutiennent le projet en cours), cela n’aurait aucun intérêt. Mais ces derniers mois s’est installé un ton revanchard et malsain qui entraine ton esprit critique dans une sorte de combat personnel.

      Le but de mon message n’est pas de mettre de l’huile sur le feu, et j’espère qu’il ne sera pas pris comme tel. Que du contraire, j’aimerais retrouver le plaisir de lire des articles et commentaires de qualité, comme vous (EDS) savez si bien le faire !

      Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire 🙂

      J’aime

      1. Tous les avis sont les bienvenus et contribuent à la diversité et à la richesse des débats. Avis positifs comme négatifs d’ailleurs.
        Tu as l’air de comprendre le projet de Quennec. Peux-tu me l’expliquer, car sincèrement, et sans mauvaise foi aucune, je n’ai toujours rien compris à son projet. Je n’ai même jamais vu poindre l’ombre d’un seul projet concret. Celui-ci n’est évoqué qu’à travers son propre mot, soit qu’en théorie.

        J’aime

  14. Mais putain Klaxon ca se sent tellement qu il est envoye par Quennec et Zubi…

    Faut vraiment etre a la rue pour voir du positif dans tout ce merdier.

    Klaxon, avoue que Quennec est a la rue et qui ne sait plus a quel sain se vouer!!!!

    Les commentaires sont justes, il fait que de se tromper le pauvre. On a l impression que la il veut aller au bout avec Zubi parce que ce serait la goutte d eau de dire qu`il s´est a nouveau plante royalement!!!

    je parie je sais pas quoi que tu vas de nouveau nous les defendre. Faut etre un champion du monde pour trouver encore des arguements en leur faveur…

    J’aime

      1. c’est vrai répondez lui pas…il arrive quand même à m’endormir avec ses tartines…pire qu’un épisode de derick !

        J’aime

  15. Je précise que mon message ci-dessus était volontairement ironique et déplacé. Faut bien essayer d’en rire. Je respecte Quennec. Par contre, je pense que sa gestion de notre club est actuellement très instable, incohérente et inefficace.

    J’aime

  16. HQ a une part de responsabilité ca cest sur, MAIS prendrai t’il vraiment le risque de se faire mal voir car il faut pas oublier qu’il est un homme d’affaires, perso je connais pas dans quel domaine, si il fait vraiment tout faux pour un club de foot il se discrédite complètement pour ses affaire a venir, je pense au point ou on en est laissons faire jusqu’à la fin du championnat et après jespere qu’il y aura une meilleur com. Mais ZUBI dirige ou aimerai diriger a la suisse allemand et la nos joueur ne sont pas pret a accepter cette manière de faire.

    J’aime

    1. Oui, je crois aussi que le lien de parenté est relativement « court ».

      Mais ni les commentaire de Klaxon ni ceux de Kazak ne sont gênants pour moi. Il argumente et participe au début, et je crois qu’il a bien souvent raison de changer le point de vue sur certain sujet !

      Bien pire que Kazak et Klaxon, certains commentateurs se font passer pour des supporters. Et, selon moi, au regard de leurs commentaires creux et plutôt néfastes se sont des trolls de la mauvaise espèce !

      J’aime

  17. Si ce n’était pas du Servette FC dont il s’agit, on se moquerait d’un club ayant à sa tête de tels dirigeants…

    M HQ a réussi la prouesse de racheter ce club pour 1 franc symbolique. Personne ne sait s’il a mis depuis lors, ne serait qu’une seule fois la main à la poche, pour assumer une part du budget. Plusieurs observateurs pensent de plus en plus que son seul objectif est de remettre le club en situation de passer avec succès un audit financier pour pouvoir finalement revendre le 100% des actions qu’il s’est arrogées… A qui profiera le produit de la vente des actions?

    Pour ma part ne veux pas pêcher par naiveté… faire confiance à nouveau à quelqu’un d’aussi peu transparent…j’ai déjà donné…

    J’aime

    1. T’as tout compris mon cher kabilaou…je n’ai pas osé l’écrire de peur que klaxon me sert une tartine dont il a le secret…les gens pensent que HQ est un gentil qui est venu sauver le club juste par bonté…eh, ho, hallo quoi réveillons nous.le foot c’est pas disneyland…y’a très peu de passionné style CC (même lui magouille sur des joueurs ), mais beaucoup d’opportunistes, HQ est un homme d’affaire et qui dit homme d’affaire, dit requin ! Servette était en train de saigner et il a senti l’odeur depuis le canada !

      J’aime

    2. HQ a payé un franc , un club qui valait plusieurs centaines de milliers de francs (voire million) de DETTES.
      Dette qui a été payée par plusieurs mécènes de la finance genevoise. Ils ont accepté de sauver le club car ils avaient à juste titre confiance en HQ. Ce sauvetage n’aurait pas eu lieu sans HQ.

      J’aime

    3. Bravo enfin quelqu’un de clairvoyant ! clap,clap,clap.
      Tellement machiavélique qu’il a déjà éconduit des centaines de milliers de repreneurs, comme claironné ici même.
      Sinon, paraît qu’ils recherchent des scénaristes pour Top Model, t’es pas intéressé ?

      J’aime

    1. Il y a effectivement un décalage important entre le projet théorique et le projet concret…
      Il a belle allure en théorie, aucun doute. Mais bon… La réalité laisse malheureusement transparaître toute autre chose.

      J’aime

      1. il y a un écart abyssal entre les objectifs ambitieux et la situation du club à l’arrivée de Quennec.
        c’est pourquoi le club a besoin de temps et de patience pour se développer.

        qu’une poignée de supporters s’excitent sur un blog est totalement inutile et parfaitement contre-productif.

        J’aime

    2. tiens, tiens, tiens, tout le monde sur ce blog prétend que le projet de Quennec est inexistant, que le club ne communique pas, que Zubi est méchant, etc…

      Et voilà que DW prend la peine d’apporter un élément concret et… personne pour commenter!!!!!!

      CQFD

      J’aime

      1. Si, moi.
        Et je peux prendre la peine de le commenter plus et de le démonter très aisément. Mais bon, j’imagine que ça ne servira à rien. Tu t’es mis en mode « j’aurais raison et je le prouverai » que cela serait une perte de temps.

        J’aime

    3. Personnellement, je n’ai jamais souscrit au fait que Quennec et le staff n’avaient pas de projet.
      Je crois bien que le projet est plutôt détaillé, ambitieux, et assez disons… large.

      J’aime

  18. J’ai une question qui n’est pas en rapport avec tous les débats qui ont eu lieu, mais est-ce que quelqu’un a des nouvelles sur les négociations entre le club et la ville concernant le stade?
    Ça fait un moment que je n’ai plus rien entendu et a chaque fois qu une news sort la dessus c’est pour dire une rencontre est prévue, on veut faire bouger les choses, etc etc

    J’aime

  19. Je ne suis pas un grand fan des Suisses Allemands et encore moins de Zubi (la mouche). Le mec est trop dur, pas gentil etc…. non mais oh ! y’a plus photo depuis longtemps….. Les Suisses Allemands, nous bouffent tout cru…Cette rigueurs qui nous « casse les bip » à nous Romands….. Fait des champions de l’autre coté du pays…… peut-être une remise en question non ? Le coté battant tueur est trop léger chez nous… Je suis pour un championnat romand mais de crochet

    J’aime

  20. j’en rajoute une petite et après j’arrête avec Zubi,
    promis je me lance corps et âmes dans se « projet »

    Comment un entraîneur de gardien / soleil de notre club par- delà les frontières, passe de se poste a grand penseur du Sfc ? avec sont package .. mmmh pas énorme
    avec une grosse entrée d’argent (de sa part)? on achète pas
    l’expérience qu’ont a pas !
    ou alors une belle tartine de blablabla cheese smile ?

    t’as beau avoir passé x temps au Fc bâle tu le passais pas dans les bureaux .

    sur se bonne soirée a tous

    J’aime

  21. Aujourd hui j ai eu l occasion de faire un passage express a balex… J ai vu un staff très soudé, les suisses allemand et allemand d un côté et les romands a l autre bout de la salle.
    Ca veut rien dire je sais mais qui sais…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :