Interview de Romain Kursner. « Mon rêve c’est de monter avec Servette en Super League »

C’est un jeune Romain Kursner très lucide et très calme pour son jeune âge qui nous livrait ses impressions après son premier match à la Praille avec la une du Servette FC.

900cf56630c54c979665d0ae1c25f29c_v2

Photo : Romain Kursner (Julian Karembeu)

Les EdS: Rencontre avec Romain Kursner qui a fait sa première apparition à la Praille sous le maillot Grenat. Romain , tu peux te présenter un peu à nos supporters? 

Romain Kursner: J’ai commencé le football à 6 ans à Lancy jusqu’en C Inter, ensuite j’ai été transféré au Servette à partir des M15 et depuis j’ai donc joué au Servette FC.

Les EdS: On a vu pour une première apparition un très bon Romain et pourtant, si mes informations sont bonnes, tu as joué hier soir à Ronna tout près du lac Majeur avec les M18 de l’équipe de Suisse, où vous avez perdu 2-0 en Italie. Ce n’est pas compliqué d’enchainer deux matchs comme ceci en deux jours?

Romain Kursner: C’est clair qu’avec 4 heures de voyage jusqu’à Genève c’est pas facile mais j’ai joué 20 minutes hier et aujourd’hui j’avais évidemment une grosse envie de faire une bonne performance, alors la motivation était de toute façon là et ensuite l’endurance et le physique ont suivi.

Les EdS: Quelle est la différence entre un match international des M18 et la Challenge League?

Romain Kursner: Il y a tout qui va plus vite, l’intensité, les contacts, tout est un cran au-dessus alors c’est clair ce n’est pas facile mais pour cela on a les entraînements et je pense que l’on s’entraîne bien pour les matchs.

Les EdS: A propos d’entraînements justement, depuis quand as-tu intégré ceux de la première équipe?

Romain Kursner: J’ai commencé une semaine après la reprise de la préparation hivernale, c’était au moins de janvier, on a fait une semaine à Genève et ensuite on est partis une semaine à Malaga en camp d’entraînement.

Les EdS: Aujourd’hui (réd. jeudi soir) bonne deuxième mi-temps du Servette FC et on a aussi vu un bon Kursner sur le flanc gauche de la défense servetienne. Quelle est l’impression quand on rentre à 17 ans seulement sur la pelouse pour la première fois avec ce maillot?

Romain Kursner: Je pense à tout donner et à faire une bonne performance, donner mon maximum pour que l’on remporte le match.

Les EdS: Analyse du match, pour toi le 1-1 c’est mérité, c’est juste? 

Romain Kursner: Je pense que l’on aurait mérité de gagner ce match car on a eu beaucoup d’occasions en deuxième mi-temps et on a vu que l’on a pris le dessus sur Chiasso, on n’a pas été assez efficaces devant les buts. Enfin je pense que le match nul ce n’est pas vraiment une mauvaise performance même si on aurait pu faire mieux aujourd’hui.

Les EdS: Tu joues sur le flanc gauche en position de latéral, tu as toujours joué à cette position en club et avec les équipes nationales juniors ?

Romain Kursner: En fait depuis mes juniors à Lancy je jouait milieu-gauche, jusqu’en M15 j’ai joué à cette position sur le terrain et en M16 on m’a descendu d’un cran au poste de latéral gauche et depuis je n’ai plus quitté ce poste.

Les EdS: il y avait pas mal de concurrence au Servette FC à cette position, aujourd’hui avec beaucoup de blessés, on est content de t’avoir sur le flanc gauche de la défense. Demain, quel est ton but? Titulaire au Servette FC, prendre de l’expérience, quand on es jeune on veut « manger »?

Romain Kursner: Mon but actuellement c’est de m’imposer au Servette FC, d’emmagasiner de l’expérience, de faire des matchs et à terme de devenir un titulaire et de prendre de la carrure. Ensuite pourquoi ne pas aller dans un club à l’étranger mais pour l’instant mon seul but c’est de m’imposer ici au Servette.

Les EdS: Les supporters sont les premiers à vouloir voir des jeunes sur le terrain et on est très contents pour toi ce soir. Dernière petite question encore, le soir quand Romain il s’endort, il rêve de quoi?

Romain Kursner: Il rêve de monter en Super League avec Servette! C’est ce que je pense et j’espère que l’année prochaine on y arrivera.

Les EdS: C’est en tout cas tout ce que l’on peut vous et nous souhaiter. Merci beaucoup pour cette première interview avec les Enfants du Servette, très sympa. Bonne continuation pour la suite de ta carrière et on se revoit au stade. 

Romain Kursner: Merci à vous.

Romain était entouré hier soir de sa famille au complet qui était aux anges suite à la première apparition sous le magnifique maillot Grenat du prodige de la famille. Notre petit doigt nous dis que ce n’est pas la dernière apparition du jeune garçon au stade de la Praille!

Servette fait enfin confiance à ses jeunes, c’est un paris certes mais un paris que nous aux EdS nous avons décidé de soutenir.

Interview par RAMS le 17.04.2014.

62 réflexions sur « Interview de Romain Kursner. « Mon rêve c’est de monter avec Servette en Super League » »

  1. Super interview positive et réjouissante envers le joueur! Merci

    Par contre, le coup du soutien des EdS au pari des jeunes alors que certains des autres blogueurs critiquent la direction, bizarre… pas très synchro en terme de cohésion rédactionnelle. Je dirais que seul RAMS semble actuellement le plus enclin à le soutenir. Mais peut être que je me trompe…

    J’aime

    1. Il est évident que le « pari des jeunes joueurs » comme tu dis n’est qu’un pis-aller dans le contexte d’une saison foirée où entre les mises à l’écart, les départs, les suspensions, les blessures et autres il ne reste plus grand chose de ce qui fondait nos espoirs en début de saison.

      Cela dit, si donner du temps de jeu aux jeunes leur permet d’éclore, ne boudons pas notre plaisir !

      J’aime

    2. Dans la situation actuelle, il n’y a que ça à faire.
      Critiquer la direction, ou plutôt la mettre devant ses responsabilités, n’est d’ailleurs pas incompatible avec le soutien à la jeunesse servettienne.

      Pour ma part, j’en ai marre aussi des pleurnicheries et des débats stériles sans fin, mais je continue à m’inquiéter des affluences catastrophiques à La Praille qui dénotent (et contribuent d’une certaine manière à) la mauvaise image relayée par Servette.

      Belle interview en effet.

      J’aime

  2. L’interview est sympa, mais bourrée de fautes d’orthographe, ce qui est tout de même gênant lorsqu’on veut la lire. Pour en revenir au sujet principal, je trouve intéressant de voir les jeunes pousses en équipe première, en espérant qu’ils s’y imposeront sur le long terme.

    J’aime

  3. il faut tout de même modérer l’enthousiasme autour des jeunes…il faudra vraiment un vrai entraineur formateur et un vrai projet de jeu pour leur donner le maximum de chance et ne pas les griller et ça c’est pas donner à tout le monde ! il faut bien doser leur intégration et ne pas les lancer brutalement dans le grand bain…

    J’aime

    1. d’autant plus que si on prend (logiquement) une claque à Vaduz la semaine prochaine, il y aura le retournement de vestes hebdomadaire et l’ambiance va se tendre d’un coup. pas sûr que les jeunes survivent à une telle rencontre.

      parce que ce n’est pas comme si on avait bien joué contre Chiasso, on a été médiocres, on a pas eu beaucoup d’occasions (4 tirs cadrés uniquement) et on a été incapables de les rendre eux-mêmes inoffensifs.

      la même performance face à Vaduz, ça se finit sur une défaite 4-0.

      J’aime

      1. oui effectivement faudra faire hyper gaffe avec ce match au niveau des jeunes…fournier avait failli grillé Mbabu en le lançant dans un match capital contre le LS la saison passé…faire jouer les jeunes OUI mais pas n’importe comment !

        J’aime

    1. ça fait peur !!!! je donne 2 abos et personne n’en veut…il fut une époque ou on m’aurais agressé de demande…on est vraiment dans la M…

      J’aime

      1. Passe moi ton adresse e mail je t’envoie tout ça par e mail! Merci pour le geste c’est super sympa

        J’aime

      2. Enrique, j’ai envoyé un mail à fouini qui a répondu en premier…mais vois avec lui si il peut te filer le 2eme !

        J’aime

    1. On a pas fini avec le bla bla de Colgate encore… Que de la gueule et aucun acte. Avec ses entraîneurs « intérim » de merde…

      J’aime

  4. Quel timing, quel coup de génie de Quennec ! Il a attendu que Moyes soit licencié 🙂 pour se laisser du temps et le convaincre de venir à Genève, loin des tabloïds anglais. Brace yourselves, il y a du lourd qui arrive..

    J’aime

    1. ahahahahahaha….et c’est sur qu’il va réussir à faire avec 22 bras cassé ce qu’il a pas réussi à faire avec 22 stars 😉

      J’aime

      1. J’ai ouï dire qu’il prendra Fellaini dans ses bagages, ce dernier n’ayant pas convaincu. Pour qu’on le prenne, United nous ferait même une ristourne de 30%, ce qui reviendrait à la modeste somme d’environ 18.5 mio 🙂

        J’aime

    1. Je m’attendais également à un nom cet après-midi… même si à aucun moment il n’a été dit que le futur entraîneur serait dévoilé aujourd’hui…

      J’aime

      1. Donc autrement dit, Quennec nous a mentis en disant que c’était prévu en virant Aeby.
        Autrement dit, Aeby a fait 8 mois d’intérim sans que le club n’ait pu trouver la moindre solution.
        Autrement dit, on sait déjà que la saison prochaine sera de transition. Personne ne sera là pour superviser nos meilleurs joueurs en fin de contrat qui partiront gratos. Mais ce n’est pas grave on nous trouvera des joueurs de l’accabit de Placca, Markovic, Müller ou Ayegbusi.

        J’aime

      2. @NF c’est exactement ce qui m’inquiète le plus en ce moment : les joueurs qui composeront notre effectif l’année prochaine. J’ai bien peur qu’avec tous les joueurs en fin de contrat, on va se retrouver avec tous les M21… wait & see

        J’aime

  5. Pourquoi critiquer chaque décision. Il y a sûrement une bonne raison à ce choix qui ne me surprend pas. Du moment que la SFL est d’accord, il est où le problème ?
    Le futur coach n’est pas encore disponible….. peut-être. On en sait rien alors patience (la mère des vertus).

    J’aime

    1. Pas la force de me répéter. Te laisse lire ce que j’ai écrit un peu plus haut. Si tu ne comprends pas, je ne peux rien pour toi.

      J’aime

      1. Pas besoin de répéter, je ne suis pas encore complètement gaga. C’est ton avis, pas le mien. Je ne juge pas H. Quennec, c’est tout.

        J’aime

      2. Ok. Mais ton avis tu le bases sur quoi ? Comment as tu forgé ton opinion ? Pourquoi fais tu confiance à Quennec ?
        argumente quoi. Parce que juste dire « je ne suis pas d’accord » c’est léger. Pourquoi tu n’es pas d’accord. Sur quoi tu te bases pour penser cela ?

        J’aime

    2. évite d’être ridicule stanley, franchement n’en rajoute pas, tu l’es assez comme ça avec tes potes klaxon, maria ou je ne sais plus quoi..au moins eux se sont abstenu de poster un commentaire !

      J’aime

      1. On avait dit pas d’attaques personnelles ! j’ai autant le droit que toi d’exprimer mon opinion même si ça plaît pas. Je refuse de tout voir en noir. ! Respect SVP.
        Pour mes  » potes » : ils n’ont peut-être plus envie de s’exprimer sur ce blog, je les comprends. On cherche à nous exclure pour qu’il ne reste que les mécontents…… C’est moche pour les EDS.

        J’aime

      2. Tu ne comprends pas le problème alors qu’on te l’expose deux messages au-dessus. Pour une fois, argumente au lieu de simplement demander d’arrêter les critiques.

        J’aime

  6. Il paraît aussi que le limogeage d’Aeby n’était pas dû à la claque reçu à domicile contre Wohlen (1-5) mais que c’était prévu depuis longtemps…tellement longtemps que maintenant on a demandé une dérogation à la ligue pour que les deux autres puissent finir la saison…mdr

    J’aime

  7. @NF si je te dis que H. Quennec m’inspire confiance par rapport à d’autres….. C’est toi qui ne va pas me comprendre, c’est mon ressenti çà s’explique pas.
    Je juge par rapport à ce qu’il a fait de bien pour le GSHC et qu’il souhaite aussi faire pour le SFC. S’il y a des erreurs commises, à lui de les assumer.
    L’avenir me dira si je me trompe.
    Je n’ai pas de révélations à faire puisque je ne fais pas partie du staff ni de l’entourage des joueurs et je me méfie des rumeurs.
    J’ai dit : pourquoi critiquer chaque décision ? Pas d’arrêter…..

    J’aime

      1. En fait vaut mieux faire rire que pleurer.
        Tu devrais éviter de porter un jugement sur des personnes que tu ne connais qu’à travers des commentaires sur un blog. Moi je reste correcte et respectueuse.

        J’aime

    1. Ce qu’il fait de bien au hockey ?? Le GSHC a un des plus petits budgets de la ligue malgré le foot à la rue. C’est bien ça qu’il a fait de bien ? Je peux blémir un coup ? Sa chance c’est d’avoir McSorley. Et pour ça il n’y est pour rien. Il était là avant.

      Donc, pour le hockey, concrètement il a fait quoi de bien ?

      J’aime

      1. Il a investi son argent pour couvrir le déficit du GSHC, c’est déjà pas mal.
        Il me semble que depuis 2006 le club se porte bien.

        J’aime

      2. Et rien chez nous.

        Si avoir un petit budget dans une ville comme Genève malgré une image très positive c’est bien… tant mieux !

        J’aime

      3. Genève n’a jamais eu assez d’argent à consacrer pour faire tourner un gros club sportif. Encore moins deux.
        Donc avoir deux clubs sains financièrement, dont l’un qui a de très bons résultats au hockey, c’est plutôt inespéré, oui.

        J’aime

      4. Je recommence. Stanley vante les mérites de Quennec au hockey pour justifier son soutien. Pourquoi pas. Moi, je constate que l’argent qu’il met au hockey, il ne le met pas au foot. Je constate que le temps qu’il accorde à McSorley, il ne l’accorde ni à Alves, ni à Fournier, ni à Aeby, ni à Favre. Je constate que le club de hockey est loin d’avoir un budget faramineux alors que le foot est à l’ouest depuis 10 ans. Donc, en gros, il gère le hockey sans avoir réussi à vraiment le développer du point de vue financier. C’est donc loin d’être une réussite.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :