Les Enfants du Servette


Enfin un peu de panache? by Julian Karembeu
17 septembre 2014, 23:33
Filed under: Parlons Servette

Alors que le FC Wohlen continue de caracoler en tête du classement de Challenge League. le Servette FC doit impérativement prendre sa revanche dimanche!

Trois branlées

D’un côté Servette qui comptabilise 6 matchs sans défaite, de l’autre Wohlen qui reste sur 8 parties sans perdre, le match risque d’être épique! Les deux équipes voudront poursuivre sur leurs lancées, tenter de marquer en premier afin de forcer l’adversaire à se découvrir pour égaliser. Lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, le plan élaboré par Kevin Cooper avait pris l’eau, comme les Servettiens sur une pelouse grasse à souhait. Rappelons que Vonlanthen avait ouvert le score en terres argoviennes avant que Dams ne manque la balle du 0-2 et ce juste avant l’égalisation des Argoviens. L’esprit offensif et la grinta des hommes de Sforza auront ensuite eu raison d’un SFC bien trop timoré pour espérer autre chose qu’une défaite lamentable…

En parlant de défaites, rappelons que Servette reste sur trois gros revers consécutifs face à Wohlen : 4-2 et 5-0 encaissés en déplacement, ainsi qu’un lamentable 1-5 à la Praille. Pourquoi un tel bilan négatif de 3 buts marqués et de 14 buts encaissés? Sans doute par excès de confiance ou autre sentiment de supériorité face au petit club alémanique. Oui mais le petit club, dans l’ombre de Aarau et de GC, travaille juste et bien depuis l’arrivée de Sforza qui a réussi à inculquer un véritable esprit de gagneur à ses joueurs. Mais il n’y a pas de miracle, si Wohlen joue aujourd’hui le haut du classement, c’est aussi parce qu’il s’en donne les moyens. Prônant un jeu offensif et rapide, basé sur des changements de rythme et des contre-attaques fulgurantes, le Wohlen de Sforza est inarétable depuis 9 mois!

Du panache et des buts?

Reste à savoir comment Servette s’y prendra pour ce match à élimination direct. Ne pas trop se livrer et attendre une éventuelle erreur de l’adversaire et se qualifier à la raquelette? Ou alors prendre les choses en mains, en faisant un match plein, concentré avec un vrai esprit de corps et porté vers l’avant? Kevin Cooper prendra-t-il le risque de jouer la carotte ou mettra-t-il un peu de panache dans le jeu des Grenat en alignant, par exemple, Jocelyn Roux et Johan Vonlanthen dès le début de la partie?

Entre un match terne, fermé et sans occasions et un autre ouvert, avec un Servette plaisant cherchant à prendre l’intiative, notre choix est déjà fait. Reste à Kevin Cooper à ne pas se tromper…

Julian Karembeu


34 commentaires so far
Laisser un commentaire

J’aurai une question aux EDS. En toute franchise avez un problème relationnel avec Cooper ?
. Vous êtes systématiquement à charge dans vos articles !!!!

J'aime

Commentaire par Léo

Sincèrement Cooper m’est sympathique et j’aime bien son discours. Par contre j’aime moins son manque de prise de risque et le jeu monotone et monorythme qui est proposé par le SFC.

Ensuite, je ne suis pas un fan des équipes trop tactiques, qui privilégient de ne pas prendre de goal plutôt que d’en marquer…

Personnellement c’est plus la façon dont Cooper aborde les matchs qui me dérange que le personnage. Si je suis satisfait des dernières sorties défensives du SFC, je le suis un peu moins qu’en t’a l’esprit conquérant affiché sur le terrain… Là, Cooper et Servette peuvent encore largement s’améliorer 😉

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Une petite question à Léo…En toute franchise le spectacle désolant que nous offre notre club depuis le début de saison ne te pose aucun problème?
Pour ma part j’ai déserté le stade depuis le match contre winti. Il m’en a pas fallu beaucoup pour être dégouté….

J'aime

Commentaire par Tintin

A domicile,il me semble qu’on devrait avoir un peu plus
d’audace,et penser au public qui s’ennuie ferme pour
rester poli,a regarder son Servette a jouer comme cela.

J'aime

Commentaire par joel

certe le spectable est loin d’être attractif, néanmoins on fait des points ! c’est ça la challenge league, c’est rude, solide, pas technique mais efficace. Faudra décider si on veut du spectacle, quitte a perdre des points ou si l’on veut tenter la montée…. Avez vous trouvé Vaduz séduisant l’année passée ? moi non, mais diablement réaliste….

J'aime

Commentaire par mitch

Je veux bien admettre qu’il faut être solide et parfois mettre le beau jeu de côté en Challenge League. Mais on fera quoi quand on sera monté en Super League? On continuera à jouer la carotte tous les matchs?

Avec Alves, Servette avait du style. Et je n’ai jamais eu aucun doute que l’équipe continuerait à en avoir après la promotion car il y avait de la valeur technique dans cette équipe. C’est d’ailleurs ce qui nous a permis de nous maintenir aisément en SL la première saison…

Si c’est pour jouer en SL et se taper du catenaccio anglais à la Fournier toute la saison, autant rester en Challenge League et tenter de jouer au foot, on se fera moins chier au stade…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

HS. Voici la suite des dates disponibles pour la peinture du stade. Ainsi qu’une partie du message qui allait avec.

http://doodle.com/ed3eg6myysn7xc7s

« Faites attention aux horaires et le rendez vous est fixé tous les jours devant la tribune Nord à l’extérieur de celle ci, si vous avez un peut de retard faites le tour du stade pour nous rejoindre. »

J'aime

Commentaire par D.W.

Je crains qu’il n’est lui aussi déjà fait son choix, et ça ne doit pas être le même que toi cher Julian. En espérant me tromper…

Autre, (faux) problème, Barocca.
Il aura ce we une belle opportunité de briller normalement, a lui de la saisir. J’espère une belle rotation de l’effectif avec par exemple du temps de jeu pour Dominguez et autres comme Bityqi même si j’y crois pas franchement pour ce dernier.

J'aime

Commentaire par Capità

Les résultats des trois matchs précédents annoncent avec un bon niveau de certitude la tactique que va choisir Cooper dimanche.

J'aime

Commentaire par NF

a rajouter sur la wish list du Servette:
prochain entraineur, Ciri Sforza

J'aime

Commentaire par artic

Photo de la nouvelle recrue bientôt officialisée? Depuis les semaines qu’il s’entraîne au club…

http://www.servettefc.ch/fr/fanzone/event.php?numpic=26&id_album=150#1

Ok, je ->

J'aime

Commentaire par D.W.

il pourrait jouer en tant que bénévole… 😉

J'aime

Commentaire par jackbauertn

Oui, il garderait le rythme et le club aurait un latéral offensif qui sait faire de bons centres, tirer les coup-francs (sans dénigrer ceux qui sont déjà en place, c’est juste un fait)…
Du gagnant-gagnant!

Bref, je m’égare. Honnêtement il y a 0,01% de chances qu’il accepte de jouer pour Servette actuellement. Et encore, c’est beaucoup.

J'aime

Commentaire par D.W.

Il faudrait enfin commencer le match en 4-4-2 (qui pourrait se muer en bon vieux 4-2-4 suivant le positionnement défensif ou offensif des ailiers) avec:

Barroca
Sauthier-Dams-Mfuyi-Marcovic
Vonllanthen-Pasche-Doumbia-Avanzini
Roux-Cinque

Et en réserve, sur le banc: Hasanovic, Pont, (pour événtuellement tenir un résultat) et Bua, Dominguez et Gazzetta(pour donner plus de fluidité et de percussion au jeu), à faire entrer en fonction de l’évolution du score…

Mais pour ça, faut pas rêver, c’est un beau conte de fée! Et il faudrait que quelqu’un se dévoue pour déserrer le frein à main que Cooper (malgré toutes ses qualités), garde précieusement dissimulé dans un coin de son cerveau…

J'aime

Commentaire par Harry Potter

Depuis quand le système de jeu fais une équipe offensive ou pas !!!!!
Et non je me fais pas chier. je préfère stabilisé l’équipe et faire des points que de jouer la fleur au fusil et perdre. Le spectacle viendra avec le temps.

J'aime

Commentaire par Léo

J’aimerai aussi que Vonlanthen joue en soutien de roux, mais cela implique de sortir un milieu défensif ce qui fragiliserai la défense et c’est justement ce que ne veux pas cooper. Il a raison.
Pour ceux qui le trouve trop timoré, non il évolue, contre lugano il a bien vu que nous avions de la peine dans les dernier 30 mètres. Il a réagis au moment opportun, et en prenant des risque de mettre plus de carte offensive.
Certain ici devrait prendre une équipe de ligue inférieur et ferai moins de théorie.

J'aime

Commentaire par Léo

On ne fait pas de théorie, on débat. Et on a quand même le droit de dire qu’on s’emmerde un peu au stade quand l’équipe joue si bas et est si peu portée vers l’avant 😉

Moi, j’aimerai plus de grinta, plus de dribbles, plus d’appels dans la profondeur. Pas facile de trouver un juste milieu entre spectacle, stabilité et résultat…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Mais quand même on a joué 60 minutes à 1 de moins, parce que Vonlanthen, qui est pourtant l’élément le plus talentueux de l’effectif, ne sert strictement à rien seul en pointe ! Si on veut utiliser ses indéniables qualités, il doit être en soutien d’un vrai attaquant.

Pont a fait un match scandaleux, je pense que mettre un attaquant à sa place n’aurait en rien déstabilisé l’équipe bien au contraire. Avanzini je dis rien à cause du but mais quel déchêt dans son jeu.

Autrement j’ai bien aimé l’entrée de Cinque on ne peut rien juger sur 20 minutes mais à mon avis pour la challenge league c’est un bon renfort. A confirmer.

J'aime

Commentaire par Manu

surtout pont en tribune il y a marre de jouer a dix.. le tibère il est bien gentil mais quelle pive…

J'aime

Commentaire par barondavies

Il serait temps d’arrêter ces critiques non-objectives sur Tibert Pont. Ce n’est pas un virtuose technique, tout le monde le sait, mais Pizzinat ne l’était pas plus, et à ce poste de demi-défensif ou encore en défense centrale, il fait l’affaire quand il fait son match.

Le problème est que beaucoup de joueurs se sont montrés irréguliers ces derniers temps notamment dans le jeu de passe, il en fait parti, mais Pasche, Crettenand (quand il a été aligné) ou Bua ne sont pas mieux (pour ne parler que de l’entre-jeu).

Avec l’automne qui arrive, il va falloir absolument stabiliser ces performances individuelles pour figer un collectif…

J'aime

Commentaire par Michel

Comparer Pont et Pizzinat est quand même un peu gonflé … Clairement, Pizzinat a évolué à un niveau bien au-dessus de Pont durant sa carrière !!!

J'aime

Commentaire par ocass

je pense que si on joue avec deux attaquants roux -volanthen on aura plus de présence devant et ça permettra à bua et avanzini d’avoir plus de percussion sur les côtés,car iln’y a pas que volanthen devant seul..avanzini-bua défensivement travaillent énormément…on ne peux pas leur demander de défendre et centrer au même temps !!! au milieu on bcp à dire que pont ..est super sympa mais ….avec doumbia-pasche ça suffit..

J'aime

Commentaire par julio

Bon a wohlen je crois que Roux et Vonlanthen étaient présent sur la pelouse des le coup d’envoi. Je dis pas que le jeu est bandant, je pense juste qu’avec l’effectif a dispo et nos moyens cooper a réussi a équilibré l’équipe. Et même a ressuscité nfuy !!!! Par contre je m’aventurerais pas a prétendre que avanzini et Bua font un monstre boulot défensif ni que Sauthier et marcovic font un monstre boulot offensif. Ils se donnent de la peine mais en ont aussi pas mal.

Comparer les périodes Alves et cooper est difficile. Alves avait la grande chance d’avoir d’excellents latéraux offensifs avec Ruefli et Moub, ainsi que Yartey et Kouassi. entre autre. Des joueurs de qualités que nous n’avons plus aujourd’hui. J’ai énormément de respect pour Alves, mais ce qu’il a réussi lors de la promo il la pas réussi 2 fois et il a eu la grande chance que toute l’équipe travaillait pour lui afin de faire front commun face au pishard.

J'aime

Commentaire par Léo

Un rappel,Alves est aller chercher Moub a Meyrin,c’est
Alves qui a insister pour garder Kouassi,le club le
trouvait trop léger.C’est Alves qui a fait venir Yartey
au Sfc,suite a une collaboration fructueuse avec les
jeunes de Benfica.D’ailleurs maintenant sans Papa
Alves Yartey me semble au fond du trou,et Paratte?.
On pourrait continué longtemps sur notre mage Alves
tellement il aura marquer l’histoire de notre club,
Ah j’oubliais la saison après la promo c’est Alves qui
nous fait avoir l’europa league.

J'aime

Commentaire par joel

en parlant de moubandje. il vient d’être titularisé plusieurs matchs avec toulouse qui fait un bon debut de championnat

J'aime

Commentaire par Zico

sauthier a été pour moi le meilleur conttre lugano

J'aime

Commentaire par julio

Cette il a fait son meilleure match sous nos couleurs.

J'aime

Commentaire par Léo

Je le pense aussi, tout en commettant quand même quelques erreurs.

En fait, je crois qu’il est inutile de chercher à glorifier ou, par ailleurs, à trouver un ou deux bouc-émissaires. La problématique contre Lugano a été complètement collective, dans l’engagement et la précision pour l’essentiel, ainsi certainement que la tactique.

J'aime

Commentaire par Michel

Ce que tu dis Joël est parfaitement exact, j’aimerai juste que les comparaisons entre Alves et Cooper soit juste, et difficile de le faire après 10 semaine d’activité de cooper. L’impatience en foot comme avec les filles n’amène jamais a rien 0)))

J'aime

Commentaire par Léo

Tu sais, des fois, ce sont les filles qui sont impatientes 😉

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Oui quand nous en retard O)))

J'aime

Commentaire par Léo

Doumbia est annoncé blessé à l’adducteur et ne pourra pas jouer dimanche.
(Visentini sur Twitter)

J'aime

Commentaire par D.W.

…Hasanovic aussi (site off), donc on aura Pont dès le départ je suppose…

J'aime

Commentaire par Harry Potter

Merci KC pour le changement à la 90eme minute ! Très utile de faire rentré cinque a la 90eme! Bravo monsieur 👏👏

J'aime

Commentaire par Juls




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :