Les Enfants du Servette


L’attaque de feu ou plutôt de pétard mouillé! by Obra
9 janvier 2018, 05:10
Filed under: Parlons Servette, Saison 2017-18

Orphelin de JP N’Same (pressenti en première ligue en Angleterre!)  le SFC n’a pas su se trouver un remplaçant. Malonga est plutôt mauvais quand il rentre on le sait. Il a peut-être flambé mais pas chez nous. Au même chapitre que Libertazzi il nous laisse un sentiment amer. On dit qu’un attaquant doit être en confiance mais lui ne l’ai visiblement pas. 0 but en certes 74 minutes de jeu mais nous ne sommes pas aux entraînements pour voir l’étendue de son talent et de son sacrifice.

Le SFC est pourtant la troisième attaque du championnat avec 30 buts mais plus de la moitié ne vient pas des attaquants.

Vitkieviez est toujours là et revient même très fort. N’a t’il pas marqué contre Xamax ? But injustement annulé par la nullité du soir. N’a t’il pas apporté le but de la victoire à Schaffhouse ? Mati a encore du jus et veut le montrer.

Lang a été baladé en attaque sans retrouver l’efficacité incroyable qu’il avait à Schaffhouse. Un joueur qui doit faire beaucoup plus en terme d’efficacité pour être un acteur majeur de la promotion.

Alphonse lui sort du lot avec 3 buts en moins 1099 minutes mais 8 assists ce qui en fait un joueur indispensable et indiscutable et il est toujours titulaire quand il n’est pas blessé ou suspendu.

Venons en au meilleur buteur avec 6 réalisations mais des manqués monumentaux dont un à Neuchâtel qui a marqué les esprits. Il a été pris en grippe par les supporters et par Kodro mais plus par ses ratés défensifs. Il a pris un carton rouge et a montré toute son intelligence. Il joue en numéro 11 et pas dans le même registre que NSame.

Berisha lui a dû mal puisqu’il a marqué 0 fois en 234 minutes soit 2 matchs et une mi-temps . Joker de luxe (n’oublions pas qu’il a déjà été élu meilleur joueur) sera t’il partant?

L’arrivée du brésilien Chagas et capitaine de Rapperswil est donc bien venue et son talent en CL devant le but devrait (vous demandez à voir) nous faire du bien à la pointe de l’attaque et passer devant les Neuchâtelois au printemps. C’est ce qui nous manquait. Comment jouer avec les joueurs de Kodro et notamment Alphonse ?

Par Oscar Obradovic


18 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci pour ton excellente analyse Obra.

J’abonde dans ton sens sur tous les points qui concerne nos attaquants en place.

J’ajouterai, personnellement, que s’agissant de savoir comment gérer avec l’arrivée de Chagas vis-à-vis en particulier d’Alphonse, je pense que Kodro doit adapter ses tactiques – même si ce n’est pas son fort notamment par manque d’expérience – soit de jouer à deux attaquants avec un système qui le permet, soit de faire tourner son système favori (de loin pas toujours une réussite…) en 4-2-3-1 avec une mi-temps pour Alphonse et une pour Chagas.

Quoi qu’il en soit, un deuxième attaquant pour le mercato suisse qui s’ouvrira le 15 janvier prochain, est logique, à mon sens.

J'aime

Commentaire par Bertine ROSSIER

On est en train d’empiler les joueurs pour un même poste (centre-avant) sans qu’aucun ne soit clairement supérieur à Alphonse, au contraire (on va laisser le bénéfice du doute à Chagas toutefois). Tout comme on empile les gardiens et les milieux défensifs ou les demis droite.

On en revient à ce que je disais cet automne : je ne connais pas la répartition des tâches au sein de la cellule de recrutement, mais il est clair que cela ne fonctionne pas !

J'aime

Commentaire par NF

On ne peut comparer Chagas à Alphonse. Chagas est un finisseur ( https://youtu.be/rMGsQFqeKIA ) et Alphonse un passeur, comme ses stats le prouvent. J’espère qu’ils seront complémentaires. Avec Misha sur l’aile, ça devrait cartonner !

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

Durant toute sa carrière, Alphonse a plus été buteur que passeur, y compris la saison passée, hormis cette saison. Et mon petit doigt me dit que le retour de Wüthrich pourrait équilibrer les choses.

J'aime

Commentaire par NF

Alphonse a été meilleur buteur du championnat avec Zürich. Et pour le moment chagas n’a pas vraiment fait ses preuves comme buteur en catégorie supérieur. Alors laissons lui le bénéfice du doute, et de toute façon, peut de risque qu’il vendange plus que willie. Mais pour moi il rentre clairement en concurrence avec l’Alphonse d’aujourd’hui qui est plus un joueur de soutien qu’un pur buteur. Par contre Alphonse a a son avantage d’être très bon de la tête. Je doute que kodro fasse jouer Alphonse, chagas et Wutrich ensemble. Mais avec la qualité des pelouses du printemps, les blessures, suspensions ou méformes, il y as de la place pour les trois dans le contingent. Mais je doute que cela règle totalement notre soucis d’attaquants de pointe.

J'aime

Commentaire par leogrenat

@leogrenat

D’accord avec ton analyse, gardant toutefois mon idée que le schéma à deux attaquants peut faire mal.

Mais en cas de blessure(s), il peut FAIRE MAL aussi.

Raison pour laquelle, effectivement, il faut un autre attaquant « HTP ».

Bien à toi

J'aime

Commentaire par Bertine ROSSIER

Chagas et Alphonse doivent jouer ensemble car si les defenses
adverses avaient toute facilite a se concentrer sur notrre unique attaquant Alphonse il en ira tout autrement avec 2 attaquants de pointes.
Je suis sur qu ils peuvent jouer ensemble derriere comme passeurs on a le choix entre Wuetrich et Micha sans oublier Lang et Imeri.
le point faible reste qu on a pas de bon demi defensifs car Dalibor ou Fabry sont tout sauf rapides et donnent rarement des caviars sur les longues passes comme en rafole nathan.
Il nous faut aussi un duexieme lateral tant Le Pogam a joue moins bien a la fin du dernier exercice.

J'aime

Commentaire par Castor

Tout à fait d’accord avec toi. Le travail à deux attaquants peut être très intéressant, voire faire très mal !

Quant au demi défensif, je le répète, je verrais Antoine REY qui ronge son frein sur le champ de patates de Chiasso, voire Ivan AUDINO (demi gauche) sortant d’Aarau.

A voir

J'aime

Commentaire par Bertine ROSSIER

Les éventuels arrivées doivent absolument être htp. Nous devons préparer la promotion, mais également Le future contingent en vue d’une saison supplémentaire en challenge ligue. Rey serai une option intéressante.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Si Kodro voulait jouer à 2 attaquants, il aurait utilisé Lang comme le faisait Yakin. il aurait ainsi déjà pu mettre Lang avec Alphonse ou Malonga en pointe, servant d’élément pivot ou de fixation, Lang tournant autour. Willie aurait pu également tenir ce rôle au lieu de Lang.

Partant de là, je doute qu’il change son fusil d’épaule pour Chagas.

J'aime

Commentaire par NF

Et pourtant, je suis persuadé qu’il va le faire, avec une compo telle que celle-ci:

Frick

Sauthier – Mfuyi (ou X) – Nathan – Le Pogam (ou Y)

Wuthrich – Imeri

Miroslav – Chagas – Alphonse – Lang (ou Vitki)
_______________________________________

Banc: Gonzo, Sarr, Fabry, Dalibor, Hasanovic, Cespedes, Berisha, Willie (quand il pourra rejouer),
Malonga (s’il reste), plus quelques jeunes…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Au vu de l’effectif à ce jour, je m’attends plutôt à voir :

…………………..Alphonse
Lang………..Wüthrich……….Miroslav
……………….Imeri…Fabry
Le Pogam..Nathan..Mfuyi….Sauthier
…………………….Frick

Chagas en joker pour Alphonse, tout comme Willie ou Vitki pour Lang. Et Dalibor pour Imeri. La seule chose incertaine ce sont les milieux défensifs. Ils sont 5 pour 2 postes. Mais devant….

J'aime

Commentaire par NF

Alphonse arrive difficilement à faire un match plein à 35 ans et de se débattant comme un diable devant, c’est compréhensible.Un n°9 moderne doit être un monstre physique. C’était le cas de Nsamé.

J'aime

Commentaire par Riro

+ 1

J'aime

Commentaire par Bertine ROSSIER

Oui… et à mon avis, sur ce plan là c’est aussi le cas de Chagas, me semble-t-il…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

HS: Le recours de Servette contre la suspension de Willie pour 3 matchs a été rejeté. le joueur devra donc encore purger 2 matchs officiels, il sera encore suspendu pour les matchs contre Chiasso et Schaffhouse. (SFL)

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Hélas, oui.

Mais il ne fallait pas s’attendre à meilleur sort, dans la mesure où la sanction, certes sévère, avait été allégée d’un match déjà…

Il faudra faire sans lui et lancer Chagas dans le bain.

J'aime

Commentaire par Bertine ROSSIER

On ferait presque mieux de le prêter ou de le vendre lui…avec Chagas il aura plus bcp de minutes de jeux…et je vais pas m’en pleindre…

J'aime

Commentaire par Boardermannn




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.



%d blogueurs aiment cette page :