
Les travaux de changement de pelouse ont débuté à la Praille ! La Fondation du Stade de Genève a décidé d’abandonner la pelouse hybride pour se tourner vers une pelouse totalement naturelle !
Une nouvelle pelouse…
Le changement était programmé depuis un bout de temps. Depuis le Suisse-Irlande du 14 octobre 2019 et ce terrain qui faisait remonté le substrat pourri a la surface…
Il aura pourtant fallu attendre juin 2021 pour que les travaux débutent, la faute au covid et à une fin de saison 2019-2020 très tardive empêchent de réaliser ces travaux dans les temps.
…100% naturelle !
Cette nouvelle pelouse abandonne la solution hybride et sera à nouveau 100% naturelle. Pour en savoir plus, nous avons contacté Realsport SA qui est en charge du chantier. Voici les précisions qui nous ont été faites sur cette nouvelle pelouse : « Nous allons réaliser un terrain avec une pelouse naturelle. Le système qui a été choisi par la fondation du stade est un système identique au stade de Tourbillon ainsi que celui du Letzigrund. Ce système est composé d’une couche de sable de quartz, puis une couche de Lavaterr et pour finir d’un gazon de placage ».
Explications techniques



Quelques images des travaux
Nuls doutes que cette nouvelle pelouse permettra au Servettiens de montrer encore plus du beau jeu, celui qui est dans l’ADN des Grenat !
Julian Karembeu
Dommage car nous avions ce qu’il se fait de mieux. On a juste pas été capable de l’entretenir… En espérant que c’était la dernière Genferei pour notre stade qui enfin ressemble à qqch !
J’aimeJ’aime
Je ne pense pas que le coup du champignon soit du à un manque d’entretien, plein de pelouses à travers l’Europe se sont retrouvées avec le même problème.
J’aimeJ’aime
@Bocata, de mémoire il y a un couac à la pose qui ne permettait pas les échanges d’air/substrat/etc… adéquats sous la pelouse et provoquait la stagnation en surface.
C’est vraiment très c.. en effet puisque nous avions ce qui se fait de mieux. Quand tu achètes une Rolls tu l’as fait pas entretenir chez Peugeot.
J’aimeJ’aime
De mémoire il me semble que c’était dû à la couche de terre volcanique qui n’était pas compatible avec la pelouse hybride. Il aurait fallu changer ce substrat ce qui n’avait finalement pas été effectué.
J’aimeJ’aime
Merci Julian ! J’ai bien l’impression que c’était ça.
J’aimeJ’aime
Cette pelouse 100% naturelle va-t-elle supporter le retour du rugby ? Car c’est notre problème.
J’aimeJ’aime
Il n’y aura plus de match de rugby au Stade de Genève.
J’aimeJ’aime
Ah j’avais raté ça. Bonne nouvelle. merci
J’aimeJ’aime
Oh mais c’est une excellente nouvelle ça !!!
J’aimeJ’aime
Intéressant merci. J’espère juste qu’elle sera praticable pour notre match européen. Pas envie de m’exiler chez les pécheurs ou ailleurs.
J’aimeJ’aime
Non nous on est pas le Fc Sion!!
J’aimeJ’aime
impressionnant merci les gars!
J’aimeJ’aime
Quid du projet de mettre du synthétique pour pouvoir s’entraîner dans le stade? C’est abandonné au profit des Evaux?
J’aimeJ’aime
La pelouse synthétique était une volonté du club sous Fischer. Bernard veut de l’herbe. Donc abandon de la pelouse synthétique ☺️
J’aimeJ’aime
La fin des travaux est prévue quand ? Merci pour la réponse.
J’aimeJ’aime
La fin des travaux est une chose. Le temps que la pelouse s’enracine bien en être une autre.
J’ai cru comprendre que tout devrait être prêt pour le 1er match (même si on le joue à domicile).
J’aimeJ’aime
Il faut compter 6 semaines pour que le gazon s’enracine bien. On est pile dans le timing, mais ce sera short quand-même !
J’aimeJ’aime
On pourrait avoir une semaine de plus si on joue le 1er match à l’extérieur. Mais oui, c’est serré.
J’aimeJ’aime
Merci pour ta réponse NF ! Cordialement
J’aimeJ’aime
Très intéressant.
Gageons que cette solution soit (enfin…) la bonne et le système de drainage paraît assez perfectionné.
Place au beau jeu qui est celui de nos Grenat
J’aimeJ’aime
Avant de futurs transferts performants, quoi de mieux que cette nouvelle ! Pour tous ceux qui font ou qui ont fait du foot, rien ne remplace l’odeur du gazon, quand tu rentres sur le terrain. Et on ne parle pas des risques de blessures, ni de certaines passes ras-terre prenant des vitesses inapropriées sur synthétique. Quelle excellente nouvelle, vraiment. Merci Julian ! Comme le gazon, la saison qui arrive sent bon.
J’aimeJ’aime
Dommage surtout les millions jetés par la fenêtre pour cette pelouse high tech qui n’aura pas tenu deux saisons…
La fondation est décidément bien généreuse avec le club, qu’elle en soit vivement remerciée.
J’aimeJ’aime
C’est très bien, on change encore une fois la pelouse (faudrait juste que quelqu’un soit impliqué pour l’entretien !!) Mais en consultant les images de la nouvelle pelouse j’ai été surpris par « l’éventuel chauffage « je pensais que c’était obligatoire. Vivement que ça recommence ALLEZ SERVETTE
J’aimeJ’aime
J’essaie d’imaginer le genre de joueurs qu’on aurait pu se payer avec les millions qui sont passés dans les différentes pelouses…
J’aimeJ’aime