Les Enfants du Servette


Les notes Vevey-Servette : 2-4 (1-0) by Julian Karembeu
9 avril 2021, 00:18
Filed under: Coupe Suisse, Les notes du match, Parlons matchs, Saison 2020-2021

Qualification poussive en Coupe de Suisse pour les Grenat…

Kiassumbua (4) : Il détourna une frappe sur sa barre transversale à la 10ème. Si il ne peut rien faire sur l’autogoal de Kyei, sa mise au sol sur le deuxième but veveysan aurait pu être plus rapide et il aurait sans doute dévié le ballon. Match moyen de sa part.

Mendy (2.5) : Il avait pourtant l’occasion de montrer qu’il pouvait être bien plus que la doublure de Clichy, le moins que l’on puisse dire c’est que s’est raté…mauvaises passes, offensivement proche du néant et concédant le coup-franc qui amena l’ouverture du score, l’international sénégalais a plus perdu des points qu’il en a gagné!

Séverin (4) : Étrangement fébrile dans les duels défensifs tout au long du match, il fut logiquement averti à la 67ème pour une grosse semelle sur un adversaire. Son plus mauvais match cette saison.

Rouiller (4) : Pas serein non plus aujourd’hui en phase défensive, il n’avait pas l’âme du patron que l’on est en droit d’attendre de sa part.

Sauthier (4) : Délaissant complètement son couloir droit en phase défensive en 1ère mi-temps, il se repris un peu après la pause profitant de la fatigue des joueurs de Vevey. On attend une réaction dimanche à Zürich.

Cespedes (5) : Une bonne frappe à la 6ème malheureusement pas cadrée, il a rarement réussi à accélérer le jeu vers l’avant et à mettre du rythme dans ses passes. Dommage…

Valls (5) : Il aurait dû ouvrir le score après 3 minutes mais sa frappe fila à côté du montant gauche du portier veveysan. Bénéficiant de plus d’espace en 2ème mi-temps, il aurait pu tenter sa chance certaines fois. Sorti blessé à la cheville à la 89ème, on espèrent qu’il sera d’attaque à Zürich dimanche.

Cognat (6) : Il adore jouer dans des petits espaces mais il en a peut-être abusé un peu hier soir. Son activité physique est toujours impressionnante. Il manqua de tuer le match à la 79ème quand sa frappe trop molle fut sauvée sur la ligne par un défenseur.

Schalk (5) : Passeur décisif sur l’égalisation de Stevanovic, il eu beaucoup de peine à faire la différence et à aller provoquer en un contre un. On attend impatiemment le vrai retour de la bombe de Breda!

Stevanovic (7) : Un centre parfait non converti par Kyei après 45 secondes de jeu, une belle frappe enroulée du gauche pour l’égalisation, un caviar pour Kyei pour le 1-2 et le pénalty obtenu sur le 2-4. Rien d’autre à ajouter

Kyei (5) : Une montagne ratée à la 1ère minute, une frappe sauvée miraculeusement par le gardien adverse à la 43ème et finalement buteur à la 65ème, il aura comme toute l’équipe fait un match moyen et sans relief.

Koné (5) : Il a remplacé Kyei à la 71ème. Il rata sa seule occasion à la 79ème quasiment seul devant le gardien, mais il se proposa assez souvent pour recevoir le ballon et le faire tourner. Ni bon, ni mauvais.

Imeri (7) : Il a remplacé Schalk à la 71ème. Il commença par rater une montagne seul devant le gardien à la 82ème, avant d’obtenir le pénalty du 2-3 sur le corner suivant. Pénalty extrêmement bien tiré tour comme celui du 2-4 à la 91ème.

Diallo (-) : A trop peu joué pour être noté.

Geiger (4.5) : Si on ne peut pas reprocher à notre coach d’avoir fait un peu tourné l’effectif (Kiassumbua, Mendy, Séverin, Cespedes). On auraient aimé que ses changements interviennent déjà au retour de la pause et de profiter de donner un peu de temps de jeu à Alves et Vouilloz également. En sortant Valls plus tot, sa blessure à la cheville aurait également pu être évitée.

Lolo82


14 commentaires so far
Laisser un commentaire

Koné devrait être surnommé « le Japonais » , nippon ni mauvais😂

Aimé par 1 personne

Commentaire par Yololo

Ce que j’ai trouvé le plus navrant, c’est notre incapacité totale à passer un joueur en un contre un, même Micha n’y arrivait pas. A croire que seul Fofana et peut-être Antunes, ont les qualités requises dans ce groupe.

J'aime

Commentaire par valid

Je te signale qu’hier Lyon a failli être éliminé par une troisième division et Bayern a été éliminé par une équipe de troisième division. Donc les grandes vérités il vaut mieux éviter…

J'aime

Commentaire par Obra

Pas bien compris le sens de ton message Obra. Je suis tout à fait satisfait qu’on ait passé ce tour, me semble m’être suffisamment exprimé dans ce sens dans les topics précédents. Mais on peut tirer aussi des constats d’une telle performance et des précédentes et pour ma part, je constate qu’actuellement dans ce groupe, on a personne capable de passer son adversaire en un contre un, même face à une première ligue. Je ne sais pas si c’est une « grande vérité » pour reprendre tes termes mais c’est en tout cas un constat et un point à améliorer dans le futur.

J'aime

Commentaire par valid

Je voulais dire, impossible de tirer des conclusions sur ce genre de match

J'aime

Commentaire par Obra

Et quand je parlais des qualité requises, cela concernait ce point précis, fallait pas comprendre que je trouvais que ce groupe n’a aucune qualité.

J'aime

Commentaire par valid

@Valid : c’est effectivement un problème récurrent, et pas seulement sur ce match, on n’arrive pas à passer en un contre un…
Ou plutôt, je dirais qu’on n’essaye pas assez souvent. Il y a des phases de jeu et des positions dans lesquelles on DOIT essayer (à mon avis), car c’est ainsi qu’on amène le surnombre, et donc un déséquilibre en notre faveur qui permet d’ouvrir des espaces.

J'aime

Commentaire par chrisvg001

@Valid, c’est pas franchement nouveau. En 1vs1 pure seul Fofana et Antunes ont en effet les qualité pour éliminer, peut-être Alves aussi.

Micha est dans le top 3 des joueurs de la ligue mais ce n’est pas un dribbleur qui va affronter son adversaire, il ne le fait JAMAIS c’est qu’il n’a pas peut-être pas les qualités pour. Par contre avec ses contrôle orientés (pied, poitrine) il te met n’importe qui dans le vent. Un Tasar en ce sens était intéressant parce qu’il n’avait peur de percuter pour mettre le foutoir dans les 16m. Bien sûr sans avoir le 1/4 des qualités de Micha a dans d’autres domaines.

Vivement les retours d’Antunes (dribble et volonté d’aller au 16m face aux défenseurs) et Fofana (vitesse !).

Ce qui me dérange c’est que parfois il suffit d’une feinte de corps et/ou d’une petite accélération à mi-terrain pour effacer 1-2 joueurs mais presque systématiquement on fait la passe à côté et le pressing adverse se ressert sur nos joueurs rendant notre jeu très facile à bloquer et nous obligeant au mieux à passer sur les côtés pour des centres la plupart du temps sans danger.

Heureusement nous sommes plutôt bon techniquement dans les petits espaces et pour autant que les joueurs bougent et fasses les appels (…) on arrive avancer en faisant des une-deux et redoublement de passes.

Les joueurs qui doivent casser les lignes sont en priorité Cognat (vitesse et dribble très bon), Clichy voir Sasso si on part de loin. Après j’aimerais bien que nos ailiers ou latéraux repiquent plus souvent dans l’axe à 30 mètres pour permettre des combinaisons dans l’axe ou des appels croisés bref rendre nos jeu bcp moins lisible et figé. On est tout à fait capable et on l’a fait à plusieurs reprises mais il faut OSER !

Et puis si on y arrive, jouer plus direct avec des longs ballons sur Micha ou Kyei pour sauter le milieu de terrain et être plus facilement en 1vs1. Rouiller, Clichy on de superbes qualité à la relance pour ça.

J'aime

Commentaire par MikeSFC

Oui c’est loin d’être nouveau, mais j’aurais aimé voir qu’on en était capable contre une 1ère ligue, or Micha s’est systématiquement empalé contre son adversaire et a surtout passé une bonne partie de la première mi-temps à râler contre l’arbitre ou l’assistant. Idem sur l’autre flanc avec Schalk.
Tout ça pour dire, que j’aimerai bien que notre cellule de recrutement se concentre sur ce manque lors du prochain mercato.

J'aime

Commentaire par valid

Tout à fait d’accord avec toi Mike, en particulier quand tu écris qu’une accélération à mi-terrain peut facilement effacer 1-2 joueurs, alors qu’on abuse de passes en retrait ou latérales, ce qui facilite le travail défensif de l’équipe adverse.
A Antunes et Fofana, j’ajouterais Imeri, qui en est très capable aussi. Oui, il faut apprendre à OSER !

Je te rejoins également pour ce qui est de casser les lignes ! Aux joueurs que tu cites, j’ajouterais Ondua, qui a démontré de grandes qualités dans ce registre, malheureusement un seul et unique match, où il a systématiquement transmis le ballon vers l’avant avec beaucoup de succès et par des passes qui ont fait très mal, au lieu de son habitude des passes latérales ou en retrait.

J'aime

Commentaire par chrisvg001

@chris, très juste, j’ai hésité à citer Ondua parce que c’est pas vraiment sa vocation mais c’est en effet un des joueurs les plus rapide de l’équipe sur 10-20m (selon un des préparateurs à l’époque) et même si son dribble est pas le plus propre il a parfois osé de jolies percée par le passé. Pas sûr que Geiger goute trop cela (il a aussi perdu des ballons comme ça). Donc cela ne semble plus tellement d’actualité.

En plus de Cognat, Imeri a les qualités et surtout la puissance pour percuter dans les 16m.

J’ai l’impression que c’est un peu l’obsession de ne pas perdre le ballon donc on ose pas provoquer.

Avec les nouvelles règles et la VAR, l’avantage est clairement donné à l’attaquant, on doit en profiter, surtout ceux qui ont les qualités pour dribbler dans de petits périmètres (Cognat, Antunes, Alves) ou la vitesse/puissance (Fofana, Ondua, Imeri).

Evidemment c’est plus facile quand l’équipe adverse n’est pas trop basse et regroupée, ce qui ne nous convient pas.

J'aime

Commentaire par MikeSFC

Intéressants posts messieurs, merci. Ca change du « on gagne on est champion, on perd et on a que des billes dans l’équipe… »

J'aime

Commentaire par Roch

Disons nippon mais mauvais…

J'aime

Commentaire par Bernard Morel

Le Bayern a été èliminé (aux tirs aux buts) par Holstein Kiel, équipe de DEUXIEME Bundesliga.
Ce qui ne change rien à l’affaire !

J'aime

Commentaire par François Werz




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.