Reprise des championnats : les dates clefs

Alors que les championnats de Super League et de Challenge League sont suspendus, plusieurs dates importantes sont à prendre en compte pour que les championnats puissent arriver à leur terme…

Depuis vendredi dernier, tous les amateurs de football et de hockeyen Suisse ont le moral dans les chaussettes. Plus de match et une psychose qui s’installe avec un virus venu de loin perturber le bon fonctionnement de nos championnats.

Et comme on n’est pas prêt de revoir du sport dans un stade en Suisse, on va essayer d’y voir plus clair avec les dates importantes des prochains mois.

Les dates à retenir

  • Vendredi 28 février 2020 : le Conseil fédéral a décidé d’interdire avec effet immédiat toutes manifestations impliquant plus de 1000 personnes jusqu’au 15 mars 2020 au moins. En conséquence, la Swiss Football League a décidé de reporter tous les matches de la 24e journée.
  • Lundi 2 mars 2020 : la Swiss Football League (SFL) et ses 20 clubs ont discuté intensivement de différentes solutions et ont décidé de suspendre les championnats jusqu’au 23 mars et le début de la pause des équipes nationales. Ainsi, après la 24e journée, les 25e, 26e et 27e rondes sont également renvoyées à des dates ultérieures encore à définir.
  • Dimanche 15 mars. C’est la date jusqu’à laquelle au moins le Conseil fédéral a décidé d’interdire toute manifestation réunissant plus de 1000 personnes. À noter que si les autorités ne prolongent pas l’interdiction au-delà du 15 mars, les championnats reprendront immédiatement et poursuivront leur cours de manière habituelle.
  • Samedi 18 avril 2020 : date butoir. Claudius Schäfer, CEO de la SFL, a articulé la date du 18 avril comme dernier délai pour pouvoir reprendre et permettre à la saison d’aller à son terme. Au-delà de cette date, il est plus que probable que les championnats de Super League et de Challenge League ne se terminent pas, ce qui auraient de grosses conséquences pour les clubs des deux championnats…
  • Vendredi 12 juin 2020. C’est l’heure de l’Eurofoot, avec le match d’ouverture Turquie-Italie. La finale est prévue le dimanche 12 juillet 2020.
  • Vendredi 17 juillet 2020 débuteront les prochains championnats de Super League et de Challenge League. Avec combien d’équipes ? Avec quel(s) promu(s) et relégué(s)?

Julian Karembeu

20 réflexions sur « Reprise des championnats : les dates clefs »

  1. Le premier cas touché par le virus est totalement guéri… Même si le nombre de personnes touchées devrait logiquement augmenter, si d’ici le 15 les autres cas suivent le chemin de la guérison peut-être peut-on espérer un changement de vision du CF???

    J’aime

    1. Au vu de la psychose des sans-cerveau qui vont dévaliser les migros/Coop en prévision de l apocalypse… Je ne suis vraiment pas certain qu un revirement de situation soit à espérer de la part du CF.

      J’aime

      1. Le problème n’est pas la psychose de certains (une minorité heureusement), mais plutôt que des cas de contamination se produisent désormais en Suisse. Et ça, ce n’est vraiment pas bon.

        J’aime

      2. On nous enfume avec ce coconavirus…. l’an dernier, en France env. 10 000 morts de la grippe.
        Alors arrêtons de flipper pour quelques cas !!!
        Même les médecins le disent.
        A mon avis les labos se frottent les mains car ils vont pouvoir lancer un nouveau vaccin qui va leur rapporter des milliards.
        Les mesures prises sont peu cohérentes et vont plomber le budget de beaucoup de sociétés.
        Du grand n’importe quoi.
        Rendez- nous nos matches nom d’une pipe 🤪😉

        J’aime

      3. « Même les médecins le disent…. » et le professeur qui est responsable de la décision d’interdire les manifs de plus de 1’000 personnes, il est quoi ? Maçon ?

        Aujourd’hui, les spécialistes ne sont pas d’accord sur le taux de mortalité et les mesures à prendre. Tout comme ils ne sont pas d’accord sur le nombre de morts de la grippe saisonnière (*)

        Perso, je trouve amusant que tu fasses une confiance aveugle aux dirigeants et entraîneurs du club « qui savent ce qu’ils font », mais que tu t’ériges en spécialiste (1) d’un virus dont on ne sait rien et qui pourrait mettre à terre notre service de santé. Car pour mémoire, si on sait traiter la grippe contractée par le personnel hospitalier, on ne sait pas traiter ce covid-19. Et si on perd notre personnel soignant, ça pourrait devenir embêtant… pour tous les autres problèmes qu’ils traitent habituellement.

        Alors, peut-être qu’au final, les mesures prises vont suffire et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu si rien n’avait été fait, et certains comme toi pourront se plaindre de « tout ça pour ça ». Et peut-être que l’Italie va être prise dans un cyclone infernal (EDS copryright) qui va conduire au chaos.

        (*) par exemple : https://sante.lefigaro.fr/article/combien-de-gens-meurent-reellement-de-la-grippe-

        (1)tu ne te déclares pas spécialiste, mais le ton  » on nous enfume » « arrêtons de flipper » est suffisamment péremptoire pour estimer que toi tu sais. Perso, je ne flippe pas, mais je reste prudent, car je ne sais rien.

        J’aime

      4. @NF : merci d’avoir intelligemment remis l’église au milieu du village… J’abonde dans le sens de ton commentaire !

        J’aime

  2. @Dobrovolski
    @Bertine

    J’ai retiré vos deux messages… Cela ne sert à rien de s’engueuler, la situation est déjà assez difficile actuellement…

    J’aime

    1. Je vous comprends mais je crois qu’on veut tous la même chose, la prospérité du SFC désolé pour la provocation, mais le SFC c’est toute la vie. J’ai 48 ans.

      J’aime

  3. HS
    La RTS Sport dresse les tops et flops de SL jusqu’à aujourd’hui.
    Trois Grenat figurent dans les tops : Frick, Geiger et Micha.
    Ils disent que Rouiller aurait aussi pu y figurer.
    Pas de flops côté Servette, c’est à souligner!
    #RTSsport
    Super League: tops et flops d’une saison mise au repos forcé
    Je tenais à poster ce message réjouissant vu le reste actuel…

    Aimé par 1 personne

      1. Pas de souci, merci pour ton retour et ta correction.
        On est tous un peu « streng » ces temps et cela se comprend.
        Nous partageons tous la même passion commune et les mêmes valeurs, là est bien l’essentiel.

        Bien à toi.

        J’aime

  4. Décision du CF qui est un compromis politique et santé en refusant de toucher aux fondamentaux fonctionnels de la societé tels que les transports et en mettant donc en quarantaine le sport et les spectacles. Contrairement a nos voisins francais et allemand nos politiques n’ont pas considéré le sport professionnel comme un rouage essentiel de la société.
    Dans les faits ce virus est dangereux pour les personnes présentant des pathologies ou âgées mais n’est pas plus significativement dangereux qu’une grippe pour les autres et même moins dangereux pour les enfants. Par ailleurs tout le monde sait qu’il sera hors contrôle dans les semaines a venir, donc installé parmi nous pour une durée minimum de 2 ans et nous pourrons alors espérer un vaccin. Dans la logique du CF on fait quoi? On arrête tout pour 2 ans et prochaine journée en 2022 avec des clubs amateurs se relevant tous de la faillite?
    A mon sens cette décision du CF est une grosse erreur. Il faut poser des conditions d’accès au stade, prendre obligatoirement son billet avant le match et fermer les caisses, distribuer et rendre peut-être obligatoire le port du masque pour les spectateurs, puis recommander aux personnes fragiles de ne pas se déplacer quitte a leur offrir en échange teleclub durant la crise…et surtout ne pas se coucher et détruire nos structures pour un virus que l’on peut regarder dans les yeux et vaincre en quelques mois. Notre CF a abandonné le match et couronné un champion 2020 qui n’était même pas inscit au championnat: Le fc Corona
    Je vous en prie messieurs les politiques, faites acte de courage et d’ingéniosité pour laisser vivre le sport ce qui participera beaucoup plus a vaincre notre adversaire commun qu’en le laissant entrer de la même inévitable manière mais en ayant déjà tout détruit pour lui.

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis perplexe quand je vois certains commentaires, cette décision est triste pour notre club et le sport en général c’est certain. Mais quand on voit la situation en Chine où des villes entières (de la taille de la Suisse niveau population) sont mises en quarantaine ou que l’Italie ferme toutes ses écoles et uni… Cette décision est tout à fait normale au vu de la situation actuelle.

    J’aime

  6. Pour en finir sur ce sujet et répondre à NF ….
    Je ne suis spécialiste de rien du tout et ne sais rien de plus que les autres mais je lis beaucoup et m’informe sur ce qui se passe en ce moment (d’ailleurs j’arrête, ça m’énerve 😠)
    Oui on nous enfume avec plein d’infos vraies ou pas.
    Et oui même les médecins ne sont pas d’accord entre eux, le mien n’est pas alarmiste…… qui croire ?
    Bien sûr qu’il faut prendre des mesures mais surtout s’accorder entre tous les pays européens.
    En Suisse nous avons la chance d’avoir de très bons soins c’est pour cela que je ne suis pas trop inquiète.
    Moi j’ai une confiance aveugle envers les dirigeants et entraîneurs ? Ah bon 😌 je vois pas.
    Et oui, rien ne sert de flipper (j’en connais) ça va pas arrêter le 🦠 il vaut mieux faire tout ce que l’on peut pour renforcer nos défenses immunitaires qui diminuent de plus en plus.
    Punkt schluss 😉
    SFC, tu me manques beaucoup 😢

    J’aime

    1. quelques questions :

      1. Quelles infos ne seraient pas vraies selon toi ? Attention : je ne parle pas des fakes news propagées par les réseaux sociaux, mais les infos sur les médias un minimum sérieux (RTS, TdG, Matin, etc..).

      2. Tu as un médecin épidémiologiste ?

      3. En Suisse, on connaît un traitement pour guérir du covid-19 ?

      4. Faut-il prendre les mêmes mesures quand la contamination touche 1 habitant sur 20’000 (Italie), 1 sur 90’000 (Suisse), 1 sur 235’000 (France) ou 1 sur 307’000 (Allemagne) ?

      5. Penses-tu que le service de santé italien est si mauvais que cela pour avoir déjà 107 morts sur 3’089 contaminés (et encore 2’706 malades dont une partie pourrait aggraver le bilan), soit un taux de mortalité provisoire de 2.7% ?

      Ceci dit, oui, rien se sert de flipper. Il suffit juste d’avoir un comportement responsable. Et ne pas avoir de proches auquel on tient à risques.

      J’aime

  7. 10jours sans foot et c’est déjà la cata….en été la pause est plus longue on survit…..en hiver pareil…..donc disons nous positivement que c est une 3 ème pause…..et gardons espoir….la vie continue
    …On aime tous le Sfc et on a tous notre équipe de hockey…. N oublions pas l Essentiel dans nos vies….la santé…

    Que l argent ne remplacera jamais ……

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :