Les Enfants du Servette


Servette cale contre Winterthur… by Julian Karembeu
5 décembre 2016, 17:25
Filed under: On a aimé, On a détesté

Servette a sauvé un point vendredi face à Winterthur dans un match où les Grenat ont paru peu impliqué et bien emprunté…

On a aimé 

  • Doumbia, un cran au dessus des autres que ca soit au milieu ou en défense.
  • La solidité et la complémentarité des deux défenseurs centraux de métier, Mfuyi et Cadamuro.
  • Le pressing haut des Zurichois qui n’auront pas défendu à 11 dans leur surface. Ils valent mieux que cette huitième place actuelle.
  • L’arbitre qui ne s’est pas fait abuser par une simulation zurichoise dans la surface de Frick. Quand on ne parle pas de lui à la fin d’un match, c’est que l’arbitre a été bon… ou qu’on a gagné.
  • La rentrée des jeunes qui auront apporté de la fraicheur à l’équipe et amené l’égalisation. Tant Caslei que da Silva auront été à leur avantage…
  • Le nouveau goal de Nsame qui nous a permis de réentendre ce magnifique chant à son effigie. Dommage que la ligue a choisi d’attribuer le goal au gardien adverse…
  • La Section Grenat qui, malgré le froid et le score en notre défaveur, aura donné de la voix durant 90’.

On n’a pas aimé

  • Perdre deux points alors qu’on avait très clairement les moyens d’aller chercher la victoire.
  • Le poteau de Berisha alors que le but était quasiment vide. Celle-là elle devait finir au fond!
  • La triste affluence au stade. En même temps, on ne pouvait pas espérer mieux (1’700) quand on place le match en même temps que la course de l’Escalade, le hockey et la motocross à Palexpo… Servette a bien tenté de faire changer le jour du match, mais sans succès, la SFL n’accédant pas à la demande des dirigeants grenats…
  • La prestation d’Alphonse. N’en déplaise à certains, il n’aura rien apporté à l’équipe.
  • Le froid !!!!
  • Attaquer en direction de la Tribune Nord en première mi-temps pour la énième fois de suite… Dommage, l’appui du public en fin de match serait plus efficace dans l’autre sens…
  • La tactique des Grenat qui se résume bien souvent à de longs ballons sur Nsame tout seul au milieu de 4 défenseurs…
  • Ni Besnard, ni Libertazzi convoqués… Pas étonnant qu’on ne puisse pas changer de système lorsqu’on est mené si on n’a pas d’attaquant de rechange…

David Baumann


31 commentaires so far
Laisser un commentaire

Pas aimé : l’état de la pelouse. On nous avait vendu du rêve avec la Rolls des pelouses, mais il n’y a quasi plus d’herbe dans certaines zones du terrain.

Incompréhensible : ne pas convoquer Besnard et Libertazzi alors que Vitki est absent. Il nous manquait clairement un attaquant.

Vivement 2017 pour pouvoir viser plus haut.

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Ne pas convoquer ces 2 joueurs, si près du mercato, car on essaye de les vendre. De peur qu’ils se blessent probablement, ce qui serait le pire scénario pour l’équipe ET pour les joueurs! A mon sens c’est assez compréhensible.

J'aime

Commentaire par artic

(surtout qu’il n’y avait aucun véritable enjeu, si ce n’est la fierté de gagner un match devant son public)

J'aime

Commentaire par artic

Pourquoi avoir jouer en blanc à domicile ? Winti n a pas de second jeux de maillots ?

J'aime

Commentaire par Boardermannn

En mode râleuse : ils jouent mieux en grenat.
Marre de ne pas être derrière le gardien adverse en 2e mi-temps ces derniers matchs. Qui choisit ?
La sono ? une bonne partie est inaudible.
Toujours pas d’animation à la mi-temps.
Plus de village du SFC et les foods trucks, y sont où ?
C’est mort et pas accueillant cette esplanade.
J’aimerais bien que le club communique un peu sur ces points à moins que quelqu’un ait des infos …

J'aime

Commentaire par Stanley

J’ai pas aimé qu’on a joué en blanc!

J'aime

Commentaire par Andrea

Je pense que le système de jeux est à changer au second tour.
Il manque des joueurs dans l’axe entre Nsame et les milieux défensif.
Je verrai bien un 4-4-2 avec un milieu en losange. Avec Doumbia en sentinelle de la défense, maouche et Hasanovic au milieu et un milieu offensif (berisha) qui s’intercale entre les lignes et peut s’appuyer sur pivot (Nsame) ou pour lancer en profondeur un attaquant rapide (j’aurais bien vu besnard ou delley). Il faut arrêter avec ses latéraux qui ne savent pas centrer.
Cette disposition permet de jouer très rapidement vers l’avant en jeux cours et non plus en envoyant Nsame tout seul devant récupérer les ballons au milieu de la défense adverse.

J'aime

Commentaire par BoubiX

On a tous envie de voir Doumbia au milieu et un attaquant rapide tournant autour de Nsamé.
Il est vrai que Delley ou un Besnard aurait pu faire basculer ce match..hélas c’est à n’y rien comprendre l’entraîneur leur préfère…..Alphonse le fantôme.
On voit clairement les limites de ce 4-5-1
Suis sur que Nsamé en a marre de batailler tout seul devant au milieu de 3 ou 4 défenseurs..y avait qu’à voir sa tête.
Pas sûr qu’il veuille remettre ça la saison prochaine à encore aller au casse pipe tout seul.
Il faudra clairement d’autres alternatives offensives si on veut monter un jour.

J'aime

Commentaire par karl

« •La prestation d’Alphonse. N’en déplaise à certains, il n’aura rien apporté à l’équipe. »

Je t’invite à relire le direct du club : http://www.servettefc.ch/fr/saison/game.php?schedule_id=1497

Il a apporté autant si ce n’est plus que Berisha. A moins que vous ne considérez comme un « plus » le fait de toucher le poteau seul face au gardien ou de tirer à côté quand le ballon est bien donné par Le Pogam ?

(Je ne veux pas à tout prix défendre Alphonse qui est une réelle déception cette saison. Mais ce bashing sur ce match est tout aussi déplacé que celui de certains contre Braizat.)

Doumbia un cran au-dessus, quand il ne glisse pas ou ne donne pas la balle à l’adversaire provoquant une situation de danger.

J'aime

Commentaire par NF

oui.. on se rappelle aussi que tu disait que Gonzo était meilleur que Frick..chacun ses avis mais pour la majorité ici Alphonse est une déception et Berisha lui est largement supérieur (regarde les stats)

J'aime

Commentaire par Systit

Mais Alphonse est également une déception pour moi (je le dis d’ailleurs dans le message auquel tu réponds).

Je dis juste que pour ce match, je trouve injuste de lui taper dessus en particulier. Rien sur son magnifique centre à la 24e pour Nsamé ? Pourquoi ne rien dire sur Maouche qui a été transparent ? Sur Sauthier, bien en deça de ce qu’il produit habituellement ? Sur la passivité de Berisha sur le but de Winti ? Sur la mauvaise passe de Berisha à la 15e pour Alphonse (trop en retrait) ? Sur l’occasion que Berisha vendange à la 21e alors que Le Pogam le sert parfaitement ?

Si on fait match nul, que le match fut mauvais, c’est parce que le problème a été collectif.

Et pour rigoler : trouve-moi un message où je dis que je trouve Gonzo meilleur que Frick stp. La seule chose que j’ai pu dire, c’est que Gonzo est un poil meilleur sur sa ligne. Par contre, ses sorties aériennes sont catastrophiques et nous coûtent, par exemple, la défaite à Winti.

J'aime

Commentaire par NF

En même temps tu critiques Berisha dans 100% de tes posts donc au niveau partialité tu repasseras. Je me demande vraiment ce qu’il t’a fait.

J'aime

Commentaire par Sfc fan

Ben non, Relis mes commentaires sur les derniers matchs. Ce n’est pas parce que Berisha a été bon/décisif lors d’autres parties qu’il l’a été samedi soir. Sa responsabilité est partiellement engagée sur le 1-0, il n’a offert aucune balle dangereuse et il vendange la plus grosse occasion du match. Désolé, j’appelle pas ça être bon et encore moins décisif.

J'aime

Commentaire par NF

Je vais peut-être (encore) essayer d’expliquer ce que je pense de Berisha.

Oui, il est meilleur qu’Alphonse. Ses statistisques parlent pour lui. Par contre, je tente de tempérer l’enthousiame ambiant à son égard. Reprenons ses stats : http://www.servettefc.ch/fr/saison/gamelog.php?player_id=897&team_id=1&season_id=127
Il marque et fait son assist face aux 2 plus faibles équipes de ChL (Wohlen et Schaffhouse)

Alphonse réalise 2 assists face à des formations de haut du tableau.
http://www.servettefc.ch/fr/saison/gamelog.php?player_id=899&team_id=1&season_id=127

Tout ça pour tenter d’expliquer qu’il n’y a pas d’un côté un bon joueur (Berisha) et un nul de l’autre (Alphonse), que c’est un peu plus subtil que cela. Mais apparemment, certains ont du mal avec ça ici, car c’est forcément noir ou blanc pour eux.

J'aime

Commentaire par NF

Je suis désolé, mais si Berisha fait quelques erreurs, c’est qu’il est très souvent disponible pour ses coéquipiers. C’est le seul qui déborde dans les couloirs, le seul qui essaie des choses (j’exagère un peu, mais c’est presque ça). Il suffit de le voir quand il a la balle. C’est un très bon joueur. S’il avait la confiance du coach, il serait encore meilleur. Berisha est le joueur qui apporte ce grain de folie dans cette équipe…il est malheureusement assez seul. De plus, ces centres sur coups de pied arrêtés sont souvent dangereux (hein Sauthier :)).

J'aime

Commentaire par servettien91

Je ne suis pas pour le « bashing » (anglicisme dégueu.) et je ne le pratique.

Mais je comprends l’agacement de certains devant un cruel manque d’efficacité.

Alphonse est très en dessous de ses références ou CV. Il n’apporte pas ce qu’il devrait. Mais attention, il n’est pas le seul dans ce cas là.

Quant à Braizat, il n’a pas le calibre pour le poste. Il est jeune et a du potentiel, c’est indiscutable. Il progresse, c’est bien. Mais c’est insuffisant.

J’avais signalé il y a quelques mois, après plusieurs défaites, qu’il me semblait que l’effectif était largement suffisant pour jouer les premiers rôles. C’était vrai. Mais je pense qu’on peut tirer plus de ce groupe. La première place est inaccessible, cette année, mais il convient de préparer la prochaine saison.

Une chose m’inquiète : le manque de solidarité avec Carouge et Meyrin. Et je ne suis que supportrice du SFC.

Cette façon de tirer la couverture à soi est néfaste. Que les M21 montent, bien sûr que, ce serait bien. Mais, ce serait tout aussi bien que Meyrin monte. Carouge végète et doit remonter. On a besoin d’eux en première ligue promotion pour faire évoluer les jeunes, à un niveau intermédiaire.

Notre effectif est trop important et tous les joueurs ne peuvent pas gratter du temps de jeu. C’est donc stupide. ABE

J'aime

Commentaire par grenadine

Il y a une superbe vidéo de Mbabu avec YB qui circule sur Facebook.

Encore un excellent élément qui serait chez nous si on était en SL et dans le TOP 3…

Finalement, le plus dur du projet c’est maintenant, plus on sera en haut, et plus il sera facile d’attirer et conserver de bons éléments…

Aller Servette !!

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Oui joli..et Xamax avec Karlen en tête du classement des buteurs de Chl est en train de creuser l’écart avec nous.
Si on veut monter l’an prochain il est impératif de bien se renforcer en attaque..sans attaquants de qualités et qui scorent ce sera vraiment très difficile car il y aura des gros morceau (même sans le FCZ).
2 renforts (qui connaissent la super league) par ligne au minimum.
Notre point faible reste l’attaque (hormis Nsamé)

J'aime

Commentaire par Systit

Avec quel argent ?

J'aime

Commentaire par Gasser

Avec La Fondation alias Rolex, je dirais pas qu’on a autant d’argent que Bâle et Novartis (en théorie oui, mais en pratique les envies ne sont actuellement pas les même), mais pour concurrencer le budget de Xamax je me fais pas trop de soucis……..

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Moi aussi suis très déçu de la tenue de la pelouse et encore plus car on y a pas joué depuis 3 semaines??????? Un jardinier pourrait peut-être nous en expliquer la raison.
Le stade de Baulmes aussi gras qu’il était était meilleur.
Déçu aussi de jouer en blanc à domicile avec un gardien en face qui était presque en rouge comme ses coéquipiers.
Au niveau de la SFL ça gêne personne?
Déçu encore de voir Nsame isolé en attaque et qu’on envoie au charbon la plupart du temps.
Déçu finalement de l’affluence pour le dernier match à domicile, mais il y avait trop de choix à faire. Merci la SFL pour leur non-cooperation.
Sinon un grand bravo aux Grenat dans leur ensemble pour ce redressement après un mauvais départ.
Meilleurs voeux et bonne fête de fin d’année

J'aime

Commentaire par Pepita

Au vu de la météo à Genève, la pelouse me parait excellente… Rien à voir avec les autres pelouses de Suisse ou voir même certaines d’Europe

Quelques endroits à revoir, mais elle permet le beau jeu, le jeu propre et le jeu rapide…

en 2 lettres, pour moi la pelouse est OK

(on peut râler, mais il faut avouer que cette pelouse est jolie, l’ayant piétiné c’est pas celle de n’importe quelle terrain communal)

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

HS :
C’est officiellement la fin de l’ETG FC. Soutient aux supporters et aux employés du club.

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Sale histoire en effet…

Dans un communiqué, le tribunal de commerce de Thonon a prononcé la liquidation judiciaire du club (SASP et association). Le passif du club se monterait à 17 millions d’Euros

14 h 30 . Le feuilleton judiciaire de l’ETG FC a pris brutalement fin cet après-midi sous la forme d’une minute affichée au tribunal de commerce de Thonon et qui résume la séance du 2 décembre dernier.

Comme on s’y attendait la liquidation a été prononcée mais un peu plus surprenant, l’association Thonon Evian Savoie FC présidée par M Jean-Louis Escoffier et 6 autres membres n’a pas présenté de garanties financières suffisantes pour poursuivre l’activité jusqu’en juin 2017.

15 h15. Dans le communiqué du tribunal de commerce, on apprend que Thonon Evian Savoie FC avait prévu un budget de financement pour la reprise du club qui se montait à 900 000 Euros et un prix de cession global de 110 500 Euros.

15 h 20. Maître Robert Louis Meynet (administrateur judiciaire) a cependant précisé qu’il ne disposait pas des fonds nécessaires au financement de la poursuite d’activité du centre de formation jusqu’à fin juin 2017.

15 h 25. Maître Blanchard (mandataire judiciaire) a rappelé que l’offre de reprise était incomplète et a demandé le rejet du plan de cession avec liquidation judiciaire immédiate.

15 h 30. Les arguments de M Jean-Louis Escoffier, au nom de la nouvelle association Thonon Evian Savoie FC, avait rappelé son intention de continuer à exploiter le domaine de Blonay jusqu’à la fin de saison dans l’intérêt des enfants, sans toutefois apporter les garanties financières initialement évoquées (900 000 Euros). Seules les communes de Thonon (160 000 Euros) et Gaillard (26 970 Euros), le Conseil départemental (29 240 Euros) apportaient leur soutien, Evian ne participant pas.

15 h 35. La démarche de M Escoffier avait été appuyée par MM Dorier (conseil de la SASP ETG FC et l’association), Rémi Dru (responsable du service sportif de l’association) de M Gaston Lacroix (maire de Publier) « afin que les 400 gamins bénéficiant des services de l’association ne se retrouvent désoeuvrés ».

Un passif déclaré qui se monte à 17 millions d’Euros

15 h 40. Des arguments qui n’ont pas convaincus Maître Blanchard (mandataire judiciaire) qui a souligné que les conditions d’un véritable plan de cession n’étaient pas réunies avec un prix de cession très faible (110 500 Euros) et une proposition amoindrie (10 000 Euros). Alors que le passif déclaré se monte à 17 millions d’Euros et des contentieux prudhommaux à hauteur de 2 millions d’Euros.

15 h 45. Dans ses attendus, le tribunal de commerce de Thonon a, compte tenu d’un budget de reprise trop insuffisant qui ne permet pas d’envisager un plan de cession viable, rejeté le plan de cession proposé par Thonon Evian Savoie FC et prononcé la liquidation judiciaire de la SASP ETG FC et de l’association.

15 h 50. Le tribunal a cependant laissé la porte ouverte à une poursuite du fonctionnement du centre de formation de Blonay à condition « qu’ils fassent le nécessaire auprès de Maître Blanchard (mandataire liquidateur) en apportant des fonds suffisants, comme prévu initialement.

Reste à trouver les 900 000 Euros prévus dans le plan de reprise. Pour l’instant, 266 210 Euros ont été promis par les seules communes de Thonon et Gaillard, le Conseil départemental et le produit lié aux licences sportives. Il manque encore 633 790 Euros!

Par Pierre BROUILLAUD

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

C’est l’histoire de la grenouille qui voulait devenir plus grosse que le bœuf….bien triste tout ça.

J'aime

Commentaire par grenadine

Si Platini avait été moins con, l’ETG aurait pu jouer à Genève et n’en serait pas là.
Peut-être que si l’ETG lui avait proposé les deux millions qu’il a reçu de Blatter…

J'aime

Commentaire par lacdegenève

Cela n’aurait strictement rien changé.

Les 20 millions de dettes, Stade de la Praille ou pas, n’auraient pas rempli les caisses de l’ETG…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Triste pour les membres du club, joueur pro, staff, admin, jeunes, supporters. Je ne sais si il y avait ou qu’elles étaient les relations avec Servette… mais peut être que certains éléments pourraient faire de tests à Servette dans l’académie voir la première. Parce que je ne vois pas quelle autre club de la région aurait de meilleures structures ou équivalentes.
Courage à tous en tous cas.

J'aime

Commentaire par D.W.

Vous avez vraiment envie d’être tristes pour un club construit sans âme par fusions successives, qui partait pour aspirer public et sponsors de la région ?

Je ne me réjouis bien évidemment pas, car des personnes vont y laisser des plumes. Mais pour le club en lui-même, ça me laisse totalement froid.

J'aime

Commentaire par NF

Bien d accord avec toi !
Triste pour les employés, mais rien à faire pour ce club sans âme et artificiel.
La majorité des supporters venaient soutenir les grandes équipes qui venaient jouer à Annecy…

J'aime

Commentaire par Big shepull

Non pas du tout, surtout que c était un peu le premier à cracher sur notre club…par contre encore une fois, un certain T passe par la et au bout du compte c est la mort du club !!!! Étrange !!!

J'aime

Commentaire par Boardermannn




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :