Les Enfants du Servette


Servette en Promotion League : Le point by Michel
20 juillet 2015, 15:36
Filed under: Parlons Servette

La Super League et la Challenge League viennent de reprendre, sans Servette… Où en sont les Grenat, où vont-ils ? Quelques avis…

Une saison en Prom

Une nouvelle saison, une n-ième reconstruction. Difficile de ne pas y voir un éternel recommencement, laissant du coup une belle place au doute des plus méfiants, d’autant qu’un Servette relégué sera très probablement platement ignoré des médias pendant une saison au moins…

La préparation

Le bilan sportif de cette préparation est pour l’instant assez moyen : Trois matchs amicaux, deux défaites sans goal inscrit. Le groupe servettien a encore besoin de rodage. Notamment dans la construction offensive et la finition. La rencontre de Sallanches contre Bastia a été un bon test dans cette préparation (à renouveler contre des équipes de ce calibre en recherche de sparing partners), et elle a montré que l’équipe a encore des lacunes malgré le niveau de l’opposition et aussi le fait que Servette dispose indéniablement aussi de joueurs intéressants.

Certains se demandent quand même si le SFC ne devrait pas se renforcer davantage en pointe. A juste titre, il nous semble, bien que l’effectif grenat ne soit pas dépourvu (Benjamin Besnard, Boris Cespedes, Jérémy Guillemenot, sans oublier Matias Vitkieviez). Quant à la défense, il lui manque un rien d’expérience (rien de neuf…) en plus d’automatismes qui finiront par se mettre en place. On se rendra certainement compte que Martignoni et Sauthier constituaient d’excellents latéraux en Challenge League.

Le match de fin de semaine contre UGS permettra sans doute de redonner un peu de confiance et de liant à tout cela. A suivre.

Le contingent

Le contingent grenat semble déjà plutôt figé, sachant que Kevin Cooper ne s’était donné que quelques jours après la reprise pour le façonner, aidé notamment de Michel Pont que l’on a vu à Sallanches. Certaines incertitudes demeurent néanmoins sur les cas de Paulo Menezes (Paulinho), qui n’a toujours rien signé, Meriton Bytyqi et Ludovic Paratte, qui semblent avoir disparus de la circulation suite à leurs fins de contrat, ou encore Niklas Dams, toujours sous contrat jusqu’en 2016, peut-être blessé en tout cas absent lui-aussi des terrains pour l’instant.

Les atouts

Avec Matias Vitkieviez, Ousmane Doumbia, Christopher Mfuyi, ou encore Roland Müller, Servette dispose dans chaque ligne d’un joueur de qualité plutôt expérimenté. On n’oubliera pas non plus le fidèle d’entre les fidèles avec Tibert Pont (20e saison s’il vous plaît) qui encadrera au mieux les jeunes avec le bon esprit professionnel qu’on lui connaît.

Oscar Correia, curiosité de ce début de saison au SFC. Source : http://www.servettefc.ch, Lafargue.

Quid des jeunes ?

On aura noté les prestations intéressantes de Dereck Kutesa, Oscar Correia ou encore Hugo Fargues. Les trois font preuve d’un engagement et d’une vivacité très intéressants. Pourvu que ça dure et qu’ils puissent se faire une place de titulaires. Miguel Rodrigues nous semble pour l’instant un peu en retrait de ses plus belles apparitions en Challenge League, alors que Romain Kursner, blessé, manquera encore à l’appel pendant quelques temps.

Promotion League : Achtung !

Tout ça d’autant que la première rencontre amicale à Colovray a prouvé, si besoin en était, que rien ne sera donné dans cette Promotion League (ex- 1ère ligue promotion). Les temps ont légèrement changé en 10 ans, et le 3e niveau que Servette avait quitté sous « l’ère Julian Esteban » (2005-2006) est très probablement plus compétitif dans cette nouvelle division nationale à 16 clubs. Il est à parier que pléthore de jeunes talentueux y cherchent à se faire leur place dans le monde professionnel et que battre l’ex-grand Servette restera un bon moyen de le faire savoir.

Objectif Challenge League

Dans cette attente, la reprise du championnat est fixée au 5 août à Bâle contre les Old Boys. Cette première rencontre donnera le rythme d’un début de saison que le SFC ne pourra pas se permettre de rater pour briguer un retour en Challenge League, le seul objectif réellement acceptable pour les supporters.

Coulisses

Quant à l’extra-sportif, rien ne transpire de ce qui se passe en coulisses du terrain, s’il se passe quelque chose. Au-delà des ajustements de staff (mais c’est du sportif) qui nous sont apparus, aucune communication particulière n’a été faite. Sans doute est-il trop tôt pour le président Fischer et son équipe.

Nous notons qu’au sujet des abonnements, on ne peut pas dire que Servette ait amélioré sa réactivité. Certes, il reste un peu plus de temps que les autres années, mais les souscriptions effectuées en mai pourraient d’ores et déjà avoir été honorées. Allons bon, soyons indulgents… il faudra toutefois au gré des saisons réussir à professionnaliser l’administratif pour être digne d’un club d’élite.

Chantier Praille

Il faudra bien envisager une refonte du stade de Genève. Source : http://www.chantiers.ch, http://www.tdg.ch

Moyen terme et quelques idées

Si on ne reviendra pas cette fois sur la proposition controversée concernant l’ex-président Pishyar (rappel), il conviendra de clarifier un jour quelques éléments comme l’aménagement du Stade de Genève, dont le plan publié par Hugh Quennec au mois de mars (rappel) mériterait une seconde attention des autorités genevoises, ou encore le mur de la solidarité (on en fait quoi de ce truc ??), pour ne citer que ces deux-là.

Pour le stade, il faudra bien en faire un jour un lieu vivant. Qu’est-ce qu’on attend pour y ouvrir un restaurant ouvert les jours de match (puis en semaine) et à la gloire du club (posters, articles, maillots voire des vidéos pourraient y être exposées) – on trouvera bien une petite place en Tribune Est (qui ne sera pas trop perturbée par les matches de Servette cette saison), en y redirigeant les gens du centre commercial de La Praille, non ?

Pour le mur de la solidarité, il apparaît inachevé, à l’instar d’un stade non terminé qui finit par décrépir. Ne pourrait-on là pas trouver une aide « bénévole » pour en faire quelque chose de beau et original, peut-être en échange d’une publicité gratuite pour la saison à venir ?

Post tenebras…

Bref, le challenge pour Servette reste immense avant qu’on reparle d’un grand club du football suisse. Et les choses risquent de durer tant que le club se traine dans les antichambres de l’élite…

Finissons par une nouvelle pensée pour Obra. Pour lui aussi la reconstruction continue…

A bientôt
Michel


49 commentaires so far
Laisser un commentaire

Très sympa l’article Michel, bien joué. Seule petite correction Old Boys est un club bâlois et non bernois. (Déoslé d’en décevoir certains mais ce ne sont pas les grands frères des YB).

Aimé par 1 personne

Commentaire par Galanor

Merci.

J'aime

Commentaire par Michel

Pacarizi, qui a été liberé (Lugano) pourrait être un renforce pour l’attaque?

J'aime

Commentaire par tiz

Pourquoi pas Mickael Rodriguez? Il est libre et sait marquer des buts au Promotion League.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Tiberian

trop tard Duperret a été plus rapide
http://www.sfl.ch/fr/news/tickers/article/deux-renforts-offensifs-pour-le-fc-le-mont/

J'aime

Commentaire par engrenatge

Comme d’hab on est à la traîne et on rate toutes les bonnes occasions… A quand un scouting efficace et une cellule de recrutement à la hauteur?
Parce que si on rate la montée cette saison, on va se retrouver avec combien de spectateurs à la Praille?

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Il faut aussi peut-être se dire que tous les joueurs ne veulent pas venir en promotion league. C est comme pour Kutesa, on aimerait qu’ il prolonge mais le veut-il?
Cela ne veut pas dire que le club ne travaille pas bien, simplement Servette n a pas toutes les cartes en mains.

Enfin, on souhaite mettre en avant nos jeunes mais encore faut-il leur laisser la place. Sans les blessures de l an dernier aurait-on vu Kutesa et Zakaria? En prenant Pacarazi, par exemple, la progression de Guillemenot ne serait-elle pas freinée?

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Moi, c’est un article (très réaliste et bien fait par ailleurs) qui me fout le bourdon! J’ai la sale impression, après quelques bonnes nouvelles, que tout est bloqué et qu’on s’enfonce inexorablement dans un trou glauque et vaseux rempli de sables mouvants…
Mais bon, on verra ce qu’on peut espérer d’ici le match de vendredi à Frontenex.

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Pour rappel le promu en challenge league est l’équipe la mieux classée et ayant obtenu sa licence…la saison dernière xamax est la seule équipe a l’avoir obtenue…ils ont gagné le championnat mais auraient été promus même en terminant 6 ème. ..les clubs de promotion ligue sont +ou – amateurs et n’ont pas les moyens de monter…alors peut-être une ou deux seraient prêtes a franchir le pas mais ce n’est même pas sûr. . autant dire que servette pourrait même monter en ratant sa saison!!!

J'aime

Commentaire par tipatt

C’est vrai. Mais oh que je ne parierai pas là-dessus. Le sort n’a pas souvent été favorable ces dernières années à un Servette qui rame dans les méandres administratifs depuis longtemps.

J'aime

Commentaire par Michel

Est-ce toujours vrai? Parce que cela a changé au Challenge League.

http://www.blick.ch/sport/fussball/superleague/neue-kickoff-zeiten-kult-stadien-am-ende-neue-aufstiegs-regel-revolution-im-schweizer-fussball-id3543573.html

J'aime

Commentaire par Tiberian

Traduction stp?

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

Au Challange League seulement les deux premières équipes peuvent monter. Si les deux premières équipes ne reçoivent pas la licence, la dernière équipe du Super League reste au Super League.

J'aime

Commentaire par Tiberian

Oui c’est toujours vrai. J’ai consulté le règlement sur football.ch et règlement promotion ligue

J'aime

Commentaire par Straubhaar Patrick

Cette première ligue nationale est évidemment d’un niveau plus relevé que la première interrégionale que les Servettiens ont quittée il y a 9 ans c’est une évidence.
Pour le reste, je ne me baserais pas sur le résultat des matches amicaux qui ne servent qu’à tester l’équipe qui est en pleine préparation. De plus, rien ne remplace la compétition, les entraîneurs le disent depuis longtemps. Il faudra donc attendre le début des matches officiels à l’extérieur d’abord, alors que le public de La Praille retrouvera son équipe pour un premier match en Coupe contre Lucerne!

J'aime

Commentaire par Toto Biografik

Er pour le mur de la solidarité, il y avait à l’époque une très jolie maquette de portique d’entrée pour le stade… Pourquoi pas réactiver le projet afin de le finir une fois pour toute? Il ne restait pas grand chose à faire pour relier les 3 colonnes… Et le projet était très élégant d’ailleurs!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Pas d’accord avec le jugement de Martignoni. Joueur très limité, certainement pas une perte.

J'aime

Commentaire par Yoda

Comme Sauthier en faite donc aucun des deux latéraux ne va nous manquer. 🙂

J'aime

Commentaire par seb89

Bonsoir, est-ce que nous savons le nombre d’abonnés pour le moment ? Merci

J'aime

Commentaire par servettien91

Sauthier et Martignoni sont d’excellents latéraux qui nous manqueront, de même que Roux qui, en Promotion League, en aurait certainement mis quelques-uns.

Aimé par 1 personne

Commentaire par François Werz

Très juste!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Match contre UGS à Frontenex vendredi à 19h30.
Par contre pour le 29, il faudra trouver un autre adversaire, parce que le FC Cluse s’est désisté! Servette ferait-il déjà peur à ce point…???

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Tu dis n’importe quoi !
Vas voir leur Facebook, c’est SERVETTE qui annulé la rencontre alors quel e FC Cluse avait déja tout préparé, encore une fois vive l’amateurisme !!!!

J'aime

Commentaire par Bistou

Autant pour moi, je ne vais jamais sur facebook, donc ça m’avait échappé, mais… c’était un gag j’espère que tout le monde l’a compris!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Comment ça ? 😄

J'aime

Commentaire par Bistou

Fischer il a communiqué les 2 premières semaines, et depuis plus rien….tiens ça me rappel qqun !!! Vous dis sont quasi pareil HQ et lui…
J ai peur de revivre les mêmes craintes que sous HQ, et cette fois on est en Promotion League…encore moins de revenu possible !

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Sur quoi veux-tu que Fischer communique maintenant? Sur le budget? sur l’effectif? Sur le stade?

Je pense que depuis le 29 juin on a déjà eu pas mal de bonnes nouvelles non?

J'aime

Commentaire par Lolo

Je ne vois pas pourquoi communiquer s’il n’y a rien à dire :

On a un effectif, des prolongations annoncées, les autres joueurs sont soit sous contrat (Doumbia, Gazzetta) soit non renouvelé (Paratte, Bytyqi).

Que dire d’autre, lorsqu’il y aura un départ…il sera annoncé Dams, Vonlanthen ou autre…

Pour le moment, je pense qu’on a un groupe de qualité en promotion league, il faudra toutefois s’adapter au jeu demandé dans cette catégorie.

J'aime

Commentaire par grenadine

J’aimerais par curiosité connaître la durée des contrats de Correia, Guillemenot ou Kutesa. Si quelqu’un peut nous renseigner, stagiaire ou pro et durée.

Je pense qu’il est temps que le championnat commence…nous sommes nerveux.

J'aime

Commentaire par grenadine

Les craintes ne doit vous obliger à devenir un psychopathe,(pour le bien de votre santé) la roue finira bien par tourner. Le principal est en place, il a peut-être droit également à des vacances après cette fin de saison pénible ???? Moi aussi ça me ronge l’estomac depuis des années, mais si vous voulez suivre votre équipe encore de longue années, il va falloir trouver le moyen de vous relaxer. Et puis si il n’y a plus de Servette, il restera Sion ou au pire Lausanne. Aller
je vous ai mis votre dernier coup de stress j’espère. Servette et rien d’autre c’est ma devise. Tout de bon pour la suite.

J'aime

Commentaire par Brand

Selon moi, il est probablement un peu tôt pour emettre des craintes sur l’extra-sportif et même la communication du club. En effet, c’est un peu les vacances, même si sur le sujet des abonnements, il ne faudrait quand même pas trop traîner. Pour la Promotion League, les infos disponibles sur le site officiel sont déjà très bien.

En revanche, on peut se poser des questions sur l’effectif. Sera-til réellement suffisant pour faire la différence sur la durée ? Ce n’est pas si sûr, et ça pourrait dépendre des incertitudes encore ouvertes, comme les cas de Dams ou Vonlanthen. Mais qui pourrait leur en vouloir d’aller voir ailleurs ?
La bonne intégration et compétitivité des jeunes sera un autre paramètre. Rien ne garantit que des Cespedes ou Rodrigues (pour prendre des cas assez différents) sauront effectivement
trouver leur place et (r)amener leur niveau à celui d’une équipe visant le retour en CL.

Etre relégué c’est un peu mourir. Dans certains commentaires de fin de saison, certains semblent ignorer cet aspect des choses, en pensant que ce n’est pas plus mal…
Et a contrario, remonter c’est renaître, mais la promotion est rarement offerte sur un plateau…

J'aime

Commentaire par Michel

Il est tout à fait exact qu’il est un peu tôt pour émettre des craintes sur l’extra-sportif et même la communication du club, vu qu’on est en période de vacances.

Mais justement, pour un club de foot, c’est MAINTENANT que tout se joue, dans cette période d’avant-saison. Et sans vouloir jouer les rabat-joie, le manque de communication actuel ne rappelle que trop celui des 3 saisons dernières.

L’effectif est à compléter. De toute évidence, il nous manque au moins un attaquant. Le problème Dams est à régler au plus vite.
Après le match contre Terre Sainte, j’ai parlé avec Paulo Menezes. Il m’a dit qu’il signait le lundi suivant (soit le 13 juillet). Aujourd’hui, soit 8 jours plus tard, cela ne semble pas être fait.

Il est urgent de se bouger …

J'aime

Commentaire par François Werz

Il est vraiment temps que le championnat reprenne,je suis également sur les nerfs,la canicule n’aide pas et surtout depuis ce week-end où le championnat suisse de foot à repris ses droits…mais il y a comme un hic car Servette ne fait plus partie de l’élite,il n’y a plus d’éclairages médiatique et ça fait tout drôle. J’avoue comprendre les joueurs qui tentent encore d’échapper à cette Promotion Ligue,elle n’est pas du tout sexy et on est quasi dans les oubliettes mais il faut y croire,il n’y a pas trop le choix. Allez Servette!!

J'aime

Commentaire par charloc3

c’est quand même grave cette tendance des supporters à ne s’intéresser qu’à l’attaque, à toujours demander un avant-centre en renfort… alors que c’est clairement derrière qu’il nous manque des joueurs.

J'aime

Commentaire par Vinas

A mon humble avis, on manque plus d’attaquants que de défenseurs. Et il y a plusieurs saisons que tel est le cas. Voilà sans doute pourquoi les supporters semblent ne s’intéresser qu’à l’attaque.
Sans compter que pour qui accorde une importance ne serait-ce que minime au « spectacle », le but du football est avant tout d’en marquer (des buts, donc…).

Aimé par 1 personne

Commentaire par François Werz

Nous avons aujourd’hui comme défenseurs valides: Markovic, Dams, Mfuyi, Rodrigues, Mvodo, Sabaly… 6 joueurs pour 4 places, dont 2 néophytes.

On notera que lors de chacun des matchs amicaux, nous avons fait jouer des milieux en défense pour dépanner: Pont, Doumbia, Maouche, etc…

J'aime

Commentaire par Vinas

Autant les annonces positives des dernières semaines se succédaient, autant la manière dont le club a géré le non-match contre Cluse me désole. Cela manque vraiment de classe. Et en tant que supporter du SFC ça me fait mal de le dire.

Je reprend un lien du forum:
http://www.fccluses.com/actualites-du-club/le-match-contre-le-servette-annule-432818

On est d’accord que ce n’est pas un cataclysme… Mais comment espérer transmettre une image positive (sérieux, respect, etc..) quand on voit la manière disons… folklorique(?) dont a été géré un simple match amical, surtout au regard de l’investissement qui avait été fait du côté de l’équipe hôte…?

J'aime

Commentaire par D.W.

Il serait aussi intéressant d’avoir la version de notre club

J'aime

Commentaire par Mitch

Tu as raison, néanmoins la capture d’écran du mail reçu par Cluse est sans équivoque.

J'aime

Commentaire par D.W.

…lamentable effectivement! J’espère que le SFC a prévu un dédommagement conséquent pour les frais engagés par le FC Cluse en vue de cette rencontre annulée un peu cavalièrement… Et moi qui me suis permis, plus haut, une plaisanterie douteuse à ce sujet sans connaître les circonstances de cette annulation… Je suis confus.

J'aime

Commentaire par Dumbledore

C’est certain qu’à la place du fc cluses, n’enverrais une facture afin de partager les frais …

J'aime

Commentaire par Séb

on préfère jouer un adversaire de notre niveau, à une semaine de la reprise, et pourtant, on a été averti du niveau du FC Cluses! De notre niveau ? Les vétérans du Bayern sont en stage à Gnève en ce moment? Les gars de Cluses ont tout fait pour nous recevoir, et à nouveau, on se prends pour ce qu on est pas, ou pour ce qu on est plus! de l humilité, voilà ce que je demande depuis des anneès, mais non, meme en 1er ligue on se prends pour FC Barcelone !!

J'aime

Commentaire par joffo

Article très intéressant et salutations à Obra courage l’ami

J'aime

Commentaire par frontalier servettien

Je me demande aussi ce qu’il en est du suivis financier de la ligue en « promotion league  » y’a t il encore des contrainte , des exigences, des contrôles ??
Et aussi hors sujet, quand est- ce que nous, spectateurs et supporters suisse allons nous insurger contre ces noms de ligues a « l’anglaise » on es en suisse merde …

J'aime

Commentaire par Séb

Bon article, mais pour moi beaucoup de questions qui se posent dans l’article arrivent trop tôt ou ne sont pas vraiment en rapport à avec l’article, ça part un peu dans tous les sens.

Avec les bonnes nouvelles des dernières semaines, il faut positiver, et essayer d’arrêter « de se poser des questions ».

Servette un grand club Suisse à l’époque, oui. Il l’est toujours historiquement, mais plus sportivement à ce jour.

Bref c’est le passé, ne pas l’oublier, mais maintenant on vit le présent, qui va construire l’avenir.

L’état du stade, du mur de la solidarité, de la difficulté de la ligue, etc, on le sait tous, mais c’est pas pertinant de se poser toutes ces questions maintenant.

Maintenant, place à une nouvelle saison, avec un groupe à 90% construit, et on espère surtout un départ en fanfare !

Je suis plus à faire des pronostics sur l’avenir que toujours parler des problèmes, on est supporter et non dirigents, les problèmes ne doivent pas être enterrés mais mis de côté, chacun son job. Le notre n’est pas de se soucier des problèmes, mais de supporter « sportivement » notre club.

Laissons la nouvelle Direction travailler calmement, ils communiquent quand il y a du concret. Comme dans chaque club.

Ne pas faire les autruches comme avec HQ pendant 2-3 ans, mais là on en est pas encore là, loin de là.

Je pense que si Servette démarre cette nouvelle saison en éclair, et arrive a déjà avoir une avance considérable à Noel, des recrues très intéressantes pourraient nous rejoindre à Noel dans l’optique de la CHL, et on arriverait à conserver les joueurs qui vont éclater au grand jour dans la 1ère partie de saison (il va y avoir des révélations, c’est sûr, et le moyen de les conserver, c’est de monter).

Là je vois très très loin, mais en cas de promotion dès cette saison, je vois bien Frick revenir l’été prochain au club.

Allez Servette, et maintenant parlons FOOT ET SPORT, voir Mercato car les joueurs font parti du côté sportif, le reste, STOP

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Cher Edwin Pascolo ! Que le dieu du sport (s’il existe…) vous entende. Démarrer la nouvelle saison en éclair et arriver à déjà avoir une avance considérable à Noël serait effectivement le plus beau des cadeaux !
Pour ma part, je ferai dans l’humilité, conscient que nous allons au devant d’une tâche difficile. Nous serons attendus partout et, sachant que peu de nos adversaires postulent réellement à une place en Challenge League, ils joueront contre nous en toute décontraction, se délectant de pouvoir nous mettre des bâtons dans les roues. Je maintiens que nous sommes un peu juste au niveau de l’attaque, surtout si, ce qui serait incompréhensible au niveau de cette Promotion League, on devait s’obstiner à jouer avec un seul attaquant. Que se passera-t-il si Besnard est blessé ou suspendu ? Et il est certain qu’à chaque match, il sera sévèrement marqué.
Bref, ce qui est important, c’est de terminer le championnat avec au moins un point d’avance. C’est l’objectif que tous, nous devons avoir.

J'aime

Commentaire par François Werz

Si Besnard est blessé ou suspendu, nous pouvons faire jouer Cespedes (titulaire à Carouge le printemps dernier en Promotion League), Guillemenot (champion suisse M18), placer Vitkieviez avant-centre… et dans quelques mois, on aura en plus Vonlanthen de retour.

Servette ne manque pas d’avant-centres pour la Promotion League.

J'aime

Commentaire par Vinas

qui me donne l’info sur les buvettes car l’année dernière vraiement dég……prendre le stand saucisses du fc Carouge me semble la bonne solution pour cette année

J'aime

Commentaire par Dany

[…] puis il y a le fardeau de la Praille – rien de neuf en fait (voir ici). Trop grande, déjà trop vieille, bientôt rabibochée, sans changement notoire l’enceinte […]

J'aime

Ping par Objectif Challenge League 2016 | Les Enfants du Servette




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :