Les Enfants du Servette


A l’aube du renouveau grenat by GrenatDC
4 août 2015, 22:01
Filed under: Editos

Les plus fous espoirs laissent souvent place aux plus grandes désillusions…

Un dur réveil synonyme d’opportunité

Rêvant avec panache et assiduité, les Grenat aspiraient à un retour dans l’élite du football suisse, au gré d’une promotion qu’ils cherchaient, avec force et abnégation, à obtenir sur le terrain.

Las, la réalité qui régnait alors en coulisses, derrière les belles apparences et les beaux discours, et imprégnée d’une gestion défaillante, en aura décidé autrement, douchant ces admirables vélléités.

Le Servette FC se réveille aujourd’hui, prêt à recommencer son championnat. En Première Ligue Promotion. Non pas à l’étage supérieur, mais un échelon plus bas. Coup dur. Un de plus dans le destin tragique de ce club décidément à part.

Mais ne dit-on pas que c’est à travers les plus grandes difficultés que l’on grandit? A travers les erreurs que l’on retire les meilleurs enseignements? Cette relégation administrative représente sûrement la meilleure opportunité pour reconstruire enfin le un autour d’un vrai projet prônant enfin la stabilité, mais aussi et surtout la cohérence, l’intelligence et la transparence.

Des actes concrets

Les nouveaux dirigeants n’ont pas pris de vacances cet été. Il s’agissait en premier lieu de régler les trop nombreuses factures ouvertes, ainsi que les problèmes encore en cours. Une grosse entreprise, assurément. Mais essentielle pour désherber, défricher et aplanir le terrain. Désormais, de nouvelles graines saines pourront y germer.

La formation et l’identité

Si, après s’être élevé en sauveur, le président Quennec s’est révélé un bien mauvais gestionnaire, il n’en a pas moins vanté les vertus d’une politique ancrée sur la formation, et, en théorie seulement, d’une volonté de rassemblement.

Ce sont là les deux piliers du renouveau grenat sur lesquels Didier Fischer, plus pragmatique, transparent, ancré et rationnel, devra œuvrer en priorité.

A ce titre, la cellule sportive mise en place s’est attelée, même bénévolement, pour tenter de conserver les meilleurs espoirs du cru. L’engagement d’un nouveau directeur administratif local répond au dessein de rapprocher le club de sa ville, en renforçant le dialogue et les partenariats.

Le renouveau en marche

Le chemin de la reconstruction sera long et périlleux. Sur le terrain comme dans les coulisses. Mais il doit marquer l’ère d’un renouveau, loin des errements et des incohérences du passé, qui doit ramener le Servette FC à sa vraie place. Celle d’un cador de l’élite du football suisse.

Il faudra s’armer de patience. Exiger de la cohérence. Faire preuve de solidarité, d’investissement et d’engagement. Tous ensemble, unis, pour un destin, celui d’un club légendaire.

GrenatDC

 


9 commentaires so far
Laisser un commentaire

Très bon article.
Ça fait combien de début de saison qu’on a cet espoir ? Bien sur, ça à l’air plus sérieux cette fois ! De toute façon on sera au stade pour soutenir notre équipe, peut importe la catégorie, mais mon dieu, que de gâchis et de temps perdu ! Qu’elle est longue cette attente avant de retrouver l’élite.
Et pendant ce temps, M.Quennec continue sa vie, tout va bien pour lui, le SFC n’est plus qu’un souvenir, il s’est juste moqué de milliers de personnes, il continue sa vie comme si de rien n’était…. Il y a 25 ans, j’étais déjà abonné alors que lui ne connaissait même pas l’existence du Servette … c’est ce qui me rassure.

Aimé par 1 personne

Commentaire par chivers2

Le match de ce soir sera diffusé en streaming: http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-7228.html

J'aime

Commentaire par Eyeshield

Même si effectivement de grands espoirs de rejoindre l’élite sont permis, il faut aussi avouer que ce début de saison ressemble à s’y méprendre à un joli piège d’entrée de jeu. Deux de nos importantes recrues toujours pas qualifiées, deux jeunes talents dont on ne sait pas s’il faut les vendre ou les faire jouer au maximum, une défense réduite au minimum, un effectif plus que limite, aucune profondeur de banc pour le début de saison, il reste à espérer que ce soir aucun joueur clé ne se blessera.
Même si le budget doit sans aucun doute être le plus important de la 1L, même si une fois complet l’effectif est effectivement le plus compétitif de la catégorie, ce début de saison risque d’être compliqué, vu que les autres équipes rêvent toutes de faire tomber les Grenat.
Pas de fleur au fusil, pas d’excès de confiance, mais du travail, de l’engagement, de la concentration et de l’efficacité devant le but, histoire de ne pas gamberger. Une victoire ce soir permettrait de lancer la saison de la meilleure des manières, dans les têtes de nos joueurs, mais aussi dans celles de nos adversaires. Dans le cas contraire …
Alors non, il ne faut pas tomber dans le pessimisme ambiant, mais attention aussi au sentiment de supériorité au vu tout simplement du passé du club. Car la vérité du terrain n’est pas celle des souvenirs !

J'aime

Commentaire par Lolito

je crois bien que c’est la 1ere fois que le jour du match le site
officiel n’affiche pas le groupe à disposition. ceci dit si je ne me trompe pas Old boys a fini la saison juste au dessus de la barre,
et même si il faut se méfier, ça devrait le faire…

J'aime

Commentaire par claude

Interview de Tibert Pont.
http://mobile2.tdg.ch/articles/20992510

J'aime

Commentaire par D.W.

Je serai ce soir au match, et vous ?

J'aime

Commentaire par Piouze

Mais bien sur que j’y vais. Premiere fois au schützenmatte
Je veux un 0-12!

J'aime

Commentaire par Avril

Hé, ho, Avril, doucement ! Suivant le déroulement du match, un 0 : 1 me convient aussi !
Ceci dit, votre résultat serait infiniment plus recommandé pour mon vieux coeur que mon 0 : 1 !!!
A ce soir !

Aimé par 1 personne

Commentaire par François Werz

Oui une simple victoire suffirait déjà à mon bonheur,je n’ai jamais aimé quand Servette s’auto-proclame le grand favori d’un match et dans ce cas ce n’est pas seulement d’un match mais du championnat,alors je me méfie d’autant plus car ça fait très longtemps que je n’ai plus vu un Servette dominateur alors actuellement avec une compo mystère,je pense qu’ils attendent les permis et le dernier moment dans l’espoir que Doumbia et Paulinho soient qualifiés,quand aux 2 jeunes??
Allez Servette,on y va!!

J'aime

Commentaire par charloc3




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :