Avant-match: Il faut absolument les 3 points !

Le FC Wohlen a déjà caracolé en tête du classement de la CL et a déjà eu un super entraîneur, Martin Rueda, mais se bat cette année pour les dernières places cette saison et ne jouera plus en CL en 2017-18 avec ses problèmes financiers. 2 anciens servettiens sont à l’attaque puisqu’il y a Tadic et Pacar qui comptent  (Tadic) 8 buts cette saison car Pacar est blessé depuis longtemps et n’a pas encore joué cette saison. L’artificier s’appellait  Kuzmanovi avec   6 buts avant Noël mais les problèmes financiers lui ont fait quitter le club. L’attaque n’est pas la principale faiblesse de Wohlen qui a marqué 26 fois et se place 4 ème ( la pire attaque est Wil avec seulement 21 buts en 22 matchs)  mais la plus mauvaise défense qui a pris 51 buts déjà et le deuxième pire défense et celle de Winterthur qui a été cherché 32 fois la balle au fond de ses filets comme…Schaffhouse. Le FC Wohlen prend 2.43 buts par match et a uniquement 3 victoires cette saison. D’ailleurs notre plus large score c’est contre eux 5 à 1. Le meilleur passeur est le bon vieux capitaine Schultz (34 ans) qui a toujours gravité entre la SL et la CL entre GC, Aarau et Wohlen et qui vient de se faire opéré de la main et est très incertain pour ce match suite à une opération de la main.  Les blancs et bleus n’ont pas gagné depuis le 30 septembre contre Winterthur 3 à 2. Plus de 5 mois sans victoire et reste vendredi sur une défaite contre Rapperswil. Ce sera aussi l’occasion de revoir le terrible (pour ne pas dire horrible) Zubi qui a laissé un très mauvais souvenir à Servette quand HQ lui faisait confiance aveuglément et qui est maintenant entraîneur des gardiens (pas plus mauvaise défense pour rien !) à Wohlen. Les fêtes sont passées par là mais le talent défensif reste.

Le Servette doit gagner absolument pour continuer à croire en la montée en ce début d’année. Mais il n’est jamais simple de remporter un match dans le bourbier de Wohlen qui sera gelé en plus , la preuve le match a été renvoyé, et nous n’aimons pas jouer contre les équipes de fin de classement. La super attaque de Servette (37buts) contre la pire défense… Mais attention on est pas très loin  au dessus pour les buts marqués. On compte bien sûr sur nos joueurs qui ont été muselés par la stratégie de Decastel et Lang qui va marquer son sixième  but ? Et pourquoi pas septième pour devenir notre meilleur buteur avec Willie  qui a marqué contre Aarau et a fait un très bon match ( une grande partie des buts de Chagas a été marqué sous les couleurs de Rapperswil)? Cela fait très longtemps que l’on bat Wohlen mais on se rappellera un match difficile là-bas avec Vonlanthen qui avait marqué pour Servette avant de perdre sous la pluie. Au match aller à La Praille Willie avait marqué 3 fois et 4 assists de Micha. Mais Micha ne sera pas là ainsi que Nathan qui a pris un 4ème carton. On pourrait donc se diriger vers la charnière centrale M’Fuyi-Fabry.

Allez les Grenat, on continue  bien l’année à l’extérieur  à Wohlen après le raté de Neuchâtel.

Par Oscar Obradovic

32 réflexions sur « Avant-match: Il faut absolument les 3 points ! »

  1. Bravo et Merci Obra pour cette excellente analyse !

    Oui, il faut gagner ce match, malgré l’état du terrain, malgré la (tu l’as très justement dit) la convalescence de l’équipe (moralement surtout) et le fait que cela soit le dernier match de cette fin de mi-saison pourrie.

    Willie et Fabry suspendus ? Ma foi, tant pis. La DS n’a pas assumé de le faire jouer en sursis contre Xanax, on fera sans lui. Quant à Fabry, on fera largement sans, puisqu’il commet tellement de fautes que là il faudra assurer à mi-terrain avec ses autres collègues à ce poste-là (si Dalibor s’applique…).

    Trois gars sur Tadic qui, même s’il a marqué à 5 reprises, est assez lourd dans sa manière, mais Attention ! Il joue parfois à la Pipo Inzaghi comme « NOUZE-LO-LO » !

    C’est l’occasion pour nos avants de se mettre en galerie et pourquoi pas se faire plaisir. N’oublions pas que nous jouons sans attaquant pur et ça, pour monter, c’est de toute manière inconcevable.

    Monter, oui, peut-être, mais cela commence par prendre les 3 points pour ce dernier match, reprendre confiance avant le repos et on analysera ensuite la situation avant la reprise, après le mercato (s’il y en a un pour les Grenat…) et le retour de Wuthrich.

    Grenat un jour, Grenat toujours.

    Allez Servette !

    J’aime

    1. Je pense que oui il y aura un Mercato ..le club cherche vraiment un attaquant car il a bien vu que Malonga c’est du vent ( et dire qu on avait 6 mois pour trouver un remplacant a Nsame) et qu Alphonse bien qu excellent a la derniere passe nest pas un buteur et qu il a 36 ans.
      On voit bien que si on peine a accrocher la 1ere place c’est qu il nous manque un finisseur devant et aussi un coach moins frileux dabs sa tactique ( toujours pas digéré Fabry pour Matti et le replacement de Mucha sur l’aile droite alors qu’en 10 ..Xamax etait dans ses petits souliers…passons.
      Don un nouveau coach + 1 buteur + encore un latéral ce ne sera pas du luxe.

      J’aime

  2. A Wohlen ce sera (comme d’habitude !) le bourbier mais nos joueurs vont être des guerriers à tous les postes pour ramener ces 3 points indispensables à prendre lors du dernier match de l’année.
    A Kodro de faire le nécessaire pour trouver l’équipe ad’hoc, combative 95′, s’il le faut, de ne pas être frileux pour procéder à des changements au bon moment….
    Nous serons tous derrière notre chère équipe et vive les Grenat!
    Allez le SFC, on vous aime.

    J’aime

  3. À ceux qui savent plein de choses…… et qui ont des contacts :
    que pensent les joueurs de leur coach M. Kodro ? Est-ce qu’il convient ? Peuvent-ils donner leur avis sur leur position dans le jeu ?
    Çà m’intéresse. Merci

    J’aime

    1. Qu’il convienne aux joueurs ou non, on a a chaque match entre 2 à 3 occasions QUI DOIVENT TERMINER AU FOND, et ça qu’on joue en finale de coupe du monde ou en 3 eme ligue inter.

      Ces occasions sont créées grâce aux joueurs, mais à la disposition tactique du coach.

      Après la mettre a côté au lieu de dedans, kodro n’y peux pas grand chose (travailler la finition a l’entraînement Oui, mais la il y a des limites)

      J’aime

  4. J’aimerais juste ici (promis après j’arrête) revenir sur le match de lundi et cela concerne certaines remarques liées au pénalty non sifflé contre Servette, qui concernait une main Neuchâteloise qui aurait touché le ballon.

    Je voudrais juste repréciser cette règle de la main car je pense que beaucoup de gens ne connaissent pas la loi en question.

    En effet, j’entends souvent en tribune les gens dire qu’il faut siffler un pénalty dès lors que la main est décollée du corps où qu’elle va en direction du ballon.

    Il faut donc se plonger dans les règles.

    Beaucoup de ses idées résultent d’une confusion de départ entre les 17 Lois du jeu et les recommandations qui les accompagnent dans un second document, plus étoffé et baptisé « Interprétations des lois du jeu et directives pour les arbitres ».

    La plupart de ces recommandations sont, en particulier pour la cardinale loi 12 sur les « fautes et incorrections », des éléments d’interprétation de la règle dans une situation donnée, pas la règle elle-même. L’attitude la plus courante consiste à choisir la recommandation qui se prête le mieux à la contestation de la décision arbitrale pour faire de cette dernière une erreur…En l’occurrence cette fausse idée comme quoi la main décollée du corps ou celle qui va vers le ballon vaut pénalty.

    On résume là une incompréhension foncière sur le principe même des « mains »: en dernière analyse, c’est toujours le caractère intentionnel du geste qui doit présider à la sanction, c’est-à-dire quelque chose qui relève de l’interprétation – probablement plus que pour n’importe quel autre cas de figure: allez savoir ce qui relève du réflexe, de l’intention, de la ruse ou de la malchance.

    La loi 12 invite l’arbitre à « prendre en considération » plusieurs critères:
    • le mouvement de la main en direction du ballon (et non du ballon en direction de la main)
    • la distance entre l’adversaire et le ballon (ballon inattendu)
    • la position de la main, qui ne vaut pas nécessairement infraction

    Ni la « main décollée du corps » ni « la main qui va vers le ballon » n’obligent en soi à siffler une faute, contrairement à ce que l’on entend souvent (il est vrai que certains commentateurs croient même que toute main constitue une faute). L’arbitre doit tenir compte de plusieurs éléments d’interprétation de « la position de la main », comme l’éventuelle utilisation des bras pour augmenter les chances de contrer le ballon, le caractère naturel de la position…

    « L’augmentation de la surface d’opposition » est une notion que les arbitres ont officialisée, mais qui ne figure pas dans les textes: en revanche, elle est légitime dans l’esprit, à condition de la considérer comme une élément d’interprétation parmi d’autres. Les « mains » resteront toujours les fautes les plus discutées.

    Voilà c’est dit.

    On constate qu’il y a donc une large part d’interprétation et que par conséquent, lorsque l’arbitre décide de ne pas siffler cette faute, il faut respecter sa décision dans la mesure où c’est son interprétation et qu’il n’y a, dès lors, pas de vérité absolue, mais par la force des choses, une opinion prédominante, liée à son rôle sur le terrain.

    J’aime

    1. Très longue analyse, pour pas grand chose. Une main doit être le long du corps ou derrière le dos. Si ce n’est pas le cas, penalty. Point final.
      Ca ne sert plus à rien de parler de Jaccottet le trou de balle, il a commis beaucoup trop d’erreurs durant sa carrière (volontairement ?). Inadmissible qu’il continue à exercer sa profession.

      J’aime

      1. Oui mais on conseille aux défenseurs de défendre avec les bras dans le dos lors de tir ou de centre, car c’est à l’appréciation de l’arbitre de voir si c’est la main qui va au ballon ou inversement.
        Ca évite les risques…

        J’aime

    1. FiSCHER est invité Lundi soir sur Teleclub pour l’émission « le Replay » ou il parlera de la saison en cours et bien plus important de ses projets en cours pour le Servette de la reprise.
      Cela fait longtemps que sa com.ne dit plus grand chose sur ce sujet..espérons que les questions des journalistes seront bonnes.
      le président de Xamax qui a gagné son dernier match sera lui aussi invité.

      J’aime

  5. Kodro semble dire que l’équipe peine à gérer l’ensemble d’un match sur le plan mental. S’est-il au moins posé la question de l’incidence négative de ses changements incohérents en cours de match, lesquels ont clairement déstabilisé le collectif? Apparemment, non.
    Fischer, quant à lui, vise l’arbitrage. C’est louable. Mais généralement cela ne sert à rien. Et, surtout, les vrais problèmes se situent ailleurs. Notamment : un coach qui n’est pas à la hauteur de l’objectif fixé, l’absence d’un buteur (le meilleur buteur de Xamax en est à 16 réussites lui. Le nôtre en est à 16 minutes de jeu…).
    Bref, il y a du temps à consacrer désormais à l’autocritique, et non à la critique des autres ou de l’arbitre.

    J’aime

  6. Bon ben 11 points de retard, même s’il y a un match en moins ça fait mal… Il faudra se retrousser les manches, y croire et engager un vrai attaquant de pointe. Je pense que tout le monde est d’accord là-dessus. On pourrait aussi engager le clône de Misha Stevanovic pour jouer à gauche, ça ne ferait pas de mal.

    J’aime

      1. Pas sûr que l’on ait besoin de Misha pour gagner à Wohlen.

        Les autres joueurs offensifs doivent aussi prendre leurs responsabilités, ce qu’a très bien fait Willie samedi soir…

        Aucun match n’est facile, mais si on n’arrive pas à gagner à Wohlen…

        J’aime

  7. En attendant, Xamax a gagné normalement 3 – 0 contre un Chiasso privé de tous ses attaquants… A nous de faire le job à Wohlen mercredi pour revenir à 8 points, en attendant mieux incessamment sous peu!

    J’aime

  8. Il ne fallait pas s’attendre à ce que les Neuneus aillent perdre à Chiasso, même s’ils avaient eu leurs attaquants.

    Perso, je ne voulais et ne voudrai pas spéculer là-dessus.

    J’aime

    1. Bin ils ont quand même tenu une mi-temps. Et faudra bien qu’ils égarent des points si nous voulons revenir. Et accessoirement nous faire le plein de points.

      J’aime

      1. Je sais bien.

        Malheureusement, ils s’en sortent toujours, d’autant plus que la tricheuse s’est remis à scorer… !

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :