Les Enfants du Servette


Servette, les raisons d’y croire by Julian Karembeu
31 janvier 2018, 15:32
Filed under: Parlons Servette

Le championnat reprend ses droits ce week-end avec le SFC qui sera à la poursuite de Schaffhouse et de Neuchâtel Xamax. La promotion est-elle encore envisageable ? Il y a en tout ces des raisons d’y croire…

Un mois décisif

Alors que les Grenat joueront samedi soir à domicile face à Chiasso un match moins facile qu’il n’y paraît, Xamax fera quant-à lui le déplacement du Liechtenstein dès vendredi en ouverture de cette dix-neuvième journée. Ce déplacement à Vaduz ne devrait pas être une sinécure pour des Neuchâtelois qui tenteront de poursuivre sur leur lancée victorieuse de l’automne dernier.

De son côté Schaffhouse ira rendre visite au FC Aarau qui aura pour objectif dans ce second tour de déjà bien construire la saison prochaine. Deux rencontre compliquée pour les deux équipes de tête du championnat qui pourrait peut-être déjà permettre au grenat de se rapprocher un peu de la tête du championnat. Mais il faudra impérativement bien débuter et prendre les trois points face à un FC Chiasso toujours difficile à manœuvrer depuis l’arrivée l’été dernier de son entraîneur espagnol.

Servette sera en tous les cas rapidement dans le vif du sujet avec un second match à Schaffhouse qui sera suivi par le déplacement à gagner absolument à Neuchâtel face à Xamax. Comme quoi, ce mois de février pourrait déjà être décisif dans la course à la promotion.

Tout reste à faire

Soyons clair, Il faudra une concentration de tous les instants, une plus forte envie de gagner et une volonté de gravir les montagnes pour aller chercher cette promotion. Mais il reste des espoirs bien réels d’aller titiller la première place. Les raisons d’y croire :

  1. Servette a par deux fois tenu la dragée haute à Neuchâtel Xamax, ne concédant la défaite que dans les derniers instants de jeu.
  2. L’effectif des Grenat s’est renforcé avec les arrivées de Chagas et de De Ceglie qui amèneront un peu plus d’impact physique et d’expérience
  3. Wuthrich est de retour au jeu. En espérant que ces problèmes d’adducteurs sont enfin derrière lui.
  4. Servette a un match à disputer à Wohlen qui est dans le trou noir depuis l’annonce de ses dirigeants de quitter le football professionnel. Si les Argoviens ne s’afficheront pas en victime expiatoire sur le terrain, les Servettiens peuvent déjà se dire qu’une victoire les ramèneraient à 8 points de la tête du classement…
  5. Il reste deux « derbys » à disputer, donc 6 points en jeu. Si Servette remporte ces deux matchs, ainsi que le match en retard à Wohlen, il ne reviendrait théoriquement qu’à 2 points de Neuchâtel Xamax…
  6. Raphaël Nuzzolo pourrait bien connaître un coup de mou. Il serait quand-même assez fou qu’il poursuive à marquer aussi régulièrement qu’à l’automne…
  7. Neuchâtel pourrait bien aussi faire face à certaines blessures ou suspensions de ses joueurs cadres. C’est arrivé au SFC, cela pourrait aussi arriver à Xamax.
  8. Rappelons-nous les circonstances de la promotion en 2011 pour nous convaincre que rien n’est impossible!
  9. Jaccottet ne sera pas au sifflet à chaque match pour nous annuler des buts valables.

Servette peut donc avoir confiance en ses moyens, même s’il faudra quand-même matérialiser toute cette théorie sur le terrain. A Meho Kodro et son staff, aux joueurs et aux supporters, aux dirigeants à suivre ensemble ce chemin vers la promotion.

Julian Karembeu


21 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci Julian, pour cette excellente analyse.

En sport, il y a toujours une raison d’y CROIRE.

Nous avons un groupe solide qui s’est renforcé, s’est préparé de belle manière en se mettant au vert une dizaine de jours.

Nous n’avons que des finales de Coupe à jouer et la motivation doit être décuplée par cet état de fait.

Toutefois et comme cela a été très justement dit par d’autres personnes, nous avons 11 points de retard. Ces 11 points sont dus à différents facteurs négatifs et ne sont pas le fruit du hasard…

A nous de gommer les erreurs, de jouer concentrés, motivés et faire le MAXIMUM le mieux possible.

Perso, je veux y croire, même si RIEN n’est joué à l’avance, mais grâce à Servette et pas en comptant sur des plumes laissées par l’ennemi et une potentielle, voire éventuelle, baisse de régime du désormais (paraît-il…) meilleur joueur de BCL.

Grenat un jour, Grenat toujours.

ALLEZ SERVETTE !

J'aime

Commentaire par Bertine

Moi perso j’espère que l’état d’esprit affiché sera à la hauteur des attentes des supporters et de tous ceux qui suivent le club…

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

Petit commentaire hors sujet pour faire part de ma tristesse au vue du nouveau logo du Lausanne-Sport. Encore un acte scandaleux dans le foot romands de la part de dirigeant sans respect et sans dignité.
J’espère que jamais notre logo et nos couleurs seront pris en otage de cette manière !
Courage aux pécheurs…cet épisode est de très mauvaise augure pour leur futur

J'aime

Commentaire par Cédric

Si le qatar veut racheter servette et y dessiner un puit de pétrole en plus , je dis pas non…… tant que le reste y est toujours…..

Les supporters ne sont jamais content lors des changements de logo, et après 1 mois tout est oublié… cette société fait partie du club, il faut qu’ils fassent avec…

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Y’a pire comme changement. Et leur stade ne s’appelle pas encore « Emirates stadium de la Pontaise » ou « Stade Pneus Claude de la Pontaise »)))

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

Au 1er tour, le jeu produit était très mauvais et le coaching aussi ! A moins d’un effondrement de Xamax, on ne montera pas… hélas ! Kodro n’est pas l’homme qui nous faut

J'aime

Commentaire par Plov

Peut-être… Mais toujours la même scie, ça devient lassant à la longue! Si au moins on le laissait essayer de montrer ce dont il est capable, ce serait charitable, et ça nous ferait des vacances par la même occasion…!!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Tout à fait d’accord avec toi

J'aime

Commentaire par Bertine

Est ce que l’on ne pourrait pas laisser 2-3 matchs avant de faire un premier constat???

Moi aussi je me demande si Kodro a trouvé la formule magique et si Xamax va s’effondrer…

Mais est ce que tous ceux qui émette des critiques seront dans les tribunes samedi soir contre Chiasso? 😉

Aimé par 1 personne

Commentaire par Lolo

Lulu revient avec une analyse du systeme de kodro 4-2-3-1 dans la Tdg.
Je cite…varier les tactiques’ les systemes de jeu est une arme essentielle..surtout en cours de match
Verdict sans appel…

J'aime

Commentaire par Systite

J’espère que kodro lit la tdg !!!

J'aime

Commentaire par claude

Oui mais Kodro n’est pas Lulu dont on connaît l’alchimie…

J'aime

Commentaire par Bertine

Mais tu as raison, l’ideal Tactique on le souhaiterait mais voila… Laissons-les faire le job et SURTOUT tous à la Praille!😉⚽️

J'aime

Commentaire par Bertine

…oui, tout est dit, décortiqué, analysé, clairement exposé, et bien expliqué dans cet excellent article mettant en exergue les arcanes de la réussite du maître ès tactique et stratégie en la matière, (et en la manière d’utiliser les joueurs à disposition) pour inverser le cours d’un championnat un peu mal engagé…
Rien à ajouter.

J'aime

Commentaire par Dumbledore

+ 1

J'aime

Commentaire par Bertine

I want to believe.

J'aime

Commentaire par Riro

je ne sais pas si Kodro comprend le français..mais ça ferait du bien que son adjoint lui traduise.
car il est vrai que si on joue TOUS les matches avec son 4-3-2-1..on facilite le travail de l’adversaire et Decastel ou les autres n’attendent que ça.
Lulu a raison on doit pouvoir s’adapter DURANT le match
sinon on est cuit.

J'aime

Commentaire par pascal

Je me permets :

4-2-3-1

Pour le reste, j’abonde dans ton sens.

Bien à toi.

J'aime

Commentaire par Bertine

oui c’est juste merci pour la rectification.
Puisse Kodro nous lire

J'aime

Commentaire par pascal

Tout à fait.

Cela étant, en lisant l’article de la TDG et les explications de Lulu, il est loin du compte niveau tactique.

J'aime

Commentaire par Bertine

Donc Meho Kodro doit prendre des leçons de tactique de Daniel Visentini selon vous ? Mon dieu…
Dommage qu’il confonde tactique et disposition des joueurs. Le 4-2-3-1 de Kodro évolue selon les joueurs qui le composent..

J'aime

Commentaire par Charles




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :