J-3 : Que nous réservent Sandro Schärer et Lionel Tschudi pour dimanche ?

Servette recevra dimanche le FC Sion dans un match qui sent déjà la poudre. Reste à savoir si Sandro Schärer et Lionel Tschudi seront à la hauteur dans ce derby…

Dimanche à 16h30, les deux arbitres seront sur le terrain vert de la Praille et virtuel dans le camion de la VAR et devront faire bonne figure. Et à ce petit jeu (du football), les arbitres ne pourront pas se louper. Après les immenses erreurs de dimanche à St-Gall, tant Sandro Schärer (arbitre principal) et Lionel Tschudi (arbitres VAR), que leurs collègues juges de touche auront les yeux des spectateurs rivés sur eux durant nonante minutes.

Quels sont donc les antécédents des deux arbitres avec le Servette FC ? Ont-il déjà sifflé ensemble le SFC et y a-t-il eu des soucis d’arbitrage avec des décisions litigieuses ? On vous a retrouvé une séquence qui, ma fois, avait beaucoup fait parler…

8 juillet 2020, Servette reçoit Lucerne à la Praille, et le duo Lionel Tschudi (arbitre principal) et Sandro Schärer étaient déjà aux manettes de ce match. Extrait !

Stéphane Rinaldi aux commentaires de la RTS pour ce match en direct à la TV. Voici son analyse sur l’attentat de Bürki contre Stevanovic : « Hollllala, Bürki il faut sévir car on n’est pas loin de l’attentat sur Stevanovic. Bürki, là faut se calmer. On va revoir la faute elle est énorme. Il y a Monsieur Tschudi qui va demander à Monsieur Scherrer dans le fameux camion si ça ne vaut pas mieux que jaune… Ah ben désolé c’est rouge pour moi. Désolé il n’a aucune chance d’avoir le ballon, le geste il n’est pas du tout maîtrisé on peut en tout cas être sur le rouge. Derrière, Schalk il n’a pas à venir faire la police non plus. On va voir si Monsieur Tschudi change la couleur du carton, il a convoqué Schalk qui va en prendre un aussi normalement, ça serait logique aussi. Alors, jaune pour Schalk et…non, ah comment ça !?!?!?!? Ah non, rouge pour Alex Schalk !!!! Mais alors là non, mais alors c’est n’importe quoi. Là, pardon de le dire, c’est n’importe quoi ! On est en train d’assister à du n’importe quoi ! Jaune, oui, parce qu’il vient faire la police, mais l’attentat… Ehhhh Geiger rouge aussi ! Alors là on est énorme. Un camion et 4 arbitres pour une décision pareille c’est absolument incroyable. C’est incroyable. On ne veut pas jouer les pros Servette mais là c’est incroyable. C’est incroyable, ce qui se passe là est incroyable. On peut discuter des heures messieurs, mais l’attentat il est lucernois, pardon de le dire ! Soyons sérieux messieurs, soyons sérieux ! On va peut-être quand-même dégainer du rouge, ça serait le minimum. Il est paumé, du coup l’arbitre il est paumé car ce n’est plus lui qui arbitre il est là aussi le problème. On a quatre arbitres dans un camion et Monsieur Tschudi il n’est plus serein. Que Bürki soit sur le terrain c’est juste un scandale ! »

Loin de nous l’idée de penser que Servette pourrait à nouveau subir des décisions arbitrales controversées dimanche durant le Derby du Rhône. Gageons que ce retour en arrière saura agir comme une piqûre de rappel pour des arbitres souvent dépassés contre les Grenat…

46 réflexions sur « J-3 : Que nous réservent Sandro Schärer et Lionel Tschudi pour dimanche ? »

  1. Alors oui il y a eu un beug sur ce match là mais je vous trouve sévère avec M. Tschudi, car il a très souvent bien arbitré notre Servette !
    Entre autre la fameuse victoire sous la neige à Lausanne notre victoire à tourbillon 1-2.
    Belle journée les EDS

    J'aime

    1. Si tu es un super citoyen très très souvent et que pendant une demi-heure tu dérapes et braques une banque, la conclusion est prison malgré le reste. Tchudi et Schärer ont été très mauvais une fois, il n’y a pas longtemps chez nous.
      Ces 2 arbitres ont volé saint Gall dernièrement contre le FC Bâle et oubliaient un penalty évident pour les brodeurs. Ce même Sandro Schärer était au sifflet pour FC Bâle-YB et a expulsé un bernois de façon très douteuse…Bref leurs nullités perdurent . Amitiés grenats

      Aimé par 1 personne

  2. Ce sont 2 bons arbitres. Les seuls. Le reste du corps arbitral est catastrophique. Au lieu de geindre chaque dimanche sur les décisions controversées, il serait bon de renforcer la formation des arbitres et ameliorer leurs conditions de travail. Un vieux projet qui ne trouve d écho nulle part car tout le monde s en fout, à SFL en premier.

    J'aime

  3. Se permettre de mettre Piccolo en assistant VAR n’a rien d’une forme de sanction, c’est de la poudre aux yeux pour montrer que l’ASF prends mollement des mesures …
    On parlera de sanctions le jour ou Piccolo sera publiquement désavoué par sa hiérarchie pour sa (ses) faute ou qu’il est renvoyé en Challenge League
    Bref, le FC Sion ne me fait pas pas peur, par contre le corps arbitral, j’en tremble d’avance
    Tous au stade pour soutenir l’équipe
    Vive Servette !!!

    J'aime

    1. Assistant VAR ce n’est pas arbitre principal quand même. Et désavouer les décisions publiquement on a eu! Plus on n’aura pas et je comprends

      J'aime

      1. Je comprends, mais assistant VAR sur un match du Servette, c’est pas un peu se f***** de la g***** du monde ? Surtout après nous avoir coulé le weekend dernier ?
        J’essaye d’habitude de garder des propos mesurés, mais là, je trouve que ça va trop loin.
        Bref (bis repetita), tous derrière nos gars !!!

        J'aime

  4. Pour mon compte, lorsqu’un joueur fait un faute grossière et est expulsé derrière le joueur en question prend 2,3 voire 4 matches de suspension ! Pourquoi ne pas suspendre les arbitres qui faussent les matches ? Je dirais 2 mois la première fois ! Mais je doit être en train de rêver …..

    J'aime

  5. Visiblement et selon Jaquier sur le matin.ch, Picollo est finalement temporairement écarté et n’officiera donc pas à la VAR lors de Luzern – St-Gall.

    J'aime

      1. Hé bien, on se plaignait de manque de conséquence pour les arbitres coupables d’erreurs graves, on peut dire que l’ASF apporte une réponse cinglante et qui fait suite à une réunion où les arbitres avaient été mis face à leurs responsabilités. On va dans le bon sens, je trouve, et je suis surpris en bien.
        A la fin c’est Piccolo qui ramasse, mais j’espère que ça donner l’électrochoc nécessaire au reste de la corporation. Début de réponse ce WE.

        Aimé par 1 personne

      2. Pour ma part, je suis à moitié satisfait, et même moins que ça, car on ne sait toujours pas si Schnyder a demandé ou non à Piccolo de venir voir à la vidéo la scène du pénalty. Si oui la faute de Piccolo est avérée sur cette action aussi, si non pourquoi Schyder n’est-il pas sanctionné ?
        Un peu de transparence, c’est bien, mais la transparence totale, c’est mieux !!
        Z’ont qu’à publier une retranscription des échanges entre arbitre de terrain et VAR, pas seulement pour ce match litigieux, mais pour tous les matches, de toute la saison !!!

        Et il subsiste une grande inconnue : comment faire pour indemniser un club qui a perdu 3 à 5 points sur 2 matches à cause de plusieurs erreurs arbitrales ?? Si on ne joue pas l’Europe l’année prochaine à cause de ces points manquants, ça pourrait se chiffrer en pas mal de pognon…

        J'aime

  6. https://www.blick.ch/fr/sport/football/larbitre-qui-a-lese-servette-luca-piccolo-ecarte-de-la-super-league-id16925595.html

    L’article en question. Intéressant de voir les explications de M. Girard. Du coup, je me demande si l’arbitre de GC qui faisait là son premier match et qui a eu pour le moins des décisions limites, est aussi retourner répéter ses gammes en LNB ?
    Mais comme déjà dis, les instances se sont emparés du problème et on va dans le bon sens, même si ça rendra pas de points à notre club.

    J'aime

  7. Arbitrer en ChL, pour moi ce n’est pas une sanction, au contraire, c’est plutôt une récompense. Piccolo peut continuer et ce sans pression, ou presque, du public et des médias. Qu’il siffle ou non pénalty contre SLO ou Schaffhouse, qu’il expulse ou pas un mec de Kriens ou Wil, tout le monde s’en fout. Donc aucun risque, aucune tension, matchs tranquilles pour lui.

    J'aime

    1. Faut arrêter au bout d’un moment, vous voulez quoi le peloton d’exécution? Il va arbitrer jusqu’en fin d’année en LNB et il devra probablement y faire ses preuves pour remonter. Bref, pour moi la ligue a agit et fait passer un message à son corps arbitral. Personnellement, je salue tant la prise de position que la sanction et j’espère surtout que ça permettra d’améliorer les choses dans le futur.

      Aimé par 1 personne

  8. Maintenant c’est aussi et surtout sur le terrain qu’il faut se faire respecter !! Et ça, au vu, de l’état physique et mental des troupes, c’est très loin d’être gagné…

    J'aime

  9. @chrisvg001

    Tout juste les points volés sont à tous jamais perdus

    Finalement les décisions qui ont été prises c’est de la fumée et ce ne sont que des paroles

    Picolllo devait être suspendu pour plusieurs matchs

    Pour moi Picollo a eu peur des réactions des joueurs, de l’entraîneur et du public st gallois si il avait sifflé le penalty et annulé le but

    Donc suspension de l’entraîneur et des joueurs incriminés et prochains matchs à huis clos ( supporters racistes et incontrôlables)

    Et finalement rejouer le match sans public
    Cela aurait été de bonnes décisions
    Le reste n’est que de la cosmétique
    Bien à toi

    J'aime

    1. Je ne vois pas trop ce que le public vient faire là-dedans, parce que ça n’a rien avoir avec l’affaire Fayulu. Et c’est vrai qu’ils semblent jouer la montre pour ce cas. Dans le notre, sanction a été prise et l’arbitre en paie la conséquence en étant rétrogradé.

      J'aime

      1. Valid

        Ce club a déjà été trop légèrement sanctionné pour des comportements racistes d’une partie des supporters à l’encontre du gardien de Sion et d’un attaquant de Zürich

        Sur ce match ils ont mis l’arbitre sous pression pendant l’entier de la partie c’est juste intolérable

        Sur ce match Zeidler et certains joueurs ont mis une pression inacceptable sur ce jeune arbitre qui de coup a paniqué ce qui l’a amené à prendre les mauvaises décisions qui nous ont coûté au minimum la parité

        Pour moi il aurait été préférable de suspendre Piccolo pour une durée indéterminée plutôt que de l’envoyer au purgatoire

        Ce n’est que mon point de vue
        Bon match à tous contre Sion

        J'aime

    2. Le pression du public et de cet entraineur hystérique ont du faire pression, c’est certain. Mais à Zurich contre GZ, Piccolo était à la VAR et est intervenu auprès de l’arbitre qui lui, aurait validé le but de Schalk.
      Si ces points volés nous coútent la relégation en fin de saison alors oui il y a de quoi péter les plombs.

      J'aime

      1. Perso, je n’ai plus aucun plomb à péter, ils ont tous sautés dimanche, à la 92’. Je crois que toute la vallée dans laquelle j’habite m’a entendu gueuler. J’en ai même perdu l’envie de commenter.

        J'aime

    3. @Michel : Je vois que tu as lancé la discussion des compensations possibles, et je t’en remercie. Effectivement, on peut imaginer plein de choses, comme de rejouer le match. Moi j’aurais plutôt vu une compensation de plusieurs points au classement.
      Mais effectivement, la Ligue ne peut pas juste venir, la bouche en coeur, pour s’excuser et bim, rien de plus.
      Les implications des 5 points perdus (3 contre St-Gall, 2 contre GC) peuvent pourtant être énormes !

      J'aime

  10. La pression du public ? ben c’est le jeu ma foi et c’est tout à fait normal. Prenez la situation inverse, si la scène c’était passé à la Praille, vous pensez vraiment que le public lui aurait lancé des encouragements ? Si le gars ne supporte pas ça, alors il est définitivement pas fait pour arbitrer. Après, étant donné qu’il a préalablement averti un joueur St-Gallois venu protester alors qu’il se dirigeait vers l’écran de contrôle, je crois pas trop à cette théorie de pression subie.

    J'aime

  11. La pression du public ? Putain, mais c’est son rôle, NOTRE rôle ! Au passage, si un arbitre se fait siffler ou insulter à la Praille, c’est quoi d’autre ?

    Et puis, sérieusement, c’est un public suisse, 14’000 personnes. C’est pas la pression d’un pays des Balkans. Même pas un St Jacques plein et chaud bouillant.

    J'aime

  12. Si les arbitres cèdent à la pression du public, le foot est mort.
    Pour Goertler, c’est rouge. Même après le jaune, il a continué à réclamer et a carrément voulu empêcher Piccolo de regarder la vidéo. Inadmissible. Cet arbitre est un lâche.

    J'aime

    1. Pour le moment. Donnons lui une seconde chance MAIS dans quelques années. Il peut progresser d’ici là et n’est peut-être pas fini à jamais

      J'aime

      1. Tout doit être proportionnel et mesuré, sinon à terme plus personne ne voudra tenir le rôle d’arbitre et sans eux pas de foot. Je pense que les décisions de la ligue sont justes et des explications claires ont été fournies. Pour moi, la ligue a fait tout juste dans ce dossier.

        J'aime

  13. @NF
    Un supporter comme son l’indique est sensé supporter son équipe favorite pour nous c’est le SFC

    On peut parfois s’égosiller suite à une action litigieuse et pousser une belle geulee envers les arbitres c’est aussi notre rôle

    Toutefois à St Gall ou c’est différent:

    Cris racistes
    Attitude hystérique de l’entraîneur et des joueurs
    Pression perpétuelle des supporters sur chaque décisions des arbitres
    Et le dernier match contre Servette a largement dépassé les lignes (excepté les cris racistes)

    Je ne constate par ce comportement à la Praille

    Pas de cris racistes des supporters
    Pression relative des supporters envers certaines décisions arbitrales
    Pas d’entraîneur et de joueurs hystériques

    Je te rappelle le match contre Lucerne suite à l’agression sur Micha
    Geiger a fini dans les tribunes
    Schalk au vestiaire
    Micha aurait pu être très gravement blessé
    On jouait à Genève… et les arbitres n’ont aucun respect de l’institution Servette

    Supporter oui
    Chanter oui
    Faire le 12ème homme oui

    Insulter non
    Cris racistes non
    Hystériques collectives non

    Le rugby est un bon exemple
    Décisions arbitrales audibles avec en appui la vidéo
    Supporters qui supportent l’équipe et qui acceptent les décisions de l’arbitre
    Entraîneur en tribunes
    Pas de pression sur l’arbitre avec des joueurs hystériques qui le bouscule et l’insulte

    Finalement pour protéger les arbitres il faudrait expulser les joueurs qui conteste les décisions et qui s’approchent trop près de l’arbitre
    Ça calmerait tout le monde quitte à finir le match à 8….

    J'aime

    1. Des insultes à la Praille, il y en a (adversaire ou arbitre). Ca fait partie du jeu. Je suis 100% favorable pour mettre une pression maximale sur l’arbitre et l’adversaire. A ce niveau-là, le fair-play ne m’intéresse pas. Je me rappelle qu’à une époque (c’est peut-être encore le cas, je ne suis vraiment plus les résultats), gagner en Grèce était compliqué pour n’importe qui, tant la pression était forte.

      Sur le terrain, c’est autre chose. J’aimerais bien qu’on revienne à la bonne vieille règle du capitaine seul autorisé à parler à l’arbitre. Jaune d’office pour tous les autres. Idem pour les simulations, les pertes de temps. E tant pis si une équipe se prend 3 rouges parce que 3 joueurs déjà avertis viennent gueuler sur l’arbitre.

      J'aime

      1. Ok pour la seconde partie de ton commentaire

        Désolé je ne te suis pas sur ce terrain..pour la 1er partie

        C’est ce type de comportements excessifs qui gangrène le foot et qui véhicule la violence et la haine dans les stades de foot.

        Ok pour mettre la pression sur l’adversaire mais pas d’accord de mettre la pression sur l’arbitre.

        Son job est déjà assez difficile et encore plus maintenant avec cette var qui bafoue l’esprit du jeu.

        A la Praille ou anciennement aux charmilles le comportement des supporters a toujours été correct
        Rien n’empêche un concert de sifflements contre les joueurs adverses. Ça ne me choque pas car ça fait partie de notre ADN que d’aboyer contre la meute adverse

        Finalement on verra bien ce qui va ce passer ce week-end et je suis pas très optimiste au sujet de l’arbitrage

        On parlera du match dans un autre sujet

        J'aime

  14. Je suis le foot depuis les années 80 et pour autant que je m’en souvienne les arbitres ont toujours été vilipendés, certains avaient même droit à des chants personnalisés à l’époque. Ça fait partie du foot et du hockey également. Les arbitres doivent avoir une carapace à ce niveau, sinon faut faire autre chose.
    Je dirai même que c’est moins pire ces dernières années.
    Pour revenir au cas qui nous intéresse, on peut pas revenir sur une erreur d’arbitrage et donc vouloir compenser un club lésé est totalement illusoire, on en sortirait jamais et l’arbitre fait partie du jeu.

    J'aime

    1. L’exemple doit être donné par l’entraîneur, les joueurs, les dirigeants et c’est de cette façon que l’on redonnera ses lettres de noblesse au football et je persiste à dire que dans certains stades ce n’est de loin pas le cas.
      Pour les points volés je ne me fait pas d’illusion mais cela ferait jurisprudence que d’indemniser les clubs lésés lors de décisions telles que prises par Piccolo
      Amen

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :