Avant match : Sochaux pour se préparer.

Quoi de mieux que Pontarlier? En fait pleins d’endroits mais on ne parle pas de vacances mais de préparation à une saison ! Mais le match a quand-même été déplacé au Complexe sportif de Lonège à Ornans à 18h toujours en France en Franche-Comté (petite commune de près de 5000 habitants dans l’arrondissement de Besançon à 30 km de Pontarlier). L’ancien club de Goran Karanovic est le premier adversaire des Servettiens.


Sochaux sous la loupe

Le FC Sochaux a repris l’entraînement en même temps que nos Grenat. Le club français vivra sa cinquième saison en division 2 (une première) après une descente et a connu des moments mouvementés la saison dernière. Le propriétaire chinois Mr Li ne plaît pas du tout aux supporters (très proche de leurs homologues servettiens) et ils le lui ont fait savoir. À juste titre car sa fortune a des origines très suspecte… »Qui est monsieur Li et quelles sont réellement les activités de Tech Pro, maison mère de Ledus ? » disait France Bleu.

Mais récemment le président Li a décidé de confier la gestion globale du FCSM au groupe espagnol Baskonia-Alavès, propriétaire d’un club de basket et aussi du Deportivo Alavès, en Liga. « Les Espagnols sont bien décidés à tout remettre à plat et c’est l’effectif qui en a ressenti les premières secousses. Pas d’états d’âme : Pierre Gibaud, El Hadji Ba et Zakarya Bergdich ont été priés de trouver un autre club, au regard de leurs salaires jugés incompatibles dans le nouveau contexte sochalien » ecrivait le journal l’Equipe et suite à la décision de la ligue française de limiter les dépenses du club sochalien.

L’ancien entraîneur de Sochaux, Peter Zeidler, passé aussi par Sion, a quitté ses fonction pour signer à St-Gall. Désormais Sochaux est coaché par l’espagnol Aira et de nombreux joueurs sont arrivés. Ces nouveaux joueurs sont :

  • Madger Gomes qui est un milieu International de terrain très prometteur espagnol
  • Pylyp Budkivskyi très jeune attaquant formé au FC Shakhtar Donetsk et international ukrainien
  • le latéral gauche autrichien de 23 ans Markus Pavić qui a joué en première division en Autriche et en Croatie
  • Olivier Verdon, défenseur international béninois de 22 ans ans venant des Girondins de Bordeaux et qui jouait son premier match en novembre contre Marseille
  • Abdoulaye Sané attaquant international sénégalais (7 sélections) de 25 ans, qui était avec le Red Star la saison dernière
  • Elisha Owusu, milieu de terrain venant de l’OL et ancien coéquipier de Cognat
  • Einar Galilea, milieu espagnol de 24 ans qui jouait sous les ordres de l’actuel entraîneur de Sochaux et qui a été formé par Alavés
  • Osema, défenseur central gaucher de 22 ans formé à l’UD Almería, il est un ancien International U17 espagnol

Sans compter la longue tradition de formation de Sochaux et une équipe qui a joué la montée en division 1 mais qui a échoué. Le parcours en Coupe a aussi été magnifique avec une élimination par le grand PSG dans un stade plein. Bref du beau monde et un vrai adversaire pour commencer les matchs amicaux malgré notamment le départ au FCB de l’attaquant français et lyonnais Aldo Kalulu.

Le nouveau visage du SFC

Côté Grenat, on aura un œil attentif à l’équipe de Geiger et aux nouveaux joueurs. La charnière centrale sera composée par quels joueurs? Sans doute Christopher Routis et peut-être Steve Rouiller. Le jeune Souare? Le vieux routier M’Fuyi? Tous devraient avoir du temps de jeu, à l’exception de Sally Sarr, en délicatesse encore quelques semaines avec son talon d’achille.

Fabry n’étant plus là, il y aura des changements au milieu de terrain. On pense notamment à Dalibor (qui n’a vraiment pas convaincu) et Cespedes (dans un autre registre, mais blessé), le jeune Shala (qui a trop peu joué). Et les milieux offensifs? Si Micha devrait retrouver un role important dans l’axe, qui va remplacer Vitkieviez? Lang va t’il enfin devenir un joueur majeur ou être l’éternel espoir? Alphonse va t’il distiller ses bons ballons ou va t’il jouer sa saison de trop? Omeragic va t’il confirmer à la pointe de l’attaque? Bref que de questions auxquelles doit répondre Geiger. On devrait aussi essayer des joueurs pour l’occasion.

Allez Servette il faut réussir même si on se prépare!

Par Oscar Obradovic

42 réflexions sur « Avant match : Sochaux pour se préparer. »

  1. oui ca va faire du bien..j’ai été les voir à l’entrainement et franchement niveau remise en condition physique c’était vraiment léger..(on va le payer plus tard avec en espérant moins de blessures cette année)
    a part ça il nous manque toujours un attaquant et un ailier gauche..espérons qu’il y aura de nouveaux joueurs en test demain.

    J’aime

    1. En principe, le fond se fait vraiment en hiver vu la longue pause. En été, c’est moins nécessaire. Ou était-ce vraiment plus léger que les étés précédents ?

      J’aime

  2. Merci, Obra.

    En effet, cela sera un « premier » test de l’équipe de Geiger qui, s’il en a la possibilité, va faire tourner l’effectif et faire jouer des jeunes. Evitant ainsi le risque de blessures.

    Quant au fait de « lever le pied » lors de la préparation physique, il appartient à la cellule responsable d’en décider, mais même si, comme dit plus haut, l’important réside lors de la période hivernale, il n’en demeure pas moins qu’une préparation physique trop légère risquerait de créer un énorme « claquage » sportif au démarrage du championnat qui, faut-il le rappeler, va se passer d’abord A L’EXTERIEUR…

    J’aime

  3. HS

    Dans un article très intéressant du BILAN N° 12, il est question de ce que gagnent les clubs romands, leurs budgets respectifs, etc.

    Dans la rubrique relative à Servette, il est intéressant de lire une affirmation sur le plan contractuel et sportif de Didier Fischer qui affirme que Servette n’achète jamais de joueurs à des agents et n’engage que des joueurs sans contrat, mais de qualité. Et d’affirmer encore que la planète foot est remplie de talents et que c’est un métier de les débusquer. Raison pour laquelle Servette a engagé U2 pour recrutement et développement des talents, sensé dénicher les futurs Nsamé.

    Affaire à suivre…

    J’aime

    1. Ce qui est démenti par le cas Wüthrich… Moralité : ne jamais croire les déclarations de Fischer.

      Pour mémoire, tdg du 26.06.2017 :
      « Le problème jusque-là, c’était Aarau, puisque le joueur a encore une année de contrat valable. Incarnée par Roger Geissberger, le vice-président très influent aussi dans la politique sportive, la position argovienne se résumait à vouloir garder Sébastien Wüthrich, ou alors ne le laisser quitter Aarau qu’à une certaine somme (il se murmure que cela pourrait approcher les 80 000 francs). »

      On peut aussi avoir un doute sur Rouiller qui était sous contrat. Est-il parti gratuitement de Lugano alors qu’il jouait régulièrement ?

      J’aime

      1. Merci pour ces précisions, NF.

        Mon évocation était anecdotique voire informative uniquement et en effet, tu le décris très justement, ce qui est affirmé n’est pas nécessairement avéré…

        J’aime

      2. Il va de soit que mon irritation est dirigée vers Fischer, et non vers toi.

        Ce n’est pas la 1ère fois que ses paroles sont en désaccord avec ses actes. Et je trouve au contraire intéressant que tu aies relayé l’info. Pas pour cette dernière, mais pour relever la contradiction que je viens d’évoquer.

        Rien à voir, c’est toi qui es à Genolier ? Vu que tu as vu mon nom sur un autre message, on se connaît (étant à Givrins…) ? Sinon, si ça te tente, ça doit pouvoir s’arranger. 😉

        J’aime

      3. Merci pour ta réponse.

        Je ne l’avais nullement pris à mon égard, t’inquiète !

        Oui, quelle mémoire !!!… je suis en effet coach au FC Genolier-Begnins, j’habite la région.

        Et comme je l’ai d’ailleurs évoqué souvent, lorsque je m’en prends aux pêcheurs, c’est que même en tant que Vaudois d’origine, j’ai toujours vécu à Genève dans ma jeunesse, suivi Servette, dans laquelle jouait mon grand-père il y a très très très longtemps !

        Je reconnais beaucoup de choses dans mon Canton, mais pas son club de pêcheurs !

        Et pourquoi pas une bière au bord d’un terrain de la Côte, ou à la Praille, ouais sympa.

        Bien à toi.

        J’aime

  4. Je pense que contre Sochaux, se sera un bon test, car il on débuté en même temps que nous la préparation.

    J’aime

    1. Oui.cest bien de stabiliser la defense mais faudrait pas oublier l’attaque car si on s’est retrouve a plus de 23 points de Xamax ce n etait pas a cause de notre defense qui etait une des meilleures de la ligue mais bien a cause de l’ inefficacite de notre attaque.
      Depuis qu’une victoire vaut 3 points…seules les victoires font avancer …pas les matches nuls.. demandez a Xamax !!

      J’aime

    1. Lequel ? Les Polonais ont sauvé l’honneur, envoyant le Sénégal à la maison. Du coup, la défaite du Japon est anecdotique. Le Panama a failli remporter son premier point en phase finale de coupe du monde et les Belges ont eu la bonne idée de gagner hier soir, laissant les Anglais dans la partie supposée faible du tableau.

      Quant à Servette, c’est ce soir. 😉

      Aimé par 1 personne

  5. on joue ce soir Denys….me réjouit de voir du nouveau en attaque (joueur en test)..enfin j’espère…car c’est notre point faible.

    J’aime

      1. je voulais juste dire : j’espère en voir un en test…pour épauler Omegaric.
        Réponse ce soir

        J’aime

  6. Dernière année de contrat pour Fourteen, et selon mes informations il ne sera pas prolongé. Le club n’est pas forcément satisfait de la marque, ce que je comprend tout à fait.

    J’aime

      1. Flexible ou pas, je pense qu’il est important pour le club d’avoir un équipementier genre Puma ou Adidas qui donne envie d’acheter le maillot même à des gens qui ne suivent pas forcémment le club de près. Question d’esthétique. Après je reconnais que la question de la marque est totalement secondaire et que quand on aime le club, on achète le maillot et la marque importe peu..

        J’aime

      2. un maillot Adidas ne me donnera pas envie de l’acheter. Avec fourteen, on a un maillot sur mesure, on peut avoir des nouveautés 1 ou 2x par année. Avec un adidas ou puma, tu oublies. en plus la couleur grenat ne sera pas forcément celle désirée, on aura le maillot basique que tous les clubs auront. Si c’est pour avoir un adidas du style de celui du FC Basel…

        J’aime

      3. On peut très bien se passer de Fourteen, sans pour autant aller chez Puma, Nike, ou Adidas. J’opterais bien pour Umbro!

        J’aime

      1. Non mais tu as raison Obra, je donne que des infos bidon. Le cas Wüthrich pas convoqué à Neuchâtel je l’avais 3 heures avant la presse, mes compos que je donne veille de match sont toujours impeccable et pour finir j’avais dis Routis deux semaines avant sa signature.
        Enfin bref, prend mes infos comme tu le veux, mais sache qu’elles sont quasiment rarement fausses. Bonne soirée.

        J’aime

    1. Content pour lui. Je souhaites tout de bon sous ses nouveaux horizons à ce joueur parfois décrié, mais qui a toujours tout donné sous le maillot grenat et dont le passage en défense en fin de saison laissait entrevoir des possibilités intéressantes.
      Merci Fabry et bonne chance !

      Aimé par 1 personne

    1. … mais des jolies lignes sur les flancs, des imprimés ton sur ton de l’écusson genevois sur le torse et de la date de création du club en bas du dos et des trous d’aérations représentant le logo fourteen.

      Très beaux et très « classe » à première vue avec une mention spéciale pour le maillot extérieur avec bandes latérales grenat et bleues.

      Va falloir se retenir de ne pas acheter les deux ;-))

      J’aime

  7. Pas terrible avec cette bande bleue au milieu, ce col en V sans âme. Au moins, le jaune se fait discret. Et le grenat semble très beau.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :