Les Enfants du Servette


Affluences et Classement du SFC – 1ère moitié de saison 2014-2015 by Michel
4 février 2015, 16:25
Filed under: Parlons Servette

Nouvelle analyse de l’affluence des supporters grenats au Stade de Genève, après un premier coup d’œil qui datait du tiers de la saison, et quelques autres divagations d’avant-reprise.

Affluence_1sur2

Une nouvelle demi-saison démarre, et comme d’habitude c’est comme un nouveau départ pour le Servette FC. Tout du moins, peut-on espérer ne pas retomber dans les erreurs de l’an dernier, où le piètre debut de 3e ronde (comme on dit) a fait disparaitre tous les espoirs de retour dans l’élite.

Une hausse très modeste de l’affluence

Parmi les points clés du succès tant espéré, il y aura l’affluence à La Praille; celle même qui fait tant défaut aux finances du club, notamment dans cette période hivernale avec une trêve qui n’en finit plus. Au 1er tiers de la saison, Servette n’avait rassemblé en moyenne que 3’000 spectateurs à domicile, score très modeste, si on confronte la donnée à la taille de l’agglomération, à l’historique du club, ou même aux affluences des saisons précédentes.
Avec une stabilisation de son classement sur le podium, les grenats ont fait venir 200 personnes de plus en moyenne sur l’ensemble de la 1ère partie de saison, en comptant tous les matchs officiels. 3’200, c’est encore très moyen et surtout très loin des ambitions annoncées !

Afflu et Classt_02-02-2015

Affluence à domicile et Classement sur la 1ère moitié de saison du SFC

Cooper, Jenkins… Quennec !

Les actions de Julian Jenkins auprès des supporters, sur la communication ou même sur les quelques événements lors des rencontres, portent encore peu leurs fruits. L’état d’esprit qui transpire des discussions entre supporters ou des messages laissés sur les forums montrent d’ailleurs que le SFC est toujours un patient très convalescent, pour ne pas dire encore bien malade. Il faut dire que sur la pelouse les hommes de Kevin Cooper ont alterné le bon et le moins bon, sans pouvoir aligner trois rencontres vraiment satisfaisantes. Et dans les coulisses, les affaires à connotations négatives (ex. licenciements, petites polémiques, supporters grincheux) n’ont pas épargné l’image du club.

Bref, tout reste à faire; mais la patience des suiveurs risque un de ces jours d’atteindre ses limites. De quoi mettre la pression sur tout le staff, y compris le Président Hugh Quennec, qui fait certes avec les modestes moyens du bord, mais après 4 ans de service ne pourra peut-être pas se permettre une non-promotion aux yeux des supporters, voire de certains sponsors.

Obj SL 02-02-2015

Affiche d’un autre temps, pourtant pas si lointain.

Objectif Super League

Le mot est lâché, et même s’il est encore parfois tabou dans les bouches de certains (et ce n’est pas plus mal !), nous pensons que le succès appellera le succès et que seule une promotion en Raiffeisen Super League bien construite sortira le SFC de sa « maladie ». Elle aura montré que les meilleures jeunes pousses ont grandi, que les cadres ont été bien choisis, que la méthode Cooper est efficace, et que la patience prônée parfois n’était pas seulement un effet pour calmer les foules.

Place à l’ambition !

La recette est simple, il faut rattraper Lugano (3pts devant) et Wohlen (4pts devant), résister aux retours annoncés de Lausanne et peut-être même Winterthur (5pts derrière tous les deux) et terminer premier. Après tout, le Servette FC a utilisé un joker en 2013-2014, et il sera temps à l’été 2015 de retrouver l’élite.

Classement BCL_02-02-2015

Ou au moins de se donner une « deadline »; celle de l’été 2016 nous semblerait pourtant encore si lointaine…

Challenges

… Simple à énoncer, sans doute pas à réaliser. Pour que le rêve devienne réalité, il faut en finir sûrement avec l’amateurisme. Si celui de la communication et des interactions avec les supporters semble parfois s’éloigner, il y encore un long chemin à parcourir par ailleurs, vers le merchandising, vers la recherche de partenaires aux reins solides, vers une stabilité de l’encadrement certainement aussi, pour ne citer que quelques chantiers.
A propos de chantier, il sera impératif cette année de traiter le cas du Stade et de son lourd impact sur les finances du club, mais aussi de continuer des aménagements pour éviter qu’il ne vieillisse avec nos ambitions.

Il faudra aussi des bons joueurs, un groupe solide, de l’expérience, de la chance. Et ce challenge-là ne semble pas plus aisé. Les jeunes ont du mal à percer, les cadres sont plutôt irréguliers, et les aléas minent le chemin du club genevois. Cependant, le vent pourrait tourner, et malgré tout, Cooper a les cartes en main (le pouvoir sportif notamment) pour montrer de quoi il est capable.
Et ce sera apparemment avec Frick (qui ajoutera encore de la concurrence au poste de gardien), Besnard (qui perpétue la tradition familiale…) et Kamber (prometteur), peut-être avec Dominguez (en concurrence directe avec Kamber), éventuellement avec Yartey (qui devra refaire ses preuves), et sans Cinque (de retour en Serie D) ni Paulinho (avions-nous vraiment besoin de lui ?), sans doute sans Crettenand (dont le passage en grenat n’aura jamais été convaincant). Mais aussi avec Doumbia et Rodrigues, de retour de blessures et finalement peut-être porteurs des plus grands espoirs…

Enfin, il y a le défi qui nous concerne un peu tous. Celui d’être des supporters responsables, fidèles et à fond derrière leur équipe. C’est, il nous semble et les chiffres en témoignent, celui qui sera à jamais le plus relevé à Genève pour les raisons qu’on connaît… ou pas. Mais qui au fil des saisons semble s’avérer être une donnée incontournable : le supporter servettien est en moyenne grincheux et très exigeant !

Revoir 10’000 spectateurs… ou mourir !

En tout cas, si on veut revoir 10’000 ou même seulement 5’000 personnes non invitées à La Praille, il va falloir accélérer les choses. Ou alors mourir à petit feu, ou d’un coup, comme certains l’ont commenté récemment sur les EdS.

Vivement Lausanne ce dimanche (si la rencontre se dispute), puis surtout La Praille le lundi 16 février !
Et vous, vous serez où ?

Allez Servette !
Michel


51 commentaires so far
Laisser un commentaire

hop servette

J'aime

Commentaire par el gringo

Merci Michel, très bel article, plein d’espoir!
Allez Servette!!

J'aime

Commentaire par klingar

Puisqu’on parle d’affluence, je pense que le retour de Yartey au Servette, indépendament de son état de forme actuel, aura certainement un effet bénéfique sur le nombre de spectateurs interressés, ou pour le moins curieux de le revoir, tant il avait laissé de regrets lors de son départ de Genève.
Pour cette raison aussi, il serait souhaitable que sa signature se concrétise…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

L’effet « Yartey » franchement sera inexistant au regard du nombre de gens qui s’intéressent au SFC actuellement et même s’il devait exister il ne sera que de très brève durée étant donné le niveau de jeu du joueur. On va pas au stade pour voir quelqu’un qui n’est plus l’ombre de ce qu’il a été.

J'aime

Commentaire par Gasser

A quoi bon reprendre les memes litanies?!?
On sait qu’on est trop peu au stade, qu’on a pas d’argent, qu’on a pas d’echarpes a la mode… qu’on monte cette annee ou la suivante, qu’est-ce que ca change sur 130 ans d’histoire?!
Qui, mieux que Quennec, aujourd’hui, pour reprendre le Servette?

J'aime

Commentaire par Pascolo

Je te rejoins, sauf sur un point : la promotion. Personnellement, je peux attendre, pas de souci. Mais je suis de moins en moins sûr que financièrement, le club puisse attendre.

J'aime

Commentaire par NF

merci Michel!

Match dimanche? Rien sure le site Lausanne…

J'aime

Commentaire par Tom

très bon article ..oui s’il faut monter c’est cette année car Lugano est quand même moins fort que Vaduz l’an passé et l’an prochain on risque d’avoir à lutter avec un Lucerne ou un Sion..
je suis persuadé qu’avec Yartey on peut remonter cette année..seule condition de revoir 8000 personnes à la Praille.
engager un Yartey ou un bon attaquant sera toujours moins couteux qu’1 ou 2 années de plus en Brack league sans sponsors et maigre public !!!!

J'aime

Commentaire par Christophe

L’article aurait gagné à comparer les affluences de cette saison à celle des précédentes, surtout pour les rencontres jouées en automne. On remarquerait alors que nous sommes légèrement au-dessus de notre moyenne historique en LNB, plus bas qu’à l’époque Alves, mais plus haut qu’avec Vinas.

J'aime

Commentaire par Vinas

Mouais. Il y a eu entre Pishyar et Quennec de gros gonflages d’affluences. Pas sûr qu’on soit du coup vraiment au-dessus de l’époque Vinas.

J'aime

Commentaire par NF

Possible, mais lors de la première saison en Super league on a bien vu que l’on était dans les 20’000 pour certains matchs. Pas besoin de connaître le nombre de spectateur au nombre près, dès lors que l’ensemble des parties du stade sont occupées.

J'aime

Commentaire par Gasser


Tant mieux… Ce calendrier était un non sens!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Le match étant effectivement renvoyé :
http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-6710.html

… tous à La Praille dans 11 jours !

J'aime

Commentaire par Michel

Merci Michel pour cette analyse.
Malgré une certaine morosité moi je reste confiante et optimiste, comme toujours. Je respecte les personnes qui se démènent pour assurer l’avenir du club. Ça doit pas être simple.
Si on remonte en SL cette année….. C’est le pied ! Mais dans les interviews du staff et des joueurs, ils n’ont pas dit (promis) que cela se ferait forcément rapidement. Alors…. Wait and see !
Notre rôle en tant que supporter c’est d’apporter le plus de soutien possible à notre équipe et le meilleur moyen de le faire c’est d’aller voir les matches. What else ?
Hop Servette !
HS : ce soir à 18h sur Léman bleu, émission sur le SFC (on en saura plus).

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

T’es sûr qu’on revoie Rodriguez cette saison?
Pour moi, il est « putz » jusqu’à la saison 2015-2016.

J'aime

Commentaire par Miklos Cacciapaglia

source ?
Aux dernières nouvelles, il me semble qu’il reprenait doucement l’entrainement. Peut-être (probablement) qu’en effet son retour ne sera pas pour tout de suite.

J'aime

Commentaire par Michel

http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-6199.html

Mais c’était il y a plusieurs mois. Son rétablissement sera peut-être plus rapide que prévu. Mais de là à l’imaginer même sur le banc prochainement…

J'aime

Commentaire par NF

Maroons.ch Boris Cespedes (19) à Etoile Carouge être emprunté. Il pourrait être accompagné d’Meriton Bytyqi (18) pourrait également jouer la saison dans la première promotion de la ligue à la fin. Cependant Bytyqi sera également une gamme de AC Turin.

J'aime

Commentaire par Rui

S’il n’y a pas d’engagement de défenseur, cela me semble risqué de prêter Bytyqi, car il n’y aurait plus grand monde en cas de blessure de Dams, Mfuy ou Sauthier…

J'aime

Commentaire par Pobra

Nouveaux maillots sur le site off!!! J’espère qu’il y en aura assez en stock lors du premier match à la praille.. On va éviter le flop des écharpes!!!

J'aime

Commentaire par Patou

Autant dire que Fourteen ne s’est pas foulé, ce qui veut dire pas de nouvelle niveau qualité… Dommage pour les 125 ans du club !

Quelqu’un sait jusqu’à quand court le contrat du club avec la marque ?

Et quelqu’un a regardé l’émission sir LB ?

J'aime

Commentaire par Capità

Le contrat est jusqu’à la fin de cette saison me semble t-il…

J'aime

Commentaire par Martin Vurens

Si tu as manqué l’émission, elle est disponible en replay:
http://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=26579

J'aime

Commentaire par D.W.

Le maillot blanc est très bien, je trouve.

J'aime

Commentaire par Michel

Personellement, je les trouves vraiment pas beau (pour ne pas dire degueulasse) ces maillots.

J'aime

Commentaire par seb89


Comment cela ce fait t’il que à chaque fois que je vais voir les commentaires d’un article sur servette dans la Tribune de Geneve, il y a toujours une personne qui est là pour critiquer le club ?

J'aime

Commentaire par Germano Kaila

Certains ont de la haine contre Servette, c’est bien connu… Dans le torchon orange, c’est encore pire. Mais face à la bêtise, l’ignorance et la méchanceté, personellement, une seule attitude: je méprise!… Et, il y en a qui sévissent aussi sur ce site; on les comptabilisera avec les pouces en bas qui vont sanctionner ce commentaire.

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Genève est peuplée de personnes qui détestent cette ville et qui la quittent le vendredi soir. Pas étonnant qu’il y ait des commentaires négatifs (il faut d’ailleurs prendre un anti-dépresseur avant de lire les commentaires de la TdG et du Matin).

J'aime

Commentaire par NF

Aucunes nouvelles sur Yartey. J’ai l’impression que ça n’arrivera jamais….

J'aime

Commentaire par killian

Tant mieux cela fait 2 ans et demie que Yartey ne joue plus. Pas besoin de lui il n’a pas le niveau. Je te renvoie à la discussion de hier sur léman bleu avec Pizzinat. Suffisamment informatif et convaincant pour passer à autre chose. Ah être et avoir été…

J'aime

Commentaire par Gasser

Bel article Michel ! On garde espoir et on y croit !

SI jamais ce weekend il y a la Talent Cup qui a lieu samedi et dimanche au Pavillon des Sports du Bout-du-Monde. C’est un tournoi U11 avec de belles équipes : la Juve, Ajax, PSG, OM, OL, Sparta Prague, etc….et biensûr les m11 du Servette qui devont le public genevois auront à cœur de porter haut les couleurs grenat. Avec entre autres un derby SFC-FC Sion. Venez nombreux les encourager !

J'aime

Commentaire par Geneva

Vive les pouces en bas…

J'aime

Commentaire par Geneva

Un amical est prévu ce weekend. ?

J'aime

Commentaire par leogrenat

Comme d’habitude pas optimiste, dans la mesure où l’on va vendre Dominguez à Zurich et on prend en prêt pour six mois Kamber. Certes, Dominguez ne bénéficie pas de la confiance de Cooper, mais Kamber qui joue au même poste est moins expérimenté que Dominguez ( il n’a joué qu’avec les moins de 21 ans du FC Bâle). Donc on constate que l’on remplace un joueur plus mature par un joueur en devenir à cet échelon de la compétition. Sur un plan sportif incompréhensible.

Cela démontre évidemment que l’on a des caisses complètement vides.

Une fois que Kamber sera retourné à Bâle au mois de juin et que Dominguez sera à Zurich on a aura eu tout juste (ironie). Surtout que le montant du transfert de Dominguez sera inférieur au montant mensuel nécessaire pour faire fonctionner le club soit environ 500’000 par mois.

C’est de nouveau une gestion à très court terme et qui ne permet en aucune façon de donner un espoir d’une promotion. Cette dernière nécessite une gestion sur un moyen et long terme et de l’investissement ambitieux ce que notre club n’a pas.

Inquiétant lorsque l’on sait que les factures en souffrance s’accumulent.

J'aime

Commentaire par Gasser

Ce qui aurait été bien, c’est de l’échanger contre Rossini. La nous aurions été gagnant.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Je n’ai jamais vu Dominguez faire un echauffement serieux sur la touche avant son entree ! Culte de la levure!! La rigueur sweetzerdutch va te faire le plus grand bien 🙂

J'aime

Commentaire par Gontranlegorey

Servette ne veut pas monter, ou ses recruteurs ne sont pas compétent, soit l’un soit l’autre.

Mon argument ?

Le dossier Rossini : ca fait plusieurs années que pas mal de monde souhaite sa venue a genève. Et rien ne bouge…

Il part au fc zurich, et maintenant se fait prêter au fc lugano, club anciennement en faillite et également malade.

Pourquoi servette ne saute il pas sur ses occasions?

Ca fait 4 ans, que plusieurs bons plan similaires se présente avec divers joueurs, et que rien ne se passe.

Je sais qu’il est de toute façon inimaginable que tous ces dossiers se concrétisent, mais entre un zero pointé et quelques jolies venue, il y a un monde.

d’une source sur, muller voulait revenir il y a quelques années, mais servette ne la jamais demandé.

Enfin voila, supporter du servette depuis ma naissance, je suis parmis de ceux qui commence a en avoir marre d’attendre, contre des dirigents qui semblent s’installer en challenge league. Ma flamme s’éteint petit a petit, et c’est très triste

J'aime

Commentaire par edwin pascolo

Je rappelle que notre cellule de recrutement se compose d’un anglais qui n’a aucun contact en Suisse et d’un ancien gardien de but qui a tenté d’être notre directeur sportif et qui a été évincé après 6 mois.

Pendant ce temps, on éjecte celui qui a un réel réseau de recrutement.

Toute l’étendue de notre problème, pour le recrutement, est là.

J'aime

Commentaire par NF

D’accord avec NF.

Toutefois Zubi peut selon moi faire du bon job avec sa « notoriété », sa réputation et sa gueule. Mais il doit être suppléer par un vrai recruteur avec un réseau massif dans la région et les alentours.

J'aime

Commentaire par JH25

Je te rejoins également. Il a un nom, forcément un réseau minimum. Mais a-t-il réellément envie de faire jouer tout cela vu qu’il s’est fait reléguer comme il a relégué Favre 6 mois avant ?

C’était un peu le sens de mon commentaire précédent.

La remarque sur Rossini est plus que pertinente, avec un bémol : on ne sait pas quand Lugano a commencé à négocier, ni nous. Du coup, l’affaire était peut-être réglée avant que Zurich s’intéresse vraiment à Dominguez.

J'aime

Commentaire par NF

On a vu le résultat avec Frei à Lucerne …

J'aime

Commentaire par Séb

avec un autre bémol Rossini est tessinois et il aurait probablement choisi Lugano.

J'aime

Commentaire par claude

de source sûre, Patrick Müller n’était pas intéressé par un retour au SFC. ça lui faisait chier de jouer dans un petit championnat, pour un petit salaire. il préfère vivre une retraite tranquille et profiter de l’argent qu’il a gagné avec l’OL.

J'aime

Commentaire par Vinas

Un match d’entraînement ce week-end est une impérieuse nécessité. Pour rappel : Du 31 août au 15 septembre, pause de l’équipe nationale, reprise contre Lugano (1 : 1), match catastrophique. Du 5 au 19 octobre, pause de l’équipe nationale. Reprise à nouveau contre Lugano (0 à 2), match lamentable. Du 10 au 24 novembre, nouvelle pause pour l’équipe nationale. Reprise contre Schaffhouse (1 à 1), très mauvais match. Les trois fois, on n’avait pas jugé utile de disputer un match amical, histoire de garder le rythme. La facture a été présentée: 7 points perdus. Lundi 16 février, on jouera (à nouveau…) contre Lugano qui lui, aura un match de championnat dans les jambes. Si les responsables ne comprennent pas, c’est qu’ils ne veulent pas comprendre. Donc, ils le font exprès. C’est voulu.

J'aime

Commentaire par François Werz

Il doit y avoir du Zubi la dessous… Gag! Joke, etc!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Il semble qu’il y aura un match interne. On ne va pas changer une tactique qui a fait ses preuves, quand même !

J'aime

Commentaire par NF

Ce n’est pas le moment de vendre Dominguez, surtout pour des cacahouètes. A la fin de la saison à la rigueur. Il ne souhaite pas partir.
J’espère qu’ils prévoient au moins une clause en cas de transfert par la suite.

J'aime

Commentaire par grenadine

C est claire qu il ne faut pas le vendre faut le faire jouer et le vendre dans 1 ou 2 années ! C est pas maintenant qu il va nous rapporter de l argent faut encore qu il prenne de la bouteille,

J'aime

Commentaire par Mr Zéro

Tout à fait! Et le seul fait de monter en SL (imaginons) augmentera sa valeur marchande; augmentera la valeur de n’importe quel joueur.

J'aime

Commentaire par klingar




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :