Les Enfants du Servette


Rencontre avec Jean-Marc Guinchard (Partie 2): « La couleur grenat des nouveaux sièges devrait tenir minimum 15 ans » by Julian Karembeu
18 mai 2020, 01:55
Filed under: 2019-2020, Interviews

Deuxième partie de l’interview de Jean-Marc Guinchard (Président de la FSG) et Luc Rasca (Directeur du Stade de Genève) durant laquelle nous allons aborder les subventions cantonales pour le Stade de Genève et les premières modifications apportées à l’enceinte.

Pour débuter cette deuxième partie de l’interview, Nous vous remémorons ci-dessous quelques informations parues dans la Tribune de Genève du 5 février 2019. Extrait afin de bien comprendre la suite de l’interview 😉

SUBVENTION ET AIDE VOTÉES POUR LE STADE DE Genève

25 novembre 2016 : le Stade de Genève sera enfin subventionné par l’Etat!

Quatre ans de subvention

L’Etat versera une subvention annuelle de 1,09 million de francs au Stade de Genève de 2017 à 2020. Le texte ad hoc a été adopté par le Grand Conseil par 56 oui, contre 8 abstentions et 0 non. En outre, 750’000 francs par an seront prélevés sur les crédits de renouvellement de l’Office des bâtiments pour assurer les frais de maintenance du stade. Le montant annuel total versé par le canton sera ainsi de 1,84 million, soit 7,36 millions sur 4 ans.

Grâce à l’aide de l’Etat de Genève, un programme important de travaux d’entretien et d’embellissement a été mis sur pied afin de garantir la pérennité du stade et d’en améliorer sa fonctionnalité. Grâce à l’aide de fonds privés, la pelouse a été changée et équipée d’un système de chauffage, évitant de la sorte qu’elle ne soit endommagée pendant la période hivernale.

Les changements au Stade de Genève

  1. Les 30’000 les sièges seront changés
  2. Des panneaux solaires seront posés sur le toit
  3. Les buvettes seront rénovées pour devenir fonctionnelles
  4. Deux nouveaux écrans géants seront posés
  5. Des sièges Sabelt pour les joueurs sur les bancs de touche
  6. Habillage de l’intérieure du stade

Voilà, après ce rafraîchissement bienvenu, on peut poursuivre l’interview!

Julian Karembeu : Monsieur Guinchard, le 5 février 2019 (2 mois après votre arrivée), la FSG communique son programme des grands travaux ! Je voulais faire un peu un tour avec vous sur tous ces changements qui doivent intervenir au Stade de Genève. Commençons si vous le voulez bien par le changement des sièges. En n’achetant pas des sièges avec une protection UV, la couleur de s premiers sièges posés dans le stade aura viré au rose. Vous disiez : «Pour ne pas revivre la même mésaventure qu’avec les sièges délavés, les nouveaux seront gris. L’opération revient à 3 millions.»

Jean-Marc Guinchard : Et vous aviez fait un sondage…

Julian Karembeu : C’est juste. Il faut se rappeler qu’à l’ouverture du stade en 2002 les sièges étaient prévus en gris clair, comme au Stade de France. Cette idée avait finalement été abandonnée par peur d’une ambiance trop froide dans le stade… Notre article avait pour but de mettre en perspective un Stade de Genève avec des sièges gris, et le sondage permettait de voter pour différentes déclinaisons de gris, (gris clair, gris foncé, mélange de couleurs…). Finalement les sièges sont d’un magnifique grenat, avec une protection UV. Qu’est-ce qui vous a poussé finalement à ne pas retenir les sièges gris ?

Jean-Marc Guinchard : C’était toute la difficulté de la réflexion. A cette époque je travaillais encore avec le prédécesseur de Luc, Michel Beuchat. Ce qui nous avait dans un premier temps amené au choix du gris c’était las protection UV. Le choix du rouge et du grenat sont les deux couleurs les pires par rapport aux rayons du soleil. C’est valable pour les sièges, mais aussi pour les peintures des voitures. Je me souviens d’ailleurs de la petite Peugeot dans les année 80…

Julian Karembeu : La 205 GTI rouge ! Je me rappelle de cette pub où la voiture était accrochée à un hélicoptère avant d’être lâchée dans le désert à faire des dérapages !

Jean-Marc Guinchard : Exactement ! Vous voyiez cette voiture trois ou quatre ans après l’avoir achetée la peinture avait complètement déteint ! Ensuite, quand on a commencé à aller de l’avant, nous avions reçu trois propositions pour les sièges. On s’était d’abord intéressé à un siège qui aurait été fourni par Grosfillex (https://www2.grosfillex.com/fr/stades). Ils semblaient très bien mais n’utilisaient pas la structure métallique actuelle des sièges du Stade de Genève. Il aurait alors fallu refaire des trous particuliers dans le béton, et ce béton étant en monobloc, il aurait pu casser et s’effriter. Nous avons ensuite discuté avec les Italiens de Bertelè, qui nous ont proposé du grenat pour les sièges, mais la grosse difficulté pour eux était de doser la protection anti-uv et la protection anti-incendie. Ce sont ces deux éléments qui rentraient dans la fabrication du siège. Mais comme le fabricant nous a garanti que la couleur allait tenir au moins pendant 15 ans, nous avons finalement choisi de travailler avec eux.

Luc Rasca : En fait, nous avons travaillé avec une société lucernoise qui s’appelle Rena (https://www.rena.ch/fr/) qui se sont également occupé du Stade de Suisse, et ce sont eux qui ont finalisé les accords avec Bertelè.

Les nouveaux sièges grenats. La couleur devrait tenir au minimum 15 ans…

Julian Karembeu : Et en gardant les structures métalliques existantes, cela a permis également de baisser les coûts de plusieurs millions…

Luc Rasca : Non seulement ça, mais c’est aussi une question de soucis écologique. Les structures étant saines, il n’aurait pas été très écologique de les jeter à la poubelle…

Jean-Marc Guinchard : On a cette conception, partagée par tous les membres du conseil, de l’économie d’énergie et du développement durable. Luc a d’ailleurs amené avec obstination des idées d’économies sur l’éclairage dans le stade. On a fait poser systématiquement des détecteurs de mouvement, on a changé les ampoules pour de la led, avec les SI on a posé les panneaux solaires, on va avoir aussi dans le futur une pompe à chaleur qui absorbe le surplus de chaleur dégagé par le Centre Commercial. Tout ces éléments représentent également une économie d’énergie, ce qui est appréciable.

Exit les murs oranges, ils ont été repeints en blanc et grenat du plus bel effet et des éclairages leds ont été posés…

Les murs des couloirs ont été peints en blanc et grenat et attendent désormais les éclairages en leds…

Julian Karembeu : A mon arrivée, j’ai pu également découvrir les magnifiques sièges en cuir qui viennent d’être posé en loge. Avec, en prime sur le dossier, le logo du SFC avec l’étoile! Quelle belle réussite!

Jean-Marc Guinchard : Oui, nous voulions marquer le coup dans les loges avec ces nouveaux sièges confortables. Je crois qu’ils sont effectivement très réussis…

Les nouveaux sièges en loges sont du plus bel effet!

Julian Karembeu : Justement, parlons un peu de ces panneaux photovoltaïques qui tapissent le toit du Stade de Genève. Une initiative en partenariat avec les SIG. La pose a déjà été effectuée l’année dernière et cette toiture «intelligente» et écologique, couvrira près de 40% des dépenses énergétiques de l’enceinte…

Jean-Marc Guinchard : La décision avait déjà été prise de les poser avant mon arrivée donc je n’en tire aucune gloire. Cela s’est concrétisé assez rapidement…

Luc Rasca : La genèse des panneaux solaires vient du fait que l’on doit pouvoir chauffer la pelouse en Super League. Et il y a une loi genevoise qui interdit de chauffer à l’extérieur avec une énergie fossile. Donc on a dû trouver une source solaire ou autre pompe à chaleur pour se mettre en accord avec l’office cantonal de l’énergie et c’est aussi pour cette raison que ces travaux ont été entrepris. C’est en fait une demande de l’ASF de pouvoir chauffer la pelouse car le gazon ne pousse qu’entre 8°C et 25°C. Il faut donc le garder chauffé pour que le gazon reste à une température ambiante de croissance.

Julian Karembeu : Abordons les buvettes. Le sol et les murs des sept buvettes (qui ne disposaient pas d’eau chaude!), ont été refaits. Aujourd’hui, c’est la société Prime & Co qui gère les buvettes, une société qui appartient elle aussi à la Fondation 1890, propriétaire du Servette FC… Est-ce à dire que le Servette FC peut bénéficier d’une partie des revenus des ventes aux buvettes ?

Luc Rasca : Plusieurs entreprises ont fait un appel d’offre. Il se trouve que c’est Prime & Co qui avait le meilleur concept pour les buvettes, ce sont donc eux qui ont été choisis.

Jean-Marc Guinchard : Il faut dire que l’ancien prestataire ne donnait pas vraiment satisfaction. Personnellement, j’aime bien descendre dans les gradins à la pause des matches et à l’époque je me faisais tout-le-temps alpaguer par des spectateurs qui se plaignaient de la lenteur au buvettes… Alors c’est vrai que la première de Prime & Co avait été difficile, mais après tout est rentré dans l’ordre. C’est vrai aussi qu’il y a eu beaucoup de travaux à faire pour redonner vie à ces buvettes : pose de carrelages, amenée d’eau chaude, ainsi que le nettoyage des hottes d’aspiration qui étaient bouchées par des paquets de graisse. Maintenant je crois que ce sont des buvettes qui fonctionnent bien, le service en général est bon…

Luc Rasca : Concernant les buvettes, j’aimerais préciser que la FSG ne touche qu’une petite rétrocession sur la vente des bières…

Jean-Marc Guinchard : Je reviens juste sur la subvention cantonale . Vous avez parlé de quatre ans, ce qui est la durée du contrat de prestation. On est en train de le renégocier mais il va falloir le revoir complètement en fonction de la pelouse (hybride ou synthétique). L’Etat nous demande d’organiser des manifestations sportives afin d’amener un peu d’argent et de pouvoir ainsi augmenter le budget de fonctionnement. Il y aura donc un changement assez fondamental pour les prochaines années. On devra rapidement rencontrer, peut-être en juin, l’Office Cantonal du Sport.

A venir cette semaine, la troisième et dernière partie de cette interview : RENCONTRE AVEC JEAN-MARC GUINCHARD (PARTIE 3): « L’INTÉRÊT DU SERVETTE FC EST AUSSI LE NÔTRE »

Julian Karembeu


25 commentaires so far
Laisser un commentaire

Bonjour à tous, je trouve en effet que les nouveaux sièges sont vraiment très réussi et que cela fera un super effet visuel, maintenant en ce qui concerne la pelouse je trouve qu’il est navrant de devoir installer du gazon synthétique … Je pense peut-être au stade de Perly qui lui à une belle pelouse …. Comment se fait-il que dans un stade comme La Praille l’on arrive pas à tuer un champignon ? Autre suggestion, si l’on renommait le stade Jacky Fatton ? Cela serait du plus bel effet.
Cordialement.
Raymond Bonard

J'aime

Commentaire par Bonard Raymond

Depuis l’arrivée de Mr Guinchard, n est enfin fier de ce stade! Coincé?

J'aime

Commentaire par Obra

J’aimerais remercier Julian pour cet article, remercier Obra et toute l’équipe des EDS pour leur boulot fantastique depuis des années. Cela fait du bien à tout le monde !!

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Deluman

Merci tu es gentil ! Vraiment un gros travail sur cette interview.

La troisième partie est prête, publication dans le courant de la semaine!

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Super article !

J’espère qu’on aura pas à attendre une semaine pour lire la suite. 😉

On veut tout savoir tout de suite…. 😝

J'aime

Commentaire par Big schepull

La suite est prête, ce sera pour mercredi 😉.

Je fais un peu comme les séries américaines, je garde la suite au chaud 🔥 😅

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Intéressant pour les buvettes. Donc, on peut espérer avoir peut-être un jour de la bière au stade ! il faudrait que le club se penche sur la question.

J'aime

Commentaire par NF

Cédric, est-ce à dire que la bière 🍻 actuelle n’est pas bonne ? 😛

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Très intéressant cet article, merci les fidèles bosseurs Eds.
La Fondation est entre de bonnes mains comme le club. C’est que du bonheur, il nous manque juste l’essentiel : la reprise des matches. 🤩
Les pelouses de stade ne se plaignent pas du confinement, elles sont magnifiques.

J'aime

Commentaire par Stanley

Cela va venir!

J'aime

Commentaire par Obra

Qu’en est-il de la fermeture des coursives ?

J'aime

Commentaire par Voulzy

Réponse partie 3

J'aime

Commentaire par Obra

Je lâche la mèche! C’est prévu au plus tard dans les 3 ans à venir. Mais tout dépendra de savoir si le planning pourra être respecté…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Très beau ces nouveaux sièges ! 👏🏻

Ne manque plus que peindre le petit muret qui contourne la pelouse en Grenat et le résultat aura de l’allure.

Dommage en revanche pour ces escaliers jaunes. Ne pourrait-on pas les repeindre en gris clairs ?

J'aime

Commentaire par N9

Assez d’accord pour le muret, même si il est maintenant caché par les panneaux leds.

Les escaliers peints en jaunes, c’est une obligation sécuritaire imposée par l’ECA , donc pas le choix…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Ah ok… je savais pas pour les escaliers et étonnant que ça vienne de l’ECA qui est normalement actif sur Vaud.

Okay, merci de l’info 👍🏻

J'aime

Commentaire par N9

J’ai mis ECA car je suis Vaudois, c’est peut-être le pendant genevois qui impose ces règles. Il faudra que je révise mes classiques 😊

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Il n’y a pas d’établissements cantonal à Genève. Le canton de GE fait partie des cantons GUSTAVO où les couverts incendie et dommages naturels sont assurées par les assurances privées 😉.

Ceci dit, je suis en week-end et plus au boulot 😜

J'aime

Commentaire par Andrea

Merci pour la précision ☺️👍🏻 !

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Aha pas de soucis 🙂

J'aime

Commentaire par N9

Est-il prévu de finir de peindre la face extérieure du stade ?

J'aime

Commentaire par Genfi

Lisez la partie III demain

J'aime

Commentaire par Obra

Merci !

J'aime

Commentaire par Genfi

Merci et BRAVO à Julian et aux EdS, vous êtes au top !

Heureux d’apprendre l’avancement de ces travaux, tout en constatant que le Stade prend une magnifique allure dans son costume… GRENAT !

ALLEZ SERVETTE

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bertine

Merci Bertine !

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :