Les Enfants du Servette


l’état de grâce face à YB a pris fin by Julian Karembeu


On n’a pas aimé

  • Encaisser un nouveau but après moins de 4 minutes. Ce n’est quand-même pas possible de commencer si mal les matchs…
  • Cette première période sans relief, à réaction. A force de commencer tranquillement les matchs, sans aucune intensité, les Grenat se font à chaque fois bouffer tout crus…
  • Jouer comme des agneaux, tranquille il n’y a pas le feu au lac ! Sauf que si le SFC ne se réveille pas rapidement, c’est contre le SLO qu’il jouera le derby du Lac de G’nève la saison prochaine. Et ce ne sera malheureusement pas en Super League…
  • Le peu de considération pour les jeunes joueurs issus des M21. Vu les prestations affligeantes de Kone ou Mendy, pourquoi ne pas convoquer Guérin ou ses autres acolytes ? Ce ne pourra pas être pire que ce que nos pseudos cadres nous montrent sur le terrain…
  • Perdre. Encore une fois. Et pendant ce temps tous nos poursuivants font des points…
  • Jouer encore et toujours de façon totalement stéréotypée. Désormais, tous nos adversaires savent comment nous contrer…

On a aimé

  • Clichy qui continue à prouver sa grande intelligence de jeu. Heureusement qu’il est là…
  • Sasso et Valls qui auront fait leur job sur ce match. Dommage que leurs coéquipiers n’étaient pas au niveau…

Julian Karembeu


21 commentaires so far
Laisser un commentaire

Triste de voir notre Servette comme cela. Il semble que le message ne passe plus entre Geiger et les joueurs, pire selon des échos a confirmer certains traîne les pieds dans l’équipe. Hélas en foot l’histoire se termine toujours de la même façon……

J'aime

Commentaire par joel

Ça reste une vague rumeur lancée sur la ce blog, mais si ça devait être le cas, les concernés devraient être cantonnés en tribune jusqu’à la fin de la saison et leur contrat cassé aussi vite que possible. On est pas au F.C. Sion ici et y’a pas de place pour une telle mentalité de m… Encore plus en temps de COVID.

J'aime

Commentaire par Valid

Exact, bon commentaire Valid. C’est pas Geiger qui traîne des pieds sur le terrain. Malheureusement, on n’a pas assez de banc pour pouvoir faire souffler, c’est un gros problème.

J'aime

Commentaire par SiegOli

Très inquiétant, cela fait bien longtemps que Servette ne joue pas bien.

Sur les 36 derniers matchs en Super League (soit un championnat entier) c’est:
– 9 victoires : 25%
– 14 nuls : 39%
– 13 défaites : 36%
– Total de points : 41 sur 108, soit 38% des points disputés.

Pour info, les barragistes / relégués des 5 dernières années ont fait :
– 2015-2016 : 35/34 points
– 2016-2017 : 35/30 points
– 2017-2018 : 39/35 points
– 2018-2019 : 37/25 points
– 2019-2020 : 38/27 points
– Moyenne : 37/30 points

J'aime

Commentaire par Christophe Fuhrer

Intéressant…. Merci pour ces chiffres !

J'aime

Commentaire par chrisvg001

Encore une fois, cette attitude collective puise sa source dans un mercato complètement raté en début de saison. Les propos de Senderos, selon lesquels « il ne faut pas s’attendre à ce que Servette joue les premiers rôles ‘ , achevèrent de démoraliser joueurs et supporters! Si nos talents ne sont pas utilisés comment l’attention des marche-pieds YB, Bâle ou St-Gall (la honte) sera-t-elle attirée ?

J'aime

Commentaire par Yololo

Geiger n’a plus d’idée et enchaîne mes mauvais choix.
Il est temps de passer la main…
Les cadres ne sont plus là et ils refusent d’intégrer des jeunes qui ne feront pas pire que certains – comme très justement dit par Julian.

J'aime

Commentaire par jp

Le Covid joue un rôle, oui.
Mais ce n’est de loin pas suffisant pour expliquer les erreurs tactiques à répétition.
Geiger a enfin su (dû?) trouver une forme de solution à nos problèmes en 2e mi-temps, en passant à 3 derrière. Il doit absolument creuser dans ce schéma, en alignant en revanche les bons joueurs aux bonnes places. S’il y parvient, on s’en sortira.
Sinon, ce sera très très compliqué.
Et tout ça n’a rien à voir avec le Covid.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Geiger tente de former la meilleure équipe possible mais parfois il peut se tromper…Le vrai sujet est de savoir s’il a son mot à dire en période de mercato ou si c’est la chasse gardée du Directeur Sportif en collaboration avec le responsable des transferts… C’est là où le bât blesse! Un directeur sportif capable de déclarer en tout début de saison qu’il ne faut pas s’attendre à ce que Servette titille les 4 premières places hypothéqué lourdement le capital confiance des joueurs ainsi que leur motivation comme celle des supporters !

J'aime

Commentaire par Yololo

Je relativiserais quand même beaucoup le mieux « lié au 352 » en 2e mi-temps tant YB est passé en mode « gestion » (comme l’a fait remarqué Clichy) alors qu’en première ça pressait fort et partout. On aurait pas fait moins bien à mon avis en restant en 4141.

Intéressant défensivement j’ai trouvé que la tactique n’apportait rien offensivement, pire les joueurs semblent ne pas savoir quoi faire. J’ai vu Kyei chercher très bas des ballons.

Imeri ce fut mieux dans l’axe (pas difficile après sa première mi-temps fantôme. Enfin même en 4141 dès qu’on arrive à 20 mètres c’est pas folichon. Les joueurs n’ont pas d’automatismes ni schémas ou c’est en tout cas l’impression qu’ils donnent.

Selon moi ça doit rester une tactique de dernier recours. Si on peut aussi éviter de sacrifier Micha à droite. Je préfère qu’on maîtrise mieux le 4141 en alternance avec le 4231 si on est pas capable de mieux filtrer.

Evidemment le départ de Tasar et les blessures conjuguées d’Alves, Antunes et Fofana pénalisent beaucoup notre flanc gauche. A droite Micha n’ose plus aller au 16m et a totalement perdu en spontanéité. Ca aide pas…

Critiquer le mercato c’est un peu facile. Clichy c’était 3 millions en Turquie… On a une chance ultime d’avoir un joueur de sa trempe. Valls c’est un sacré joueur qui monte en puissance. Fofana on sent qu’il a un gros potentiel mais qu’il doit encore travailler ça. Diallo c’est pas ouf techniquement et le placement fait parfois peur mais le physique et la mentalité en font un latéral très correct pour la LNA (surtout vu la méforme de Sauthier).

C’est juste Mendy qui est mezzo comme recrue mais tu peux pas toujours faire un sans faute.

Mon seul regret c’est de pas avoir été capable de faire tourner, de mieux gérer le calendrier et les efforts répétés tout en intégrant plus de jeunes. On connait Geiger et son fonctionnement. Hélas…

Mais je vois pas qui ferait mieux que lui tout niveau formation tout en collant à l’ADN du club.

Lulu revient….

Plus sérieusement l’équipe devrait pouvoir souffler avant de nouveau une semaine anglaise.

Zurich, St-Gall puis Bâle. Je mettrais bien au repos Rouiller et/ouSasso, Clichy, Cognat ou Valls contre les brodeurs.

J'aime

Commentaire par Mike

Mouais….je ne sais pas si on a vu le même match. Pas tellement d’accord avec tout ça. Si les cas Koné et Mendy sont effectivement désespérants, tout le reste n’est pas à jeter.

D’abord, concernant l’autogoal et contrairement aux autres débuts de rencontre où on a fait des conneries, là, Steve n’y peux pas grand’chose. Balle vicieuse, rebond devant lui qui est en direction des goals: le piège. S’il la touche pas, le bernois la met au fond et on crie au scandale. Faute à pas de bol. Tirez pas sur l’ambulance.

Pas d’accord non plus sur la prestation d’ensemble, le jeu (ok stéréotypé) n’a pas été si mauvais que décrit. Oui, on est stérile, oui, on joue à la baballe depuis derrière, oui nos adversaires savent comment nous prendre. Mais hier, avec n’importe quel autre système, YB nous battait, parce que simplement plus forts que nous.

Ensuite et même si YB était en mode gestion, le 3-5-2 de la 2ème mi-temps était intéressant quand même. Schalk a amené pas mal de vivacité. De toutes façons, tout était dit.

Le manque de résultats influe sur la réussite, c’est pas nouveau. Malgré le peu d’occasions que nous nous sommes créés, si la tête de Steve va au fond, c’est un autre match. Au lieu de ça, on se découvre et on prend le deuxième. C’était cuit. Un goal à la 3èm3, un autre 3 minutes avant le thé, wath else ?

Quand je vois le foot pratiqué par Servette, on n’a rien à faire en barrages. Vous déconnez ou quoi ? Laissez-leurs reprendre du poil de la bête avec enfin, un match par semaine et on verra.

L’entrée en scène tardive due au Covid à tout chamboulé. Pendant que le début où les autres étaient en rodage aussi, nous on était dans le canap. L’avance prise par les autres équipes au niveau des points et de la forme physique a été un grand handicap, ne l’oublions pas. Si on avait commencé dès le début, sûr qu’on aurait quelques points de plus et vous ne crieriez pas au scandale.

Quant aux sempiternelles bruits de couloirs qui recommencent (comme pas hasard) à surgir : basta ! Coupons court, point barre. Vous êtes toujours contents d’aller bosser, vous ?

Je cherche pas des excuses, mais faut tout bien peser avant de toujours critiquer et enfoncer. Comme Michel, l’autre jour, commence à y’en avoir marre des éternels mécontents. Si la critique est aisée, elle n’est pas forcément justifiée. C’est souvent grâce à ces propos que l’ambiance se délétère et que les choses s’empirent.

Hier, c’était pas parfait, mais c’était pas horrible non plus. On a vu pire cette année. Mais bon, si vous les voyiez champions suisses, faut vous en prendre qu’à vous même et être un peu raisonnables.

J'aime

Commentaire par denis

Je partage tout à fait cette analyse, que ce soit sur le 1er but ainsi que sur cette très belle 2ème mi-temps.
Arrêtons de tirer sur l’ambulance.
Certe, tout n’était pas parfait mais on a bien senti l’envie de faire le jeu et de marquer après le thé.
Et surtout, n’oublions pas que nous ne sommes pas les seuls à avoir perdu à Berne, ce n’est pas une honte.

Maintenant, il faut quand même aller de l’avant, la roue va tourner car le fond de jeu est bon et la technique également.
Allez Servette !!

J'aime

Commentaire par Bouboudom

Très bien dit! Je trouve aussi que hier c’était pas trop mal, et au contraire, bien mieux qu’à Lugano. C’était important d’arriver jusqu’à aujourd’hui sans un blessé supplémentaire, le 2-0 de hier est simplement anecdotique. Je me fais pas trop de soucis non plus pour les prochains matches et pour la relégation.
Après, faut arrêter de critiquer aussi toujours Geiger; quand Gross est resté 10 ans au fcb, tout tournait rond quand même (avec des hauts et des bas aussi). C’est pas en changeant tout le temps que l’équipe s’améliore forcément (on a assez d’exemples dans notre championnat où les équipes changent d’entraineurs et rien ne se passe quand même)
Et pour finir, je comprends pas qu’on puisse critiquer l’équipe en perdant contre YB (cette année), il n’y a rien d’anormal la dedans; le contraire aurait été un exploit, qu’on a déjà accompli 2 fois sur 3 d’ailleurs.

J'aime

Commentaire par Y

Merci, tout à fait d’accord avec toi aussi !
Hey, certes on est à 3 points de la place de barragiste, mais aussi à seulement 4 points de la 3ème place !
Toutes les équipes sauf YB sont à la peine, on gagne un jour contre un « plus fort » et 3 jours plus tard contre un « plus faible ».
A mon avis, le covid y est pour beaucoup :
– préparation tronquée
– matches tous les 3-4 jours pendant 1 mois, c’est de la folie furieuse !
– pas de spectateurs pour pousser l’équipe
– le club devait prévoir et ne pas faire de dépenses inconsidérées, sachant qu’on n’aurait pas de recettes de billeterie; donc pas d’achat de joueurs « chers », pour moi c’est de la saine gestion !
Bref, il ne faut pas tout de suite tout jeter aux orties, ça peut (et ça va !) changer, moi je me cantonne à supporter de toutes mes forces : ALLEZ SERVETTE !!!

J'aime

Commentaire par chrisvg001

Je l’avais déjà dit en fin de saison dernière mais selon moi, l’équipe n’a plus de jouerie.
Et cela coïncide grandement avec le départ de Wüthrich.
C’était le seul meneur de jeu valable que nous avions, et il était brillant en la matière.
Depuis cela, le jeu est devenu ennuyant et les résultats mauvais.
Je le regrette vraiment…

Aimé par 1 personne

Commentaire par jp

T’as raison, tout reposait sur lui. A cette époque (de B), pas d’autres meneurs de jeu. Pas de Cognat, pas de Micha et j’en oublie. T’es sûrement le même qui critiquait sa nonchalance récurrente.

J'aime

Commentaire par denis

Je ne ne critiquais pas sa nonchalance, en revanche j’espérais chaque match qu’il ne se blesse pas, si fragile il était.

Mais effectivement à l’heure actuelle nous n’avons aucun joueur capable de prendre ce rôle et c’est préjudiciable.
Ni cognat, ni stevanovic, ni Schalk, ni Imeri (qui semblait être le prompt à priori)
Et le jeu s’en ressent…

J'aime

Commentaire par jp

ça, c’est juste, mêmes regrets de mon côté

J'aime

Commentaire par denis

histoire de relativiser….

Le recrutement cet été et cet hiver ne fut pas si mauvais. Clichy est une bonne pioche, Diallo est correct sans plus, Fofana semble avoir pris ses marques, Valls amène son coup de patte à mi-terrain. Seul Mendy est une vraie erreur.

Sur ce match, on se prend un 1 0 à la fois par malchance et par laxisme. Mauvais marquage et Rouiller qui se plante en voulant dégager, c’est rageant.

On a vu une 2e mi-temps intéressante. YB a certes baissé d’intensité, mais on a vu que c’est possible de jouer.

Je suis aussi inquiet. Mais le retour d’Ondua va permettre de revoir un meilleur filtrage à mi-terrain. Cela déchargera Valls, Imeri et Cognat de tâches défensives (selon qui joue au centre) tout en faisant souffler certains joueurs.

Ceci dit, je suis agacé par cette 1ère mi-temps poussive, par ce manque de concentration en début de partie. Mais je suis moins énervé que par la défaite à Lucerne ou le nul à Lugano, car là on perd contre plus fort que nous.

J'aime

Commentaire par NF

Tu peux rajouter que le corner concédé était également inutile. ça va être la première fois depuis la reprise qu’on a une semaine sans match et je pense que le calendrier démentiel ainsi qu’un cadre restreint ont joué un grand rôle dans notre dynamique négative du début de reprise.

J'aime

Commentaire par valid

une bonne nouvelle: le fcz sans Ousmane Doumbia, Blaž Kramer, Nathan contre servette.

J'aime

Commentaire par greentomato




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.