Les Enfants du Servette


La Défense du Servette sous la loupe des EdS by Obra
23 mars 2017, 16:52
Filed under: Saison 2016-2017

Suite de notre analyse de l’équipe.

Servette prend très peu de buts grâce à un super gardien (Frick a été élu meilleur portier pour l’arrêt des penalties en CL) mais aussi une super défense. Avec seulement 5 buts en match officiel depuis l’arrivée de Kodro en 7 matchs cela fait moins d’un but par match. Il est un peu réducteur de résumer la capacité défensive à la défense uniquement car tout le monde participent mais que ce soit les latéraux ou la charnière centrale ils rayonnement comme l’équipe.

Les latéraux 

Que dire de Sauthier côté droit? Le numéro 2 et capitaine n’en finit pas de courir vers le but adverse et de marquer des buts d’anthologie qui font le tour de la planète. La force de Servette c’est de monter encore et encore pour épuiser l’adversaire. Les latéraux c’est à dire Le Pogam à gauche et Sauthier sont de véritables poisons car ils ne font pas que bien défendre. Le lyonnais a trouvé ses marques du côté gauche de la défense et multiplie les bonnes performances depuis le début de la saison quelque soit l’entraîneur. C’est d’ailleurs un cruel dilemme car cela relegue sur le banc le pauvre Faug Porret qui pourtant a été excellent quand il a joué. On revient sur Sauthier qui est uniquement un tôlier hors pair dans les vestiaires mais un grand latéral droit. Il a eu seulement 26 ans au mois de février mais il est devenu indispensable au SFC et encore plus avec la volonté de monter la saison prochaine.

La Défense Centrale 

Les latéraux peuvent monter car la charnière centrale tient la baraque. M’Fuyi est sublime cette saison et ne cesse les bonnes performances comme patron de la défense servettienne. Frick peut compter sur lui et cela se sent. Son changement de nom (il a commencé le foot avec le nom de N’Zay) et son passage à Valenciennes en L1 pendant 2 saisons (2010-2012) n’ont pas d’effet « secondaire » sur le suisse d’origine congolaise et il est impérial comme rempart. Associé à Cadamuro, Christopher est même meilleur qu’au côté de l’allemand Dams.

L’algérien Cadamuro est le seul international de l’équipe et est notre Thiago Silva à nous. Il marque en effet de la tête sur des balles arrêtées et forme une charnière centrale de rêve avec M’Fuyi. Cada sait tout faire mais s’ennuie à Genève. Son talent lui joue parfois des tours et il a de temps en temps des oublies. Sera t’il encore Grenat l’année prochaine à 28 ans?
Reste en défense les jeunes Kursner et Rodrigues et on n’aimerait pas être à la place de Kodro pour faire des choix la saison de la montée…
Par Oscar Obradovic 


21 commentaires so far
Laisser un commentaire

Excellent article. Si cette défense reste comme ça l’année prochaine, ce serait bien ! Il faut juste que Frick apprenne à dégager et ce sera nickel 😉

J'aime

Commentaire par chivers2

Si Cadamuro part la saison prochaine, Faug-porret pourrait prendre sa place. Je le trouve très bon en défense centrale.

J'aime

Commentaire par BoubiX

Je te trouve bien gentil Obra. Cadamuro, ce ne sont pas des oublis, mais de la suffisance qui en est dégoulinante.

Et tu oublies le filtrage à mi-terrain. Les belles prestations de Cespedes jouent forcément un rôle. Quant à Fabry, même si je ne suis pour l’heure pas impressionné par le bonhomme (je ne dis pas qu’il est mauvais !), on peut relever qu’on ne prend pas de buts depuis qu’il est là.

Enfin, il y a la réussite qui nous accompagne. Quand devant tu marques rapidement, derrière, c’est vite plus simple. Sans parler d’une certaine réussite qui nous accompagne en défense. Comme la latte à Aarau.

J'aime

Commentaire par NF

Je pense également que vous êtes super gentil avec cadamuro. Ce gars est théoriquement le joueur le plus talentueux de l’effectif, mais cela fait longtemps qu’il a pas marqué et à par sa qualité de transversale je ne vois rien !!! Il traine son spleen sur le terrain et joue en dilettante, franchement il tire pas l’équipe et ses coéquipiers vers le haut. Bin il ne serai pas chez nous si en plus des qualités citées il avait la niaque. Perso je rêve d’un retour de dams ou d’un joueur comme lui.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Dams est libre en juin d’après Transfetmarkt, son club est actuellement 14e de 3e division allemande, qui sait si un retour à Servette pe tenterait?
Mais au lieu de regarder les autres joueurs, ce serait bien que les titulaires actuels ou ceux sur qui Kodro compte la saison prochaine soient prolongés.

J'aime

Commentaire par D.W.

Douter du talent de Cadamuro est juste scandaleux, c’est un excellent défenseur et un meneur dans l’équipe. Il n’hésite pas, quand l’équipe a de la peine à construire, à monter avec le ballon pour faire la liaison défense-attaque et créer des déséquilibres.

Un acteur principal du succès qu’on connait ces derniers mois.

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Je respecte ton avis et je t’avouerai que j’ai pas vu le match à Wohlen c’est sûrement la qu’il était un meneur. Pour la petite histoire, je me doute pas du talent de cadamuro, je dis juste que c’est une flemme et qu’il devrai se lever de son fauteuil et poser le cigare voir le pet. Il fait de belle transversale a 40 mais il merde un plat du pied à 5 m. Je préférais un faug qui mouille notre maillot à cada qui n’a pas besoin de douche après le match. Le meilleur exemple était le match à Thoune.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Bravo pour l’article qui est très juste , juste un bémol sur Cadamuro qui est un joueur très fort mais qui joue sur une jambe chez nous , maintenant que M’fuy a prolongé qu’attend la direction sportive pour prolonger Faug-Porret et Sauthier, en sachant que deux clubs alémaniques sont très intéressé par notre capitaine , et que des clubs français sont sur Faug-Porret , il le semblerai judicieux de prolonger nos deux joueurs rapidement car nous rentrons dans la période de l’année où les clubs préparent la saison prochaine pour les effectifs . Aller hop la direction faite votre boulot .

J'aime

Commentaire par Nicolas

Pour Faug-porret je sais pas si il signera. Par contre Sauthier ça devrait le faire. Il a le grenat dans le sang. Mais j’espère que la direction fera son boulot pour garder à peu près la même équipe. Sinon il va falloir recruter, reconstruire et donc perdre des points en début de saison le temps que le groupe se forme et ensuite quand on enchaînera les victoires, on finira 2 ème et rebellote la saison prochaine.

J'aime

Commentaire par BoubiX

Les critiques pleuvent sur les réseaux sociaux sur l’organisation du match à GENEVE. Qui peut confirmer ?

J'aime

Commentaire par leogrenat

les gens qui arrivent 5min avant le coup d’envoie se plaignent d’arriver après 10 min de match…

Anecdote: Andorre – Iles féroé -> 1890 spectateurs 😀

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Tout ce que je peux te dire c’est qu’ils ont ouvert les portes en tribune principale à 20min du coup d’envoi (donc sans contrôler les billets), ça trainait sec. apparemment soucis avec les portiques !

Et je sais pas comment c’était ailleurs, mais les buvettes ont été prises d’assaut, fallait être patient pour avoir à boire et à manger!

Par contre j’ai lu (TDG ou Matin je crois) que des gens se sont paumés en ville à cause de connexions TPG pas claires, et que surtout les CFF ont gravement merdés avec leurs trains spéciaux, le dernier des 5 prévus devait arriver… 8min après le coup d’envoi !!

J'aime

Commentaire par rackhamtaro

c’était absurde. Arrivé 30min avant le coup d’envoi devant la tribune nord, 2 portiques seulement d’ouverts…du coup, à 5min du début du match, ils ont tout ouvert. Je ne sais pas d’où vient l’erreur, mais croire qu’on peut faire procéder à une fouille de 6000 personnes avec 2 files seulement, c’est du grand n’importe quoi.

J'aime

Commentaire par J. Ferrayé

Moi j’ai trouvé bien. En même temps vu que je viens voir les match du Sfc, pas trop de problème pour allez au stade ni pour se repérer dedans.
En tout cas cela fait plaisir de voir le stade aussi remplis.

J'aime

Commentaire par BoubiX

HS Hop Suisse 🇨🇭 et Lettonie 🇱🇻 joue en grenat 😀😀🇱🇻⚽️⚽️

J'aime

Commentaire par Tom

Vivement le 8 avril qu’on puisse voir ce matche à la Praille contre Xamax !. Espérons que d’ici là nous ayons tjrs au plus 6 points d’écarts, voir même peut être 3 on sait jamais. Et un samedi soir sauf erreur. Pas d’excuse. Tous au stade. Un bon test contre un NX qui mérite tout le respect pour leur gniac et leur jouerie et qui ne sont pas 2eme pour rien. Une victoire amènerait à encore plus de confiance dans le
groupe. Un beau groupe, ça faisait lomgtemps. Et faudra faire très attention au piège Chiasso en premier. Surtout ne pas se faire avoir la bas. Objectif 8/8 !. C’est incroyable ça fait du bien Merci Servette, merci ceux qui soutiennent, merci les Eds et tous ceux qui partagent, document mais sûrement on reviendra plus fort qu avant! SEULEMENT LE SERVETTE !!!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Lux

Si DAMS est vraiment libre en juin..merci a notre direction de penser a lui car ce joueur est une assurance tout risques en défense.
Avec lui comme patron derriere ce sersit le top.

J'aime

Commentaire par karl

Envoie un mail à Alain Studer et Meho Kodro. 😉

J'aime

Commentaire par Allez SFC

Bin vu que les transferts réalisés sous Studer était plus le fruit du hasard que de la planification, un mail ne serai peux être pas superflu. Je pense d’ailleurs que Studer ne se ventera pas de la gestion maouche.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Ce qui m’inquiète un peu pour Chiasso, c’est qu’on sera resté deux semaines sans match. Et ces dernières saisons, le match de « reprise » a presque toujours été catastrophique.

J'aime

Commentaire par François Werz

On verra bien si Kodro a résolu cette question. Mais au vu du résultat du match de reprise contre Zürich avec une préparation tronquée, je ne me fais pas trop de soucis… Mais c’est vrai que cette partie pourrait se révéler piégeuse!

J'aime

Commentaire par Dumbledore




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :