Les Enfants du Servette


Christopher M’fuyi : « Le leitmotiv, c’est de récupérer la balle assez haut sur le terrain » by Germinal Walaschek
7 octobre 2014, 13:57
Filed under: Interviews

Le buteur du jour, Christopher M’fuyi, revient sur sa confiance retrouvée après ses déboires de la saison dernière et le réaffirme : il faut se venger contre Wohlen !

EdS : Christopher, d’abord, bravo ! Magnifique but ! Qu’est-ce que tu as fait ? Ce n’est pas le premier que tu marques mais ça faisait un petit moment !

Christopher M’fuyi : Ouais, ça fait quelques années, mon premier but, je crois que je l’ai marqué avec Servette contre Lausanne à La Pontaise, donc ça remonte un petit peu oui. Après, qu’est-ce que ça fait ? Ben écoutez, très content, en plus très content pour l’équipe et le but est arrivé à un bon moment parce que Le Mont juste avant a quelques occasions, on a moins la possession du ballon, on recule, on recule, et puis là on était assez hauts sur le terrain, j’arrive à anticiper une passe, je passe devant mon adversaire direct puis je me dis « pourquoi pas ? » Je me dis « je tente et puis on verra où ça va. » Puis c’est allé dedans.

EdS : tu as bien fait de tenter ! Comment tu expliques les 25 très bonnes premières minutes de Servette et puis après on a eu quinze minutes un peu de flottement où on a laissé Le Mont revenir dans le match.

Christopher M’fuyi : Ecoutez, ce n’est pas volontaire en tous cas. Après, quand on marque tôt dans le match, si on n’arrive pas à marquer tout de suite derrière, on a ce petit creux qui arrive pendant les 15 minutes là, mais c’est quelque chose à travailler en tous cas. C’est bien que vous nous fassiez remarquer ça et je pense que le coach Cooper a aussi vu tout cela et je pense que pendant les jours de repos qui vont arriver, on va regarder tout cela et essayer d’améliorer nos « creux de match ».

EdS : Tu parle de Kevin Cooper, que penses-tu de ce nouveau staff arrivé pour la nouvelle saison et qui a bien redistribué les cartes ?

Christopher M’fuyi : Ecoutez, c’est bien, il y a beaucoup de professionnalisme et en plus de ça, il arrive à garder à peu près tout le monde concerné. Même si on ne commence pas, même si on ne joue pas pendant quelques matchs, il y a beaucoup de turn-over et tout le monde reste concerné et tout le monde arrive à gratter un peu de temps de jeu, il arrive bien à faire tout ça, moi je suis très content et la plupart de mes coéquipiers aussi.

EdS : tu as commencé la saison difficilement, tu as récupéré une place de titulaire que tu mérites aujourd’hui amplement. Comment tu expliques ce passage à vide que tu as eu l’an passé ? C’est presque une résurrection, tu es vraiment excellent depuis que tu rejoues.

Christopher M’fuyi : Excellent, non, je ne dirais pas (rires).

EdS : Aujourd’hui, tu as été vraiment très bon.

Christopher M’fuyi : c’est gentil. Résurrection, non peut-être pas, c’est juste que la saison passée il y a eu certains problèmes au sein du club, etc, etc. J’étais un peu visé dans tout ça. C’est vrai que ce n’était pas évident, je sais que j’ai fait quelques matchs, quelques bouts de matchs mais dans la tête, ce n’était pas le top. Après, heureusement, la venue de Cooper a tout changé, cela m’a redonné de la motivation, c’est un peu grâce à lui entre guillemets que j’arrive à faire de telles prestations.

EdS : Mainteant, quel objectif ? Un déplaceemnt à Lugano avant la réception de Wohlen. Tu voulais te venger la dernière fois, est-ce qu’on va quand même réussir à se venger une fois contre cette équipe de Suisse allemande ?

Christopher M’fuyi : Franchement, moi je voudrais bien, cela fait de nombreux matchs que Wohlen n’arrête pas de nous mettre des buts, de gagner ici, et franchement ça commence à faire chier comme on dit (rires). J’espère qu’on va entamer les matchs à venir de façon un peu plus vigoureuse et puis essayer en tous cas de pas prendre une casquette contre Wohlen et de gagner. Moi, c’est en tous cas l’objectif que j’ai.

EdS : Est-ce que le changement tactique qui a été opéré par Cooper il y a déjà deux ou trois matchs a donné une nouvelle responsabilité mentale aux Servettiens ? C’est-à-dire que comme on est plus axés sur l’offensive, on est peut-être aussi plus libérés ?

Christopher M’fuyi :   Oui, écoutez, il y a du mouvement, nous les quatre défenseurs on doit essayer de rester très hauts sur le terrain pour qu’on arrivé à faire des récupérations très hautes sur le terrain pour qu’on puisse jouer dans le camp adverse. Après, ce n’est pas toujours évident, aujourd’hui cela a été pas mal fait, des fois ça été bien fait , des fois un peu moins mais c’est le leitmotiv, de rester super hauts et de récupérer la balle assez haut sur le terrain.

EdS : c’est un peu ce qui nous a perdu contre Winterthour où ils jouaient beaucoup en profondeur sur le deuxième ballon et des débordements de joueurs qui étaient en attaque.

Christopher M’fuyi : On a regardé les vidéos des buts qu’on a encaissés, on voit qu’il y avait des trous entre le milieu de terrain et nous les défenseurs, on a essayé de corriger ça aujourd’hui et puis cela a payé.

EdS : que peut-on espérer pour la suite avant décembre ?

Christopher M’fuyi : rester en contact avec Wohlen, beaucoup moins de blessés dans l’effectif, que Doumbia, qui nous manque, revienne, les autres blessés aussi et qu’on gagne nos matchs et qu’on arrive à finir deuxièmes ou premiers.  


30 commentaires so far
Laisser un commentaire

muller: attention le jeu au pied…
kursner: le meilleur sur le terrain ce dimanche, excellent.svp, plus jamais markovic. pont: pour remplacer les suspendus ou boucher les trous, parfait. roux: belle attitude, bel instinct de buteur. vonlanten: au dessus techniquement mais il a trop fait sa star, doit être décisif et ne pas râler. cespedes: plus d’engagement, il joue comme un papy. sauthier, mfuyi, avanzini: bien sur l’attitude…mais certaines boulettes, ça fait peur parfois…dams et mfuyi doivent marquer plus de la tête. les milieux offensifs doivent tirer plus au but et jouer simple. on ne tire pas assez, et les triangulations en attaque l’autre jour, c’était niveau 1ère ligue. bua: accélère un peu et surtout tire bon dieu! Cooper: fait des changements plus tôt,no stress, pète un coup, et laisse la chance à Dominguez et Cinque sur une mi-temps au moins. on peut gagner par 2-3 buts d’écarts la plupart des matchs avec de la confiance et des tirs au buts!!

J'aime

Commentaire par grenananère

http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-6417.html
MAGNIFIQUE PHOTO

J'aime

Commentaire par Ecofoot

Salut les EdS,
Vous auriez pu faire un petit effort de mise en page. Dans l’état actuel, c’est juste illisible!
Bien à vous.

J'aime

Commentaire par grenadiers

J arrive à lire. Manque un retour à la ligne. Tu arrives à me redonner l’adresse de ton site web je suis tête en l’air en plus je sais plus où je l’ai mis. Mais promis on va se donner de la peine…

J'aime

Commentaire par RAMS

Des efforts on en fait plus que tu peux imaginer mais on travaille la journée alors la mise en page des articles, on ne peut pas toujours la refaire

Aimé par 1 personne

Commentaire par obradovic

Pas compris. de quel problème de mise en page parles-tu ????

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Pas compris non plus où était le problème, mais toujours disposé à apprendre…

J'aime

Commentaire par Germinal Walaschek

Quel support ? Quel environnement ? Avant de dire que c’est mal mis en page, le minimum est de préciser cela. Entre windows, Mac, android, ordinateur, tablette et smartphone, cela doit faire un paquet de combinaisons

J'aime

Commentaire par NF

Pas de problème de mise en page pour moi.
Belle interview qui tombe à point pour rendre hommage à de ces joueurs qui, dans la difficulté et la critique, sont restés plutôt sobres, et ont continué à travailler. Dans la football la roue tourne, et Mfuyi en est un bon exemple. Bravo à lui, et il faut continuer !

J'aime

Commentaire par Michel

HS

Sforza continue avec Wohlen. Il n’ira pas à Lucerne selon le blick

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Très bonne interview. Mes respects à ce joueur qui n’a pas sombré malgré toutes les critiques.

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

HS : Le fair-play de l’équipe est récompensé.
http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-6407.html

Question (à prendre au 1er degré svp):
Qu’est-ce qu’on gagne au-delà des honneurs ? Y a-t-il un bonus financier ? Un privilège en Coupe ou en Championnat ?
Sinon et même si oui, n’aurait-on pas intérêt à durcir un peu notre jeu, à l’image de certains joueurs grenat souvent trop tendres ?

J'aime

Commentaire par Michel

la coupe inter-toto n’etait elle pas dediee a ce but?

J'aime

Commentaire par artic

Réponse facile à trouver sur le site de la sfl. On peut gagner 50’000 francs si on termine premier.

http://www.sfl.ch/fr/challengeleague/trophees/trophee-fair-play/

J'aime

Commentaire par NF

HS : une pensée à la famille du genevois, et supporter du SFC, de 22 ans tué aujourd’hui aux Philippines.

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Horrible cette histoire. Il ne fait pas bon aller aux Philippines…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Gentille attention….. Très bien.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Lausanne without trainer …. ! (Alves / mise 20dollars)

J'aime

Commentaire par gontrandlegorey

Ça devient vraiment des Kleenex les entraîneurs. On prend, on jette. Drôle de job !
Je me demande, combien ça coûte au club ?
Ce soir : Hop Suisse..! Des occases mais pas de but, damned on connaît çà …

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Et….. goal, bonne nuit !

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

On peux jeter celui de la nati quand on veux, déjà que ce choix était pas terrible

J'aime

Commentaire par Fanatiquegrenat

Il leur manque Roux devant pour planter 😉

J'aime

Commentaire par nitrik

Streller je dirais plutôt, dommage qu il ne soit plus la

J'aime

Commentaire par Fanatiquegrenat

Et inler retraite svp

J'aime

Commentaire par Fanatiquegrenat

Je ne sais pas quel âge a Senderos mais en voyant le match je me suis mis a rêver d’un petit Rodrigues-Senderos à la Praille. Ce serait beau non ? 🙂

J'aime

Commentaire par Capità

HS: 3 grenats (dont 2 ex grenats) titulaires en U19 Suisse.
2 autres sont rentrés par la suite= la moitié de l’équipe Servette FC (ou ex) en U19 Suisse (sans compter Meriton sur le banc).
Un grand bravo à eux et à leurs entraîneurs.
ABE
http://www.football.ch/fr/ASF/Equipes-Nationales/M19/Statistiques-et-resultats-M19/Telegramme-Equipe-U19.aspx/tg-2311425/

J'aime

Commentaire par grenatak

C’est bien beau. Il faudrait à l’avenir tenter de les garder jusqu’à la première équipe même si ça va être vraiment difficile.

Etonnant quand même la sélection de Meriton alors qu’il ne joue jamais.

J'aime

Commentaire par Capità

http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-6417.html
MAGNIFIQUE PHOTO

J'aime

Commentaire par Ecofoot

Si c’est la photo des jeunes pousses Grenat, elle est vraiment magnifique. C’est beau ces sourires. Ils n’ont pas encore les soucis des grands.
Je pige pas les pouces en bas !

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Comprends pas non plus les pouces baissés, la photo des jeunes est juste trop belle
Je dis +10000000 pouces levés
Salutations a Limoncello 😉

J'aime

Commentaire par Ecofoot




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :