Les Enfants du Servette


Bloody Monday by Michel
14 avril 2014, 23:59
Filed under: Parlons Servette

Il y a des lundis bien difficiles. Petit clin d’œil en référence au très bon site http://www.bloodymonday.ch/ qui offre un certain recul sur le football, mais titre qui résonne un peu trop souvent comme les lendemains de prestations bien moyennes du SFC en 2014. Réflexions du lundi…

Bloody Monday

Accepter son destin

Dans ses commentaires StabiloBoss nous disait lundi matin « A la trêve, 4 pts de retard sur Vaduz, une superbe ambiance d’équipe (…) une équipe type, un système type. (…) Zubi, Canta décident d’en virer certains (et ça continue) sans aucune explications, sans respect aucun. Ils décident de changer de système, de changer de méthode. Le bilan 4 mois après la trêve ? L’ambiance n’existe plus, l’équipe type n’existe plus, le système n’existe plus et le « projet » (…) n’existe plus. Tu repartais de zéro l’été passé, 1 an après le grand ménage sera fait et… rebelote ! »

C’est certainement vrai, c’est sûrement déplorable, c’est plutôt évident… mais va-t-on se l’auto-rabâcher à chaque défaite en guise d’exutoire ?
« Zubi et co. » ont pris le pouvoir sportif et mènent une politique qu’ils ont tenté d’expliquer, et qui, pour le coup, est assez explicite autour des jeunes joueurs et d’une reconstruction disons « imposée » des structures de formation et d’intégration de ces jeunes. Janvier arrive, Dominguez-Rodrigues sont « in » pour Crettenand-Sauthier qui sont « out ». Et effectivement les mises à l’écart continuent avec Pasche, Tadic et d’autres. Logique implacable, mais… une certaine logique ! Avec ça, finies les ambitions de monter cette saison et je crois qu’ici on n’y changera rien !

Dure logique

Dans cette rencontre de dimanche jouée de l’autre côté du pays, Servette tentait par tous les moyens d’égaliser et, à 11 jeunots contre 10 roublards (simplifions), son manque d’expérience a probablement fait foirer la fin de match.
Cette défaite désormais anecdotique à l’extérieur contre le 2e n’était pas illogique au vu du classement, des prestations récentes, ni des ambitions affichées. Pour le supporter moyen, il faut prendre son mal en patience et espérer en des jours meilleurs, la saison prochaine; même si ça fait TRES mal maintenant – en fait.

Vous avez dit « moderne » ?

Quitte à s’impatienter, autant le faire sur les bons sujets.

Outre la licence qu’il faudra bien obtenir en 2e instance, l’événement à attendre de pieds fermes du côté des supporters grenat est sûrement davantage la nomination du fameux entraineur « moderne » que le président Hugh Quennec évoquait encore il y a quelques mois.

En fait, il l’évoquait déjà au moment de l’éviction de Joao Alves début septembre 2012: http://www.bloodymonday.ch/2012/09/04/je-comprends-la-decision-du-club/. Comme quoi, Zuberbühler n’est de ce point de vue peut-être qu’un des rouages de la Direction pour installer cette fameuse modernité. Et on finit forcément par se demander de quoi on parle.

C’est l’article récent de Bloody Monday qui nous rappelle peut-être le mieux dans quelle espèce de traquenard s’est fourré le président : http://www.bloodymonday.ch/2013/08/25/dis-monsieur-cest-quoi-moderne/. Et oui, Hugh Quennec va devoir nous trouver une sacrée perle pour nous faire oublier déboires sportifs qui s’amoncellent et autres désamours des plus bas supporters aux plus hautes instances (ou l’inverse) !

Autres liens plus anciens pour essayer de comprendre cette « modernité » tant attendue :
Mathieu Aeschmann sur Lematin.ch après l’éviction d’Alves, Septembre 2012
Itw Loïc Favre sur 20min.ch, Août 2013

Va y avoir du sport !

Entre sa renommée, son véritable rôle, la place qu’il se fera par rapport aux pouvoirs établis, sa culture footballistique, ses propres choix sportifs, sa personnalité et sa communication, le nouveau manager aura du pain sur la planche et sera jugé probablement avant même qu’il ait déposé ses valises. Qu’il arrive juste après Pâques ou seulement l’été prochain.

Quennec se sera dégagé de la première ligne et aura ainsi positionné tous ses pions (Enfin, espérons). Et là, il pourrait y avoir du sport entre les lassitudes d’un public, qui ne supportera pas 3 ans en Challenge League et qui a presque disparu de la Praille, et les attentes des sponsors et investisseurs qui forcément tapotent des doigts sur la table.
Et ce public, tout genevois (de circonstance) qu’il est, ne manquera pas de juger alors l’ensemble de l’œuvre. Monsieur Quennec, Servette est quasiment au plus bas, faites donc les bons choix !

Michel


38 commentaires so far
Laisser un commentaire

La vérité sort de la bouche de StabiloBoss…Tout simplement!

J'aime

Commentaire par Bic

+1

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

J’sais pas si c’est fait exprès mais c’est Bic qui vente les fait d’un StabiloBoss…y’a comme du complot dans l’air hahaha

J'aime

Commentaire par lotmi

Cher Michel, je rejoins globalement tes propos. Nous ne débattons plus des défaites en elles-mêmes mais de la logique de Zubi qui nous parait totalement absurde. Bannir des joueurs recrutés 4 mois plus tôt (HQ n’a jamais eu de pistolet sur la tempe pour signer ces contrats) pour mettre uniquement des jeunes.

La logique sportive est absurde, le but final est tout de même la remontée j’espère ? Introniser les jeunes c’est très bien et c’est vital pour survivre chez nous, mais aucune équipe n’a gagné un championnat (encore moins une deuxième division ou tu dois savoir mettre le bleu de chauffe de temps en temps) qu’avec des jeunes… Et une fois de plus le foot romand grille ses talents en les faisant sauter des étapes.

La logique économique est absurde, tous les contrats signés cet été sont de grosses charges pour le club et alors que tu gagnes des matchs tu vires ces joueurs que tu dois payer encore des années (on tombe sur la tête tout de même). Et crois-moi, vu la manière dont ils sont traités ils ne s’assoiront pas sur un centime. Tu es donc plombés de ce côté là également.

La logique éthique est bafouée, tout se sait dans ce milieu et la manière dont Zubi est parti d’YB et de Bâle ainsi que ces agissements avec les cadres de SFC aujourd’hui font que le club est décrédibilisé outre-sarine … Je parle même pas de l’image qu’il véhicule aux genevois.

Désolé je ne souhaitais pas attirer tous les stylos de la région 🙂

J'aime

Commentaire par StabiloBoss

Pas si simple. Je te rejoins grandement. Il n’était pas utile de vouloir écarter d’entrée en janvier des joueurs sous contrat. Maintenant, écarter ces deux était il vraiment si illogique ? Crettenand coûte cher et pour un apport limité. Sauthier n’est pas bon et avec d’autres problèmes en prime. Sachant qu’on engage Margairaz et Ayegbusi, ce n’est pas forcément illogique.

Je ne veux pas défendre Zubi. Mais prendre du recul sur les décisions est nécessaire. Il y a des incohérences, des mauvaises décisions, des erreurs. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas l’admettre. Mais la bonne foi veut que si certaines décisions furent mauvaises, elles n’étaient pas forcément incohérentes au début. Apres les 3 défaites initiales, là le club a vraiment commencé à faire n’importe quoi.

J'aime

Commentaire par NF

et ne pas les faire jouer va rendre ces joueurs moins cher?

le n’importe quoi n’a pas attendu les 3 défaites pour arriver: ces mêmes 3 défaites sont le résultat de mauvais choix pris durant les mois qui précèdent.

nommer Zubi comme directeur technique est une grave bourde, depuis le début. il n’a ni l’expérience ni la capacité de recul nécessaire à ce poste.

J'aime

Commentaire par Vinas

Et puis attends, NF, tu sous-estimes beaucoup trop Crettenand et Sauthier. Nous sommes en Chl. Pas en liga espagnole. Ces deux joueurs sont bien supérieurs à la plupart des joueurs évoluant à ce niveau. Et puis à quoi bon les remplacer quand tout allait bien pour faute venir un joueur totalement hors de forme et un nul?!

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Bin dc, ils ont en tout cas pas prouver sur le terrain qu’ils étaient meilleurs. Pour les avoir vus jouer a de nombreuses reprises j’ai pas vus la différence de ligue me sauter aux yeux. Des joueurs de lna doivent le montrer. Dc tu crois franchement que beaucoup de supporters sedunnois les regrettent ? Si ils étaient vraiment aussi bon que tu le prêtant ils joueraient en première division et pas chez nous.

J'aime

Commentaire par Léo

En attendent quand ces deux là jouais on gagnait….Concernant Sauthier,quel sont ces autres problème en prime?

J'aime

Commentaire par Brizz

C’est ce que je dis. La décision n’est pas incohérente. Mais les résultats ont démontré qu’elle était mauvaise.

Pour Sauthier, désolé. Il va falloir me croire. Le club n’a pas voulu communiquer. Ce n’est pas à moi de le faire. La remarque valant pour Crettenand, Pasche et Tadic (mais pour ces deux derniers, je n’ai qu’un très gros soupçon. S’il est juste, la décision est, hélas, normale.) Ce qui n’excuse pas la mise sur le banc de Pasche en début d’année.

J'aime

Commentaire par NF

Mais dedieu ils ont fais quoi pour être traité pareillement ???? Car j’ai lu tous les articles a ce sujet et je dois être débile, mais a part le manque d’apport de ces « grands joueurs » je vois pas ce qu’on le reproche d’autre !!!! Et si pour ça tu es mis au pilori pareillement, je vois pas qu’elle cadre voudra s’embarquer l’année prochaine ! Et le grand débile pour l’instant il apporte pas non plus ce qui est escompté, mais HQ le met pas de côté lui !!!!!

J'aime

Commentaire par Boardermannn

S’ils avaient quelque chose de sérieux contre eux, ils auraient licencié sur le champ pour faute grave.

Ça sent quand même la désinformation du club pour se justifier. Ils avaient fait pareil pour Gonzo.

J'aime

Commentaire par Sonny Scopettonne

Allé, lâche le morceau… Qu’est-ce qu’il a fait de si grave ? Il piccole comme un valaisan ? Il fume comme un pompier ? Il bouffe 12 McDo’s par semaine ? Il se tape la fille de Quennec/Zubi/Canta ?
Qu’est-ce qu’il a pu faire de si grave pour être traité de la sorte ?
Tu peux nous lâcher le morceau en mode EDS (sans provocation ni méchanceté, hein), faut une lettre anonyme 😀

J'aime

Commentaire par Moskito

Si il n’ont pas voulu communiquer c’est qu’il n’ont strictement rien contre lui et contre eux,c’est juste une excuse pour faire passer cela sur faute professionnel et ainsi de s’en séparer pour éviter de payer les salaires,dommage pour le club car le combat est perdu d’avance pour eux…

J'aime

Commentaire par Brizz

Ils ont donné leur avis sur la gestion.

J'aime

Commentaire par big schepull

C’est ce qu’il semble s’être passé en effet. Donner son avis sur l’orientation que prenait l’équipe avec les nouvelles directives tactiques de Zubi aura couté cher à certains joueurs…

Zubi se serait senti trahi et les aurait mis au pilori…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

De l’incohérence, car pourquoi donner la parole aux joueurs si c’est pour les punir pareillement après.
Ensuite, un ego démesuré et une incapacité à accepter la remarque, et donc à se remettre en question.
Voilà ce que tout cela montre.
Et qui est le plus pénalisé au final? Je vous le donne en mille, le Servette FC.
Quand un dirigeant met son ego avant les intérêts du club, il ne lui reste qu’à prendre la porte.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Ça fera de bonne recrue pour le LS l’année prochaine 😉

J'aime

Commentaire par Nitrik

Je pense plutôt que CC s’active car il sait flairer les bons coups 😉
Tiens donc. Il n’y a pas seulement Sauthier qui pourrait faire son retour. Mais il semblerait que l’omnipotent président se doit déjà entretenu avec Dams également.
Quant à Pasche…
Concernant Tréand et Doumbia, ils ont été vus, eux, du côté de St-Gall.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Comme ils jouent pas leur valeur marchande tombent….
Servette se fera moins de fric. Grosse erreur de les laisser de côté. Ensuite si doumbia et dams partent aussi. Il restera plus rien à Genève

J'aime

Commentaire par big schepull

Si on a Tibert encore !!!

J'aime

Commentaire par Patrick Esteban

Je suis d’accord qu’il était trop tôt pour monter en SL à la fin de cette saison mais « ils » le savait,pourquoi attendre tout ce temps,casser l’équipe pour que Zubi l’annonce finalement 6 mois plus tard!?

J'aime

Commentaire par charloc3

Cela porte un nom. L’incompétence.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

C’est un point de vue. On peut aussi parler d’un management « moderne ». Peut-être que Zubi est un visionnaire. Personne ne le sait, sauf HQ.

Le nouvel entraîneur, pardon manager à l’anglaise, aura fort à faire. La reprise est en juillet…
Sans oublier qu’il aura Zubi dans les pattes.

J'aime

Commentaire par Wysslard

Espérons quand même que ça soit une Tronche sinon il ne fera pas de vieux os par ici!

J'aime

Commentaire par charloc3

Sinon, pour revenir au très bon article (encore…?! et bravo!) de Michel, l’article de Bloody Monday sur l’entraineur moderne était une réponse au licenciement de Fournier qui en la circonstance était mauvais et clairement justifié (même si l’excuse de l’entraineur d’il y a une année,.. enfin bref).

Pour la licence, fallait pas s’étonner non plus car comment voulez vous que la ligue soit cohérente avec l’amende qu’ils ont mis au SFC s’ils leur octroyaient la licence au premier tour… je pense qu’ils vont la leur donner au deuxième avec des charges plus allégées par rapport aux années précédentes.

Pour ma part, je continue d’aller au stade, même si je sais qu’ils vont perdre… comment voulez vous que le club engage de vrais joueurs, techniques, brésiliens, etc si vous ne venez plus au stade (donc plus de recettes, donc plus de licence… effet papillon)?

Il fat aussi que les supporters se responsabilisent car a force de vouloir montrer leur mécontentement en s’abstenant de venir, coulent le club… Si vous êtes pas d’accord, allez au stade et laissez une banderole, chantez votre mécontentement mais n’abandonnez pas le navire.

Un club c’est comme un mariage, il y a des moments sympas, d’autres super mais souvent ca gueule afin de clarifier la situation. Actuellement c’est un moment pas cool a vivre, mais dans une saison ou deux on pourra dire qu’on a surmonté ça ensemble, et pas juste l’équipe dirigeante…

Enfin, je désespère de trouver une raison joyeuse d’aller au stade mais quand j’y suis, je pleure l’absence de public. En effet, c’est une purge a chaque match mais… les jeunes qui se battent sur le terrain avec leurs moyens méritent tout notre soutien.

Voila pour mon avis, alors encore une fois, je ne connais pas les tenants et les aboutissants de ce qu’ils se passe, mais même s’il saigne, mon coeur est grenat… et le vôtre?

J'aime

Commentaire par jackbauertn

Je comprends ton raisonnement et le respecte. Maintenant, ce n’est pas ma présence au stade qui va faire changer quelque chose. Étant abonné, j’ai versé mon dû.

Dès lors, ne pas venir, c’est aussi une manière de marquer mon mécontentement. Après, j’envisage d’aller plus loin au besoin et ne pas me réabonner. Là je pénaliserai le club. Volontairement. Parce que donner mon argent pour qu’ils le gaspillent en faisant n’importe quoi m’énerve.

Et qu’au final, avec le boulet du stade, je ne nous vois pas d’avenir. Alors au lieu d’une agonie sur des années, autant achever le malade maintenant. Et repartir sur des bases saines. En 5e ligue au besoin.

J'aime

Commentaire par NF

Merci et +1 à Jackbauertn

J'aime

Commentaire par Michel

Merci jackbauertn pour ce comm. plein de bon sens. J’ai toujours du plaisir à aller au stade malgré la morosité actuelle. J’essaie de me mettre à la place des joueurs, jouer sans public, ça doit être démoralisant. Déjà qu’il n’y a pas de supporters en face . J’ose pas imaginer sans la SG.
Allez les gars, tous au stade jeudi soir !

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

HS: Tibert Pont blessé; déchirure de l’adducteur!
Source: son compte Twitter (@Kaiotib)

J'aime

Commentaire par Kerrylol

Prompt rétablissement et bon courage à Tibert Pont pour cette fin de saison !
Peut-être l’occasion de voir un peu plus Hasanovic, à moins que Pasche « s’en revienne de l’enfer » ?!?

J'aime

Commentaire par Michel

Prompt rétablissement à Tibert.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Zubi c est un rigolo de service qui croit tous savoir parce que il a joué dans l’elite du football Suisse mais il a aucune compétence pour gérer un club ni une equipe surtout pas de challenge league qui il aille entrainer plutot les -18 ou -15 de xamax-serriere car c est pas avec ce genre de gaillard que Servette va gagner des titres mais plutot etre relegué en 1er ligue alors qu il arrete de se la raconter meme l entraineur de menier pourrai faire l affaire a sa place

J'aime

Commentaire par bazil

Oublies un moment Zubi et le reste, le SFC à besoin de nous tous. Rdv jeudi soir.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

ce n’est plus le Servette, mais le Zervette de Zubi. Le ZFC.

Bravo à ceux qui se rendent encore au stade.

Pour ma part je ne peux aucunement soutenir ce projet, alors désolé pour les joueurs; enfin, ceux qui restent…

En fait, je rêve même d’un camouflet complet pour les dirigeants avec un stade vide. Le message envoyé serait plus que clair.

Touche pas à mon Servette.

J'aime

Commentaire par Marc Schnyder

@Marc Schnyder : +1!
Comme toujours, très pertinent.
On partage les mêmes émotions et points de vue sur la réalité servettienne actuelle.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

D’accord avec toi…Aucune objection à faire! Et je ne changerai d’avis qu’avec l’arrivée d’un coach manager de la trempe de Malky MacKay et de 2 ou 3 renforts de poids pour encadrer les jeunes, ainsi que le maintien de Dams dans l’effectif…
Longue vie au vrai Servette!

J'aime

Commentaire par Constant Denlevret




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :