Les Enfants du Servette


Meho, pourquoi t’as peur ? by Julian Karembeu
5 décembre 2017, 22:29
Filed under: After-match, Parlons matchs, Saison 2017-18

L’entraîneur servettien est en pleine explication tactique avec ses joueurs. Malheureusement le plan de jeu de Meho Kodro n’aurait pas permis au SFC de battre Xamax. Doit-il changer ses principes pour faire progresser l’équipe ? Réflexions 💭…

Gueule de bois

La nuit fut difficile. Le sentiment, comme au match aller, d’avoir toutes les cartes en main pour gagner et battre Xamax. Au lieu de cette victoire, la gueule de bois.

Bien évidemment, il y a le vol. Le vol du but de Mati tout-à-fait valable, le penalty très généreux accordé à l’opportuniste (mais détestable hier) Nuzzolo. Si l’arbitre Jaccottet, anti-servettien notoire non-déclaré, et ses assistants ont joué un vrai rôle dans cette défaite, force est de constater que Servette s’est également fourvoyé tout seul en seconde période.

Kodro perd la bataille tactique

Après dix minutes dominée par les Rouges et Noirs, Servette a pris le match à son compte, jouant la gagne. Du mouvement, du jeu, de l’envie et des buts. Enfin, un but, l’autre débile suivant son juge de touche de pacotille pour annuler un goal totalement valable.

Avec ce sale coup de l’arbitre, c’est tout Servette qui allait pecloter. Au retour des vestiaires, les Grenat sont méconnaissables. Ou plutôt reconnaissables, retombant dans leurs travers tactiques. Plus aucun jeu, plus de leaders. Le néant. En abandonnant ses principes de la première période, pourtant de qualité, Servette s’est sabord tout seul, donnant le fouet pour se faire battre à un Xamax qui ne demandait que cela…

Reste que Meho Kodro a perdu la bataille tactique, comme lors de la première confrontation à Neuchâtel. Alors qu’un équilibre avait été trouvé et était performant, pourquoi sortir Mati si tôt, et auteur d’un bon match, pour remplacer le très utile Hasanovic sur le côté ?

D’un coup, l’équipe a reculé et l’entrée de Fabry n’a pas arrangé les choses, bien au contraire, le Colombien n’amenant rien de bon. Servette a perdu le contrôle du match, définitivement et de façon incompréhensible. La tactique attentiste de l’entraîneur grenat aura précipité la chute des joueurs grenats, devenus incapables d’avancer sur le terrain…

Si cette défaite est celle de l’arbitre Jaccottet et de ses assistants, elle est autant celle de Kodro, incapable d’inculquer un fighting spirit a ses joueurs. 50/50, balle au centre.

De l’espoir

Il reste aujourd’hui 52 points en jeu et deux confrontations face à Neuchâtel Xamax pour corriger le tir. Malgré les huit points de retard, tout reste possible. Servette a montré qu’il avait les moyens de battre Xamax, mais seulement si les joueurs sont conquérants sur le terrain. Car jouer la carotte à domicile, ce n’est pas digne d’un prétendant à la Super League.

A Meho Kodro de prendre ses responsabilités tactiques et mentales et insuffler une confiance inébranlable à ses joueurs. La promotion est à ce prix.

Julian Karembeu


32 commentaires so far
Laisser un commentaire

Très bonne analyse. En espérant que la direction aura une discussion franche avec kodro et que celui ci se remette en question

J'aime

Commentaire par Mitch

Je compterai pas trop là dessus. Le direction ne comptant aucun footeux, Je vois mal qui aurait les compétences pour remettre kodro sur le droit chemin. Le boulot de la direction c’est de se donner les moyens correspondant aux ambitions affichées en début de saison avec l’engagement d’un buteur digne de se nom et d’un milieu de terrain. Le club a pu dénicher Micha et Nathan ils doivent se donner les moyens d’engager l’attaquant qui nous fait cruellement défaut, surtout que les caisses devraient être pleines.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Cela devrait être le job du directeur sportif mais ce dernier vient du Rugby… Difficile d’aller discuter « technique » avec Kodro. A part lui demander des comptes sur cette deuxième mi-temps indigeste car là pas besoin d’être connaisseur pour voir que ça n’allait pas.

J'aime

Commentaire par Mike

Honnêtement, je crois toujours qu’à la fin de la saison, nous serons 1e ! Depuis, le début de la saison Neuch me semble très limite, mais ils ont un trou immense pour le moment qui leur permet de passer l’épaule. Au 2e tour, ils auront une période où rien ira…
Un attaquant à la pause et on les bouffe !

J'aime

Commentaire par servettien91

Je veux bien croire en Servette mais malheureusement le train est passé. Xamax ne peut pas perdre beaucoup de points dans cette faible ligue et ça fait vraiment chier

J'aime

Commentaire par Jojofcc

Engager des renforts, n’est ce pas un peu tard ? Travaillons pour préparer la saison prochaine, faisons confiance en nos jeunes et faisons les jouer. Séparons nous de ceux qui ne jouent pas ou ceux qui ne rentrent pas dans les plans.

J'aime

Commentaire par Mitch

On peut très bien repartir avec un nouveau coach…Fischer s’est séparé de Braizat quand il a vu que l’équipe ne répondait plus et on ne peut pas dire que Kodro a gagné la bataille tactique contre Decastel et la deuxième place c’est la médaille en chocolat et l’an prochain avec un club qui va descendre autrement plus fort que Vaduz..on est mal barré. ..donc autant changer d’entraîneur maintenant alors qu on a encore une petite chance….qu’en Avril-Mai ou
tout sera joué..kodro est trop frileux .on l’a tous vu avec Fabry pour Matti et 3 demi défensifs.
On ne peut pas se permettre de rester encore des années en Chl.

J'aime

Commentaire par José

Le problème est très profond et je me permet de penser 🤔 que cette défaite va laisser de très grosses traces dans la tête des joueurs , et une défaite à Wohlen ne me surprendrai pas . Premier gros problème le comité en place n’est pas bon et fait des erreurs de débutants ou d’incompétents, dernier cas en date le recours de Willie !!!! juste dramatique , ensuite la cellule sportive par l’intermédiaire entre autre de Sir rugby 🏉 et oui un DS spécialiste de l’ovalie à moi la peur , N’same jamais remplacé malgré le faite que tout le monde savait que son départ était acquis depuis des lustres , des arrivées bidons , Dalibor , Malonga , Willie ok ol a planté 6 goals , mais en a loupé le triple surtout à Neuchâtel où il nous bouffe le match , ensuite un directeur financier qui a des araignées 🕷 dans le porte monnaie et qui n’a aucune connaissance du football en général , dans ces cellules des gars qui ne servent à rien style Varela , ensuite un gars cool mais qui n’est pas à sa place Pizzinat , ensuite Dimic bon type , certes , juste un traducteur pour le meilleur de la couvée mon ami Kodro , alors lui sans lui manquer de respect c’est juste un gag , ces copains jouent la plupart des matchs alors qu’ils sont juste très moyen voir plus ….. Cespedes, Fabry , Willie , il a pris deux fois une leçon tactique de ce bon vieux Decastel , l’équipe ne progresse plus mais au contraire régresse , ces errements tactiques se payent cash , sans une défense de fer ( merci Nathan et Sauthier ) ont serait déjà à 15 points des neuneus, et pourtant il ne sont pas terrible , cette fin de deuxième tours s’apparente à une bérézina, pour finir ol faudrait profiter du troisième et quatrième tours pour monter une équipe compétitive pour la saison 2018-2019 sans trop de pression pour être d’attaque en juillet 2018 pour viser la promotion , en effet pour cette saison même en étant un grenat avéré et fier de l’être j’ y crois plus du tout .

J'aime

Commentaire par Nicolas

Bravo Nicolas ! Quelle justesse dans l’analyse ! Tu as toujours chié sur le club depuis le début et tu te dis Grenat avéré et fier de l’être ? Tu n’es qu’un ramassis de haine et de frustration

J'aime

Commentaire par Jean Mastique

Ils ont faillie en perdre 3 à r’aperswil….

J'aime

Commentaire par Olivier

Il nous faut un autre coach.

Est-ce que Servette ne peu pas faire protêt, ou un truc de cet ordre là, contre ce connard de Jaccottet? Histoire qu’on ne le revoit plus jamais à la Praille?

J'aime

Commentaire par Lémanique

Oui, les observations sont pertinentes, merci pour cet article.

Le problème de communication pendant le match est toujours handicapant, ce fait n’est pas nouveau. Quant aux substitutions, on critique souvent les choix alors que de mon point de vue c’est plutôt les consignes qui ne sont pas correctement transmises.
Kodro mise souvent sur Fabry pour le rôle de relais des consignes mais ce joueur semble manquer de quelque chose (la langue?) pour pouvoir être compris par le reste de l’équipe.

On peut remarquer que depuis l’arrivée de Kodro, nos débuts de matchs sont quasi 100% réussis, quelque soit le match, voire quelque soit l’adversaire.
Mais dès qu’il faut apporter des changements, les soucis apparaissent. Il semblerait donc que les tactiques travaillées pendant les entraînements (le prévu) soient excellentes, tandis que les improvisations (l’imprévu) donnent des résultats souvent décevants. Le banc n’est certes pas très riche en solutions et n’offre pas nécessairement une réponse à toute épreuve mais reste que les adaptations en cours du match ne sont pas du tout du même niveau de qualité que le jeu nominal.

A se demander si ces phases d’adaptation du jeu à l’adversaire n’aient pas été négligées pendant trop longtemps (au profit d’une stabilisation globale) et que, maintenant qu’un jeu nominal puissant, conquérant et reconnaissable a été posé, la plus grande attention ne doit désormais être portée aux tactiques de variations où chaque joueur saurait se repositionner sans avoir besoin d’un traducteur pendant le match ? Certes, l’imprévu sera toujours là, mais l’équipe doit connaître les schémas de variations possibles, dans les grandes lignes du moins, sans qu’il y aient des joueurs qui semblent la découvrir pendant le match et passer à côté des consignes.

J'aime

Commentaire par Total foot

Très bonne analyse. Oui, Servette aussi perdu hier à cause d’un mauvais choix tactique de l’entraîneur et parce que Fabry n’amène rien. Concernant Jacottet, on peut toujours envoyer un email pour se plaindre, ici : https://www.football.ch/fr/ASF/Contact.aspx
ça va peut-être rien faire changer, mais ça m’a fait du bien 😉
PS pour les défaitistes : on est au milieu de la saison, c’est trop tôt de croire que c’est fini pour la promotion, un peu de positif , merde ! On a perdu que 2 matches, on y croit !

J'aime

Commentaire par chivers2

Bientôt arrive le temps des fêtes et le casse-tête des cadeaux à offrir.

Voici quelques idées de cadeaux que les EDS pourraient offrir à des personnes qui leur sont chères.

Nuzzolo. Un lit ! Pour pouvoir se coucher plus confortablement dans les seize mètres (le gazon est parfois humide en cette période de l’année). Ne pas oublier la gourde sous l’oreiller. Afin qu’il puisse la lancer sur le terrain (comme à Aarau) au cas où l’arbitre aurait un immense trou de mémoire en oubliant d’accorder le pénalty obligatoire à son équipe.

Le président Binggeli (qui a éructé, avec une exquise délicatesse, avoir 3 orteils en Super League). Une paire de chaussettes ! Pour maintenir au chaud les 7 orteils qui n’y sont pas encore. Je conseillerai de ne pas lésiner sur la qualité. Le distingué président pourrait devoir, qui sait, les utiliser quelques années.

Personne ne m’en voudra si je n’ai pas d’idée pour notre cher Adrien (Jaccottet). Ce qui lui manque (l’honnêteté, l’impartialité et la bonne foi) ne se trouvent pas au Supermarché du coin. En outre, il en faudrait une telle quantité que le wagon devant les transporter aurait de la peine à trouver sa place sous le sapin. A moins que le dit sapin ne soit gigantesque, à l’image de son incompétence …

Aimé par 3 people

Commentaire par François Werz

Excellent commentaire, tu m’as fait rire et tu vises super juste.

Alors que l’article de Julien nous fait cadeau des observations qui sont fort utiles pour l’équipe, on est encore sous l’emprise de cette défaite qui pue la triche et met sérieusement en doute la régularité de ce championnat où une équipe gagne systématiquement les matchs sur penaltys en fins de parties qu’elle n’a pas su maîtriser.

Si ce n’est pas déjà le cas, à ce rythme elle va certainement entrer dans le livre de Guinness sur le nombre de penaltys accordées dans les dernières minutes et qui permettent de renverser le cours des matchs. Si c’est comme ça qu’une équipe doit être promue dans ce pays, alors j’arrête de regarder le foot.

J'aime

Commentaire par Total foot

+ 1000

J'aime

Commentaire par Bertine ROSSIER

+ 1000

J'aime

Commentaire par Bertine ROSSIER

Merci pour cette franche rigolade Mister Werz !

J'aime

Commentaire par Marc Schnyder

curieux comme les rangs des anti-Kodro se renforcent, alors qu’il y a encore peu de temps, on se faisait traiter de négatif, de pleurnicheur etc, passons maintenant le mal est fait et il faudra un miracle pour terminer 1er et ça, ça fait vraiment mal.

J'aime

Commentaire par claude

Bof. Rien de neuf là-dedans. De la redite.

De plus, pour qu’il y ait bataille tactique, il faut qu’il y ait un combat. Or, Decastel n’a pas mené de combat, il a tout au plus appuyé sur la gachette du revolver que Kodro a chargé et mis sur sa tempe.

Kodro n’a pas perdu une bataille tactique, il s’est littéralement suicidé, allant jusqu’à offrir le flingue et la balle pour le coup de grâce à Decastel.

En laissant Miroslav en numéro 10, il maintenait Xamax sous pression. En le croisant avec Lang, il est allé chercher l’arme et la balle..
En faisant entrer Fabry, il a donné l’arme, indiquant clairement ses intentions suicidaires.
Decastel n’avait plus qu’à appuyer sur la détente en faisant ses changements par la suite et en replaçant ses joueurs.

Aimé par 1 personne

Commentaire par NF

Pour mois le début du problème ne vient pas d’en kodro mais de Fischer. Il n’a pas réussi à s’entourer de compétences foot balistiques. Nous sommes quand même les seuls club au monde qui a un rugbyman comme directeur sportif. Alors certes Studer connaît le milieu du sport et est un bon gars, mais c’est hélas pas se que nous avons besoin en priorité. Qui a réellement les clés de l’équipe ? Kodro, Studer ou alors Constantin qui n’ouvre pas sa bourse. Car pour moi, le non remplacement de nsame est la principale cause de nos 8 points de retard et pas les errements tactiques de kodro.

J'aime

Commentaire par leogrenat

A l’impossible nul n’est tenu. Oui, je suis d’accord. On s’acharne sur Kodro, les remplacements sont souvent décevants certes mais quelles sont les possibilités réelles, est-on honnête quand on exige un coaching parfait avec si peu de possibilités de variations ? Trop de joueurs vieux, au physique fragile ou simplement techniquement limités. A vouloir des économies à tout prix, on en a pour notre argent.
Cependant, j’ai l’impression qu’on peut faire mieux à condition de mettre l’accent davantage sur les transitions dans les secondes parties. Plus facile à dire qu’à incarner certainement mais j’ai confiance en ce groupe malgré les charges émotionnelles qui nous animent parfois au point d’en perdre notre objectivité.

J'aime

Commentaire par Total foot

Nsame, Stevanovic, Nathan, Lang, Wutrich pour quelqu’un qui ne vait rien, il est pas si terrible comme DC

J'aime

Commentaire par Killian Jaques

Je reviendrai pas en détail sur les origines des arrivées. Sauf si tu en a besoin.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Non Meho Kodro ne doit pas prendre des responsabilités tactiques et mentales et insuffler une confiance inébranlable à ses joueurs!
Ce qu’il doit faire c’est juste de s’en aller. On n’a pas besoin d’une poule mouillée.
Au revoir – non mieux – Adieu Meho.

J'aime

Commentaire par yogi

Pour moi, le remplacement de vitkiviez par Fabry n’était pas un mauvais choix. A ce moment là du match, on arrivait pas à conserver le ballon donc logiquement on renforce le milieu de terrain. Maintenant Fabry n’a pas été à la hauteur et je pense qu’un Immeri aurait été meilleur à ce moment là du match.
Deuxième changement avec l’entrée de Malonga. On arrivait toujours pas à conserver le ballon, l’équipe se contente de balancer devant, donc mettre un point d’encrage devant était encore une bonne idée, Malonga n’est pas Nsame et ça n’a pas trop marché, quoique on arrivait quand même à se créer quelques occasions, ce qui n’était pas trop le cas avant.
Pour finir, il y a eu le Jacottet show, on y reviendra pas.
Donc, pour MOI, les changements n’était pas mauvais, mais se sont les joueurs qui n’ont pas assuré comme il le fallait.
Après pour Decastel, sont équipe était mené, il aura donc demandé de pressé plus haut et faire rentrer des attaquants, ce que n’importe quel entraîneur aurait fait.
J’ai toujours confiance en Kodro mais on a peut être pas le banc qu’il faut.

J'aime

Commentaire par BoubiX

Le problème de Kodro, ce n’est pas sa compétence, mais son mental, et surtout ses nerfs qui le font paniquer lorsqu’il doit prendre des décisions rapides, de plus ce n’est pas un motivateur avec son tempérament de lymphatique nerveux qui le paralyse dans les moments décisifs. A sa décharge, c’est vrai qu’il n’a pas le banc qui lui donne un grand choix de solutions… Donc, si la direction décide de le garder, il faudra faire un mercato d’enfer cet hiver (1 défenseur central, 1 latéral gauche, 1 demi défensif qui tient la baraque, 1 buteur tueur) et surtout repenser le poste de directeur sportif. (Pizzinat?…) Avec le retour de Wuthrich aux affaires, ça devrait le faire si la préparation hivernale est à la hauteur. La « remontada » est à ce prix, sinon il ne nous restera que les yeux pout pleurer…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

On n’a pas tout à fait vu le même match, mais évidemment on peut le voir autrement. Toutefois, si ont estime que c’est au joueur de se montrer bon, il n’en demeure pas moins que c’est aussi à l’entraîneur et son staff de savoir s’il l’est vraiment et s’il le met dans les bonnes conditions pour l’être.

Il faut quand même reconnaître que les recadrements de Miroslav puis de Mirsad ont été de mauvaises idées et que les entrées de joueur n’ont strictement rien apporté, bien au contraire, quel qu’eût été le résutat final du match. (le constat aurait été le même si on l’avait chanceusement emporté 1-0).

Quant au point d’ancrage Malonga, je crois qu’aucun d’entre nous dans l’assistance se faisait la moindre illusion. Au lieu d’aller gratter du ballon, il avait un pas de retard… et il n’a pour ainsi dire eu que deux ou trois ballons à négocier. A sa décharge, il est rentré dans des conditions de jeu excécrables.

Et ce n’était vraiment pas là où il fallait à tout prix remanier quelque chose, à tel point qu’on était scotchés dans notre portion de terrain à cause :

– de la mauvaise occupation du terrain (mauvaise consignes ou mauvaises tactiques ? c’est a peu près la même chose)
– et donc, une absence de relance et de sortie de zone presque impossible (pas de relais, pour le moins efficaces !)

Avec pour conséquence presque aucune série de trois passes dans nos propres 40 mètres, plus personne dans le rond central, pas de volume de jeu, encore moins offensif, ce qui nous a maintenu sous l’eau pendant 50 minutes.

Un horreur totale. Un hara-kiri comme mis en titre d’article ou un suicide comme évoqué plus haut.

Il n’y avait même plus besoin du bourreau en maillot jaune (qui a bien sûr déservi notre cause).

Mais je vais être fou de dire ça : avec un bon mercato on monte (même avec Kodro) !

J'aime

Commentaire par Marc Schnyder

Très juste analyse.

J’abonde dans ton sens.

Un bon mercato oui, avec Kodro…pas 100% sûr, personnellement.

J'aime

Commentaire par Bertine ROSSIER

Belle analyse que je partage également.

y compris sur la conclusion. Un autre entraîneur ferait-il mieux sans véritable avant-centre et avec son numéro 10 nominal blessé depuis plusieurs matchs ? On doit en trouver. Mais c’est loin d’être la règle. Et les « entraîneurs miracles » sont en général en place… et pas forcément intéressés pas de la ChL.

J'aime

Commentaire par NF

il ne faut plus parler de l’arbitre encore une fois je dis que Xamax à un super entraineur suisse et au Servette
les buvettes sont mauvaises comme l’entraineur Kodro et Xamax va monter en fin de saison avec 15 point d’avance

J'aime

Commentaire par dany

Heureusement que le pessimisme ne tue pas…!

Cela dit, les encouragements non plus, mais là…

J'aime

Commentaire par Bertine ROSSIER




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :