Les Enfants du Servette


Servette bat Lucerne et grimpe sur le podium by Julian Karembeu

On a aimé

  • Cette belle victoire face à Lucerne qui couronne une partie globalement aboutie  et maîtrisée.
  • Le premier but à la Praille du SFC cette saison, œuvre de Micha Stevanovic qui récompense un joueur exemplaire !
  • La débauche d’énergie de l’équipe. Comme face à Sion, Servette aura tout donné !
  • La très bonne seconde période qui aura vu Lucerne ne pas exister. Même si les Lucernois ont peut-être souffert de leur voyage aux Îles Féroés, la domination grenat est à mettre au crédit des Servettiens
  • La très bonne prestation de la défense servettienne, très peu inquiétée par le puissant Eleke et la licorne 🦄 Margiotta…
  • Jérémy Frick, qui sera resté très attentif tout-au-long du match malgré les très rares incursions lucernoises.
  • Le super match de Boris Cespedes qui aura été excellent à la récupération aujourd’hui. Bravo 👏 Boris !
  • Le côté droit avec Sauthier et Stevanovic. Les deux joueurs n’auront pas arrêté tout le match de perforer la défense adverse. Admirable d’abnégation !
  • La capacité de Wüthrich à jouer à une touche de balle et à faire jouer ses coéquipiers. Dommage qu’il ait baissé d’intensité en seconde période…
  • Les très bonnes entrées de Chagas, Routis et Imeri. Mitchell aura amené beaucoup de poids et été dangereux sur chaque ballon touché. Chris aura mis énormément d’impact physique pour protéger sa défense et Kastriot aura bien protégé le couloir gauche et tenté de porter le danger offensivement.
  • Le coaching gagnant de Geiger et du staff qui auront fait tout juste entre le changement tactique et les entrées des trois joueurs.
  • La belle prestation globale de l’équipe même si certains joueurs auront été aujourd’hui meilleurs que d’autres…
  • Les deux fautes intelligentes de Cespedes et Routis qui on annihilé deux incursions lucernoises. Parfois, il faut s’y résoudre…
  • Regarder le classement et voir le SFC pointer à une très belle troisième place après trois journées !
  • Allez à Bâle avec un bon capital confiance.

On n’a pas aimé

  • Le pénalty non sifflé pour Servette après un coup de coude dans la figure de Tasar. Mais où étaient les arbitres de la VAR ? A quoi servent-ils s’il ne sont pas capables de signaler des fautes évidentes oubliées par l’arbitre ? On se réjouit de voir si samedi prochain à Bâle il y aura les mêmes oublis, et à quel équipe cela profitera…
  • Si l’arbitre aura été globalement satisfaisant, il aura eu largement tendance à avantager Lucerne sur certains ballons, avantages ou touches. Assez détestable…
  • Le deuxième but servettien marqué par Chagas, et annulé par l’arbitre. Encore une fois, où était la VAR ???? On ne sait pas si Chagas était en position régulière ou hors-jeu. En tout les cas, encore une décision contre le SFC…
  • Vendanger autant d’occasion aurait pu nous coûter cher. Malgré sa belle débauche d’énergie, Kone aura manqué le 2-0 tout fait. Gageons qu’il garde ce but au chaud 🔥 pour le prochain match à Bâle 😉…

Julian Karembeu


32 commentaires so far
Laisser un commentaire

L’entrée de Chagas a fait beaucoup de bien, merci a Geiger de lui avoir laissé sa chance tant pis pour la licence. Meilleur que Schalk je le maintiens. L’équipe est bonne, joue bien mais qu’est ce quon manque d’efficacité devant le but en SL ca pardonne pas. Le désequilibre du jeu offensif qui se joue principalement sur le coté droit (normal il est meilleur) mais trop prévisible pour nos futurs adversaires. Dommage pour la tribune fermée pour des raisons de coût surement mais quid de l’image du club, le rendement à la TV et les gens qui ne veulent ni la nord ni la principale ? Les buvettes avait l’air de mieux fonctionner pour une fois 👍

J'aime

Commentaire par Mims

üas le même profil. J’adore Chagas, mais il est tellement meilleur comme super-sub. il est néanmoins bcp moins mobile qu’un Schalk qui ira volontiers sur les ailes. Nous avons deux bons attaquants et un 9.5 (Schalk). Profitons-en. Comme nous jouerons finalement souvent avec deux pointes (contre les « petits » et quand le score n’est pas favorable), avoir un 4e attaquant ne sera pas un luxe. C’est comme ça qu’on gagne des points.

Très d’accord pour l’aile droite. Sauthier & Micha c’est une love story. Laissons le temps à Tasar de trouver ses marques avec Séverin (qui doit amener plus devant).

J'aime

Commentaire par Mike

Cela devient une bonne habitude,tout fier et tout heureux de notre équipe.On peut partir en toute confiance a Bâle,il y a un coup a faire,on verra bien….Le seul soucis,c’est le pauvre Kone,dans sa tête cela ne doit pas aller bien,le seul remède pour cela c’est de retrouver le chemin des buts au plus vite.

J'aime

Commentaire par joel

Vraiment content pour Cespedes un grand match comme je l’avais signalé dans un post précédent il mérite un peu plus de considération, mention aussi pour Mr Chagas quel match ça fait plaisir de le revoir à la pointe de l’attaque.

J'aime

Commentaire par Grossbaffe

A la fin du matche,j’ai trouver super de voir Ondua avec ses béquilles venir avec l’équipe saluer les supporters,cela m’a l’air d’un tout bon garçon.Vivement son retour sur les terrains.

J'aime

Commentaire par joel

Très belle mentalité en effet. Il a longuement discuté avec quelques gars de la SG.

J'aime

Commentaire par Mike

Super Gaël…. 👍🏼

J'aime

Commentaire par Stanley

Une belle victoire, méritée, mais qui a été longue à se dessiner, contre un adversaire pourtant carbonisé. Servette réalise souvent de belles approches lors de ses offensives, mais que de déchet dans la dernière passe, centre (à ce sujet, balancer 30 centres par mi temps avec un seul attaquant qui fait 15 cm de moins que les centraux adverses ne sert à rien….) ou dans la frappe (Koné, j aime beaucoup son jeu dos au but, mais sérieusement, c est juste inacceptable de rater un tel but (c est du reste pas le premier raté énorme de ce joueur, quand même techniquement très limité, on l a vu déjà plusieurs fois la saison dernière). Sinon pourquoi ne pas inverser Micha et Tasar parfois? Cela pourrait être intéressant. Match moyen de Cognat et Wutrich, hauteur de quelques contrôles et remises magiques, mais qui ont perdu + de ballons que d habitude. Très bon match de Cespedes par contre. Séverin à la rue, vivement le retour de Iapichino, sinon on va souffrir sur ce côté gauche… enfin concernant l arbitre, je l ai trouvé excellent! Sur le pénalty sur Tasar, disons que Varol a déjà la tête bien basse et que le joueur de Lucerne met son bras en opposition sans volonté de donner un coup de coude -> ok on joue. Et Chagas est bel et bien hors-jeu d un bon mètre, donc rien de scandaleux, but annulé logique! Je pense que cela va être très dur à Bâle, en pleine confiance et largement meilleure attaque. Mais un bon test à venir. Il faut impérativement encore au moins 2 renforts, devant et au milieu pour espérer une belle saison (merci d avoir enfin fait jouer Chagas… quel joueur), mais il faut se renforcer encore et encore.

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

Carbonisé… Faut pas abuser non plus

J'aime

Commentaire par niklaus

Je ne pense pas qu’il faut faire des comparaisons entre kone et chagas. Kone travail énormément dos au but et malgré sa taille touche beaucoup de ballon de la tête. Chagas profite d’une défense sur les genoux et n’a pas marqué non plus. Bon match de l’ensemble. Petit bémol au club, pour ce visuel nul à la télé. Même si la tribune est est en plein soleil, elle devrait être ouverte, au moins une partie. Déçu de l’affluence.

J'aime

Commentaire par Leo

Je me pose une question, Chagas a pris un carton jaune pour sa célébration de son but annulé. Son carton ne doit-il pas être annulé au même titre que l’a été son but ?

J'aime

Commentaire par Seb89

Comme Martin Petrov je pense qu’il nous faut encore 2 joueurs dont un bon finisseur..incroyable ce qu’on a vendangé hier soir..(Kone n’est pas le seul)..l’envoyer au charbon seul devant et balancer des centres aériens face aux 2 tours Lucernoises..c’était perdu d’avance même s’il a une bonne détente..il fait 20 centimètres de moins.
On a vu du bien mieux dès qu’on a joué en 4 4 2…Chagas a apporté du poids et de la présence athlétique devant.
Le retour de Iapichino apportera des solutions offensives sur la gauche quand à Ondoua..il le dit lui même..il va bien..juste une entorse.
Cela va être bien plus dur pour Cespedes contre Bâle que contre un Lucerne qui revenait bien fatigué des îles Feroé.
Même si Bâle va surement aligner son équipe B (qualification en C1 oblige)..encore 4 matches pour rentrer dans la poule.
Bon match mais on le répète ..il manque du poids devant !

J'aime

Commentaire par karl

Superbe match des grenats juste dommage que le score n’ai pas été de 3-0 tant la domination à été grande dommage aussi pour l’affluence cette équipe mérite bc mieux.
Cette équipe sans complexe et joueuse est vraiment un régale à regarder la défense très à son affaire, le milieux dominateur à tout les niveau et mention excellente à Boris Cespèdes quel match quelle présence de quoi faire taire ces détracteurs (dire que certains veulent le voir partir???) le seul bémol c’est l’attaque Koné à énormément travaillé s’est donnée comme un beau diable, mais n’est pas un N°9 je pense qu’il serai très bon comme deuxième attaquant car il décroche bien et joue juste par contre physiquement trop léger pour être un vrai buteur en SL. En tout cas un grand Bravo à toute l’équipe j’ai passé une superbe fin d’aprèm hier. Allez les grenats!!!

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Le hors-jeu sur le but de Chagas est clair. Cela fait d’ailleurs partie des instructions avec le VAR. On laisse jouer et dans le doute, on regarde après. Par contre, l’erreur de placement de Chagas sur le contre est encore pire que le raté de Kone à mes yeux, car lui il avait tout le temps de bien se placer.

Quant au pénalty, ce n’est ni le premier cas, ni le dernier, où le défenseur lève son bras pour faire barrage. Ce serait bien de clarifier cela une bonne fois pour toute…

Sinon, à l’entrée de Chagas, je me demandais si l’équipe pouvait supporter un milieu avec un seul défensif, même si Cespedes faisait une excellente partie jusque-là. J’ai eu rapidement ma réponse. A tel point que j’ai regretté le retour à un seul attaquant. Un duo Chagas-Schalk bien frais aurait peut-être été intéressant face à une défense lente et fatiguée.

J'aime

Commentaire par NF

Attention ⚠ le var n’existe pas pour les hors-jeux en Suisse car la sfl n’a pas investi dans cette technologie.

J'aime

Commentaire par chamousse

Nous les spectateurs doivent soutenir les joueurs pour faire le douzième homme, et laisser les techniciens formés l’équipe. Nous ne sommes pas tous les jours à l’entraînement, Monsieur Geiger est un entraîneur expérimenté.

J'aime

Commentaire par François-Louis Gagnebin

Chagas est deux bons mètres hors jeu c’est évident selon les images TV – crier au complot sur cette action c’est une monstre blague

J'aime

Commentaire par Hors jeu

Les + :

Cespedes qui confirme sa bonne entrée contre Sion, gros match très complet c’était sans doute son meilleur match avec l’équipe il montre qu’il peut-ètre au moins une bonne doublure, le plus sera de confirmer.

Frick ne cesse de m’impressioner, ce qui n’était pas gagné mais force est de constater qu’il y avait un Frick CHL différent de ce Frick SL, je change gentillement d’avis sur lui.

La maitrise globale de l’équipe, ils posent leurs cojones, pourvu qu’ils ne changent jamais ça !

Geiger a fait des changements quasi parfaits, encore une fois.
Le changement de système pour faire la diff, Bravo !

Wutrich la SL lui fait du bien c’est un bonheur de le voir jouer comme ça et de plus tenir tout un match, ca faisait longtemps.

Sasso, Rouiller et Chagas, enfin.

Les – :

Kone qui malgré un bon match (sauf ce raté!) n’est clairement pas fait pour évoluer seul en pointe il ne peut pas être le point d’appuis et le finisseur à la fois.

Le coté gauche qui doit imperativement élever son niveau. L’équipe ne joue que d’un côté…

Tasar qui malgré son envie et son activité a encore de la peine a se lâcher, manque de réussite aussi mais il doit aussi plus combiner avec les autres.

J'aime

Commentaire par Bocata

Kone est en effet un excellent point d’appuis mais il a tout à gagner d’avoir un autre joueur qui lui tourne autour pour remiser les nombreux duels qu’il remporte de la tête.

Tasar va monter en puissance mais il faut aussi observer que quand il a le ballon et tente qqch, l’équipe est bcp plus statique que quand c’est Micha sur sa droite. La pauvre a très peu de solution. C’était assez frappant par moment. Ils doivent apprendre à se connaitre. Patience. Il ose, il provoque et surtout il revient défendre avec énergie (sauf une fois quand le latéral est monté).

J'aime

Commentaire par Mike

Entièrement d’accord. En même temps Micha a la chance d’avoir Sautch de son côté à eux deux il foutent un boxon pas possible alors que Tasar est quasi seul. L’idéal serait de pousser Cognat vers ce côté là en phase offensive, zone qu’il affectionne également. Vivement le retour de Iapichino mais vu le temps qu’il prend à revenir faudra encore voir dans quel état.

J'aime

Commentaire par Bocata

Très juste. La complémentarité Micha+Sauthier est remarquable. Cognat et/ou Wütrich doivent offrir des solutions quand Tasar s’embarque dans un dribble.

J'aime

Commentaire par Mike

Quel plaisir à voir notre Servette jouer de la sorte. Lucerne a été d’une pauvreté affligeante. Aucune ambition, aucun jeu, des longs ballons parfois très dangereux mais c’est tout.

Victoire amplement méritée. On se découvre une charnière centrale de grande classe. Rouiller est un tout grand. Meilleur homme (selon moi) contre Sion, là il fait encore tout juste. Quel sens du placement, de l’anticipation. Sasso on le voit peut mais il est là où il faut.

Que dire des balles arrêtées défensives. Après les 15 corners de YB puis Sion, toujours pas de buts. Idem sur les touches de malade des lucernois. Frick en veut et même si ses relances restent son points faible il est impeccable sur tout le reste. En direct j’étais sur qu’Eleke avait marqué mais Frick s’est couché très vite. Bravo ! Il fait gentiment taire ses détracteurs. A confirmer sur la durée.

Sauthier a toujours autant faim devant. Quel centre des 30 m pour Chagas (pourquoi tu décroises pas ??). Qu’il continue de frapper au but en essayant d’accrocher le cadre, ça va payer !

Micha formidable comme toujours. On doit réussir a plus combiner dans les 16m ou a chercher des ras-de-terre plutôt que des centres aériens face à une défense aussi solide dans les airs. Surtout quand Kone est seul. Ce dernier nous a fait un très gros match, gardant bcp de ballon et gagnant bcp de duels. Malheureusement les gens retiendront sont incroyable raté. Ca va venir Koro !

Séverin vraiment à la peine au début. C’est allé mieux ensuite mais il doit apporter plus devant et chercher les 1-2 avec Tasar.

J’adore ce Tasar. Il va trouver ses marques mais qu’est-ce que c’est bien d’avoir un joueur qui prend le ballon et percute pour aller amener le danger. Il va nous faire beaucoup de bien.

Cognat clairement moins bon que d’habitude. Il en garde pour le match à Bâle ? Wütrich a baissé en 2e mi-temps. Ces corners sont toujours aussi bons. Il doit continuer a mettre du rythme. Je pensais d’ailleurs qu’il allait sortir pour Imeri.

Superbe entrée de Chagas qui en voulait. Il profite d’une défense fatiguée et de ne pas être seul devant ça aide… Dommage pour le hors-jeu, il ne joue pas bien le coup. Y avait également moyen de marquer sur la merveille de centre de Sauthier mais très belle attitude sinon.

Enfin très gros match de Cespedes. Je suis le premier a relever son manque d’impact et sa vitesse limitée mais faut reconnaitre qu’il a compensé par une très bonne agressivité dans les duels et qu’il s’est placé et a joué très intelligemment perdant très peu de ballons. La LNA semble bien lui convenir, en espérant qu’il continue de prendre de la bouteille. Bravo Boris.

Ca fait combien de temps qu’on avait pas eu un SFC aussi plaisant avec une équipe aussi soudée et accrocheuse ? Quel pied ! Les joueurs méritent mieux que ces pauvres 6000 spectateurs. Par contre c’est un super public qui donne de la voix, soutien les joueurs. Pas un seul sifflet pour la sortie de Kone, mais bcp d’applaudissements, mérités malgré son énorme raté.

Merci Servette !

J'aime

Commentaire par Mike

Est ce que quelqu’un à des nouvelles de nos blessés notamment Iapicchino, Maccopi et le jeune Busset qui est annoncé blessé depuis un sacré moment.uant au renfort offensif il est normal que cela prenne du temps car si il veint de France les clubs concernés qui sont en sur effectif attendent encore et je pense que de belles opportunités peuvent se présentés donc patience et confiance à notre cellule de recrutement. En plus les bons résultats de notre équipe peuvent attirer.

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

Kone-Chagas, le débat …. Avec un peu de recul, si Kone avait transformé son occasion, il aurait fait le match quasi parfait. Il gagne un grand nombre de duels, il fait un maximum de bonnes remises, on ne peut pas qualifier son match de mauvais. Le souci est qu’on ne peut pas lui demander d’être un renard des surfaces et en même temps décrocher pour jour en remise, batailler sur les duels aériens ou faire un pressing constant, le tout en jouant seul devant. Il faut aussi se souvenir d’où il vient, il n’a sans doute jamais œuvrer à ce niveau ces dernières années.
Pour info, Chagas a aussi manquer une occasion (certes sortie par le goalie et pas aussi nette) en arrivant seul devant les goals, Chagas a l’avantage d’arriver en seconde partie de match lorsque les défenseurs ont déjà les jambes un peu lourdes. Mais je ne le verrais pas faire le travail de sape que fait Kone tout au long du match.
Solution : jouer en 4-4-2 ? Pas sur que Geiger veut trop modifier son système qui marche bien.
Il faut juste espérer que Kone ne va pas trop gamberger sur son raté, mais le public ne semble pas lui avoir tenu rigueur en l’applaudissant à sa sortie.

J'aime

Commentaire par Lolito

Je crois qu’il n’y a pas photo. Les gens se focalisent sur le Chagas-time mais la situation, la tactique et la fatigue sont très différent. Les rares fois où Chagas a débuté la rencontre on a vu la différence. Pas pour rien que Kone est titulaire. Il a en effet fait un match remarquable. Chagas nous croque 3 occasions (il faut néanmoins se les procurer). Une tête manquée sur le sublime centre de Sauthier, le tir du plat du pied que Müller détourne superbement il est vrai et enfin le hors-jeu qu’il joue mal. Combien d’occasions galvaudées par Kone ? Une tête en première mi-temps pas évidente et sa « Sogbie » en 2e.

On a de la chance d’avoir deux très bons attaquants par ridicules en LNA contrairement à nos craintes. Ne nous méprenons pas sur leurs forces et faiblesses.

Kone en garde au chaud pour Bâle. Chagas aussi !

J'aime

Commentaire par Mike

Ce ne sont pas 2 mauvais attaquants effectivement, mais c’est quand même limite pour la super league. Geiger exige beaucoup de Koné dans ce système, et je crois qu’on peut dire que son jeu de protection du ballon dos au but est assez remarquable, de même que son timing aérien (sauf devant le but pour le moment où il a chaque fois manqué de timing justement il me semble).

Mais pour passer un palier, Servette a besoin d’un joueur capable de faire du Koné + de concrétiser devant, de sentir les coups, ce que Chagas sait mieux faire par contre. 2 occasions créées en 3 minutes lors de sa rentrée c’est assez dingue.

Du reste hier un jeune attaquant jouant en pro à l’étranger avec qui j’étais au match trouvait justement Koné très limité techniquement (déjà le même souci contre Sion).

Non il faut impérativement un attaquant encore un cran au-dessus de ces 2 joueurs, qu’il faut bien entendu garder et qui rendront des services précieux en cours de match, c’est certain.

Mais un tueur, et son raté pour moi de la 72ème fait chuter la note de Koné de 7,5 à 5 sur 10, car c’est pas acceptable de rater pareille occasion (surtout quand on voit le ralenti et on s’aperçoit qu’il prend la balle du talon et non bien comme il faut sur le plat du pied…)

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

si Geiger appuie autant pour avoir un numéro 9 c’est surement qu’il compte souvent de changer de système et de jouer en 4.4.2
avec le nouveau + Kone et Chagas entrera à 20 min de la fin quand les défenseurs auront les jambes lourdes..voire aussi Schalk si on perd le match.
on aurait beaucoup plus de poids devant.

J'aime

Commentaire par karl

Merci pour le renseignement sur le Var, je ne savais pas que la sfl n’avait pas payé pour l’avoir une économie bizarre. Comme dit par ailleurs Séverin n’a pas le niveau vivement le retour de Iapichino, Frick a soigné ses degaments un seul est sorti son vis à vis, excellent par ailleurs, en a mis dehors 5 ou 6. Il me semble que Cognat est sorti en boitillant, j’espère me tromper. Wüthrich est très utile par la précision de ses balles arrêtées, ses déviations et sa vision du jeu. Bref du très bon Servette
et de bonne augure avant Bale qui ne fera pas l’erreur de jouer avec son équipe B

J'aime

Commentaire par Claude

Bale n’alignera pas tous ses meilleurs joueurs.. ça cest sur..ils l’ont fait contre St Gall ( 7 changements) et refait contre Thoune ( 5 changements)..,ils auront besoin de souffler avant et après Linz ( matches aller et retour)
Il y a 30 millions à gagner s’ils arrivent à la poule de la C1…ils ne vont pas amoindrir leur chances en risquant des blessures contre le SFC.

J'aime

Commentaire par Patrick

Le Var ne fonctionne pas pour les hors-jeu en Suisse, même pour un but.

J'aime

Commentaire par Bernhard

Oui en général le hors-jeux pour goal ou pas goal et il n’y a pas de système line goal pour valider si le ballon a passé entièrement la ligne du goal ni contrôle par le var pour ce cas là. Donc pour l’instant on a la var du pauvre versus le monde entier.

J'aime

Commentaire par chamousse

décision intelligente de geiger d’aligner severin, un garçon costaud qui était très utile contre eleke. il est très probable que le petit goncalves aurait eu plus de problèmes.
je trouve que quelques commentaires sont très durs et prématurés: cespedes n’a pas le niveau, severin lent et lourd, kone nul etc. laissons – leur le temps de découvrir la super league avant de juger.
severin revient d’une blessure, n’ pas pas le rhythme de la compétition, les automatismes avec tasar n’existent pas encore, il jouait contre le lucernois de loin le plus dangereux (eleke) … et si geiger lui avait dit de se concentrer sur la défense ?
servette est neo-promu, sans défaite, avec une assise defensive surprenante. bien fait, Monsieur geiger et les joueurs !
et à tous ceux qui adorent iapichino: servette a survolé la challenge league et offensivement iapichino était merveilleux. mais en superleague il s’agit de défendre beaucoup plus. on verra si iapichino sait le faire ….

J'aime

Commentaire par greentomato




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :