Les Enfants du Servette


Alain Geiger est-il prêt à faire du turnover? by Julian Karembeu
25 novembre 2020, 01:00
Filed under: Parlons matchs, Saison 2020-2021, Super League

Alors que Servette s’apprête à disputer dix matchs en trente jours, l’entraîneur servettien et son staff vont au-delà de certaines réflexions sur la gestion contingent pour les prochaines échéances…

Le souvenir du printemps

Cette série de matchs qui attend les Grenat n’est pas une première. Rappelons-nous qu’après la première pause due au Coronavirus le SFC avait enchaîné les douze derniers matchs du championnat en un mois et demi. On se rappelle alors que plus les matchs avançaient, plus les joueurs semblaient au bout du rouleau. La faute aux deux mois de confinement, mais pas que.

Le constat comptable et dans le jeu était amer, Servette n’affichant plus les mêmes certitudes sur le terrain après la pause Covid. La fatigue était à la fois physique, mais aussi mentale et il conviendra de ne pas répéter les mêmes erreurs dans la gestion de l’effectif. En gérant mieux les temps de jeu de certains joueurs et en instaurant un véritable turnover. Mais est-ce vraiment la volonté de l’entraîneur ? On sait qu’Alain Geiger aime la stabilité et qu’il préfère compter sur son équipe type. Mais si on ne veut pas revivre la misère du printemps il faudra bien prendre des décisions pour que les titulaires habituels n’arrivent pas blessés et à bout de force à la veille de Noël…

Un tournus indispensable

Servette compte dans son effectif plusieurs joueurs polyvalents capables d’assurer à plusieurs postes. Le milieu est bien fourni est il devrait être largement possible de faire tourner. D’ailleurs il y a aussi quelques jeunes qui sont prêts à dépanner et s’impatientent un peu sur le banc ou en tribune. Avec ce programme démentiel qui arrive, il est temps de montrer aux jeunes qui poussent vers l’équipe première que l’on compte sur eux.

Les cinq changements de joueurs possibles au cours d’une rencontre sont un autre atout qu’il conviendra d’utiliser au mieux.

Quelle équipe contre Sion ?

Pour ce deuxième match de reprise, Geiger et son staff ne devrait pas véritablement changer le onze de base qui a débuté face à Lugano. Hormis Antunes et Schalk en délicatesse musculaire et Stevanovic ménagé, les autres joueurs seront normalement d’attaque pour ramener les trois points de Sion!

Allez les Grenat !!!

Julian Karembeu


17 commentaires so far
Laisser un commentaire

J’espère que Fofana lancera sa saison sur un bon match et que adjini fasse partie du groupe, il est rapide.

J'aime

Commentaire par Fournier

Ajdini n’est pas retenu. Avec les retours de Fofana et de Schalk (enfin), c’était un peu logique.

Pour ce match, il y a au moins des possibilités de tactiques et de compositions assez larges. J’aimerais bien voir Antunes à gauche, mais je pense qu’on aura droit à Fofana à la place.

On va probablement commencer en 3-5-2 et basculer plus tard en 4-4-2 avec l’entrée probable de Schalk.

J'aime

Commentaire par NF

Fofana lors de la seule fois où il a évolué avec nous, avait joué à gauche ou à droite ? je ne me souviens plus.

J'aime

Commentaire par valid

Fofana d’entrée ? C’est que Geiger n’aura pas retenu la leçon…. Il va reconduire le même 11 que contre Lugano alors que Cognat n’est pas un n°10 et que Valls – Ondua jouent trop bas sur la même ligne.

Le 3-5-2 est intéressant en cours de match. De là à démarrer avec. Je pense pas qu’il osera.

Avantage de cette configuration. Cela permettrait faire jouer Valls, Ondua et Cognat ensemble au milieu avec Cespedes en joker.

Je viens de voir le groupe. On prend 4 milieux axiaux (en partant du principe qu’Imeri et Antunes sont ailiers sur ce match) et on laisse les offensifs Ajdini, Alves, Guerin à la maison. Pas bien !

On a un problème avec l’arrivée de Valls et Geiger privilégie la valeur intrinsèque au poste et à l’équilibre. On se retrouve avec trop de milieux axiaux défensifs. Valls, Cespedes, Cognat, Ondua ne sont pas ailiers, ne sont pas des joueurs à vocation offensive même si on récupère Fofana et Schalk (pas à 100%) on donne pas un bon signal aux jeunes.

Avec les semaines anglaises, Geiger pourrait dire à Valls ou Ondua, tu joues pas un match sur deux et basta. Ca permets de remettre Cognat dans l’axe et ou ça donne du temps à Boris qui mérite mieux.

J'aime

Commentaire par Mike

Mêmes réflexion que toi Mike.

Un mot sur Valls et un point relevé par Migou sur le forum. Je suis assez d’accord avec toi sur son apport dans le jeu. Mais il semble un peu le seul à être capable de tirer une balle arrêtée du gauche avec un succès relatif (le corner, certes pas terrible, qui amène le but et le coup franc qui permet à Rouiller de mettre la tête après le 1-1). Est-ce que cela justifie sa titularisation en demi défensif ? Ca se discute je pense.
Ceci dit, Cespedes en 10, Cognat et Valls en demi défensif, ça tient la route. Reste le flanc gauche. Antunes n’a pas fait un gros match face à Lugano et Fofana…. Vivement que Micha revienne qu’on puisse avoir Imeri à gauche.

En cours de match, tu peux sortir Valls ou Cespedes et faire entrer Schalk comme 2e attaquant pour passer en 442.

J'aime

Commentaire par NF

@NF oui j’ai lu la bonne remarque de Migou comme souvent concernant Valls. J’espère qu’il peut monter en puissance et amener plus quand il a aura le rythme et trouvé ses repères avec l’équipe. Pour l’instant j’ai du mal à me prononcer. Je vois un 6 qui travaille beaucoup, coupe les lignes de passes, est agressif sur l’homme, perd peu de ballons (mauvaise passe ou choix) mais n’apporte quasi rien à la construction à contrario d’un Ondua capable de passes redoutables dans l’axe, ou de percussion mais c’est rare. Il reste quand même très similaires à mon avis. Cespedes est plus lent mais a une technique plus léchée, une bonne vision du jeu (placement) qui en fait un parfait regista. Je comprends que certains en fassent un n°10 même si j’aimerais voir Alves ou Antunes tenir ce rôle avant 2025.

Avant le retour de Micha, le poste d’ailier gauche se joue entre Antunes et Fofana. Contre Sion je préfère reconduire Antunes qui doit enchaîner. On progresse en jouant. Fofana a eu droit à son joker. Qu’il mérite ses gallons en jouant 30 minutes en deuxième mi-temps histoire de montrer aux jeunes qu’ils partent à chance égale.

Curieux de voir ce que Geiger nous réservera quand nous aurons Fofana, Schalk, Antunes, Alves, Kone, Kyei, Imeri, Valls, Cognat, Ondua et Cespedes à 100%.

Je n’oublie pas qu’Alain avait fait jouer, plusieurs fois (!?!) Wütrich à gauche. Affreux.

J'aime

Commentaire par Mike

Gaël Clichy est-il en pourparler avec Servette pour signer un contrat ? Quelqu’un sur ce site le sait-il et si oui, quelle est la position de Servette. ? si tel devait être le cas, on aurait enfin trouvé la solution au problème récurrent des 2 centres avants qui n’ont pas le niveau de la Super league.

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

Je vois pas trop le rapport, vu que Clichy aux dernières nouvelles est un latéral gauche de formation.

J'aime

Commentaire par valid

Le problème de Geiger selon moi c’est qu’il a un ordre établi et ne bouleverse que rarement cet ordre. C’est un avantage, d’avoir 15 joueurs réguliers qui ne bougent pas trop. Faut éviter de tout chambouler. De plus, les choix sont assez évident.

Défensivement il n’y a pas de question. Diallo semble a voir un beau potentiel et n’est pas si « défensif » qu’on le laissait penser. Il va petit à petit grignoter du temps de jeu à Sauthier mais c’est pas plus mal. Les latéraux courent beaucoup et c’est bien d’avoir une saine concurrence à ces postes (ce qui manque encore à gauche).

Au milieu, dans un 4231, les deux milieux déf/centre sont Cognat & Ondua. Valls est un remplaçant d’Ondua.

Pour les 3 milieux offensifs, la place de droite est dévolu à Micha jusqu’à sa mort.

C’est plus ouvert pour la place de 10, 9.5 derrière l’attaquant. Imeri aime les espaces et n’est pas très bon dos au but. Il a par contre pris beaucoup d’assurance sur les côtés. Faute d’avoir pu remplacer Tasar, c’est lui que je vois le mieux occuper le flanc gauche il est plus explosifs que les autres (à voir Fofana…). Antunes / Alves devraient se disputer la place de n°10. Les deux ont une très belle technique et son naturellement prédestiné à ce poste. Il n’y que Geiger qui ne le voit pas.

Devant c’est compliqué. Ma préférence va à Kone. Kyei n’est pas inutile mais ne peux pas jouer seul devant. Il serait intéressant en retrait derrière Schalk. Pas seul. Il n’est jamais dans les 16m. Ca le fait pas…

Pour le reste je m’interroge de plus en plus sur Geiger et sa capacité à donner du temps aux jeunes et à coller la philosophie du club en matière de formation. On va se taper des semaines anglais. On a pas d’ailier et Alves ne rentre pas une minutes contre Lugano ? S’il est pas prêt/fit alors pourquoi il est sur la feuille de match ? Ce joueur avant le tacle assassin d’un sédunois (?) a fait de belles performances pendant la fin de saison dernière. Il mérite mieux.

Ajdini, de la vitesse et des qualités qui méritent qques minutes aussi. Nous avons droit à 5 changements…

Quand je vois ce que fait Zeidler avec les jeunes à St-Gall…

On se remet en question et on fait tourner Alain !

J'aime

Commentaire par Mike

Ton constat est pas faux et j’ai les mêmes interrogations concernant Alves. Antunes semble au moins gagner un peu de temps de jeu, mais il ne m’a pas vraiment convaincu à gauche contre Lugano et vu qu’à droite la place est occupée par Micha ou Imeri, c’est compliqué. A voir éventuellement en 10 si il peut trouver une place.
Schalk étant annoncé sur le retour, ça pourrait permettre également d’évoluer à deux devant.

J'aime

Commentaire par valid

Hâte de revoir Schalk sur le terrain

Frick
Sauthier – Sasso – Rouiller – Mendy
Cespedes/Valls– Ondoua
Imeri – Cognat – Fofana
Schalk

Remplacants:
Cespedes/Valls, Vouilloz, Severin, Antunes, Koné, Kyei

J'aime

Commentaire par paul

Bon match à vous tous, prenez du plaisir et surtout soin de vous et de vos familles.

Moi c’est trop tard 🙂

Le consanguin du Forum

J'aime

Commentaire par Thierry

Merci, de même. Bon combat en forêt 🙂

C’est quand même pas l’esprit d’un derby là. Désintérêt général, aucune tension, rien. Pfff.

J'aime

Commentaire par NF

Avec l’équipe de sapins qu’on a c’est un combat quotidien 🙂

J'aime

Commentaire par Thierry

Enfin quelques options devant avec:

Kastriot Imeri
Alexis Antunes
Boubacar Fofana
Koro Kone
Alex Schalk
Grejohn Kyei

Je ne pense pas que Schalk commencera le match. Donc je vois plutôt une équipe:

Frick
Sauthier Rouiller Sasso Mendy
Ondoua Valls
Imeri Cognat Fofana
Kyei

Kaissambua; Vouilloz, Severin; Cespedes, Antunes, Schalk, Koné

J'aime

Commentaire par Lüssy

Pareil, je ne pense pas qu’il commencera non plus, mais j’aimerais tellement

J'aime

Commentaire par paul

Quand j’ai lu que beaucoup de supporters du SFC se moquaient du club choisi par Wutrich et que les proprios du SFC préfèrent gaspiller leur argent en rachetant un canard c’est bien cela qui me fait rire (1 but dans le cours du jeu en 7 matchs). Le nouveau président aurait mieux fait de rester dans la banque s’il ne se rend pas compte qu’il faut un buteur alors qu’un Dua déjà connu n’a pas été pris en considération mais lui il plante à St Gall. Enfin depuis le changement de direction au SFC c’est du n’importe quoi Monsieur Fischer svp revenez !

J'aime

Commentaire par Siomina




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.