Les Enfants du Servette


En route pour garder l’Europe by Obra
6 juillet 2020, 03:52
Filed under: E=(SFC)2, Parlons Servette, Saison 2019-2020, Super League

  • Le tour 28 n’est pas un très bon tour pour Servette qui voit Zürich et Lucerne revenir à égalités de points
  • En tête, Saint Gall reste leader et les victoires des brodeurs et des bernois d’YB font que le classement est inchangé
  • Bâle reste bien derrière à 8 points de Saint Gall malgré sa victoire
  • En bas du classement, Sion continue à trembler et est toujours barragiste
  • Le barrage serait aujourd’hui le même qu’au tour précédent Sion – GC
  • La lanterne rouge reste Xamax qui est toujours à  19 points. Bonne chance au nouvel entraîneur Henchoz!

Par Oscar Obradovic 


24 commentaires so far
Laisser un commentaire

Je ne comprends pas ce que Bickel, qui est certainement un très bon directeur sportif, viendrait faire au sfc, à moins que M.Bonneau ne parte. J’espère qu’on n’est pas rentré dans cette spirale qu’on a connue avec Quennec, avec une pléthore de dirigeants bouffant tout l’argent à disposition.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Claude

Vu la politique du club qui consiste à rechigner à payer ses joueurs, ceux-ci étant de surcroît payés au lance-pierres, vous pouvez vous attendre à tout, y compris Bickel et la spirale Quennec. Bravo pour votre commentaire.

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

L’important n’est pas de promettre de beaux salaires ou de belles primes et à la fin finir au tribunal des prud’hommes comme chez certains. J’ai pas le souvenir de vos commentaires quand nous étions en première ligue ou lnb.

J'aime

Commentaire par Leo

Pas seulement le reseau français aussi le suisse surtout

J'aime

Commentaire par Lolo

Le président travaille, mais il est vrai que les bruits de coulisses interpelle. Le post covid est sportivement pas terrible, mais pas grave non plus. Par contre je pense que le président devrait prendre la parole un poil plus souvent. Ont nous a vanter la qualité de la cellule sportive, que viendrait faire là dedans Bickel ? Quel est l’avenir de U2 ?

J'aime

Commentaire par Leo

Depuis la reprise post-covid, nous sommes absents.
Il y a quelques bouts de match (notamment contre YB) assez encourageants mais les points ne sont pas au rdv.
La réalité est que nous avons un 11 type de très bonne qualité, mais derrière c’est le néant. Les absences se ressentent immédiatement et dans cette fin de championnat avec des matchs tous les 3 jours, c’est les équipes avec une profondeur de banc suffisante qui s’en sortiront le mieux.
Donc nous, on ne gardera pas cette 4ème place (même si on a le droit d’espérer et d’y croire).

Pour la saison prochaine, un buteur est capital. Ce n’est pas possible d’avoir 2 types comme Koné et Kyei qui ne servent à rien. Et ce n’est pas les mini actions qu’ils apportent 1-2 fois par match qui leur donneront du crédit. Ils sont nuls point !
Le reste de l’équipe est pas mal du tout, mais cela manque de remplaçants qui puissent suppléer.

Nous croyons en nos dirigeants et espérons qu’ils planchent déjà sur cette prochaine saison qui arrive très vite.

Aller Servette !

J'aime

Commentaire par jp

Et pourtant Kone est notre meilleur buteur… Le problème, c’est qu’il n’y a pas grand monde autour pour marquer.

Ceci dit, oui, il y a de la qualité dans cet effectif. Mais avec la crise, il va falloir probablement diminuer le budget. Ca ne va pas aider à recruter. Il reste à espérer que nos jeunes et ex-jeunes parviennent en partie à s’imposer en cette fin de saison.

J'aime

Commentaire par NF

Encore plus inquiétant si c’est notre meilleur buteur.
Mais avec la coupe du budget, ça va être encore plus compliqué de trouver une perle.
Il faudrait que Servette maintienne cette 4ème place afin que les meilleurs joueurs aient envi de rester, que les sponsors se manifestent et que le public viennent en masse (dès que la situation sanitaire le permettera).
Mais si l’on finit 6 ou 7ème, que les meilleurs joueurs s’en vont, qu’on n’ait pas l’argent pour recruter du lourds, la saison prochaine paraitra bien longue et douloureuse…

J'aime

Commentaire par jp

et lappichino nous mène en bateaux evidemment il veut une rallonge et oui 30 ans gradaille et parti busset ont cest pas

J'aime

Commentaire par Lolo

Je suis d’accord avec ce que vous dites surtout en ce qui concerne Kone et Kyei qui représentent 2 boulets. Par contre et en ce qui concerne les dirigeants, ce que je retiens surtout est qu’ils disent vouloir réduire le budget. S’ils ne sont même pas capables de garder des joueurs déjà présents en challenge league (Wühtrich, N’Same) on peut difficilement s’imaginer qu’ils vont mettre la main au porte-monnaie pour en acheter d’autres. Avec un budget de challenge league, on aura l’équipe en conséquence. A force de tirer sur la corde, elle finit par se rompre.

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

Nous avons un déficit structurel de 4-5 millions par an que bouche Wilsdorf. Tant que ce problème n’est pas réglé, il est illusoire d’espérer voir le budget augmenter. En cette période de crise, il est logique que la fondation revienne à son but premier : soutenir l’action sociale et la formation. Ce n’est pas son rôle de soutenir à long terme une entreprise, fut-elle un des plus grands clubs de foot du pays.

Il n’y a pas de miracle : l’équilibre budgétaire ne peut être atteint qu’en cumulant plusieurs aspects :
-vente des joueurs
-affluences supérieures (bon, ça c’est pour plus tard)
-corollaire des affluences en hausse, sponsoring en hausse.

Accessoirement, Wüthrich, c’est bien Servette qui ne l’a pas voulu, en ne lui proposant rien l’automne passé. Et là, le problème ce n’est pas Bonneau, mais George et Fischer. Et Nsamé, quand tu es en ChL et qu’YB approche un de tes joueurs, c’est impossible d’espérer le retenir. Idéalement YB va bien le vendre, ce qui nous permettra de toucher à nouveau une jolie somme.

J'aime

Commentaire par NF

Je ne vois pas le rapport entre N’samé et Wüthrich. La situation du club n’est plus la même, l’âge des joueurs, ni le poste non plus.

Notre président n’est pas un novice ni en foot ni en gestion d’actifs.

Il voit certainement que le poste de 9 pose problème. De là, à trouver la perle rare….c’est le seul secteur qui pose un vrai problème.

Si le poste de DS est crée, ce qui semble dépendre des résultats et de la crise sanitaire, c’est qu’il estime qu’il y a un besoin. Pour le moment, c’est en réflexion donc il n’y a pas prise de risque financière inconsidérée. Cela ne se discute pas en 5 min.

Notre 11 va certainement subir un ou deux pertes importantes, d’autant plus si nous ne sommes pas européens.

Affaire à suivre mais ce serait bien de ne pas toujours critiquer….surtout avec des mots valorisant comme boulet et autres.

Servette fait une saison fantastique et l’admiration de tous. L’avenir nous en dira plus.

J'aime

Commentaire par grenadine

Pour moi, si on veut recruter, on doit d’abord vendre, surtout avec le Covid.
C’est peut-être le bon moment de vendre certains joueurs à fort potentiel, comme par exemple Cognat qui explose en cette fin de saison et/ou Kyei et de renforcer certains autres postes comme l’attaque ou le poste de latéral gauche et de combler le reste avec des jeunes ou des bons joueurs de challenge league.
Je pense que c’est dans cette optique de recrutement intelligent que la direction veut embaucher un bon DS.
Il ne faut pas de voiler la face, nous allons devoir vivre quelques saisons délicates avant d’être une bonne équipe jouant le haut du tableau de manière récurrente.

J'aime

Commentaire par BoubiX

Je ne vois pas de danger pour Bonneau qui a fait un travail remarquable jusqu’à présent et dont la spécialité est de dénicher des futurs talents dans le cadre de la formation. De plus, Bickel pourrait être le parfait complément de Bonneau qui semble plus orienté international que suisse. En revanche, je vois plus le poste de Carlos Varela en danger car c’était justement son rôle de recruter/dénicher des joueurs talentueux en Suisse et là, hormis Tasar (et peut-être Wüthrich a l’époque), je n’ai pas souvenir d’autres signatures importantes.

Sinon, intéressant de revoir certains contributeurs «  fantômes » venir ramener leur bec sur ce site à la premier défaite, comme des vautours tourner autour d’une bête mal en point. A croire que c’est ce qui leur avait le plus manqué depuis février. Calme, chers amis grenats, on est toujours quatrièmes et l’équipe va réagir ! Tout n’est pas parfait et ne le sera jamais, mais moi je bois du petit lait, rien que de voir des jeunes produits De la formation sur le terrain et… notre Servette en SL !!!

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

Je partage la première partie et je suis encore plus fan de la deuxième. A toujours voir le noir, ils ne se rendent même plus compte du positif.

J'aime

Commentaire par Patrick

Concernant le cas Bickel : il y en a qui osent se plaindre ? Si servette réalise ce coup, ça serait du pur génie ! On en demandait pas tant.

Il ne faut pas tout mélanger, Bonneau est la pour l’académie et la relève à la base, il fait le job de DS dans l’attente d’un engagement depuis plus d’une année.

Il n’est pas parti a St Étienne qui pourtant lui offrait de belles perspectives et un meilleur salaire : il restera

Le club engage juste l’homme qu’il avait promis d’engager il y a plus d’une année !! Et pas des moindres !

Si le club a bonneau pour les jeunes + bickel pour les contacts suisse, on est plus que sur les bons rails…

De plus, cela ne veux pas dire que les 2 ne travaillerons pas ensemble . Réjouissez- vous au lieu de comparer cette bonne nouvelle a l’ere Quennec. Je ne comprends pas certaines personne parfois.

La seule chose qui m’inquiète un peu, c’est le départ de Balexert et le bricolage qui se prépare, sans vrai infrastructure digne de notre club

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

juste Bickel avec son réseau en Suisse-Allemande ce serait un super complément à Bonneau qui lui connait mieux le réseau Français.
Pourvu que ça se fasse.

J'aime

Commentaire par karl

Comprenez moi bien, j’ai dit que Bickel est un très bon directeur sportif et si il venait j’en serai très heureux, le problème que je voulais soulever c’est que Bonneau + Bickel, ça doit faire pas mal de salaire, en a t on les moyens alors que le club annonce un budget à la baisse. C’est ma question.

J'aime

Commentaire par Claude

Oublions pas q un ds place ces billes exemple martial pas le niveau en 2 eme league inter est qui joue en premiere buisness is buisness

J'aime

Commentaire par Lolo

Pour moi, Bickel serait une bonne option complémentaire à Bonneau, par son réseau, sa connaissance du football suisse et l’apport qu’il est capable d’assurer à l’aune de cette seconde saison en SL.

Pourquoi Bickel ? Eh bien justement car le club a besoin d’un recruteur réseauté qui par son expérience, va sentir les bons coups nécessaires pour éviter que la prochaine saison soit un enfer, pour le moins un purgatoire perpétuel dans la crainte, l’absence de plaisir au jeu dans le groupe et la moue de notre part, supporters Grenat.

La position actuelle de Servette et certainement à la fin de cet exercice, même 5 ou 6ème, je la prends pour du petit lait et j’aurais signé. Le maintien permettra de préparer la confirmation future de Servette à sa bonne place, en SL.

Cette 28ème journée n’aide certes pas à avoir un discours ainsi ouvert et optimiste, ensuite du raté chez le Z.

Voyons devant, croyons en eux et l’on va affronter les prochaines rencontres dont les affiches ne sont pas rien la tête très haute, car la tête basse, c’est en bas du classement que l’on peut la voir, pas chez les Grenat.

J'aime

Commentaire par Bertine

« Garder l’Europe », cela me semble compliqué. Avant l’effet COVID, l’espoir de pouvoir aligné à chaque journée une équipe-type nous rendait très compétitif, on regardait vers le haut ne l’oublions pas, le trio de tête n’était pas si loin.

Là, ça change tout, pour deux raisons: 1. la dynamique en prend un coup après trois mois de pause (tant sur le plan individuel que collectif) 2. On se retrouve à faire des semaines anglaises, avec deux départs (Park et Wutrich), et notre effectif n’est vraiment pas tailler pour cela, en termes de profondeur.

Donc le constat me semble assez clair: on risque de souffrir jusqu’au bout. Je pense que l’on finira derrière Zurich et Lucerne qui ont un banc bien plus qualitatif que le notre. Donc sur ces 8 dernières journée, j’espère que l’on limitera la casse, que l’on garde une septième place, qui laissera tout de même un gout amer, même si en tant que promu, l’objectif du maintien est atteint, et largement.

Il faudra aussi tiré les leçons de cette saison. J’en vois quelques unes: on s’est « planté » sur le 9, Kyei est une grosse erreur de casting, ça arrive à tout les clubs, mais pas deux fois svp. La profondeur, de nouveau on s’en rend compte avec le contexte actuel, mais il faudra rectifier cela, regarder en ChL par exemple, il y a quelques talents pour batir un effectif de 18-20 joueurs.

Pour la fin de cette saison, n’oublions pas d’où nous venons, saluons le parcours (franchement beaucoup de commentaire sont assez déprimants) et continuons d’être derrière les gars!

J'aime

Commentaire par Venturio

si on arrive à conserver l’effectif actuel, il ne faut pas beaucoup d’arrivés à mon avis:

frick, kiassumbua (+ 1 jeune)

sauthier, gonçalves, rouiller, sasso, routis, vouilloz, iapichino, busset (2 à droite, 4 au centre, 2 à gauche, départ de severin ?)

micha, cespedes, cognat, imeri, alves, ondua, tasar, martial (+ 1 arrivée, un joueur avec de l’expérience, ça fait quand – même un peu jeune sinon, donner maccopi en prêt? 33 ans et pas convaincant cette saison)

schalk, kyei, koné ( + 1 joueur, un vrai buteur, un vrai renfort)

23 à 25 joueurs

J'aime

Commentaire par greentomato

Dis toi que pour vivre on doit accepter que certains joueurs partent

J'aime

Commentaire par Obra

Faut arrêter de parler de buteur ! Bâle a Cabral et YB Nsamé qui sont réellement au-dessus avec la valeur et le salaire qui vont bien.

Kamber à Zurich, très prometteur mais jeune et donc trop cher pour nous. Le reste ? Tout le monde bricole avec les moyens du bord. Oui un Eleke de Lucerne ferait du bien mais on ne connait pas son salaire et il faut tenir compte de son caractère qui n’en fait pas le candidat idéal quand on réfléchit collectif. Faites le deuil de Nsamé et dites-vous que le club ne va pas claquer de l’argent pour un nouvel attaquant alors qu’on en a trois sous contrat et qu’on doit réduire la voilure.

Kone reste pour moi notre attaquant principal. Il a fait son match contre Zurich, gagnant bcp de duels aériens notamment. Face à une défense regroupée c’est pas évident. Il n’a pas eu de but tout fait comme Kamber qui rate son duel par exemple en fin de match.

C’est plutôt le mauvais match de Tasar (pas à sa place) et d’Imeri voir Cognat mal utilisé qui nous ont compliqué la tâche pendant 60 minutes.

Quand vous avez Tasar et Micha de l’autre côté avec des latéraux ou un milieu qui percute, ça crée des brèches et notre attaquant, que ce soit Kyei, Schalk ou Kone aura plus d’opportunités de buts faciles.

Déjà relevé mais on a également un soucis sur balle arrêtée. L’absence de Wütrich n’y est pas étrangère mais cela se travaille. Tasar et Micha on une belle patte, on DOIT faire bcp mieux. Au boulot Alain !!!

Enfin l’absence de jeu à 30 mètres des buts. Wütrich n’a pas d’équivalent, il manque qqun qui peut garder un ballon, faire une passe en profondeur, un joli une-deux ou armer une frappe dans cette zone stratégique. Passer systématiquement sur les ailes ce n’est pas idéal. On doit être capable de varier et de trouver plus de positions de frappes.

J'aime

Commentaire par Mike




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :