Les Enfants du Servette


Que sont devenus ces anciens servettiens? Partie II/II by Obra
3 juin 2020, 01:42
Filed under: Je me souviens, Parlons Servette, Saison 2019-2020

Seconde et dernière partie des anciens joueurs de Servette…

Aujourd’hui Eudis, Kader, Neuville, Vitkieviez et Chedly

Eudi Silva Da Sousa dit Eudis né le 5 Août 1983 (36 ans), Stade Payerne (2L interrégionale)

Peu de gens ont marqué 38 buts avec Servette et il a contribué à notre première remontée en Super League en 2011. Il aimait Genève où il a passé quand même plusieurs saisons (4) avant de devoir partir en Israel au Hapoel Ra’anana en première division. Son rêve est d’entraîner les juniors servettiens un jour. Avant d’arriver chez nous, de son aveux lui même, il a gaspillé beaucoup  d’argent à YB consécutivement à ses très bonnes saisons et le titre en 2007 avec le FC Zürich. Après un bref retour au Brésil, Il est revenu en Suisse Et il joue maintenant à  Payerne où il termine sa carrière.

Le roi Eudis vu par les EdS

Kader Toure né le 8 avril 1979 (41 ans)

Les déboulés de Kader et les buts qui s’en suivaient faisaient se lever la patrie Grenat. On a toujours aimé ce type de joueurs à Genève. Mohamed vient du Togo et a fait les beaux jours de l’équipe nationale. Roger voyait en lui des gros millions de dollars (et on en avait bien besoin). Après son premier à Genève il est allé à Sochaux qui était en première division française à l’époque. De la Lybie (Club de Tripoli très prestigieux là bas) aux Émirats Arabes Unis ( Ajman Club , Al Jazira Club et Al Dhafra FC), de l’Italie (Parme où il ne jouait pas, Vicenza qui était en série A à l’époque et maintenant en C) à la France (il y avait aussi Guingamp en première division) et il y eu aussi un très court passage quelques saisons avant Servette infructueux à Lugano,  Kader a parcouru beaucoup de pays.

Oliver Neuville né le 1 mai 1973 (47 ans), assistant entraîneur U19 Burussia Mönchengladbach

Il est actuellement co-entraîneur des U19 du Burussia Mönchengladbach en Allemagne toujours. 
Oliver Neuville est passé des terrains tessinois aux plus grands stades. Il a joué la finale de la Ligue des Champions, avec le Bayer Leverkusen à Glasgow contre le Real de Madrid, qu’il a perdu. Ce suisse et allemand (de mère italienne et de père allemand) a fait le bonheur de l’équipe nationale d’Allemagne mais aussi de Servette avant de partir. Oliver a débuté dans le football au sein de l’équipe junior de Gambarogno. Avant de passer, en 1991, à Locarno puis 4 saisons chez nous. Après un titre de champion de Suisse, il abandonnait définitivement la Suisse. Direction l’Espagne – où il a évolué à Tenerife. Puis l’Allemagne.

Matias Vitkieviez né le 16 mai 1985 (35 ans), Étoile Carouge (Promotion League)

Il a un cœur énorme et c’est un vrai grenat. Quand il jouait à YB on le rencontrait à Bienne pour supporter Servette. Quand Roux plantait le drapeau lausannois à la Praille, il répondait à Roux qui avait planté un drapeau lausannois à La Praille. Mati est non seulement un genevois pur souche c’est aussi un super footballeur qui a joué avec la Nati en 2012. Il jouait à l’époque à YB où Christian Gross devait redonner au club bernois la première place en Suisse . Malheureusement c’était pas assez vite et il a été limogé et remplacé par Rueda qui avait pris Mati en grippe. Matias est donc reparti en prêt à Servette puis Saint Gall et un retour à YB. Mais en 2015 l’appel du cœur est trop fort et il revient en grenat. On se rappellera de son  superbe but contre Xamax à La Praille qui aurait crucifié les neuchâtelois 2 à 0 et qui a été injustement annulé pour Jaccottet. En 2018 il est allé renforcer Carouge et a grandement contribué à la montée en Promotion League. Il est toujours aussi explosif et devrait rempiler avec Tréand la saison prochaine?

 Les EdS ont toujours suivi Mati 

Talel Chedly né le 21 avril 1978 (42 ans), Yverdon Sport II (2L interrégionale)

Toujours en activité à Yverdon (dans la II en 2L interrégionale ), il est à 42 ans comme Hilton, un “vieux “ parmi les jeunes. Pas besoin de jouer la finale de la Champions League pour marquer les esprits. Ce français a toujours joué en Suisse (Perly, Meyrin, Baulmes, St Prex). Il a brillé sous le maillot servettien au côté du grand Esteban en Challenge League. Il n’est resté qu’une saison chez nous mais son pieds gauche magique et ses coup-francs bien tirés sont restés encrés dans nos mémoires.

Par Oscar Obradovic


15 commentaires so far
Laisser un commentaire

C’etait Chedly ou Treand qui avait fait une saison exceptionnel vers les années 2008 en compagnie d’Esteban ? Trop petit pour m en souvenir , mais tout le monde parlait de ce duo offensif.

J'aime

Commentaire par adri85

C’était le duo Chedly-Esteban devant

J'aime

Commentaire par Lolo82

Ils se trouvaient les yeux fermés et presque chaque fois, c’était goal assuré! Dommage qu’Esteban ait été si fragile physiquement car il avait la classe nécessaire pour accéder à une très grande carrière du genre de celle d’un Jacky Fatton… Son passage é Rennes lui a été fatal, il en est revenu complètement démoli!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Oui il était plus technique que physique. Il n’aurait pas dû aller en France.

J'aime

Commentaire par Obra

Le problème d’Esteban, et beaucoup le savent, c’était son hygiène de vie… Il sortait beaucoup, buvait, pas assez de repos pour un joueur de haut niveau avec les sorties… il n’avait pas l’hygiène pour que son corps tienne le coup.

C’est très malheureux car il avait énormément de potentiel, encore de la marge de progression, et je pense que même avec la Suisse il aurait pu faire mal devant.

Ses déchirures à répétitions peuvent arriver à nimporte qui, oui… mais son hygiène de vie en tout cas n’a pas aidé, et malheureusement une fois qu’on a ce type de blessure difficile de s’en remettre…

Le foot français était en revanche un bon choix, surtout Rennes qui était un peu le Dortmund de l’époque, il faisait éclore les jeunes, lui offrait du temps de jeu, et le football français il y a 10 ans était abordable pour lui… le foot français n’est pas le plus physique, il avait le physique pour… c’est faute à pas de chance (et son hygiène de vie, qui n’a pas aidé).

Mais super joueur et depuis son départ on en a pas eu des comme lui (je pense qu’il était au dessus de Nsame)

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

j’aime cette rubrique!

J'aime

Commentaire par Zürcher

Merci, je vais l’instituer car les critiques sont bonnes. Mais cela me demande beaucoup de recherche

J'aime

Commentaire par Obra

Merci Obra. Super article!! Take care amicalement Tom et famille

J'aime

Commentaire par Tom

I did . Thank you Tom You too!

J'aime

Commentaire par Obra

Merci beaucoup, Obra.

En effet, j’imagine tout le boulot que cela implique chez toi, mais étant donné ton immense dévotion et ton implication que nous apprécions tous, c’est que du bonheur au quotidien !

Neuville j’étais fan de son jeu et sa niaque.

Eudis plus récemment, ce fut le chouchou de mes fils dans leur génération qu’il impressionnait.

Quant à Mati, plus Grenat, tu meurs !

Bien à toi.

ALLEZ SERVETTE

J'aime

Commentaire par Bertine

Merci infiniment Bertine. Ma motivation est intacte malgré les années.

J'aime

Commentaire par Obra

HS

Selon la TdG on line, CC a saisi la COMCO aujourd’hui pour faire annuler purement et simplement la reprise du championnat
prévu le week-end du 19-21 juin, confirmant ainsi que c’est un monstre d’égoïsme doublé d’un grand malade…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Ca bêtise me faisait rire, mais là il commence à devenir pénible…….

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Merci de donner des nouvelles de nos anciens joueurs.
Content d’avoir des nouvelles de Talou je me demandais souvent ce qu’il devenait.
Super joueur que j’ai adoré avec Esteban à ses côtés c’était la misère pour les défenses.
42 ans et toujours l’envie de jouer, respect
Et Esteban j’avais entendu dire qu’il allait rejouer à Carouge avec Tréand et Mati,savez-vous qqchose sur lui.
Un gros merci à Obra pour ces recherches qui ne doivent pas toujours être facile.
Que du bonheur les EDS

J'aime

Commentaire par Gégé

Merci pour le gentil compliment. Je sais qu’esteban joue au tennis mais le foot de haut niveau cela m’étonne

J'aime

Commentaire par Obra




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :