Place au 3-5-2 Alain!!

Cet après-midi, un Servette FC en crise se déplace au Tessin pour y affronter un Lugano qui vient de sortir le champion en titre de la Coupe. Dans quel schéma tactique les Grenat aborderont-ils ce match…

L’heure se doit d’être à la remise en question. Réaction, il doit y avoir. C’est au travers de cette capacité-là, aussi, que l’on peut juger des compétences d’un entraîneur. Geiger s’est trop souvent enlisé ces dernières semaines (mois) pour ne pas prendre conscience que des changements s’imposent.

Reproduire une énième, énième, énième fois un schéma tactique qui a, à maintes reprises, démontré toutes ses limites? Ah quoi bon repartir dans un 4-2-3-1 si peu productif, en l’absence, qui plus est, d’éléments-clés pour l’animer? En remplaçant Sauthier par Vouilloz à droite, alors que Vouilloz est un défenseur central? En continuant à jouer avec un 1 seul attaquant? En décentrant Imeri ou Antunes de leur place naturelle axiale? En faisant bourlinguer Rodelin sur toutes les zones du terrain sans projet clair?

Non, non, et non! On n’en peut plus…

Avec les absences auxquelles devra faire face le Servette cet après-midi, il n’est plus que jamais temps de passer au 3-5-2. De faire enfin évoluer les joueurs à leur vraie place, en recentrant les débats, en se donnant les moyens de solidifier une défense trop souvent aux abois, en amenant davantage de présence et de poids en zone offensive.

Cela aussi pour créer un nouvel élan, un dynamisme si attendu. Pour changer les repères, créer et surprendre. Pour prendre en défaut l’adversaire. Notamment…

Le groupe retenu pour ce match a toutes les qualités pour évoluer dans ce système repensé.

Vas-y Alain, ose…!!

GrenatDC

6 réflexions sur « Place au 3-5-2 Alain!! »

  1. Tactique suicidaire. On n’a pas de milieux pour ça.

    On part sur du 4 3 3 vu les joueurs sur le terrain. Rouiller latéral droit je pense.

    J'aime

    1. @NF
      Geiger doit tenter un autre système. Celui actuel a montré toutes ses limites. Et ce n’est pas en remplaçant Sauthier par un défenseur central que ça irait mieux.
      Avec le 3-5-2 tu as 3 défenseurs centraux, et non 2. Tu as deux demis défensifs devant eux, avec Clichy à gauche (moins haut que sur le graphique). Cela ne devrait pas être si suicidaire. Et, à un moment donné, faut que Geiger ose, prenne des risques, sorte de sa torpeur et de ses schémas.

      J'aime

      1. Là on est d’accord. Mais changer de tactique, c’est aussi/surtout changer sa manière de remonter la balle. C’est aussi modifier sa manière d’attaquer. Deux exemples.

        On sait que Frick relance souvent court aux 5m et que Rouiller est notre rampe de lancement. Que font nos adversaires ? Ils pressent sur nos 5m et ne laissent pas d’espace à Rouiller. Résultat. On est incapable de sortir proprement. Que fait Geiger pour corriger cela depuis bien des matchs ? Rien.

        Devant, on joue systématiquement sur les côtés. On ne cherche jamais les intervalles. Résultat, Nos adversaires serrent les rangs ai centre et nous laissent les ailes pour des centres stériles. Que fait Geiger pour changer cela ? Rien. Résultat. On ne se crée pas beaucoup d’occasions. C’est con, parce qu’avec Imeri et Valls, nous avons 2 joueurs pour lancer dans les intervalles avec Schalk, Stevanovic et Antunes.

        Mais non. Quand on a Schalk devant, on joue comme avec Kyei au lieu de varier.

        J'aime

      2. La tactique est bien, c’est un 4-1-4-1 Stefanovic et Shalk sont beaucoup plus bas sans le ballon et ça devient un 433 en attaque

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :