Les Enfants du Servette


Servette tisse sa toile chez les Brodeurs et repart avec la victoire by Julian Karembeu

On a aimé

  • La victoire! La première face à St-Gall depuis 2004, et la première en terre st-galloise depuis 19 ans.
  • Le match appliqué de toute l’équipe. Concentration était le maître mot pour ce match.
  • Engendrer une seconde victoire consécutive après le succès face à Zürich.
  • La progression de l’équipe, surtout dans l’impact physique et l’explosivité. On a l’impression que Servette a enfin digéré sa seconde quarantaine et que le mois de mars pourrait réserver de belles surprises !
  • Le 4-4-2 très compact de Geiger qui aura vraiment gêné St-Gall dans son jeu de transition.
  • Le retour en forme de Sauthier, très bon dans ce match, tout comme Rouiller, Séverin et l’incroyable Gaël Clichy. On notera aussi l’excellente entrée de Vouilloz.
  • La présence de Gaël Ondoua qui apporte beaucoup depuis son retour.
  • La qualité de Valls sur coup-de-pieds arrêtés. Cela fait du bien de compenser une lacune récurrente lors des dernières saisons…
  • La gnak d’Imeri qui a enfin disputé un bon match en 2021. Le feu d’artifice🔥 est-il prévu pour samedi face au FCB ?!?
  • La capacité de Kyei a garder le ballon et jouer en déviation.
  • Se retrouver à égalité de points avec St-Gall sur le podium et à seulement 2 points de la seconde place. Et Bâle rendra visite au SFC samedi…
  • Le blanchissage de Frick, le premier depuis neuf matchs… Il a été peu sollicité mais est resté très à son affaire tout au long du match.
  • Geiger qui a osé faire des changements pour garder de la fraîcheur pour le match de samedi. D’ailleurs, on a rarement vu notre entraîneur aussi excité au bord du terrain 😁.

On a moins aimé

  • Se prendre « presque » un nouveau but lors des dix premières minutes suite à une magnifique talonnade de Jérémy Guillemenot. Mais Jérémy Frick veillait au grain !
  • Reculer un peu trop en seconde période, même si cela n’a pas trop porté à conséquence…

Julian Karembeu


29 commentaires so far
Laisser un commentaire

C’est juste pour Sauthier, je l’ai assez critiquer pour reconnaître qu’aujourd’hui c’était beaucoup plus solide défensivement, malgré une ou deux approximations de placement en début de partie.

J'aime

Commentaire par Valid

Merci les gars 👍 Allez ServetteFC. Maintenant Bâle.

J'aime

Commentaire par Tom

Un autre Servette ce soir qu’on a moins l’habitude de voir articulé autour d’un 4-4-2 compact. Beaucoup plus défensif et qui a laissé le jeu à St-Gall. On a plus procédé en contre-attaques ou par de longs ballons. Alors c’est moins séduisant mais c’était la meilleur façon pour contrer son adversaire du soir. Si je peux résumer le match de ce soir, c’est solidarité. Chacun était là et se battait pour l’équipe. Mention spéciale à Vouilloz qui a fait une entrée solide en cours de match. La paire Vouilloz – Séverin a tenu la barraque. Frick impérial. Kyei qui l’eu cru qu’il serait à 9 but et 3ème meilleur buteur de la Super League et si il avait pas loupé ses 2 pénos, il serait 2ème. Place à Bâle maintenant.

J'aime

Commentaire par Voulzy

Bravo Servette!!! On peut le faire contre Bâle en continuant comme ça, alors que la barre s’éloigne..

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

Un vrai buteur en plante minimum 3 hier soir…

J'aime

Commentaire par jokopforever

Un vrai buteur nous fait gagner

J'aime

Commentaire par Obra

non, c’est la bonne performance défensive qui gagne le match hier soir

J'aime

Commentaire par jokopforever

Ton vrai buteur ne jouerait certainement pas en Suisse dans tous les cas, bien que je n’en connaisse pas qui plante 100 % de leurs occasions. Certains me font rire ici, le gars planterait 20 goals sur la saison, qu’ils y retrouveraient quand même qqch à dire. Vous arrivez quand même à jubiler quand il marque un but, ou c’est au-dessus de vos forces ?

J'aime

Commentaire par Valid

On ne crains rien avec Koné. Il est a l’Ouest ! 🙃 Toutes ses stats sont à 0 ‼

J'aime

Commentaire par Fatton

Minimum 3, il ne faut pas exagérer non plus.

C’est vrai qu’il manque parfois des montagnes, mais marque quand même.

Oui avoir un buteur en plus, ca ne serait pas du luxe, je suis d’accord. Ca serait surtout utile pour passer un palier.

Car si nous avions ce buteur, nous serions dans le top 3 et on se battrait pour le titre. Le club n’en est encore pas la, malheureusement.

Difficile d’attirer de meilleurs joueurs en l’état, si on ne vise pas le titre ou ne jouons pas l’Europe.

Apres, lorsque servette gagne a st gall (ne l’avait plus fait depuis 19 ans !), je pense qu’il faut savourer ces moment et arrêter un peu d’être rabat-joie, et profiter de ces moments de joie, ce n’est pas pour ca le foot ?

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

J’ai aimé voir Geiger oser :
-faire jouer son équipe plus bas
-sacrifier son plan de jeu éculé par les ailes
-mettre en place un 2e rideau défensif au lieu d’y aller la fleur au fusil.
-faire entrer Vouilloz à la mi-temps au lieu de Sasso

J’ai souvent critiqué notre entraîneur pour ne pas relever quand ce qu’il a fait me plait.

J’ai aussi aimé que l’équipe enfile le bleu de travail. C’est moche et je n’ai pas envie de voir ça tous les matches, mais parfois il faut passer par là pour engranger des points, de la confiance et de l’expérience.

Par contre, il va falloir un marabout pour Kone, parce que ça devient embarrassant là. Notre dernière demi-heure compliquée, c’est aussi parce que le duo Schalk Kone était loin du duo Imeri Kiey, perdant trop vite le ballon sans créer de danger. Quand les brodeurs ont compris cela, ils ont pu dégarnir un peu leurs bases arrières pour d’avantage nous étouffer. C’est là qu’un Fofana aurait été utile (ou un Antunes).

Aimé par 1 personne

Commentaire par NF

Quelle fait du bien cette Victoire ! S’éloigner un peu plus du bas de tabeau.
On n’avait pas un jeu spéctaculaire mais aujourd’hui l’urgence c’est de prendre des points. Le beau jeu on verra quand on sera plus éloigner du bas de classement.
Mention speciale à Valls, Clichy et Ondua. Qu’ils font du bien ces 3 là.
Kyei va mieux et ça fait Plaisir, même s’il aurait pu en mettre 2 de plus…
Bémol: toujours cette entrée inutile de Koné. Les quelques ballons qu’il a eu à négocier, il les a perdu bêtement.
Il est le seul à ne jamais être dans le coup, toujours les mauvais choix et mauvaises passes.
Dommage de s’entêter à le faire entrer, il fait peine à voir.
N’y a-t-il personne d’autre que lui ?

J'aime

Commentaire par jp

L’effectif a tourné, c’est bien. Faire tourner c’est préserver les joueurs.

Et qu’on arrête avec les jeunes n’ont pas le niveau. Ceux qui entrent font le job.

Vouilloz a été très bon.

Tout le monde a été impliqué en défense. Bravo
Il y avait moyen de faire mieux sur les contre mais on se contentera de la victoire. 🙂

J'aime

Commentaire par grenadine

Vouilloz, Alves, Antunes sont les trois jeunes alignables actuellement dans le contingent (Imeri pour moi ne fait plus partie de cette catégorie). Deux sont actuellement blessés. Les autres M21 n’ont plus de match depuis six mois. Difficile dans ces conditions, d’en demander plus à Geiger.
Vouilloz aurait pu obtenir un peu plus de temps de jeu qu’il en a eu jusqu’ici. Mais avec la belle surprise Séverin, ça devenait compliqué. Antunes a eu régulièrement sa chance, mais pour moi, il ne m’a pas encore convaincu. Quant à Alves, il ne m’a pas du tout convaincu et devrait être prêté en LNB si possible, histoire d’y faire ses armes.

J'aime

Commentaire par Valid

Tres juste analyse Valid, entierement d’accord avec toi !

Pour Alves un prêt dans un club ou tu dois te battre lui ferai, à mon avis, beaucoup de bien.
On voit qu’il a du talent mais il se regarde un peut trop jouer… Imeei doit être un exemple pour tous vu la quantité de travail qu’il fait.

Antunes ne peut prétendre à une place de titulaire et il n’a pour l’instant pas les qualités athlétiques(dynamique) qu’un bon joker doit avoir comme lorsque Schalk entre par exemple.

Je me répète mais… C’est déjà beaucoup d’avoir pu intégrer autant de jeunes dans le contingent de la 1 quand on voit le nombre de jeunes joueurs issus de notre formation performer pour les autres (cf l’article des eds).

J'aime

Commentaire par Bocata

Personne ne demande à Geiger de faire jouer les jeunes comme titulaires. Mais l’important est de faire tourner l’effectif. Je ne sais pas si Micha à besoin d’aligner 180mn de jeu par semaine, par ex. Un jeune peut très bien rentrer 20-25 mn, même si il n’a pas encore le calibre SL, les autres clubs le fond bien. Les zacharia, bua, esteban n’étaient pas bien gras quand ils ont été lancés en équipe première. Pour info, les équipes de jeunes ont repris l’entraînement et jouent des amicaux depuis qq semaines.

J'aime

Commentaire par Leo

Les M21 jouent chaque we depuis 3 semaines. Pas en championnat puisqu’il est stoppé mais la ligue à mis en place des match entre les M21 de SL.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Mais comme je te rejoins Valid ! Certains réclament Guérin à tort et à travers et ils ne l’ont sans doute jamais vu jouer … Il a sans aucun doute du talent, mais marquer 3x dans un amical sans enjeu et être performant en 2ème ligue Inter ne veut pas dire que ce jeune a le potentiel pour être intégré dans un match de SL. On parle aussi de Martial et de Hocbecher. Sans doute qu’ils ont bons et talentueux, mais j’aurais bien vu hier soir leur donner 20 min. de jeu et par malheur encaisser l’égalisation (même hors de leur responsabilité), qu’est-ce qu’on aurait pas lu ici…
Le match d’hier soir a été une belle pub pour le foot suisse, deux entraîneurs tournés vers le jeu (même si le nôtre a été un peu sacrifié au profit du résultat). Mais ici dans cette ville, on veut tout, tout de suite. Des résultats, du beau jeu, des jeunes, des buteurs patentés…
Faut se réveiller, on a Kyei (la pire des pives l’an passé) 3ème meilleur buteur du championnat, on a un Séverin, un Cognat, un Valls, un Imeri qui ne sont pas des vieux et qui sont déjà des joueurs dominants, on a un Vouilloz qui aura bientôt tout du vieux briscard mais qui a pour l’instant la malchance d’avoir 3 centraux performants devant lui. Oui, on a des jeunes talentueux qui frappent gentiment à la porte de la 1ère. Et le staff le sait mieux que nous tous, en les voyant tous les jours aux entraînements. Et quand ils seront prêts, ils joueront. Le mieux restant de les envoyer se faire les dents (et les pieds) en ChL. Et quand ils auront assuré à l’échelon d’en-dessous, ils seront armés pour le grand saut.
Dernières lignes au sujet de Koné. Oui, il est au 36ème dessous, il a si peur de mal faire qu’il en est tétanisé et pour l’avoir aussi croisé, il a le moral dans les chaussettes car il ne voit pas le bout du tunnel, même si Geiger est fin psychologue de le faire jouer. Il suffirait d’un but pour décoincer son blocage actuel… Mais ce que je lis parfois à son sujet m’afflige. Oui actuellement il n’apporte rien, mais n’oublions pas ce qu’il a apporté. Et que je sache, il est toujours l’un des nôtres, il porte le maillot grenat. alors un peu d’encouragements ne nuirait à personne…

Aimé par 1 personne

Commentaire par Lolito

La question de faire entrer Guérin, Martial ou Holcbecher ne se pose pas, vu qu’ils n’étaient pas convoqués.

Par contre, on peut se poser la question des joueurs convoqués.

Pas de chance, nous avons 3 joueurs offensifs blessés (Alves, Antunes et Fofana). Mais est-il pour autant logique d’avoir 2 défenseurs centraux sur le banc ?

Schalk, Mendy et Cespedes ont leur place, tout comme Kiassumbua.

Entre un Kone à la rue et 2 défenseurs centraux, il y avait peut-être moyen de mettre sur le banc un Guerin. Je n’ai pas d’avis tranché, Mais je pense que la question des joueurs convoqués mérite d’être discutée.

Je ne connais pas Guerin et je suis incapable de savoir s’il pourrait dépanner en pointe à la place de Kone. Le fait qu’il ne soit jamais convoqué indique en tout cas que Geiger ne compte pas sur lui. A tort ou à raison, ça…

Aimé par 1 personne

Commentaire par NF

@Lolito
Pas du tout d’accord concernant Koné / Guérin
Koné a eu sa chance de nombreuses fois. Force est de constater qu’il n’a tout simplement pas le niveau SL.
Kyei s’est bien repris cette saison et ça fait du bien.
Mais un deuxième attaquant pour le suppléer ne serait pas de trop.
Koné est à la rue et ça tout le monde est d’accord la dessus. Imcapable d’aligner une passe ou garder le ballon 30 secondes hier soir dans les 20 dernières minutes, quand la défense en aurait eu bien besoin.
A partir de là. il faut le remplacer. On ne fait pas du social ici. Il s’agit de maintenir un club en SL. Il ne peut pas avoir de nouvelles chances 150 fois.
Certes le Guerin est de 2ème ligue, mais encore une fois, serait-il pire que Koné ? je ne crois pas car difficile d’être plus inutile que ça.

J'aime

Commentaire par jp

J’entends dire par certains journalistes et certaines personnes que Servette ne sait pas marquer dans le jeu. À bon ? Marquer sur des coup franc et des corner ce n’est pas un but ? Au contraire, ça veut dire que l’adversaire a du faire une faute ou mettre le ballon au corner pour stopper une attaque. Alors si Servette met tous ses but sur coup de pied arrêté, pour moi ça me va très bien.

J'aime

Commentaire par Bertrand

Kyei, que Geiger se sent d’ailleurs obligé de sortir à chaque match, 3 ème meilleur buteur de SL et très précieux dans la conservation comme très justement souligné par les EDS.
Il n’y a qu’à Genf que les supporters veulent le virer et qu’on continue de le traiter de chèvre… Continuez de le conseiller en lui demandant de tirer ces pénos « en force à mi hauteur » et « surtout pas a ras terre ». Changez surtout pas !

Quand à Koné malheureusement très à la peine et qui clairement n’apporte rien en SL c’est à vous de voir si vous voulez continuer à le descendre ou à l’encourager mais quoi qu’il arrive il sera là jusqu’en fin de saison.
A vous de voir quel type de supporter vous voulez être… Pour l’avoir croisé, croyez moi qu’il est le 1er touché par ses performances.

Enfin, bravo aux joueurs pour la solidarité affichée, ça faisait un moment que personelement je n’avais plus vraiment ressenti en les regardant !

Seulement le Servette !!!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bocata

Si on confirme notre bonne passe et que Lausanne-sport en fait de même, on pourra dire que le foot romand réapparaît tranquillement dans la première moitié du classement. Ça fait aussi plaisir, surtout pour les prochains derbys avec le public!

J'aime

Commentaire par Phyffe

Kyei se bonifie à chaque match, est ce l’effet Alphonse, qui doit d’ailleurs perdre son latin avec le pauvre Kone

J'aime

Commentaire par Claude

je me réjouis de voir autant de commentaires positifs. vu la qualité de jeu et la façon de jouer à partir de la 45ème minute, ce n’est peut – être pas le grand enthousiasme après cette victoire, mais il y a quand-même de quoi être fier de l’équipe.
elle a présenté des qualités surprenantes, une tactique (enfin) modifiée, un style moins beau, mais plus efficace.
désolé pour lui, mais seul bémol: koné. le faire jouer n’est vraiment plus bénéfique du tout. il touche peu de ballons, gagne peu de duels à part les têtes. qu’ il ne marque pas, c’est une chose, mais il n’arrive même plus à garder les ballons devant. quand l’équipe est constamment sous pression comme hier, pouvoir souffler est tellement important pour les défenseurs.
le seul point positif: kyei peut débuter tous les matchs, on ne risque pas de le perdre à cause de blessure suscitée par la fatigue, car il ne joue que 60 minutes.
le même onze de départ contre bâle me va très bien.

J'aime

Commentaire par greentomato

adjini qui est parti à SLO en hiver n’a joué que peu de minutes en challenge league, n’a jamais été titulaire, mais a marqué une fois. actuellement il n’est même plus convoqué.

J'aime

Commentaire par greentomato

Idem pour Magnin qui fut régulièrement titulaire jusqu’en janvier puis s’est retrouvé sur le banc avant de n’être même plus convoqué.

J'aime

Commentaire par Valid

Enchaîner 2 victoires de suite est top à ce stade du championnat, le bas du classement s’éloigne.
Kyei progresse, il commence à créer ses actions et non seulement pousser le ballon dans les filets. Seul couac : il aurait dû marquer au moins 1 but de plus hier, et ça aurait pu nous manquer.
Sinon finallement un match sans encaisser de buts.
J’ai le sentiment que la révolte démontrée contre Zurich a reveille l’équipe, à confirmer.
Et Samedi, si on bat Bâles, on est 2ème !

J'aime

Commentaire par cfuhrer729

A propos de Kone, j’aimerais qu’on arrête de le descendre. Il est évident qu’il est en manque de confiance total. Si Geiger le fait jouer quelques minutes, c’est pour l’aider à reprendre confiance en ses moyens et parfois il suffit de peu pour avoir le déclic. En tout cas, Geiger fait preuve de beaucoup de psychologie, de tact et d’humanité. On se doit d’encourager Kone pour l’aider à reprendre confiance en ses moyens. Alors supporters du Servette, soyez charitable.

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :