Avant match: Pour l’apéro, un “petit Saint Gall”

La première rencontre officielle de la saison revêt d’un aspect très incertain que nous aimons tous, fans inconditionnels. Premièrement, c’est la fin d’une période sans match. Deuxièmement , on va pouvoir commencer à juger et jauge. L’effectif est il meilleur? Les nouvelles recrues déjà affûtées? L’osmose se fait elle?

Un stade rempli: mode d’emploi

Le club Saint gallois a encore montré son intelligence en jouant en campagne 

 

Pas besoin des autres? Mais si pour remplir un stade. Si le stade doit être vide, il n’y a pas plus doué que Servette. Pourtant notre canton permettrait de belles choses vus sa petite taille. Saint Gall l’a compris lui!

Le recrutement toujours à part

Il n’y a pas qu’au niveau extrasportif que Saint Gall est malin. Certes des joueurs importants sont partis comme chaque saison. Duah par exemple en deuxième division allemande à Nuremberg ou Cabral sur l’île de Chypre. Il y a aussi les renforts de Noël comme Toma, Lungoyi ou Jankewitch. Babic parti au FC Lugano.

Mais de vrais renforts sont arrivés comme Ayoko, qui est plutôt un attaquant de côté, ou comme l’excellent milieu Schneider d’Araau ou encore l’autre milieu Guidotti de FC Lugano. Tous ces joueurs peuvent apporter à Saint Gall.

A l’avant donc, pour l’instant, Saint Gall veut donner du temps de jeu au jeune Besio et espère voir émerger Guillemenot. Le numéro 9 a montré qu’il savait toujours marquer et pas uniquement rouler.

Au milieu, il y a bien sûr Quintilla et Ruiz. Leurs pattes magiques risquent de nous faire souffrir encore. Guidotti n’est pas arrivé à s’imposer dans le onze tessinois mais Zeidler, l’entraîneur allemand, peut faire des miracles. Schneider est dans le même cas de figure et doit s’imposer.

A l’arrière, il y a Stergio qui doit tenir la barraque avec le plus expérimenté croate Maglica qui a l’âge des jeunes (23 ans). Charnière centrale de moins de 22 ans!

Cabral est certainement parti pour faire la place au jeune Sutter ( qui a justement l’âge de Maglica) et on retrouvera aussi le vaudois Isaac Schmidt comme piston.


Saint Gall a peu d’argent mais attire quand même des joueurs malgré tout 

Ce Président, on se rappelle tous de son courage en finale de Coupe de Suisse quand il s’est mis devant des abrutis cagoulés qui voulait foutre le chantier.

Et Servette?

Servette ne fait pas tout faux. Heureusement! Son attaque est décriée mais semble plus affûtée avec le retour de Fofana, la percussion du tout petit Pflucke et la grande forme de Bedia. Sans oublier les assists de Micha qui propulse le ballon au centre. Ce sera intéressant de voir le côté gauche s’animer.

Toujours sur le côté gauche, la signature de Clichy pour une prolongation est super.

Bedia semble avoir profiter pleinement de la préparation 

Allez Servette

Par Oscar Obradovic 

44 réflexions sur « Avant match: Pour l’apéro, un “petit Saint Gall” »

  1. Match difficile pour une première 2022 – 2023 mais il faut compter avec une pause de 2 mois entre mi-novembre et mi janvier…avant le deuxième tour il faut jouer avec beaucoup de jeune ….c’est maintenant l’ADN du club….et en tant qu’entraîneur de foot je suis très content. Quand à Imeri j’espère qu’il sera vendu et qu’il jouera dans son nouveau club….

    J’aime

    1. Frick
      Diallo Rouiller Vouilloz Behrami
      Cognat Douline
      Rodelin
      Micha Bedia Pflücke

      Omeragic; Bauer, Severin, Clichy (?); Cespedes, Valls, Antunes, Camara, Samba; Fofana (?), Oberlin

      J’aime

      1. Trop offensive ton équipe

        Je miserai plutôt la dessus
        Frick
        Diallo Rouiller Vouilloz Clichy
        Douline
        Valls cognat
        Stevanovic Bedia pflucke

        J’aime

      2. La même mais avec Berhami plutôt que Clichy dont on ne connaît pas l’état de forme.
        Et j’imagine aussi qu’avec le départ programmé d’Imeri, Valls va retrouver sa place dans le onze.
        Enfin, je donnerai une place au jeune Dias sur le banc plutôt qu’à Oberlin.
        Il semblerait que Rodelin et Antunes aient montrés de belles choses en amical, ce qui donne des options intéressantes sur le banc.

        J’aime

  2. Tout ça c’est bien joli mais à j-3 on a toujours pas nos 6 abonnements.
    Ce SFC NE M’ÉTONNES PLUS!
    Par contre ils sont mythiques dans leurs bureaux feutrés.

    J’aime

    1. moi c’est la premiere fois que je l’ai recu avant le debut du championnat. pas besoin de se presenter avec un bulletin de versement.
      telephone au club et demande ce que tu dois faire pour voir le match dimanche.
      allez servette

      J’aime

  3. Match de reprise avec la chaleur en prime, cela va être difficile. Bien évidemment, on a aussi pour moi pas remplacé le départ de Sasso, alors que la défense était clairement notre point faible. Allez, je me lance. 0-0 ou égalité. Saint-Gall est favori car même s’ils ont perdus des éléments, ils ont été actifs sur le marché des transferts. J’espère que cela va de débloquer et par que l’on attende la grande pause liée à la coupe du monde comme en a parlé la TDG ce matin. Le mercato d’entre-saison c’est rarement un très bon mercato. Les joueurs recrutés sont souvent des joueurs hors de leur forme car ils n’ont pas joué, raison pour laquelle on les propose à cette saison. Pour un transfert réussi durant cette période beaucoup d’autres n’apportent rien.

    J’aime

  4. Cette saison, Clichy pourrait aussi évoluer comme DC gauche, poste qu’il a occupé parfois dans sa carrière. Ça offre une option supplémentaire pour Geiger.

    J’aime

      1. Au départ oui, mais en cas de blessure ou méforme de Rouiller ? Je ne crois pas en une paire Vouilloz-Séverin. Et Rouiller a eu des problèmes avec ses adducteurs la saison passée.

        J’aime

      2. Séverin et Vouilloz sont plus que limites à la relance qui n’est de loin pas leur point fort, d’où l’impossibilité de les faire jouer ensemble, ou alors on se met en sacré handicap dès le départ.
        Pour moi, le mieux serait une charnière Rouiller-Severin, mais cela freinerait la progression de Vouilloz et ce n’est pas le but.

        J’aime

      3. Supérieur, je ne sais pas, mais ce qui est sur c’est qu’il a un plus gros potentiel de développement. Ce qui me gêne avec une charnière Vouilloz-Rouiller, c’est le fait d’aligner deux droitiers, ce qui est aussi un handicap.

        J’aime

  5. Selon le Matin Nyakossi va s’engager à l’OM et à la clef plusieurs millions. Finalement c’est le transfert que l’on attendait pas en termes de revenus pour le club. Je le comprends on lui a jamais donné sa chance et son contrat s’achevait en 2023. Je regrette toutefois que dans un secteur déjà en déshérence on ait pas anticipé le renouvellement de ce contrat. Je pense qu’il part trop tôt, mais voilà…

    J’aime

    1. Si on touche plusieurs millions dans ce transfert, c’est une très belle affaire et des DC juniors prometteurs, on en a plusieurs sous le coude, ce qui n’est pas le cas à tous les postes, loin s’en faut.

      J’aime

    2. Peut être aussi qu’il n’avait pas sa chance parce qu’il refusait de prolonger ?

      En tous cas d’après ce que j’ai vu à Balex, il est plus important de garder Monteiro et pour moi ils étaient 2 pour une place. Bon choix d’après moi mais seul l’avenir livrera un verdict.

      Peut être aussi que cette place a été libérée pour… Souare.

      C’est de l’argent inespéré, en espérant que ça serve à recruter !

      J’aime

    3. Et Diallo a prolongé jusqu’en 2025, alors avec les millions attendus pour le départ de Nyakossi à l’OM, on pourra peut-être accélérer l’arrivée des quelques renforts en attente promis… et comme le transfert d’Imeri se fait attendre, une prolongation de son contrat serait une bonne idée aussi…!

      J’aime

  6. En tout cas, si cet argent arrive, il faut mettre un peu de moyens. J’aimerais bien un défenseur centrat expérimenté qui provient d’un bon championnat en première division. On pourrait aussi utiliser cet argent, pour se départir du contrat de Oberlin, voir Diallo et Bauer. Je sais qu’il y a des partisants de Diallo, mais soyons honnête, le déchet technique et le manque d’intelligence de jeu fait qu’on ne peut pas continuer avec lui en tout cas comme titulaire. On va suivre le développement de l’affaire avec une attention toute particulière.

    J’aime

      1. Et pourquoi ? on peut encore recruter, actuellement on a 20 joueurs sous contrat (8 HTP, 10 nationaux et 2 étrangers). Y’a en tout cas pas de restriction au niveau des joueurs suisses mais peut-être au niveau des nationaux, ? je n’ai pas le règlement entête.
        Sinon, comment a fait SIon la saison passée avé ses 36 joueurs sous contrat ?

        J’aime

      2. Plufke est allemand et donc national. Et pour la règle des joueurs non formé au club , tu es bien sûr ? J’ai souvenir que les joueurs M21 ne comptent pas dans le contingent mais pas d’une limitation au niveau de joueurs non formé au club.

        J’aime

      3. HTP pardon, ce qui est toujours mieux qu’un statut d’étranger. Quant à l’article sur le nouveau règlement, si tu y a compris qqch sur la base de cet article, tu es fort. Ils y parlent surtout de limiter les prêts mais sinon ?

        J’aime

      4. Oui peut-être. A ce moment-là des Bauer Oberlin et Rouiller sortent des non formés localement. Mais j’avais compris non formés au club et pas localement

        J’aime

      5. Ça me parait impossible, parce que dans ce cas là, le club pourrait même pas recruter un joueur provenant de Lancy… et ça poserait également un gros problème au niveau du droit du travail. Quoi qu’il en soit, limiter le nombre d’étrangers par club est une excellente chose.

        J’aime

    1. Ben justement le club vient d’annoncer la prolongation de Diallo jusqu’en 2025, ce qui pour moi est une bonne chose car ce joueur a du potentiel même s’il est perfectible notamment au niveau de son placement et de sa qualité de centres, mais ça se travaille.

      J’aime

      1. @ Valid. Je ne partage pas votre avis.
        Tout d’abord parce qu’à 25 ans, on ne parle plus de potentiel, mais bien d’un joueur confirmé. Or, personnellement, même si notre championnat n’est pas un grand championnat et qu’on ne peut pas espérer avoir un défenseur de classe internationale, j’attends quand même autre chose d’un joueur confirmé.
        Si vous regardez l’ensemble des matchs disputé par ce joueur, vous ne pouvez pas nier qu’il y a un gros déchet technique. Il perd beaucoup le ballons, il fait souvent de mauvais choix. Alors, oui, il y a son fameux retour extraordinaire contre Y-B, je crois qui empêche un joueur adverse d’armer son tir et de marquer. Mais pour le reste.. Pour une bonne passe, il y en trois au moins qui sont mal données. Je comprends pourquoi il a fini à Chollet et que Auxerre alors en deuxième division et qui l’a formé, ne l’a pas gardé.
        On a pas gardé Sauthier, ni Routis qui pour moi étaient meilleures que Diallo et on prolonge ce dernier.
        Faudra donc faire avec, mais pour moi ce n’est pas une bonne nouvelle.

        J’aime

      2. A 25 ans, tu as encore une bonne marge de progression et Diallo a ses défauts mais aussi des qualités, notamment son engagement de tout instant et sa volonté de toujours vouloir jouer vers l’avant. Pour moi, il va encore s’améliorer. Après, si Magnin ou un autre parvienne à le challenger, ce sera tout bénef pour l’équipe.

        J’aime

      3. @PM, pas d’accord pour Diallo. C’est une prolongation intelligente d’un joueur qui aura sa chance en D1 donc un moyen de garantir qu’il ne parte pas gratuitement. Il a une marge de progression même à 25 ans. On peut se focaliser sur son placement parfois défaillant, ses centres souvent ratés mais il faut aussi souligner sa vitesse, sa puissance, son tacle, sa capacité de percussion. Je ne compte plus les matchs où l’équipe était amorphe sur une vitesse et il semblait être le seul avec de l’énergie et de l’envie. C’est un joueur dynamique capable de porter le ballon et de casser des ligne en repiquant au centre. Très peu de joueurs au club ont sa vitesse et cette capacité. Cognat bien entendu mais sinon ? Antunes ? quand il veut bien. Avec un Servette qui aura encore plus de mal à sortir les ballons depuis nos 16 m (seul Rouiller et Clichy savent relancer propre), avoir un joueur qui peut s’emmener le ballon et créer une brèche dans le camp adverse c’est bien utile.

        Le poste de latéral est un poste exigeant, physique, qui ne pardonne pas. Le Sauthier des bonnes années était meilleur dans le placement, la qualité de centre et la vision du jeu (son entente avec Micha faisait merveille) mais le Sauthier des deux dernières saisons était vraiment au bout avec un bon match sur trois et bien trop d’erreurs défensives sans compter qu’il semblait émoussé (combien de fois il s’est fait manger l’ailier ?). La comparaison en vitesse avec Diallo faisait même de la peine à notre Nini. Cela ne change rien au fait qu’il aurait du rester au moins jusqu’à la fin de la saison et que l’engagement de Bauer derrière fait vraiment pitié pour la direction tant il n’est pas meilleur que notre ancien capitaine. Bref le changement de statut qui s’opérait entre Diallo et Sauthier se faisant naturellement et je pense que notre admirable et fidèle capitaine aurait tout à fait accepter son rôle de taulier remplaçant. Fin de la parenthèse Sauthier.

        Quant à Routis, DC pur et bien plus maladroit en jeu de passe que les nos deux latéraux, et bien plus lent. Rien à voir. D’autres qualités (jeu de tête, duels, humaines…) mais autre poste. Pas pour rien qu’il était catastrophique en n°6. Mais c’était un super joueur pour le vestiaire aussi et ça compte.

        J’aime

  7. Il y a plusieurs jours, voire semaines que l’on sait que dimanche, au moment du coup d’envoi, l’on approchera les 34 degrés.
    Cela n’empêche pas les imbéciles de la SFL, ni les salopards de la TV (salopards dans le sens que leur fric est beaucoup plus important que le bien-être des joueurs, accessoirement des spectateurs) de fixer et, plus grave, de maintenir des matches en pleine canicule.
    Faudra-t-il un mort par insolation (oui, oui, cela arrive …) pour que l’on cesse cette aberration ?
    Certains pays qui nous entourent fixent des matches, outre le samedi, le vendredi et le dimanche à 21 heures. Pendant les mois d’été, cela relève du bon sens le plus élémentaire. Sans compter qu’à l’avenir, ces périodes de canicule auront plutôt tendance à augmenter.
    Si seulement certains pouvaient se mettre à penser avec leur tête… Vendredi dernier aurait été différent !

    Aimé par 2 personnes

  8. Bonne nouvelle du renouvellement du contrat de Diallo et le transfert de Nyakossi preuve que la formation est de bonne qualités vive le sfc bonne saison salutations de Montréal 🤗🤗

    J’aime

  9. On sait que ça va être dur de sortir du pressing St-Gallois. Donc surtout pas de Séverin en DC. Rouiller + Vouilloz ça ira. J’espère que l’on a travaillé les sorties de zones. Ne pas hésitez à jouer long si besoin avec Micha, Bedia, PFL il y a moyen d’obliger les St-Gallois à reculer. Ne pas s’empêtrer dans du jeu cours sous pression dans notre 30 derniers mètres. Il faudra absolument éviter les pertes de balles dans notre camps.

    On s’appuie sur les forces et faiblesses en présence et on PROGRESSE collectivement. Un voeu pieux je sais… C’est pas comme si St-Gall allait jouer différemment.

    J’aime

    1. Et si possible éviter les sorties approximatives de Frick et son jeu de pieds qui régresse …

      Ca devrait le faire !

      Hop Servette !!!

      J’aime

  10. Pour ceux qui rêvent d’avoir 12 jeunes dans l’effectif et de les faire jouer sans remplacer des cadres qui partent, je vous conseille de lire l’interviw de Gael Clichy dans le matin online. Je crois que c’est assez clair. On voit aussi les problèmes de Servette qui visiblement manque de structure, mais aussi d’un projet clair. https://www.lematin.ch/story/clichy-parle-de-servette-et-cest-tres-cash-307229147521

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.