Les Enfants du Servette


Les buteurs du Servette FC sous la loupe ! by Obra
10 septembre 2018, 01:25
Filed under: Editos, Parlons matchs, Parlons Servette, Saison 2018-19

Les traditionnels

Alphonse

Alexandre a 37 ans ( il a eu au mois de juin) mais est très utile à son équipe. Certes il marque moins qu’avant (c’est pour cela qu’il est chez nous) mais il est très précieux dans la transition et la verticalisation.

Il a fait un triplé en amical la semaine dernière donc sait encore marquer !

Les milieux offensifs

Micha

Que dire de Micha à part qu’il y a un Servette avec lui et sans lui. Le roi des assists a encore donné un but magnifique à Koné contre Winterthur. Ce n’est pas un renard des surfaces mais ses débordements peuvent être une arme fatale. ABE.

Follonier

Encore trop juste pour apporter le danger, Lucerne ne l’a pas recruté pour rien. Espérons qu’il ne l’ai pas prêté pour son manque d’efficacité. Bon c’est un prêt sans option d’achat donc on imagine mal le club lucernois se passer de ses services.

Il a cependant délivré un assist et se promet de monter en puissance. Sera t’il le milieu offensif qui perfore les blocs adverses?

Lang

Le jurassien n’est pas le joueur qui claque des buts comme on l’attend. D’ailleurs il marque beaucoup moins en grenat mais il est toujours titulaire avec Geiger.

On attend par contre toujours son premier but cette saison. Si c’était à Schaffhouse comme la saison dernière dans son ancien club?

Les purs attaquants

Schalk

L’attaquant néerlandais a toujours apporté quand il était en jeu. Sa blessure à Chiasso nous a coûté très cher. Avec Wüthrich il forme une super paire et donne le tournis à l’adversaire. Avec Koné on ose pas imaginer…

Koné

parlons-en justement de l’ivoirien. Koro serait-il l’attaquant que l’on attendait ? En tout cas, il a joué 3 matchs en grenat et il a marqué 6 fois (son but contre le LS était valable et ils a aussi marqué 3 fois en amical).

Avec Alphonse et Wüthrich on se réjouit de le voir à l’œuvre. Sa fidélité sera certainement à la hauteur de son talent. JP bis.

Omeragic

Actif avec les moins de 21 ans, il continue à marquer mais le départ de Becim pour lee bord de la limmat l’a beaucoup troublé. Il devait être le nouveau Guillemenot et tout le monde en parlait cet été. On en parle plus du tout !

Chagas

Le brésilien d’origine a beau être co-meilleur buteur du Servette, il a pris la destination du banc et ne joue que des bouts de match. Il faut dire que son incapacité à faire la différence dérange même l’entraîneur. La direction attendait plus du a 22 et seul les blessures des autres pourront l’aider.

Willie a disparu du contingent selon le site de la SFL (pas surprenant car on compte déjà 9 joueurs non formés en Suisse avec l’intégration de Sarr) donc on n’en parle pas. Par contre le retour de Wüthrich est une excellente nouvelle pour Servette.

Par Oscar Obradovic


18 commentaires so far
Laisser un commentaire

Yes..me réjouit de voir Koné ET Schalk a la pointe de l’attaque
avec un remplacement pour les dernières 20 minutes de Omeragic, Chagas ou Alphonse.
Avec en 10 Wuetrich.

J'aime

Commentaire par Carlos

HS : Nathan out pendant 6 mois blessé au ménisque.

J'aime

Commentaire par JB

Alphonse peut apporter mais il nous coûte au moins 1 point contre Lausanne. J’aime l’engagement et la révolte mais c’est limite la faute grave ce qu’il a fait, j’espère qu’il en est conscient.

Koné, impressionnant pour l’instant mais à confirmer. Ne nous emballons pas.

Schalk, même chose, encore trop tôt mais positif aussi et dans un registre différent.

Micha, superbe joueur mais doit peser plus vu son niveau. Sous exploité par ses collègues amha.

Lang, pris en grippe parce qu’il ose (et rate parfois trop…) mais peut être décisif. Très bonne qualité de centre et de frappe, surtout c’est quasiment notre seule alternative à gauche, ne pas l’oublier. Go Steven !!

Follonier, grosse déception pour moi. Trop léger au contact et loin d’être « valaisan » au niveau de l’engagement…

Chagas, ne pas l’enterrer trop vite. Son gabarit peut se révéler intéressant pour le jeu aérien dans une défense regroupée. On aura besoin de tout le monde. Avec les 4 changements, les solutions en attaque ne sont jamais de trop.

Omeragic, un futur bon à condition qu’il règle son comportement (histoire avec son entraineur). Ensuite pourrait prétendre à des bouts de matchs.

J'aime

Commentaire par Mike

bonne analyse à laquelle je souscris.

J'aime

Commentaire par valid

Shalk blèsse a la cheville contre bernex

J'aime

Commentaire par Bernd

Encore…!? Merde alors!!! A quand la fin de la scoumoune?

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Globalement d’accord, à 2-3 nuances.

Alphonse avec Wüthrich derrière, la paire peut faire mal (et a déjà fait mal).

Koné, on l’a moins vu face à Lausanne, mais vu les circonstances, c’est difficile de le critiquer pour ça. Doit effectivement confirmer ses bonnes dispositions.

Micha est surtout sous-exploité par le système en place. En l’absence de wüthrich, sa place est en 10. Ceci dit, avec un joueur tel que Koné qui semble avoir un bon jeu de tête tout en étant assez instinctif, il doit y avoir moyen d’avoir plus d’occasions à l’avenir.

Lang est agaçant. Mais c’est le seul à gauche capable de déposer un centre sur une tête.

Omeragic n’est toujours pas dans le groupe sur le site off ou sfl.ch. Du coup, je ne sais pas si on peut vraiment compter sur lui.

J'aime

Commentaire par NF

Nuances pertinentes en effet. C’est vrai qu’Alphonse et Wütrich se trouvent les yeux fermés. Contre Lausanne Koné a fait ce qu’il a pu, il était laissé à l’abandon par ces collègues (jamais qqun à moins de 10m). Il m’a malgré tout impressionné, réussissant à conserver le ballon ou à faire de bonnes déviations, sans parler des fautes non sifflées sur lui…

D’accord également pour Micha dont j’ai failli aborder le positionnement ou la responsabilité de Geiger. En l’absence de Wütrich c’est presque une évidence qu’il doit jouer au centre mais c’est aussi un dévoreur d’espaces, un remarquable centreur et ses contrôles orientés de la poitrine ne seraient pas autant exploités dans l’axe. A contrario il prend tout de la tête ce qui est bien utile dans l’axe justement…

Question si Micha joue en n°10, qui a droite ? Follonier ? pas encore au point. Cognat ? une bonne alternative. Alphonse ?

J'aime

Commentaire par Mike

Follonier me semble léger (hélas). Maccoppi ne me semble pas assez dynamique. Alphonse, je le vois plus en pivot. Regarde le une fois sur les dégagements. C’est impressionnant le nombre de ballons qu’il touche de la tête quand c’est dans sa zone. Là, il est utile.

Je verrais bien Cognat à droite. Il a la gnaque pour aller bosser sur l’aile. Au besoin en complément de Sauthier qui sait faire le boulot sur son côté.

J'aime

Commentaire par NF

Oui Cognat me semble une bonne solution sur la droite, il a la gnaque comme tu dis, il est vif, pas assez bon à la conservation pour être en n°10 mais avec de l’espace ou en partant de plus bas il peut faire mal (à la place de Routis aussi…). Enfin il a une bonne agressivité pour défendre. En terme de

Tout a fait d’accord pour Alphonse, malgré sa taille il a un timing exceptionnel et touche bcp de ballons comme le relevait d’ailleurs un ancien coéquipier zurichois. Il est roublard et protège bien son ballon. Une alternative intéressante derrière l’attaquant.

On est tous assez d’accord pour dire qu’Alphonse n’a pas 90 minutes dans les jambes et qu’il est plus utile en joker. Surtout s’il arrive à se maitriser.

J'aime

Commentaire par Mike

J’ai beaucoup de respect pour Alphonse, l’homme et le personnage de joueur fidèle et qui donne tout, mais… c’est quand la dernière fois qu’il a été décisif avec Servette ? J’ai l’impression que son plus beau succès de la saison dernière a été d’obtenir une prolongation de contrat (à 36 ans)…

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

oui d’accord avec toi..j’espère vraiment que la blessure de Schalk au mollet n’est pas grave car je ne crois pas qu’Alphonse va se transformer soudainement en buteur à 37 ans.

J'aime

Commentaire par Carlos

1er match Chiasso : 2 buts (tiens tiens, Wüthrich était là). Score 2-2
3e match Wil : assist sur l’unique but (tiens tiens. but de Wüthrich). Score : 1-0
4e match Winterthour : 2 assists. Score : 0-2
5e match Aarau : 3 assists. Score : 3-0

Après, à tour de rôle ou presque, Alphonse et Wüthrich sont blessés. Orphelin de Wüthrich, Alphonse a plus de mal.

Je rappelle juste ses stats : 12 buts et assists en 1’293 minutes (1 point par 107 minutes). Par comparaison, Micha (que j’aime beaucoup), c’est 18 points en 2’695 minutes (1 point par 149 minutes)…

Pour un type pas décisif, on a vu pire il me semble.

J'aime

Commentaire par NF

Soit, merci pour les stats. Je ne peux que te donner raison à leur lecture. Mais on peut aussi dire qu’il t’a fallu remonter d’une année pour trouver du « lourd ». D’autre part, on peut tout faire dire aux stats; par exemple : à partir de la 6ème journée, il a fallu 211 minutes à Alphonse pour chaque but ou assist suivant (presque 1 pt tous les 2.5 matchs…).
Moi, mon souvenir – moins factuel et plus basé sur ce que j’ai vu à la Praille, je l’avoue – est plutôt celui d’un joueur qui fait son job dans les phases de jeu, mais qui croque des occasions de but à tire larigot (comme Lang).
Enfin, Micha n’est en toute bonne fois pas comparable à Alphonse. Il n’évolue pas dans le même registre (ce n’est pas un attaquant) et n’a pas la même position centrale sur le terrain. Difficile d’être décisif quand tu es excentré sur l’aile et que tu évolues dans une équipe où personne n’est capable de faire une tête sur un centre (ça devrait être différent cette année avec Koné).
Mais puisqu’il est là et qu’on l’a préféré à Willie – !?! – en tant que non htp, je souhaite avoir tort sur toute la ligne et qu’Alphonse nous fasse monter. Bonne chance à lui et vive Servette !

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

En fait, pour être honnête avec Alphonse, il y a un point que je n’arrive pas à cerner avec lui : fonctionne-t-il bien uniquement avec Wüthrich ou a-t-il eu un surrégime en début de saison passée ?

Il n’a pratiquement pas été aligné au printemps, blessure oblige. Au 1er match, le tandem était formé, sans réussite. En mars, à Winterthour, Alphonse ouvre la marque sur assist de Wüthrich.

Bref, il semble bien que Koné soit au-dessus. Ce qui règle le problème. De plus, je suis loin d’être un grand fan d’Alphonse et son expulsion face à Lausanne est inexcusable pour un joueur de son expérience. je trouve juste que globalement, les gens sont trop sévères avec lui. J’ai juste voulu relativiser les critiques.

Pour Micha, il est certes excentré. J’en attends peut-être trop de lui. Mais je me dis qu’un joueur de ce talent pourrait amener plus. D’où ma petite pique à son égard. Et qu’on ne se méprenne pas : je le trouve largement supérieur à Alphonse.

J'aime

Commentaire par NF

On est d’accord dans le fond X-)
merci de tes analyses et amitiés servettiennes

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

Un match amical contre le FC Signal….. mouais bof. Faut vraiment que ce soit pour le moral, car je ne vois pas l’Intérêt. Et le risque de blessure est toujours présent.

Follonier, Lang…. Autant faire jouer Alexis Antunes.

J’espère que Chagas va apprendre au contact de Shalk et Koné. Car ces deux-là savent se déplacer.

J'aime

Commentaire par Riro

On manque d’ailiers… Follonier, Micha et Lang sont les seuls.

Antunes est axial de mémoire, semble être un pur meneur de jeu (vista, technique) mais pas rapide.

Pas de jeunes qui montent capable de jouer sur les côtés ? Lungoyi ? et mer…mince.

Schalk possible. Alphonse s’est débrouillé à gauche (contre Winti ?) mais lui manque la vitesse quand même.

J'aime

Commentaire par Mike




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.



%d blogueurs aiment cette page :