Les Enfants du Servette


After-match: Servette joue avec nos nerfs… by Julian Karembeu
3 mai 2015, 22:18
Filed under: After-match

Servette FC - FC Wil 2-1 (0-0)

Photo : http://www.servettefc.ch

  • Pas facile de vivre les matchs du SFC si l’on est cardiaque. Et ce n’est pas Julian Jenkins, nous mimant que son cœur avait failli lâché, qui dira le contraire 😉
  • Tous les joueurs croisés étaient bien sûr heureux du dénouement du match, bien que conscient d’avoir frisé la correctionnelle…
  • Kevin Cooper alignait face à Wil le même onze de base que contre Lausanne et Bienne à part Doumbia qui remplaçait Mfuyi blessé. Sachant que l’entraîneur grenat laisse la plupart du temps ses titulaires sur le terrain quatre-vingt bonnes minutes, on se dit que Servette est drôlement bien préparé physiquement pour tenir le choc et passer l’épaule dans les dernières minutes. Dommage toutefois de ne pas plus faire tourner son effectif pour garder tout le monde concerné et frais pour le sprint final…
  • Neven Markovic n’était pas le moins heureux d’avoir aidé son équipe à prendre l’avantage grâce à son but de la tête. Neven, c’est comme les trois mousquetaires, un esprit de cohésion, de groupe et de solidarité plus important que l’individu : un pour tous et tous pour un!
  • Le public a une nouvelle fois répondu présent. C’est presque de 20’000 spectateurs qui auront fréquenté la Praille en 7 jours, une façon supplémentaire de prouver aux politiques que Servette ne doit pas mourir!
  • Une seule buvette ouverte en Tribune Est, c’est bien trop peu et cela aura provoqué l’ire de nombreux spectateurs devant parfois attendre près de vingt minutes pour être servis! A l’heure où toutes les rentrées d’argent sont bonnes à prendre, il ne devrait pas être trop compliqué d’ouvrir une deuxième buvette pour faire face à la demande…
  • Jocelyn Roux, qui continue à ne rien lâcher, veut montrer à son entraîneur qu’il peut compter sur lui:  «J’ai moins joué ces temps et je ne suis pas satisfait, a expliqué le No 9 «grenat». Mais lors de mes trois ­dernières entrées, j’ai délivré autant d’assistes. Je veux montrer au coach qu’il peut compter sur moi. Et le fait que d’autres joueurs que les attaquants marquent, au final, ça fait notre force.» (20Minutes Online)
  • Servette reprend donc la tête à Lugano. Ce soir, les Bianconeri s’en iront à Baulmes avec l’envie de faire le plein avant de recevoir Servette et peut-être creuser l’écart. A moins que cela ne soit le SFC qui se retrouve avec 5 points avance sur son futur adversaire au soir du 11 mai
  • Alors que la lutte pour la promotion regroupe trois équipes, la lutte contre la relégation concerne encore…six équipes! Aucun match ne sera donc facile, ce qui garantit dans le haut ou le bas du classement une certaine équité.

Julian Karembeu


27 commentaires so far
Laisser un commentaire

Le plus dur reste à venir.
Que tout le monde en soit convaincu, rien ne sera donné à Servette… Ni la promotion, ni la licence, ni aucun des matchs qui arrivent, ni meme l’adhésion du public, ni probablement aucun repreneur millionaire.
Allez les Grenat !

J'aime

Commentaire par Michel

La péréquation est simple. Les joueurs doivent gagner les matchs. Et l’administrateur trouver du pognon. Chacun son job et nous serons promu.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Visiblement, la piste du repreneur se refroidit …

J'aime

Commentaire par Bob

Source?

J'aime

Commentaire par Fanatiquegrenat

Si c’est « inside », tu n’en sauras pas plus. Rien dans les médias en tout cas. Du coup, Bob, une petite précision si c’est lu ou une source interne ?

Si c’est le cas, on est très mal.

J'aime

Commentaire par NF

Non, non … aucune source particulière mais le dernier article de Visentini me laisse penser que ce sont des proches du club qui ont payé pour les charges du mois de mars et il ne parle plus d’un repreneur de façon aussi certaine que dans ses articles précédents …. du coup, je me suis dit que la piste s’était refroidie …

J'aime

Commentaire par ocass

Tu postes sous deux pseudos différents ? 😉

La TdG du jour est évasive, mais ne sous-entend rien de particulier il me semble.

Il évoque juste les deux pistes : le sauvetage du club grâce à ses propres soutiens ou la reprise du club par un tiers, lequel serait à même de boucher le trou et de couvrir le budget à venir.

J'aime

Commentaire par NF

Oui, j’me mélange un peu les pseudos … 😂 … Certes, mais en lisant un peu entre les lignes, on sent qu’il est quand même moins affirmatif sur la piste du repreneur, et qu’il s’avance davantage sur des proches du club qui aident le club de façon ponctuelle …. En tout cas, ce n’est pas gagné et moi qui pensais qu’il bluffait sur toute la ligne … Me suis un peu planté …

J'aime

Commentaire par ocass

En même temps elle n’a jamais été très proche. HQ ne voulant pour l’instant pas ouvrir le capital.

Bref la situation financière du club est toujours très critique. Toutefois, comme certains l’ont déjà très justement mentionné ici, HQ pourrait finir par (enfin) se décider à ouvrir le capital afin de ne pas tout perdre. En effet, il risque bien de tout perdre si le club coule.

Bref quelques semaines de suspens au niveau financier mais aussi sportif nous attendent. Espérons que les problèmes financiers puissent être rapidement réglés afin que les joueurs puissent se concentrer sur le côté sportif car il reste 5 matchs qui seront tous très difficiles.

J'aime

Commentaire par flavsfc

Il a pourtant déclaré le contraire récemment.
De toute façon, on est plus à un rebondissement prêt dans ce (mauvais) feuilleton.

J'aime

Commentaire par valid

On va tous finir avec des ulcères à l’estomac avec ce suspense…

J'aime

Commentaire par geneva

Il serait bien qu’un repreneur sérieux débarque.
Sinon, nous risquons, comme le dit NF, d’être au plus mal.
Ou alors parvenir à nouveau de justesse à se sauver, si de généreux amoureux du club se réunissent pour amener juste la somme qu’il faut. Mais après…?
Si c’est pour chaque année se retrouver dans de telles difficultés…
Je pense qu’il est désormais important/essentiel que Quennec daigne enfin ouvrir le capital-actions, et que celui-ci accueille un repreneur capable, sur le plan de la gestion et sur le plan financier.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Que HQ daigne est une chose. Que ce repreneur sérieux existe en est une autre. Ce n’est pas parce que certains ont été éconduit il y a un an qu’ils sont encore intéressés, et pour autant qu’ils aient existé.

Amener l’argent peut sauver le club de la faillite. Mais qui couvrira le budget pour obtenir la licence, même en ChL ? C’est là tout le noeud du problème. Vu la masse salariale, on parle en millions à boucher pour 2015-2016.

J'aime

Commentaire par NF

En établissant une situation comptable « à l’arrache » et sur la base des diverses informations de la TdG et lâchées par HQ, la perte d’exploitation annuelle du club en ChL serait de 3,5 MCHF (hors stade), soit environ 6 MCHF par an avec le stade.

Ce résultat net est basé sur une estimation très lacunaire des recettes réelles du club, mais sur la base de mon expérience, je les estime à 2,5 MCHF par an.

Pour les dépenses, dès lors que l’on connait la masse salariale, c’est presque plus simple… Mon estimation des charges annuelles est de 8,5 MCHF avec le stade, 6 MCHF hors stade (puisque l’on nous a dit et expliqué que le stade coûtait 2,5 MCHF par an, retenons ce chiffre…). Il reste bien entendu un ? important car HQ a dit qu’il lui fallait 4,5 MCHF pour finir la saison (soit avril, mai et juin). Mon budget dépense théorique n’arriverait qu’à 2,1 MCHF pour le dernier trimestre de la saison… Il y a peut-être des échéances de remboursement de dettes…

En conclusion, la gestion courante du club est pour le moins risquée mais a bénéficié d’une couverture totale par des « créanciers-amis » ou « HQ » lui-même (source TdG)..

Pour un « repreneur », il faut donc aussi compter les « 15 MCHF mis par HQ » en prêt.

Ce (ou ces) « repreneur » devrait faire un apport immédiat de 4,5 MCHF et émettre une garantie bancaire à hauteur de la perte 2015-2016 (en partant de mon budget théorique) de 3,5 MCHF. Il faudrait aussi que les créanciers pour 15 MCHF maintiennent les post-position actuelle.

En conclusion, on se retrouve dans une situation financière « délicate ». Evidemment, il y a les actifs représentés par la valeur des joueurs, mais en cas de faillite, ceux-ci sont libérés et sans indemnités de transfert pour le club.

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Je vous dis que le SFC ne va pas mourir…….

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

TDG – lundi

On ne sait pas si la bonne fée veillera encore sur les Grenat. Mais à mesurer leur force morale pour se donner la chance d’en profiter, en fin de rencontre, on se dit qu’ils pourraient tout aussi bien s’y employer avant les derniers instants. Parce qu’ils ont fait la preuve, plusieurs fois déjà et hier encore, de leurs grandes qualités morales, sans oublier le potentiel intrinsèque.

Une idée à creuser avant le choc au sommet?

J'aime

Commentaire par Tom

Si seulement les derniers instants étaient au début des matchs….. !

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

J aime bcq pour ces qualités de battant mais hier sur ces 3 occasions il doit au moins en mettre une au fond…en particulier la 1ere!!!! Et si il considère sa tête ratée de Bienne comme un assis alors je comprend rien au foot…

Allez SFC

J'aime

Commentaire par johnjaccobaci

Roux

J'aime

Commentaire par johnjaccobaci

On a quand même un max de réussite sur le 2ème goal, parce qu’au vu des images, c’est plus un tir raté que voulu.
Pourvu que notre ange-gardien continu à veiller sur nous !

J'aime

Commentaire par valid

Je trouve incroyable de discuter,si tel ou tel joueur a raté son tir ou a raté son assist,nos joueurs sont exceptionnels,ils sont
payés partiellement,avec encore un mois de retard,beaucoup sont en fin de contrat et ils mouillent le maillot grenat comme peut-être aucune autre génération ne l’a fait.
Et pour ne rien oublier on est au moins jusqu’à ce soir en tête du championnat,même les parisiens sont moins râleurs que nous.

J'aime

Commentaire par John

c’est juste : « même les parisiens sont moins râleurs que nous »

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Il ne s’agit pas de râler, mais d’être lucide quant à la réussite qui nous a souri dimanche. Je n’ai pas vu un message se plaindre de la qualité de l’assist ou de râler parce qu’on n’a pas inscrit le but du siècle.

Faut arrêter de voir le mal partout.

J'aime

Commentaire par NF

+100 John
Et j’ajouterai que depuis le 29.11.2014 nos Grenat n’ont perdu aucun match (sauf amical) alors Chapeau et Respect à nos joueurs !

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

C’est un peu toujours pareil, mais je pense qu’il importe, une fois de plus de le relever.
Ce n’est pas parce que des questions sont émises envers l’avenir du club, envers d’éventuels repreneurs, et envers les finances, que l’on ne croit pas en l’avenir du club.
Ce n’est parce que les médias, et certains supporters, relèvent les difficultés de l’équipe sur le match d’hier, qu’ils ne la soutiennent pas. Bien au contraire.
Pour ma part, je suis persuadé que le Servette ne va pas mourir, et j’admire cette équipe exemplaire de jeunes du Servette!
Mais je continue à encourager, questionner, et me projeter.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Tiens, je pense à un point qui n’a pas vraiment été relevé : malgré les trombes d’eau tombées depuis 3 jours, la pelouse a très bien tenu le choc, ceci alors que certains, dont moi, se demandaient le matin encore si le match aurait lieu.

J'aime

Commentaire par NF

Tout à fait NF en entrant dans la tribune c’est la première chose que j’ai remarqué. Soit il y a un bon drainage soit ils ont pompé l’eau.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :