Les Enfants du Servette


Qui à la Praille contre Wil ? (Partie 2) by Michel
28 mars 2018, 05:20
Filed under: Parlons Servette, Saison 2017-18, Sondages
P1370786_45_res_Entrée des joueurs_14h55_Wil

Servette recevait Wil en mars 2017 dans une ambiance un peu plus positive…

Les Grenat recevront à nouveau le FC Wil, ce lundi de Pâques à 16h.

Les enjeux

Avec 13 pts de retard et 11 matchs à jouer, la promotion est mathématiquement possible, mais malheureusement hautement improbable compte tenu des tendances et des niveaux affichés par les Neuchâtelois d’une part et les Servettiens d’autre part.
Et pourtant, au vu des ambitions annoncées et des investissements effectués, i.e. de la valeur de son effectif, Servette ne peut plus décevoir son public et doit s’imposer face à Wil, actuel 7e à 23 longueurs des Grenat.

Enfin, il y a les jeunes servettiens qui, au fur et à mesure de la récente désillusion, ont eu un peu plus de temps de jeu. On a vu dernièrement Alexis Antunes, Luca Gazzetta, ou encore Robin Busset être alignés aux côté de Kastriot Imeri (qui sera à l’honneur dans le prochain SFC news), rajeunissant quelque peu les titulaires et donnant une couleur plus locale et moyenne-termiste à cette équipe.

Les affluences (voir notre article

Elles sont en berne à la Praille sur les dernières prestations :
03.02: 1’880 contre Chiasso
24.02: 1’378 contre Aarau
11.03: 1’770 contre Wohlen

On notera que le dernier concours de pronostics sur l’affluence, organisé pour la réception de lanterne rouge wohlenoise (rappel), a finalement vu une affluence relativement correcte pour ce début d’année.
Au passage, bravo à pejo81, qui avait pronostiqué 1’750 personnes, donc arrivé à 20 spectateurs près.

Si le froid a peut-être eu une certaine influence, il faut quand même dire que des séries aussi faibles ont rarement (voire jamais) été atteintes sur les 10 dernières saisons. La défiance est certaine, la désillusion en regard des ambitions de promotion en est la clé.

P1410256_30_Trib Nord 2e mt_Wohlen

La Tribune Nord lors du match contre Wohlen, le 11 mars 2018.

Wil est une équipe qui ne parlera probablement pas plus aux nostalgiques des grands moments de l’histoire servettienne désormais vieille de 128 ans (rappel). Bien dommage de ne pas avoir bénéficié d’une ambiance plus positive pour cet événement.

En somme, l’esprit des derbies romands, voire celui des grands duels contre YB, GC, Bâle ou Zürich, ou encore celui des matchs sympas contre Lugano, a manqué en ce début de saison, et la rencontre contre Wil ne résoudra pas le problème à court-terme.

Les raisons d’espérer

Le SFC va encore une fois devoir reconstruire, et d’une certaine manière la démarche est entamée avec l’apparition plus régulière de jeunes joueurs.

Et avec forcément la priorisation (progressive) de ceux dont les contrats n’expirent pas au mois de juin prochain, comme Sauthier, Mfuyi, M Stevanovic, Willie ou encore Chagas; que nous devrions revoir régulièrement.
Il faudra sans doute observer les cas de joueurs qui vont défendre leur place ou un possible nouveau contrat comme Le Pogam, Hasanovic ou Fabry, voire Mati Vitkieviez (même si ce dernier a un peu de mal ces derniers temps).

A contrario, on risque de moins voir Alphonse, voire De Ceglie. D Stevanovic pourrait également faire les frais de prestations trop faibles, même si son contrat dure théoriquement jusqu’en 2019. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne verra plus Boris Cespedes, blessé jusqu’à la fin de la saison.

P1410033_45_res_Panneau du score 3-0_Willie buteur contre Aarau

Willie, buteur heureux face à Aarau en février dernier.

Le SFC nous doit aussi donner un  autre spectacle, en particulier sur la régularité de l’engagement et l’état d’esprit. Un travail physique semblait encore nécessaire pour redonner une certaine prestance au jeu montré sur le terrain. Espérons que le nécessaire a été fait, la dette morale est en tout cas évidente.

Enfin, il y a tout simplement l’honneur. Celui de ne pas terminer moins bien que second, pour faire mieux que l’an dernier, pour construire également le mental d’une équipe qui devra être plus conquérante la saison prochaine.

Et avec un peu de chance, la météo sera clémente et en tout cas moins froide pour ce 4e rendez-vous de l’année à domicile et en championnat.

Tous à La Praille

La balle est actuellement dans le camps des dirigeants. Y a-t-il urgence de changer le coach voire le directeur sportif ? Certains assez nombreux semblent le penser. Une sortie un peu plus engageante de la direction semble en tout cas souhaitable avant le prochain match.

La balle sera aussi un peu dans le camps des supporters grenat. Ceux qui tiennent à leur club et leur équipe. Ceux qui pensent qu’après les Ténèbres il y aura la Lumière, et que demain se construit aujourd’hui…
Et pourquoi pas, ceux qui y croient encore pour cette saison.

A ceux-là, rendez-vous lundi prochain à 16h à La Praille.
Allez Servette !

Michel


17 commentaires so far
Laisser un commentaire

J’espère que Willie sera aligné plus qu’un quart d’heure. Car j’aime bien sa capacité à enflammer le match et à provoquer l’adversaire.

Allez les gars! c’est Pâques on va chercher les 3 points et multiplier les goals comme des lapins!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Riro

A propos de donner du plaisir aux supporters :
http://www.servettefc.ch/index.php/saison/actualites/440-bojan-dimic-donner-du-plaisir-a-nos-supporters

J'aime

Commentaire par Michel

Lundi de Pâques et saison terminée = moins de 1000 spectateurs 😢.

J'aime

Commentaire par chivers2

Une défaite de Xamax samedi peut également amener plus de monde au stade. Si dans leurs têtes ils s’y croient déjà, la spirale négative peut vite s’installer (à condition qu’on engrange trois points aussi), pourquoi pas une remontada petit à petit. Moi j’ai toujours cet espoir dans un coin de ma tête…pour le moment.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Yves

C’est ce que je pensais aussi au début du deuxième tour, mais j’ai vite arrêter d’y croire… 😦 Pour moi c’est foutu pour cette année. Il faut vite choper le nouveau coach pour qu’il puisse tout préparer. Mais même ça, j’ai peur que ça prenne trop de temps à ce faire….

J'aime

Commentaire par Allez SFC

le nouveau coach est sans doute déjà en fonction…..et il prépare déjà la saison prochaine.

J'aime

Commentaire par mitch

Je le crains fortement aussi….et il va en falloir du résultat positif pour me convaincre qu’il est l’homme de la situation….car sauf erreur, mais certain mieux informé que moi pourront ettayer mes propose, son passage à la tête de Lancy c’est soldé par un echec monumental….et on parle d’amateur !

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Si ça avait été un échec monumental, Lancy ne serait plus en 1ère ligue à l’heure actuelle. Sauf erreur, Grand-Lancy de l’époque a fait une fois l’ascenseur en 2008-2009, sinon c’est plus de 25 ans de 1ère Ligue.
Mine de rien, Lancy est actuellement la 2ème équipe du Canton, ils dominent leur championnat et Marignac est à 500 mètres à vol d’oiseau de la Praille.
Demain jeudi, ils recoivent YB à 20h00, tous à Marignac ! 🙂

J'aime

Commentaire par Yves

Mais c’est pas Aeby qui les avaient un peu sorti du marasme et de la dernière place qu’ils occupaient ?

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Bojan Dimic détient le record du nombre de points inscrits sur une saison avec le FC Lancy. Il a, deplus, effectué un beau parcours en Coupe de Suisse où ils avaient passablement gêné le FC Lucerne de Murat Yakin. Il y a pire comme échec monumental.

J'aime

Commentaire par Adri

Mitch: « le nouveau coach est sans doute déjà en fonction…..et il prépare déjà la saison prochaine. »

Pour le moment il est la ad interim. J’attends donc l’annonce qui l’officialisera comme coach. Donc je suis toujours dans l’espérance d’un futur coach qui aura un peu plus de bouteille que Dimic. Mais bon il parait qu’il est sympa… 😉

J'aime

Commentaire par Allez SFC

J’ai rien perso contre dimic, mais si nous abordons la saison prochaine avec à la tête du sportif le duo Studer – Dimic – Pizzinat, à moi la peur. Au moins kodro avait un minimum de réseau dans les Balkans. La, nous nous retrouverons qu’avec des renforts placés par des agents, je crains le pire. Mais je pense pas que Fischer soit à se point à côté de la plaque.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Dimic a bien été viré et remplacé par Aeby pour éviter la relégation à Lancy. Mais cela n’empêche pas qu’il soit resté longtemps en place.

www proxifoot.ch/new/2015/10/lancy-nomme-aeby-a-la-place-de-dimic/

(mettre un point après www pour le lien complet. Ca évitera que ça finisse dans les spams)

J'aime

Commentaire par NF

Faut arreter de penser que Dimic continuera apres juin.

J'aime

Commentaire par Carlos

Y a vraiment plus grand chose d attrayant concernant Servette. La preuve avec des sondages qui n arrêtent plus (merci de meubler cette triste fin de saison). Je regrette les périodes avec Pishyar, Marc Roger, et Canal plus qui avaient le mérite de nous faire rêver même si le club n était pas bien géré. Qu est ce que c est ennuyeux un club « bien géré et qui compte ses sous »…:-(

J'aime

Commentaire par Ips

Ce serait bien que la direction communique un peu qu on aime encore l impression d etre dans un club populaire…

J'aime

Commentaire par Ips

Pas sûr que le mot « populaire » fasses partie du vocabulaire de notre direction !!!

J'aime

Commentaire par leogrenat




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :