Les Enfants du Servette


Le Matin : le journal du FC Sion by Obra
19 juillet 2019, 14:55
Filed under: 2019-2020, Chroniques partenaires, E=(SFC)2, Editos, Super League

 

Le Nouvelliste a son remplaçant! Les chiffres sont hallucinants et même irrespectueux. Le Matin papier a laissé la place au e-Matin qui est très « dynamique » mais surtout toujours pour le FC Sion. Même le LS, qui est pourtant une division en dessous de nous, fait largement plus de publications que Servette. On a comptabilisé sur un mois les articles sur chaque club romand et on a fait l’illustration ci-dessous pour vérifier si nous étions paranoïaques ou non?

 

Si Xamax est derrière le LS (ce qui n’est pas normal du tout pour une équipe de Super League versus une Challenge League donc de division supérieure), Servette fait figure de parent pauvre en Romandie avec seulement 5 publications sur un mois soit presque 2 fois moins que Xamax et très loin derrière les valaisans. En effet, sans surprise, le FC Sion remporte haut la main ce décompte avec 25 articles du 24 juin au 17 juillet inclus. La majeure partie des articles du Matin sur le FC Sion sont à ras des pâquerettes (le côté people de Behrami, l’arrosage du terrain avant un match amical, etc…) mais c’est parfait pour cette pseudo source d’information.

Le Matin ayant un accès direct avec Constantin le numéro de téléphone de CC, celui-ci joue à fond la carte du marketing. Le Matin est aussi très lausannois et anti servettien (on l’a remarqué au cours des derbies lémaniques) car notre retour dans l’élite ne change rien. Le nouveau maillot de Lausanne a donné un article, et rien du tout pour le nôtre alors que nous aussi on avait un nouvel équipementier. Le Matin nous avait dit que tout allait changer en Super League car nous redevenons un club de l’élite. Le groupe Tamedia (qui possède LeMatin) semble compter sur la TDG… Malgré tout les frontières de la compétence existe et on l’a encore vu cette semaine car Le Matin était là pour colporter la fausse envie de Tasar de rester à Aarau au mois de mai mais n’a pas publié sa réponse cette semaine à la TDG où il disait que c’était archi faux qu’il préférait rester en Argovie et qu’il voulait même jouer dès février au Servette! Vous avez dit incompétence et incapacité à travailler comme des professionnels?

 

Par Oscar Obradovic et RAMS


48 commentaires so far
Laisser un commentaire

pour lausanne on peut comprendre etant un journal vaudois. pour les autres je ne saisis pas. perso je ne le lis plus depuis qu’il n’est plus papier

J'aime

Commentaire par Gigi

Bravo pour cette statistique intéressante Obra, j’aurais pas pensé à un pareil écart entre Sion et le SFC 😱 c’est moche.
Peut-être que le CC du Valais « graisse la patte » du Matin.
Il est fâché avec le Nouvelliste à moins qu’ils obéissent à ses exigences: page hebdomadaire, etc….
Un sacré personnage ce président, quand même. 😉

J'aime

Commentaire par Stanley

Merci Stanley. J’ai « parlé » une fois avec CC et je lui ai demandé si cela ne le dérangeait de dépenser tous ces millions pour ne jamais jouer le titre. Il m’a répondu «  tu n’as rien compris mon gars » Mais c’est sûr qu’il gagne beaucoup avec les transferts et c’est avant tout ce qu’il veut…

J'aime

Commentaire par Obra

Oui, il y a le pognon, c’est un homme d’affaires CC mais quand même, la fierté du valaisan il peut pas le nier. Une première place et il devient le «dieu » du Valais.
Il vise quand même le titre et les rencontres internationales mais l’équipe ne suit pas pour l’instant.
D’ailleurs, c’est l’heure du match Sion Bâle….. 0-1

J'aime

Commentaire par Stanley

Je me dis que tu dois avoir raison Obra quand je lis sur Sion ever que Berhami ne devait
pas jouer pour ne pas se blesser car sa présentation au public était prévue au match de Gala contre Valencia et que le projet aurait capoté … il ne s’est pas blessé Ouf !!! CC est content
MDR il l’a acheté pour les matchs de Gala pas pour la SL …
Bon WE

Aimé par 1 personne

Commentaire par Frontalier servettien

Ce manque d’articles du matin n’est il pas synonyme d’une stabilité retrouvée?

J'aime

Commentaire par Roch

C est pas triste c’est affligeant 😐 effectivement. Attendons un peu et nous verrons si cette bande de bras brassés de l information se désintéressa de nous une fois le Servette en position intéressante 😉
Je suis fribourgeois ( ok il en faut ) et même La Liberté journal cantonal parle plus du sfc que Le Matin
Post ténèbres lux
Amicalement

J'aime

Commentaire par Thierry

Zut … Tenebras lux

J'aime

Commentaire par Thierry

HS. C’est parti avec la Var, penalty accordé pour Sion annulé !

J'aime

Commentaire par Stanley

Très bonne décision d’ailleurs, aucune faute du gardien.

J'aime

Commentaire par Jojo12

HS: et Henchoz déjà menacé…. mais on s’en fout !

J'aime

Commentaire par Stian

J’ai toujours détesté comment le Matin « couvre » Servette. On peut aussi parler de Teleclub où tous les commentateurs et autres « consultants » sont ouvertement anti-Servettiens. Ceci dit la Romandie est devenue un joli petit désert médiatique (un journal par canton et un grand groupe qui en détient la majorité). Sinon hors médias, en tant que Servettiens on est soit détestés soit appréciés, mais bon on est pas mal dans l’adversité…

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

1-4 ! Henchoz commence mal…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Leur meilleur attaquant a un claquage..out contre Servette !!!
Kouassi aussi blessé on ne sait pas combien de jours et le gardien Russe et Berami les 2 hommes forts du groupe qui se trouvent royalement ..défaite 1-4.
Ils ont déjà la scoumoune avant de jouer.contre nous

J'aime

Commentaire par Patrick

Je sens que ça va être chaud bouillant quand les valaisans viendront à la Praille.
On verra Lara ? 😂

J'aime

Commentaire par Stanley

Yes Gaël a son permis de travail !!
Excellent.

J'aime

Commentaire par Patrick

😂😂😂 le 1-3 pour Bale !!!

J'aime

Commentaire par Wilson Anderson

Vous pouvez déjà en rajouter 3 de plus des article sur Sion. Après la défaite 4-1 d’hier 3 nouveau article sont appararu. C’est vraiment incroyable !

J'aime

Commentaire par Juls90

Il faut maintenant inverser ces statistiques au classement avec un Servette, à sa place, au sommet de la hiérarchie romande, pour notre plus grand plaisir et, un peu, continuer à leur déplaire…

J'aime

Commentaire par MoiGe

En même temps, il y a une part de logique : si tu compars juste sion et servette ; d’un côté tu as un président qui parle et communique beaucoup, et ça parle aussi aux échelons inférieurs… tandis que chez nous c’est difficile d’avoir un commentaire même quand tu cherches et Creuse, la communication est très mesurée…

Ca n’explique pas tout, mais en parti la différence du nombre d’articles quand même..

A ce propos, on se devrait d’être un peu moins mesuré et de communiqué un peu plus, on reste un club de foot et la spontanéité fait vivre les fans… sans tomber dans l’excès de CC

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Franchement ? Le matin a tjs été un innommable torche-cul. C’est juste une pâle copie du Blick, sans la page 3. Quand on sait que c’est l’ancienne tribune de Lausanne rebaptisée, rien d’étonnant qu’ils furent, soient et qu’ils seront tjs anti-servettiens. Qu’ils continuent à faire du constantinisme et à cracher sur nos crampons, cela leurs aménera les lecteurs du Nouvelliste. Nouvelliste qui, soit dit en passant, parle de temps à autre de Servette et toujours de manière objective, tout comme L’impartial et tout comme La Liberté.

Koikil, rien ne remplacera jamais « La Suisse ».
Post Tenebras Lux et Allez Servette demain !

Aimé par 1 personne

Commentaire par denis

Oh merci pour ce clin d’œil 😉 à feu mon journal préféré où j’ai passé 20 ans de bonheur. C’est vrai qu’au niveau sport il y avait beaucoup à lire. J’ai côtoyé des journalistes extras.

J'aime

Commentaire par Stanley

Sion a perdu 4-1, mais leur 9 a l’air vraiment excellent. Rapide, physique et puissant, technique, tout ce qu’on recherche devant… sur leur but il est juste génial.

VAR : quand on revoit le penalty annulé, y a que moi qui est choqué par la qualité du ralenti mis à disposition de l’arbitre ? Il n’est pas en continue et la qualité des images est tel que plusieurs centièmes de secondes manque… la ca a joué, mais suivant l’action difficile de prendre une décision avec des trous dans les images… l asf pourrait investir un peu niveau caméras

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Oui mais leur 9 est OUT plusieurs semaines.
Tant mieux pour nous car il aurait fait mal.
Cest vrai que le club doit trouver un joueur avec le même profil.

J'aime

Commentaire par Patrick

Le Nouvelliste n’a qu’à consacrer ses articles au Servette du coup 😂
Dans ce club, au moins, des valaisans jouent 😉

J'aime

Commentaire par GrenatDC

D. Fischer a dit que des médias suisses allemands on pris contact et sont contents du retour de Servette en SL.
Il y a de plus en plus d’articles sur la Tdg, ça bouge enfin à Genf 👍🏼 et ça fait du bien. 😋

J'aime

Commentaire par Stanley

J’oubliais.. @ Obra. La poubelle orange…. 😂 trop style.

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Stanley

Salut les EDS,

Toujours pas de petit sondage sur qui va a Berne et par quel moyen? Moi je pense qu’on sera pas loin de 500 à prendre le train spécial dans une super ambiance!!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Edwin Petrov

50 1 je suis du voyage rdv à Berne (en GRENAS)

J'aime

Commentaire par Ricard Vg

perso je m en fous le matin c’est de la merde!

abonné tdg par patriotisme.

J'aime

Commentaire par SebGE

Tant que la TDG ne déménage à Lausanne. Là j’annulerai mon abonnement direct.

J'aime

Commentaire par Bertrand

Qui a signé ces articles ? Parce que Tim guillememin (nouveau responsable de la communication du Fc sion ) est journaliste et y (a) travaille (é) … d’autre question votre Horreur ?

J'aime

Commentaire par Oliver

Nicolas Jaquier

J'aime

Commentaire par princeigor

Imeri non-convoqué

J'aime

Commentaire par Grams

Ouai. Je trouve ça bizarre…

J'aime

Commentaire par Allez SFC

Oui très bizarre il est pourtant notre jeune le plus talentueux..peut être qu il est pressenti ailleurs..je ne vois que ça.

J'aime

Commentaire par Patrick

Ça pue !!!

J'aime

Commentaire par Leo

Il était un peu blessé la semaine dernière

J'aime

Commentaire par François Gagnebin

HS Doumbia pour ceux qui regarde le match Winterthur Aarau ça reste pas une option au milieu ?
Pensées grenat

J'aime

Commentaire par Thierry

Oui ça ne serait pas du luxe au cas ou Gaël serait blessé. Il n’y a qu’a voir Sion qui a perdu 2 de ses meilleurs joueurs en cours de son 1er match ( Patrick leur super numéro 9 et Koussi)
Doumbia offre bien plus de possibilités en milieu défensif que Cespedes qui n’a pas le niveau.
Sinon Serey Die est libre et pour ceux qui disent qu il a une grosse personnalité on a qu’a se rappeler les résultats de Xamax avant de le prendre et avec lui…cest le jour et la nuit il a dynamisé cette équipe.
Même si l’urgence cest un grand attaquant.

J'aime

Commentaire par Patrick

Hum hum, Kastri non convoqué…. au profit d Antunes…. qu est ce que ça cache? Départ en Italie??? Imeri a été très mauvais contre SLO se permettant de tenter des choses stupides ce soir-là, pas convoqué contre le LS…. Antunes pour moi a pas du tout le niveau, perso ça sent le départ ou de la friture sur la ligne avec le coach….. de + Séverin à nouveau blessé, du coup soit Geiger lance Goncalves (qui pourrait être une excellente surprise) soit il se lance dans son bric à brac de défense à 3, et là….. allo maman bobo, c est la fessée assurée! Dans tous les cas, l absence longue durée de Iapichino est une mauvaise nouvelle, Lang pas de retour, même Maccopi qui peut dépanner absent longue durée aussi, et avec Séverin qui rechute! Désolé mais notre contingent se doit d être complété encore, il n y a pas de banc suffisant ni en quantité ni en qualité! Bref je suis plutôt inquiet!

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

Vous êtes tous un peu paranos avec vos théories à la mors moi le nœud… Nous aurons une très belle équipe sur le terrain avec:

Frick

Sauthier – Sasso – Rouiller – Gonçalves

Ondoua – Cognat

Stevanovic – Wuthrich – Tasar

Kone

________________________________________________

Banc:

Kiassumbua M’fuyi Routis Cespedes Antunes Schalk Chagas,

Que demande le peuple, surtout qu’en super ligue n’oublions pas que nous n’avons droit qu’à trois changements, et là nous avons largement en tous cas un remplaçant par ligne ! Alors, où est le problème? Vous auriez préféré qu’Ondoua ne soit pas qualifié et qu’Imeri doive être aligné à côté de Cognat?… La saison est longue et nous avons besoin d’avoir tout le monde mobilisé.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Dumbledore

Quand on voit notre profondeur de banc, il y a de quoi être parano… la saison passée, nos remplaçants faisaient la différence, cette année ça va être le contraire.

J'aime

Commentaire par Mitch

Peut-être, mais peut-être pas, le mercato n’est pas terminé…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

… et Chagas est toujours là, si jamais…!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

En plus, à partir d’aujourd’hui Gareth Bale est sur le marché et serait chaud pour faire une pige chez nous puisque Zizou n’en veut plus au Real, et que nous on ne cracherait pas sur un gaucher de plus… (ok je sors, c’est de l’humour gallois.)

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Merci, Obra.

Tu as très bien exp(l)osé le problème médiatique romand récurrent.

Les tendances sont dessinées et quand CC a dit… Jacqu(ier)es a écrit…

Je ne m’en étonne pas un clou et le torchon orange, perso, je m’en tape.

Si c’est pour écrire des c… sur Behrami et/ou l’arrosage des terrains à la sauce Grenat, NON MERCI.

La TDG a fait l’effort de publier davantage d’articles et n’oublions pas que Visentini est plutôt Grenat, donc laissons CC faire la gueule au Poubelliste qui écrit sur nous et c’est tant mieux.

ALLEZ SERVETTE

J'aime

Commentaire par Bertine

Merci Bertine. Le torchon orange se mue mais reste le même dans la qualité…

J'aime

Commentaire par Obra




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :