J-2 SFC-LS : Le marketing en question

Alors que le derby approche à grands pas, le site internet du Servette FC reste étonnamment…inactif. Quel dommage!

Un marketing qui doit progresser

Vendredi, Servette livre une véritable finale dans l’obtention du titre de champion de Challenge League. Un point contre Lausanne et c’est la promotion assurée. Une grande fête en perspective!

Il est dommage de voir que le site internet officiel du Servette FC est à la traîne. Si on y trouve toutes les informations pratiques et les livescores des matchs, force est de constater que la vie du club au quotidien est laissée de côté. C’est fort dommage, car il y a aujourd’hui tellement à dire! Interview de joueurs, reportages vidéos des entraînements (ce que font très bien Télé Club et Léman Bleu), point des vue des dirigeants ou du staff, des formateurs…

Garder une trace!

Même si tous les spectateurs ont aujourd’hui accès au monde numérique (réseaux sociaux, Youtube,…) avec les smartphones, le club aurait tout intérêt à mettre des moyens supplémentaires pour capter une trace de ce match. Engager un cameraman pour suivre au jour le jour la préparation de l’équipe filmer l’avant-match et l’après-match, se fondre dans la foule… Ressentir l’émotion des joueurs, des dirigeants, du staff et du public. Garder une trace. Pour l’histoire, la postérité et la légende grenat.

Il est à espérer que le club prendra conscience que pour attirer plus de monde au stade il lui faut cultiver la curiosité et la passion des fans. C’est un travail de longue haleine, exigent, mais qui portera ses fruits sur le long terme.

Julian Karembeu

26 réflexions sur « J-2 SFC-LS : Le marketing en question »

  1. Bravo aux EDS cet article est très juste et soulève un vrai problème.

    Le club aurait aussi pu profiter du bel engouement pour mettre en avant des offres sur les écharpes, drapeaux et T-shirt. Plusieurs clubs de D2 en Autriche mais aussi en Allemagne, au Pays Bas ou en Angleterre (Norwich) ont fait cela avec succès.

    Vendredi c’est un gros derby et on dirait que le club ne souhaite pas forcément encourager les supporters à venir au stade, très peu d’articles, et le club ouvre les secteurs au compte goutte en communiquant à peine.
    Pas d’animations prévues en dehors du stade avant le match. Pas de petites piques au LS, rien c’est le calme plat… Bon du côté du LS c’est encore pire le club n’a même pas fait un article sur le match de vendredi et n’a même pas annoncé le déplacement des fans du LS…

    Bref des deux côtés c’est le calme plat, heureusement qu’il y a les EDS et les médias dont surtout la TDG, Léman Bleu et GHI qui eux jouent vraiment bien le jeu.

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  2. Une honte le service marketing malheureusement. Le club communique aussi mal que quand nous nous sommes déplacés à la pontaise.
    Pourtant, il y a des choses simples à faire…suffit de jeter un coup d’œil ici sur les EdS.
    Est-ce qu’il y a le village avec les foodtruck ou pas et qu’est-ce qu’il y aura à manger ? Bref, aucune news…à moins que j’ai loupé une info.
    Le service marketing de ce match aura été les supporteurs (comme moi qui a mis des affiches dans tout le quartier depuis lundi…et c’est resté 🙂 )

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  3. quelqu’un a-t-il pu avoir une réponse précise du club concernant la possibilité d’ouvrir toute la tribune Est et d’enlever les bâches des sponsors ?

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    1. Selon Blaise Bugyl la Praille est pour le moment limitée à 19’000 spectateurs. La Tribune Sud n’est pas ouverte et les bâches en Tribune Est ne seront pas enlevées car les sponsors paient pour cette visibilité.

      Info prise auprès du club : selon l’avancée des prélocations, la Tribune Sud pourrait être ouverte.
      Voilà, pas de soucis à avoir, on ne refusera pas de spectateurs vendredi 😊.

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      1. Mieux vaut bien remplir tous les secteurs avant d’ouvrir la sud. L’ambiance n’en sera que meilleure.

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      2. @EDS @ServetteOfficiel pourquoi ne pas faire comme le Stade Brestois (FC Brest) en D2 française qui cette année joue la montée et qui q décidé d’ouvrir une tribune supplémentaire qui n’était plus ouverte depuis des années. De plus, pour ouvrir toute la Tribune le sponsor qui avait une grande bâche sur les chaises a accepté de l’enlever gratuitement pour que le club puisse mettre toutes les places en vente.
        Tout le monde est gagnant, le sponsor aussi car ils ont fait un bon coup de pub par ce geste.

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  4. S il n y a qu un seul reproche à faire à l équipe Fischer, c est celui ci! Le marketing est nul! De chez nul! La où Pishar avec Pivoda attirait régulièrement 6 à 8’000 personnes en challenge league, puis de belles affluences en Super league, là on va être incapable de remplir le stade dans le derby lémanique! C est déprimant! Soit les personnes en place ne sont pas compétentes et on change soit la direction n a pas assez d ambitions et d idées de ce côté ci…. bref va falloir se pencher sérieusement sur la question! Seul exemple : les clubs peuvent commander des billets pour leurs équipes mais c est d un compliqué! Et surtout qui est au courant??? Non vraiment de ce côté ça ne va pas du tout! Heureusement que sur le terrain tout se passe bien!

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    1. Peut-être que les moyens mis à disposition ne permettent tout simplement pas de faire beaucoup mieux.

      Mais je pense sincèrement que cela devrait s’améliorer à l’avenir 😉

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      1. Franchement pas besoin de payer un espace énorme alors que les gens commandent à 99% sur internet.

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  5. je ne suis pas d accord..non messieurs..😁
    je pense que le club fait sin taf. suivre les joueurs me semble une mauvaise idée. si l on veut une victoire on doit les laisser bosser. le public viendra surtout grace au média..pas au site officiel qui est suivi par les supporters.😉

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  6. Comme moi sur mon carnet scolaire « aurait pu faire mieux… Mais » c’est juste un peu minimaliste on dirait qu’il ne pensais pas aller aussi loin et son dépassé par les événements, il reste peu de temps pour corriger le tir on se bouge pour le SERVETTE

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  7. C’est incroyable la capacité que l’on a de trouver des defaults quand tout reussi. Bref peut importe l’essentiel a été fait et la montée tant attendu sera la. Il y’a une énorme gestion a gérer pour ce match (securité,billeterie etc…) les medias jouent très bien leur rôle et c’est tout naturellement que a mon sens le club a délégué ces media pour attirer du monde au stade.

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      1. Pas sur qu’on attend trop. Regardez dans les autres pays plusieurs clubs de deuxième division avec des budgets similaires font beaucoup beaucoup plus lorsqu’ils jouent la montée afin de prolonger cet engouement et d’en profiter.

        Pourquoi ne pas faire des offres sur les écharpes ? Les drapeaux ?

        Pourquoi ne pas communiquer davantage ?
        Pourquoi ne pas ouvrir la Sud ? Et surtout pourquoi ne pas contacter le sponsor qui a la grande bâche (Balexert? TPG ?) pour lui proposer d’enlever sa bâche pour ce match en communiquant publiquement ce geste ?
        Le sponsor de Brest qui joue la montée en D2 a accepté de faire cela cette saison ce qui a libéré des places supplémentaires

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      2. 2-3 petites choses.

        On peut bien évidemment regretter le manque d’activité du site officiel ou de la page FB du club pour vendre le derby.

        Maintenant, il y a pile une semaine, ce match aurait pu être un derby comme un autre, sans possiblité de promotion officielle le soir même. Difficile donc d’anticiper vraiment. Tu peux prévoir des scénarii bien sûr. Mais commander et recevoir du merchandising supplémentaire en moins d’une semaine par exemple, c’est utopique. Je ne sais pas combien il se vend de maillots, écharpes ou drapeaux à l’année, mais très peu j’imagine, ce qui sous-entend peu de quantités disponibles. Or, il est difficile de faire une promotion quand tu as peu de stock, stock que tu vas plutôt garder pour le jour J.

        Pour l’activité promotionnelle, c’est un peu pareil. Je peux imaginer que l’engouement autour de cette rencontre prend de court un peu tout le monde, ce qui suscite une charge de travail importante pour tout gérer (invitations, animations, sécurité, buvettes). Je préfère qu’ils préparent au mieux le tout pour demain soir plutôt que de savoir que Routis a fait le pitre et s’est fait engueuler par Geiger ou que les carbonara de midi étaient trop cuits.

        Ouvrir la sud ? La Nord et l’Est sont loin d’être pleines. Il reste encore les 1/4 virages non ouverts en plus et la partie couverte par la bâche en Est, bâche peut-être déplaçable au Sud pour l’occasion. Mieux vaut remplir le disponible en premier. Cela limite les frais, cela simplifie la sécurité (no mans land à prévoir avec le secteur X) et cela contribue au sentiment du stade plein.

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      3. Pour les drapeaux, il y a de l’engouement, l’entreprise alémanique attend l’accord du club pour pouvoir en proposer.
        Pas de réponse, d’après eux.

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    1. Pas vraiment d’accord. Le local coûte de l’argent et il faut le rentabiliser.

      Je préfère une jolie petite boutique bien achalandée à un mégastore vide et pas rentable.
      Quand on aura pérénisé notre place en Super League, il sera alors peut-être temps de prendre un local plus grand…

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  8. On est quand meme des génies. Ya deux jours on était une grosse majorité a penser qu’il y allait avoir 14’000 spectateurs. A deux jours du match on y est deja a 14’000 haha

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    1. Vu l’engouement j’ai toujours pensé qu’on peut arriver à 20’000 et même avoir une très très belle surprise (+25’000?)

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  9. Le Club peut-il vraiment faire mieux niveau marketing ? Car effectivement la couverture médiatique et marketing n’est pas la même quand tu joues devant 3’000 et 20’000 personnes.

    Je pense que la personne en charge de cela fait de son mieux, avec les contraintes (financières ?) qui lui sont imposée pour toute l’année et pas seulement pour 1 ou 2 matches.

    Par contre c’est effectivement un point très important à améliorer pour la saison prochaine en Super League.

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    1. J’ajouterai que Fourteen a préparé un maillot spécial Champion de Challenge League. Il sera très certainement dévoilé demain soir, si on officialise le titre.

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