Les Enfants du Servette


Le saut ou le simple passage pour un buteur de Challenge League à la Super League? by Obra
juillet 19, 2021, 01:45
Filed under: Editos, Saison 2021-2022, Super League

Pollero passe du FC Schaffhouse au FC Zürich, Abubakar, le meilleur buteur de Challenge League à l’époque, est passé à Noël du SC Kriens au FC Lugano avec, pour l’instant, un succès modéré ( 2 buts seulement en 6 mois).

Le pas de la Challenge League, quand on est serial buteur, à la Super League est il garant d’une réussite?

Les meilleurs buteurs de Challenge League ces dernières saisons 

Sur cette illustration, on peut voir en bleu ceux qui ont franchi le pas et réussi à un niveau supérieur et en rouge ceux qui ne brillent qu’en Challenge League.

Si on vous dit Pollero (?, FC Schaffhouse), Turkes  (?, LS), Siegrist (SC Kriens), Nuzzolo (Xamax), N’Samé (Servette), Roux (LS et deux matchs à Wil cette saison là), Tadic (FC Schaffhouse), Rossini (FC Schaffhouse), Sadiku (FC Locarno), et Sadiku (FC Locarno).  On nomme les meilleurs buteurs de Challenge League, et dans quel club ils jouaient, les dix dernières saisons.

Les deuxièmes étaient respectivement Stojilkovic (?, FC Aarau prêté par le FC Sion ), Zeqiri (LS qui ne s’impose pas en Angleterre à Brighon), Turkes (FC Rapperswil), Cicek (FC Schaffhouse), Nuzzolo (Xamax), Marcherano (FC Bienne), Bengondo (FC Winterthour), Paiva (FC Wohlen), Calla (FC Aarau), Gashi (FC Aarau).

Mais que sont ils devennus?

Première constatation, le FC Schaffhouse a un certain talent parce que 30% des meilleurs buteurs ont été schaffhousois.

Deuxièmement , le plus grand buteur des 20 dernières années était le brésilien Gaspar (saison 2007-2008) avec 31 buts au FC Vaduz et est monté avec eux en Super League.

Nuzzolo ne peut pas être considéré comme une transition réussie car il a été tout d’abord bon en Super League (directement) avant d’exceller en Challenge League. C’est donc le chemin inverse.

Les plus grandes  réussites

N’Same a surclassé la Challenge League avec 23 buts (en 2748 minutes) devant Nuzzolo 18 buts (dans un temps similaire)

N’Samé est l’exemple même de la réussite mais était il un joueur de Challenge League au départ? On peut se poser la question. Le camerounais a eu des débuts plus difficiles puis est devenu le buteur de YB au détriment d’Hoarau (13 buts pour N’Samé et 15 buts pour Hoarau en 2017-18 puis 15 buts versus 24 buts en 2018-19 et puis les blessures d’Hoarau et l’explosion de N’Samé avec 32 buts en 2019-20).


Nombre de buts marqués par 
NSAMÉ et HOARAU à différentes périodes

Davide Calla a aussi bien géré son succès puisqu’après sa réussite à Aarau et être monté avec eux en Super League, il a joué 5 saisons au FC Bâle en Super League comme titulaire.

Antonio Marchesano, le tessinois, n’a peut-être pas fait une carrière exceptionnelle mais fait partie des bonnes transitions. Il est passé du FC Bienne au FC Zürich, qui était en Challenge League mais jouait aussi brillamment l’Europa League. Il a joué ensuite en Super League et a été très bon la saison dernière.

Marchesano a marqué 13 fois la saison dernière et était le meilleur buteur du FC Zürich 

 

Les plus gros échecs

Echec veut dire, non confirmation ou carrière ayant plafonnée ou périclitée. Malheureusement elles sont nombreuses.

A tout seigneur tout honneur, Gaspar n’a pas réussi à maintenir le FC Vaduz et est ensuite parti au Tessin (AC Bellinzone) puis au LS (CL), et au FC Chiasso (CL) mais n’a pas réussi.

Autre flop, Cicek qui avait pourtant marqué 21 fois à Schaffhouse en 2017-18 avant de partir en Super League à Xamax mais n’a convaincu personne. Il est retourné à Schaffhouse en Challenge League et a de nouveau joué en Super League avec…Vaduz qui vient de descendre.

L’autre « réussite » qui n’en est pas une est celle de Sadiku qui joue maintenant à Bolívar en Bolivie ( il a 30 ans). Après son efficacité à Locarno, il est allé à Lugano toujours en Challenge League et ensuite le FC Zürich en Super League. Après une réussite mitigée, il jouera en Pologne (Legia Varsovie), Espagne (Levante -une saison terrible à 0 but mais quelques minutes de jeu- et Malaga -en deuxième division-) et Turquie (Erzurumspor en première division mais les turcs descendent en deuxième division et il n’a quasiment pas joué).

Un autre buteur de Challenge League (qui arrête sa carrière) est Tadic qui a fait un court passage en Super League à Saint Gall au cours de la saison 2012-13. Igor Tadic est un exemple parfait de buteur de Challenge League ayant montré ses limites en Super League.

Tadic est un super buteur de Challenge League 

Tout comme Jocelyn Roux qui n’a jamais réussi en Super League mais rayonné en Challenge  League.

Le constat est là. La transition réussie entre les 2 ligues est très rare. Le saut (et non pas le simple passage) semble très dur…


Par Oscar Obradovic 


14 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci Obra pour ton article très détaillé hyper intéressant !!
Sincèrement, je pensais que c’était une bonne pioche d’engager des attaquants qui cartonnent en LNB, mais visiblement ce n’est pas forcément le cas.
Manifestement, il faut analyser profondément un joueur afin de déterminer son potentiel, et un supporter lambda comme moi n’en a pas les compétences…
Ton article nous apprend l’humilité, et qu’il faut faire confiance à une cellule de pros pour engager les joueurs ! Mais même eux se fourvoient de temps en temps…
Alors espérons que ceux qui s’occupent de notre équipe ont bien bossé et eu de la chance cette année, et qu’ils vont trouver le bon équilibre entre faire jouer des jeunes et amener des renforts à certains postes.
ALLEZ SERVETTE !!!

Aimé par 1 personne

Commentaire par chrisvg001

Merci. Moi aussi je me suis senti lambda…

Aimé par 1 personne

Commentaire par Obra

Analyse très intéressante merci. Néanmoins il me semble compliqué de tirer des conclusions sur un si petit échantillon. Nsamé cartonnait dans une équipe qui crée des occasions. Avec YB il a retrouvé une équipe dominante.

Peu on autant de talent que JP mais peu retrouvent la même configuration que lui. Tu es attaquant dans une équipe qui écrase la LNB et tu te retrouves à être le premier défenseur et jouer le contre en LNA avec une demie occasion par match face à des défenses plus aguerries. C’est forcément compliqué. Le rythme, l’intensité sont supérieur en LNA mais je suis persuadé qu’un top buteur en LNB réussira le saut s’il trouve des conditions adéquates pour réussir. Ne pas être un énième remplaçant, ne pas jouer à contre courant/mauvaise place et surtout rejoindre une équipe qui correspond à son jeu.

Abubacar est peut-être mal utilisé à Lugano (il aurait dû venir chez nous…) mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas le niveau pour réussir à l’échelon supérieur.

Celui que je regrette après Turkes c’est Amdouni… On a raté qqch même si on a peut-être pas pu s’aligner.

J'aime

Commentaire par MikeSFC

Merci mitch et comme tu dis les conclusions doivent être réfléchies mais quand même les buteurs providentiels ces dix dernières saisons sont plus que rares. C’est factuel

J'aime

Commentaire par Obra

D’abord, un grand merci à Obra ! D’une manière générale, la SL recrute très peu en ChL, même à l’époque de Corona. C’est bien entendu aussi le cas pour les jeunes qui sont envoyés par leurs clubs de SL en ChL pour avoir du temps de jeu et progresser. Ceux-ci ne sont ensuite que rarement rappelés par leurs clubs d’origine, mais restent pour la plupart en ChL, tandis que la SL recrute des joueurs expérimentés, donc plus chers, y c. des 30+ ans.

Voici des joueurs de ChL engagés lors du mercato actuel :
– GC : Souaré (même pas titulaire à Kriens)
– FCB : Tushi (Wil)
– LS : Amdouni (SLO)
– Lucerne : Mistrafovic (Kriens)
– Sion : Stojilkovic (Aarau), Luan (Kriens)
– YB : Monteiro (SLO)
– FCZ : Pollero (SH), Kryeziu (Kriens), Krasniqi (Wil)
– Lugano : Hajrizi (Chiasso), Muci (W’thour)
– SG : Kempter (Xamax)
– Servette : aucun !

Donc très peu, et qui parmi eux sera titulaire en SL ? ChL, ligue de formation ? Le niveau n’est pas assez élevé pour servir de tremplin. (Nsame venait à la base de la L1/L2.)

J'aime

Commentaire par Forechecker

Merci beaucoup et merci pour tes ajouts.

J'aime

Commentaire par Obra

Merci et bravo Obra. Article très intéressant.
Ça renforce mon opinion qu’on a mieux fait de chercher Rodelin qu’un joueur de CHL . De plus Bonneau a l’époque et Senderos aujourd’hui donnent beaucoup d’importance à l’état d’esprit, le sérieux, l’hygiène de vie d’un joueur, avant de l’engager. Par exemple Clichy, Valls, …

J'aime

Commentaire par Zico

Merci pour le compliment. Je ne crois pas que nous ferions des bons recruteurs…

J'aime

Commentaire par Obra

Je plussoie, il faut un réseau, des contacts

J'aime

Commentaire par Claude

Bravo et Merci, Obra. Excellent article.

Il est en effet difficile de faire le saut de ligue pour ces quelques serial buteurs, parfois pas encore assez aguerris pour se confronter aux défenses solides de SL.

Un exemple : Pollero à Zurich. Il risque de prendre la place de Vlas Kramer, mais sera-t-il aussi à l’aise que lui ? D’ailleurs, j’ai toujours dit que Kramer nous ferait un bien fou dans les 16 mètres…

A méditer, mais pour abonder dans le sens de Zico, je pense également qu’il est plus judicieux, en tout cas en priorité, de chercher ailleurs qu’en CL. Après…

ALLEZ SERVETTE

J'aime

Commentaire par Bertine

Je partage ton point de vue au niveau de Kramer. Je pense qu’il a un gros potentiel et j’étais rassuré lorsque Zurich ne l’alignait pas ou peu contre nous. A la différence de Geiger avec Kyei, je pense que les entraineurs successifs de Zurich ne liui ont pas assez fait confiance

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

Merci pour ton retour. J’abonde également dans ton sens.

Bien à toi.

J'aime

Commentaire par Bertine

Merci pour toutes ces infos et ces stat super interessent 👍🏼👍🏼

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Content que cela était utile. Merci Steve

J'aime

Commentaire par Obra




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :