Fofana droit dans ses bottes

Dire que Schwegler a provoqué Boubacar Fofana est un euphémisme. Toute la panoplie de l’intimidation y est passée…

Fofana, l’anti Schwegler

Dans le football, il y a différents types de joueurs. Les footballeurs élégants, comme le Prince Igor, les charismatiques comme Ibrahimovic, les travailleurs, comme l’étaient Fournier ou Lonfat. Les talentueux, comme Boubacar Fofana. Il y a aussi un type de joueur qui doit se battre avec d’autres qualités : le cœur, l’envie, l’impact physique,… Moins de qualités intrinsèques, mais prêt à mourir sur un terrain.

Et il y a le reste. Comme Schwegler. Les joueurs un peu fourbes, ou avec le melon. Ceux qui placent la provocation avant le jeu. Oh, bien sûr, ne soyons pas naïfs ! Le football ce n’est pas de la danse, et il faut du caractère pour s’imposer dans un collectif.

Il est clair que chaque footballeurs a plusieurs facettes selon le déroulement des matchs, et chez Schwegler c’est vraiment son côté provocateur, mauvais perdant et grande gueule qui est ressorti dimanche.

Boubacar Fofana était aux premières loges pour comprendre le footballeur Christian Schwegler. Heureusement le jeune joueur venu de Lyon l’été dernier est resté droit dans ses bottes en ne répondant pas aux provocations répétées du défenseur latéral lucernois, alors que le capitaine des visiteurs aura tout tenté pour faire péter un câble au numéro 35 servettien. Sans succès.

C’est sans doute de bonne guerre, mais Schwegler n’en sort pas grandit. Un tout petit capitaine plus intéressé à casser du jeune adversaire, Fofana en l’occurrence, qu’à porter ses partenaires vers la victoire à travers des valeurs morales.

C’est le football tout simplement. Fofana est grenat, Schwegler lucernois. Et c’est très bien comme ça.

 

Par Julian Karembeu

44 réflexions sur « Fofana droit dans ses bottes »

  1. Schwegler n’aurait jamais dû terminer le match avec un arbitrage à la hauteur. Son coup de coude sur Fofana méritait le rouge à lui tout seul. Nsame avait vu le rouge pour une faute analogue contre Vaduz, faute moins évidente

    J’aime

  2. Schwegler, déjà à la limite des règles jeudi dernier, est ce genre de joueur qui, lorsqu’il mettra un terme à sa carrière, ne manquera à personne, et dont le foot s’en portera bien mieux.

    Bravo à Fofana pour son magnifique but, et pour son attitude mature face à ces provocations antisportives.

    J’aime

  3. Plus il joue et plus il me plait ce Fofana, avec Valls et Clichy Servette à trouvé 3 très bon joueurs. manque plus qu’un attaquant. Le fait que Ondua n’a pas été convoqué ces derniers match annonce peut êtres un départ dans ces prochains jours. Avec sa valeurs estimée à 2mio cela permettra-t-il de faire venir un buteur avant la fin du mercato?

    J’aime

      1. Le staff ne le fais pas encore jouer complétement, parce qu’il me semble encore a l’état de diamant brut ,il lui faut encore travailler avant de mériter une place de titulaire a temps complet .Il va partir gratuit? comme Lyon doit toucher une part du prochain transfert de Fofana, cela m’étonnerait que Lyon n’a pas inclus des closes dans le contrat de Fofana, pour ne pas se retrouver les poches vide .D’ailleurs si je me souviens bien, la venue de Fofana avait trainer avant d’être officielle.

        J’aime

  4. schwegler, c’est vraiment le genre de joueur détestable qui commet beaucoup de saloperies derrière le dos de tout le monde … mais heureusement bien captées par les caméras.
    et dire qu’il est le capitaine du fc lucerne … cela en dit long sur sa mentalité.
    bravo à fontana pour ne pas être tombé dans le piège des provocations dégueulasses.

    J’aime

      1. Non on ne peut pas dire que 245 minutes de jeu sur 1440 ( environ 15%) c’est beaucoup . Il a été titulaire qu’une fois mais très longuement blessé. De toute façon, son côté détestable n’a rien à voir avec son temps de jeu

        J’aime

  5. On voit les gestes, on voit aussi ces lèvres bouger. Je n’ose pas imaginer ce qu’il a pu dire à notre joueur. Il faut diffuser ces images de manières larges, cela met la pression sur les arbitres (et la Ligue pro- ) qui l’auront peut-être un peu plus à l’oeil.

    J’aime

  6. Ha ouai, j’avais même pas vu sur le corner la provocation pure que fofana subit, certain parle d’un manque de maturité de fofana, ba je suis déjà très content de lui car il a extrement bien réagit.

    J’aime

  7. L’analogie faite avec Neymar dans un commentaire est correcte. Le joueur talentueux se prend des coups pendant tout le match. Pas forcément des fautes graves, mais sournoises et répétées. Il serait bon que les arbitres sanctionnent par des cartons cet antijeu constant, en n’hésitant pas à mettre un rouge comme le méritait Schwegler. Fofana a bien réagi sur ce match, mais pas sûr qu’il n’envoie pas une baffe ou une semelle à l’occasion.

    J’aime

    1. Idéalement si cela va trop loin comme sur la vidéo, la VAR devrait pouvoir intervenir et demander à l’arbitre d’arrêter le jeu pour mettre un jaune à Schwegler.

      Bravo à Fofana pour son sang-froid. J’aime beaucoup Fofana, je trouve que c’est un des joueurs avec le plus de potentiel dans le contingent.

      J’aime

      1. Encore une fois, ils ne peuvent intervenir que pour un rouge direct. Ce sont les règles qui ont été établies et la VAR n’a pas la possibilité de les transgresser.

        J’aime

  8. Très bien ce petit montage du club qui montre ce qu’il a subi avec cette petite pute de Schwegler. Et effectivement BRAVO à Fofana de ne pas avoir pété un plomb. Avec un peu de roublardise, il aurait presque pu se coucher sur la tape reçue à la tête. Mais avec déjà un jaune pour simulation, ça aurait été un risque inutile.

    J’aime

    1. ça c’est typiquement le truc qui me gonfle dans le foot, les simulations. La VAR devrait être utilisée dans les deux sens, une voie de fait commise hors du jeu, comme l’a fait Schwegler devrait être signalée à l’arbitre par la VAR mais aussi les exagérations en tout genre, type ton ami Roux après avoir été « agressé » par le doigt de Frick y’a 3-4 saisons. Là aussi ça devrait être revu et sanctionné, à l’image de ce qui se fait en hockey d’ailleurs.

      J’aime

  9. une idée peut être à creuser, pourquoi ne pas procéder comme au hockey où on peut sanctionner sur la base d’images video et donner une sanction après match,
    L’assassinat de Theler sur Clichy et maintenant ce coup sur Fofana auraient pu être sanctionnés

    J’aime

    1. Infirmerie.

      Le capitaine Anthony Sauthier, absent dimanche, est de retour dans le groupe. Alexis Antunes, touché à l’échauffement avant le match contre Lucerne, sera ménagé mais «n’a rien de grave», dixit Alain Geiger. Vincent Sasso manque à l’appel mais sera rétabli pour le derby de samedi à Lausanne, Gaël Ondoua est toujours convalescent.

      J’aime

  10. Pour Fofana, pourquoi il ne dit pas simplement à l’arbitre qu’il est victime de fautes ou/et provocations constantes de la part d’un joueur adverse ?

    J’aime

      1. C’est corrigé, je disais juste qu’il n’était pas encore possible de laisser des commentaires sous ton nouvel article. Merci

        J’aime

  11. Franchement je serais pas fier d’avoir Schwegler comme capitaine. C’est le foot de pousser son adversaire à sortir du match, de le « pourrir » mais là c’était tellement énorme que ça frise la caricature.

    Pas souvenir de m’être emporté contre un joueur comme ça depuis Lehmann.

    Je trouve ça lamentable et la VAR encore une fois inutile.

    Grand BRAVO à Bouba d’avoir été grand simplement, réussissant un très bon match et ne répondant pas à la provocation. Le genre de match dans le match qui fait mûrir.

    J’aime

  12. D’accord avec vos interventions s’agissant de Schwegler.

    Je tiens juste à préciser que le capitaine titulaire est plutôt Lucas à la base, il me semble.

    Il n’a pas joué à Genève, raison peut-être pour laquelle l’autre s’est comporté ainsi à l’égard de Fofana en particulier. Un petit Monsieur qui dessert son équipe.

    Il me rappelle en hockey Morant (ZSCL), Maxim Lapierre (HCL) et un autre de CP Berne qui passent leur temps à provoquer, insulter, chercher la petite bête pour faire péter un câble à l’adversaire, souvent plus jeune ou moins expérimenté.

    C’est récurrent chez ces gens-là. Mauvais perdants et INSUPPORTABLES, genre Stocker.

    En effet, on n’attend que le fait qu’ils dégagent du paysage footballistiques, ce sont des personnes toxiques, avant d’être des joueurs à proprement parler, puisqu’ils pourrissent au lieu de jouer.

    MERCI pour cet excellente article.

    J’aime

    1. Oui d’habitude c’est le brésilien Lucas. Tu as raison Bertine mais ce n’est pas le brassard qui le rend con. Il l’est naturellement. Un stocker bis.
      Mais avec Bürki le FC Lucerne cumule la bêtise.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :