La défense centrale de Servette en 2021-22

On a bien conscience que la défense d’une équipe s’organise justement autour des joueurs de champs. C’est avant tout en équipe que les performances arrivent.

Mais penchons nous sur la défense centrale en particulier:

Le joueur et la paire centrale les plus utilisés

 * en pourcentage

Ces 2 graphiques illustrent les joueurs le plus souvent titulaires dans le onze de départ du Servette FC et le duo le plus souvent retrouvé.
On voit clairement sur le premier graphique que le joueur le plus utilisé est Sasso que l’on retrouve en charnière centrale avec Vouilloz mais aussi Rouiller. Par contre il n’a été associé que quelques fois avec Severin (qui n’a été associé que 2 fois à Sasso, 2 fois à Vouilloz ou 3 fois à Rouiller). Severin, mis à part les jeunes, a été très peu utilisé. Les joueurs les plus utilisés sont Sasso, Rouiller et Vouilloz à égalité.

Si on se penche sur l’efficacité de ces charnières centrales, voilà les résultats:

Les performances selon les paires choisies

 * en pourcentage

 La charnière centrale Vouilloz- Rouiller semble la plus solide mais n’a été utilisée que 3 fois en 36 journées. Donc très très peu. La pire paire est Vouilloz- Severin mais une fois de plus, trop peu de matchs (2) permettent de se faire une opinion juste.

Le côté rassurant semble quand même que Vouilloz est une valeur sûre. Par contre, on ne l’a pas mis sur le graphique mais quand Severin est titulaire, c’est seulement 1 victoire pour 6 défaites. Le français cependant a peu joué pour acquérir des automatismes. Le renouvellement de son contrat rend quand même perplexe…

Enfin on voit que de mettre et faire jouer 2 défenseurs centraux expérimentés n’a pas eu d’influences positives sur les résultats.

Par Oscar Obradovic 

13 réflexions sur « La défense centrale de Servette en 2021-22 »

  1. Merci pour cette analye. Elle permet par A+B de démontrer que Severin n’a pas sa place dans ce groupe et qu’il faut absolument l’envoyé ailleurs pour laisser la place à un VRAI renfort ou un jeune.

    J’aime

    1. Comme précisé dans l’article, peu de matchs pour lui, ce qui biaise l’analyse. Moi je me rappelle de bonnes performances en 2020/21.

      J’aime

  2. Merci Obra, très intéressant, on voit que si on a 2 « jeunes », ça n’a pas l’air de fonctionner, mais un « routinier » comme Sasso ou Rouiller avec le « jeune » Vouilloz, ça semble très bien aller.
    C’est donc la paire Vouilloz – Rouiller que j’espère voir surtout la saison prochaine, avec Séverin en renfort pour remplacer Vouilloz.
    En plus, celui qui (pour l’instant !) a la meilleure patte pour des longues balles depuis l’arrière (depuis la charnière centrale, sinon depuis la gauche y’a Clichy), c’est Rouiller, donc il est incontournable selon moi.

    J’aime

  3. Merci Obra, c’est très intéressant et très parlant.

    En effet, une charnière centrale composée d’un taulier et un jeune est la meilleure, ici Rouiller-Vouilloz.

    Rien à ajouter, si ce n’est que perso, je ne me permettrai pas de critiquer un joueur ou un autre, ils ont tous leurs aptitudes propres, mais le plus visé jouant très peu, c’est compliqué.

    J’aime

  4. Excuse moi Obra, c’est l’année ou la demi année de faire des essais…..pour pas mal de club ….donc le Servette FC….à voir des juniors ou jeune sur le banc ne sert à rien….

    J’aime

    1. Certes.
      Il faut faire des essais « mesurés » sans pour autant brader la saison. Intégrer intelligemment les jeunes que nous avons, si ces derniers ont le niveau.
      Je pense que ca va le faire, ayons confiance

      J’aime

  5. Le poste de défenseur central implique de recevoir des cartons jaunes régulièrement et donc des suspensions. Il faut donc des solutions de rechange, le staff devrait probablement engager un joueur pour remplacer Sasso.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :