Servette – Winterthur 1-0 : les notes du match

Frick (6) : Au chômage durant les 94 minutes de la rencontre, il est resté concentré et a bien dirigé sa défense.

Séverin (3.5) : Placé au poste de latéral gauche suite aux blessures de Clichy et Berhami, sa prestation fut médiocre (mauvaises relances, pas d’apport offensif) et il paru physiquement cuit à partir de la 70ème…un match à oublier.

Vouilloz (4) : Il a bien muselé Buess en ne lui laissant aucun espace, mais dans un match comme celui-là, il lui manque clairement cette capacité à remonter le ballon et à créer le surnombre au milieu de terrain. C’est dans ce domaine qu’il doit progresser pour la suite.

Rouiller (6.5) : impeccable dans ses interventions et capable de transversales de 40 mètres pour relancer le jeu, on peut dire que le patron de la défense c’est lui! Attention toutefois à ne pas créer des fautes dans les seize mètres, certains arbitres peuvent avoir le sifflet facile…

Diallo (4) : De retour après avoir attrapé le Covid, il a connu un match difficile avec un déchet inhabituel dans ses passes et ses centres, on ne l’a pas reconnu aujourd’hui malgré son envie de bien faire…

Douline (5) : Fidèle à lui même au niveau de la récupération du ballon, il a fait ce que l’on attendait de lui sans plus ni moins.

Cognat (5.5) : On l’a vu à gauche, à droite et même au centre, il a tout essayé pour donner des solutions à ses coéquipiers. Pas toujours évident contre une équipe jouant aussi regroupée. On sent qu’il monte en puissance au fil des matchs.

Valls (4) : Première titularisation de la saison. Techniquement juste, il s’est malheureusement un peu marché dessus au niveau du placement avec Cognat ce qui a réduit considérablement son rendement. Logiquement remplacé après l’heure de jeu par Antunes.

Pflücke (7.5) : Il n’aura cessé d’essayer de faire la décision pour ouvrir le score (23ème, 29ème et 77ème). Il transforma proprement le pénalty de la 81ème et sorti sous une ovation juste avant les arrêts de jeu 👏🏻👏🏻👏🏻.

Stevanovic (6.5) : Deux occasions (7ème et 59ème) annulées par un excellent Fayulu. Le meilleur passeur de la saison passée revient gentiment à niveau, continue comme cela Mića! 👍🏻

Rodelin (4) : Placé à la pointe de l’attaque servettienne, à un poste qui n’est pas le sien, on l’a très vite senti résigné et agacé…d’où une piètre performance pendant une heure de jeu…justement remplacé par Fofana pour la dernière demi-heure.

Antunes (6.5) : Il a remplacé Valls à la 61ème. Une bonne entrée qui a amené du dynamisme dans le jeu grenat. Auteur d’une bonne frappe dévié en corner en fin de match, Alexis à cette fois justifié son entrée en jeu.

Fofana (7.5) : Il a remplacé Rodelin à la 61ème. L’homme du match à n’en pas douter! Il a de l’or dans les pieds et il est capable d’éliminer ses adversaires dans de petits espaces, à l’image le pénalty obtenu à la 81ème. Bravo et continue comme cela 💪🏻

Bauer (-) : A trop peu joué pour être noté.

Diba Lele (-) : A trop peu joué pour être noté.

Geiger (4) : Si ses changements après l’heure de jeu ont permis de faire la différence en fin de match, son choix de placer Rodelin centre-avant et ses changements de la 89ème laissent songeur…Dias Patricio aura-t-il enfin sa chance après la malheureuse blessure de Bedia?🤔

Horisberger (6) : Une partie sans encombres pour l’arbitre principal qui n’aura eu que deux scènes délicates : le tacle de Rouiller dans les seize mètres et la faute sur Fofana. L’arbitre n’est en tout cas pas contre le SFC en ce début de saison et c’est très bien !

Le match (4.5) : Servette est solide et fait des points en ce début de saison. Une nouvelle victoire au forceps qui doit beaucoup à un esprit d’abnégation sans faille. A défaut de jeu, Servette récolte les points comme des fruits mûrs 😁.

32 réflexions sur « Servette – Winterthur 1-0 : les notes du match »

    1. Défensivement, les arrières ont fait le job, vu que Winthi n’a eu aucun tir cadré du match, donc je trouve la note un peu sévère. Par contre, c’est vrai qu’offensivement, ils n’ont rien apporté. Vouilloz a raté pratiquement toutes ses relances vers l’avant et c’était pas franchement mieux du côté de Séverin.
      Rouiller s’en est mieux sortit avec deux-trois relances longues bien maîtrisées, mais faut qu’il se calme au niveau des tacles dans les 16 m. J’ai pas pu revoir les images de son tacle en début de partie, mais il m’a semblé assez limite (bon j’imagine que la VAR serait intervenue si il y avait eu vraiment faute). Pour moi, c’est une prise de risque inutile, car l’attaquant de Winthi n’était pas dans une position dangereuse. Diallo a fait son match sans plus, mais il revient du COVID, il a des circonstances atténuantes
      Je trouve Micha encore bien loin des standards auquel il nous a habitué, mais il arrive quand même à amener par séquences du danger, on a vraiment besoin de lui pour exister offensivement. Note trop haute pour Pflucke qui aura vendangé une énorme occasion et qui n’est pas assez présent dans le jeu. Ce n’est pas vraiment un ailier à mon avis, il n’a pas l’air d’en avoir le jeu. Mais c’est vrai qu’il tente beaucoup et c’était un peu le seul samedi.
      D’accord pour le reste. Niveau du match au ras des pâquerettes avec une victoire assez heureuse au final (la faute est quand même assez stupide, en plus d’être très légère avec le seul angle de vue à disposition).

      J’aime

  1. A ceux qui réclament qu’on aligne Chaibi parce qu’il a marqué 2 buts en 1e ligue, c’est les mêmes qui crachaient tous les weeks end sur Koro Koné ?
    Vu qu’il a marqué 6 buts en 4 matchs de challenge league on fait quoi ? On le rachète 15 millions ou on lui donne le ballon d’or ?

    J’aime

    1. Cocasse en effet. On réclame surtout des minutes pour Dias et on est prêt à voir n’importe qui mais plus Rodelin en n°9. C’est aussi simple que ça. Quand on te sert du sable à manger une assiette d’épinards crus te fait fantasmer.

      J’aime

  2. Match ennuyeux, où aucune individualité n’est ressortie du lot.
    Je m’attendais à mieux de Cognat, qui a été quasi invisible tout le match. Idem pour Valls et Stevanovic. Et quand ces trois-là toussent, c’est toute l’équipe qui est enrhumée…
    Les enseignements :
    Rodelin a fait trois bons premiers matches, mais seul en pointe ce n’est vraiment pas son poste, on voit qu’il y joue à contre-coeur. Faire commencer Dias n’aurait peut-être pas été un cadeau pour lui, par contre, le voir dès la 60ème aurait été logique, cela ne pouvait de toute façon pas être pire. Ca sera moins facile à YB où je ne vois pas qui commencera en pointe, on a vraiment un problème devant avec cette blessure de Bedia qu’on ne reverra peut-être pas en 2022 vu la coupe du monde. Difficile de confier ce poste à un gamin de 18 ans quand même… Allo Senderos ?
    Vouilloz est certes fort sur l’homme, mais mon dieu il faut vraiment qu’il travaille ses relances. Sans cela, il restera dans la tradition des arrières centraux intraitables mais qui n’apportent rien au jeu.
    Même constat pour Séverin qui est un bon arrière central mais qui ne sait pas jouer en latéral vu ses lacunes à la relance et dans le jeu offensif. A sa décharge, avec Clichy, Behrami et Sawadogo blessé, il n’y avait pas trop le choix (lancer le jeune Magnin n’aurait rien apporté de plus, lui qui doit jouer à son poste de prédilection à droite afin de gagner de la confiance et de ne pas se griller le moral en jouant à un poste qui n’est pas le sien).
    Rouiller confirme qu’il est au-dessus du lot grâce à sa vision du jeu.
    J’aimerais voir PFLK en 10, il ne pèse pas assez sur le jeu du côté gauche. PFLK en 10 et une alternance Antunes/Fofana sur le flanc gauche.
    Douline est un travailleur de l’ombre, un vrai 6. Jamais spectaculaire (ce qui le rend difficile à noter, contrairement à Ondua à l’époque), mais efficace. Indispensable au milieu.
    Malgré les commentaires quasi dépressifs qu’on peut lire sur ce site, on a fait 8 points, notamment à Bâle et à Sion où ça sera compliqué cette année. Une assise défensive est en train d’émerger (le gros défaut de l’an dernier), ne faisons pas la fine bouche, pour l’instant il faut s’en contenter. Certains joueurs ont besoin de rythme (Micha, Cognat, Valls, Diallo), cela ne peut que s’améliorer. Dans le cas présent, je préfère être à notre place qu’à celle de Zurich ou Lugano.
    Dernier point concernant Imeri. Le garçon est attachant, pur produit genevois. En forme et prêt à jouer, il nous ferait du bien c’est sûr. Mais je rejoins NF. Avec le recul, force est de reconnaître qu’il a flambé sur une période de quelques semaines, avant de rentrer dans le rang. Certains voyaient déjà les millions tomber, mais il faut être réaliste et objectif. Imeri ne rejoindra sans doute pas un grand club actuellement et le vendre à Bruges, même pour une somme moindre que celle espérée serait déjà un bon deal. Sans quoi il partira libre et gratuit d’ici peu.

    J’aime

    1. Ces points ne sont plus à prendre, c’est une grande satisfaction, il faut savoir s’en contenter mais cela ne doit empêcher une analyse du jeu et des stats (tirs cadrés…).

      En jouant très bien défensivement mais si mal offensivement ce n’est pas anodin. Cela veut dire qu’on a une belle marge de progression même sans renfort (que je ne souhaite pas). A moins qu’on joue le titre après 16 matchs et que Bédia est out longtemps et Fofana rechute ou qu’un joueur clé se blesse gravement, pas besoin. La profondeur du banc ce sont nos jeunes, basta.

      Tout pareil que toi concernant Valls surtout – invisible mais Cognat moins bien et Micha clairement pas à son niveau. Cognat et Micha sont trop important dans le jeu et quand ils ne sont pas à 100% cela se ressent tout de suite.

      Cela va venir. On sait que l’équipe aime jouer contre les gros, notamment les bernois mais comme l’année passée mais on a du mal à être régulier sur 90 min et nos débuts de mi-temps sont souvent affreux. Il faut trouver un remède à cela (en attendant Lombardo et Clichy…).

      PFL a été intéressant en amical en n°10 parait-il. Il est très léger et je ne sais pas ce qu’il vaut dans des petits périmètres mais ses passes sont bonnes et il joue vite sans touche inutile. Je veux voir Antunes franchir un palier mais la solution au côté de Cognat c’est peut-être Camara qui sait (un vrai n°8) ? Les options ne manquent pas et comme Geiger voudra faire jouer Rodelin, autant qu’il remplace Antunes ou Valls à mi-terrain. Mais contre YB et le combat physique les bernois vont imposer à mi-terrain je ne suis pas très excité par cette idée. Valls est un habitué de ses combats mais il doit moins garder le ballon et donner vers l’avant plus souvent.

      C’est très ouvert et cela promet !

      J’aime

  3. contre yb

    Frick
    Diallo Rouiller Vouilloz Clichy
    Valls Douline cognat
    Stevanovic Pflucke Fofana

    Sans attaquant de pointe mais renforcé le milieu et.jouer le contre

    J’aime

    1. Quitte à me répéter, mais c’est le meilleur moyen de le perdre pour une très longue durée de titulariser Fofana d’entrée. Les risques de rechute sont énormes et son retour doit être géré intelligemment au niveau médical.

      J’aime

  4. La plupart nous voient prendre une raclée contre YB je pense donc que l on a tout a gagner et rien a perdre . Je suis ok avec la compo de Chagas et je mettrai Fofana dans l axe La Défense d YB est relativement lente et fait pas mal de fautes. Je vous assez un exploit de nos grenats. GC nous a montré la voie en les mettant en grande difficulté pour avoir vu le match.

    J’aime

  5. Comment Severin peut être noté 3,5 pour un match inodore et incolore dans un poste pour lequel il ne fait que du dépannage alors qu’Antunes reçoit un 5,5 le jour où il faut une passe décisive à l’équipe adverse ?

    Comment Pflucke peut recevoir un 7.5 alors qu’il est incapable d’ajuster une cage vide ? Alors qu’il n’a pas fait une différence du match ?

    J’aime

    1. Comment penses-tu que les notes sont attribuées? Directement à la fin du match après avoir bu 2 bouteilles de blanc ou à tête reposée après avoir revu le match? 😜

      J’aime

  6. Sur Micha, il revient gentiment dans le rythme. Mais n oublions pas, qu avec Sauthier, et Diallo quand il est forme, ils se trouvaient les yeux fermés. Avec le fantôme Bauer c est plus dur d être visible…
    Je pense pas que Clichy sera rétabli pour YB. On va pouvoir continuer à critiquer Severin , à moins d une suprise ? J ai même l impression que le principal intéressé est contrarié de devoir faire les dépanneurs à ce poste.
    Restons positifs, on est quand même en tête du championnat, et ce avec la meilleure défense du pays. YB est une équipe qui nous convient en général et on aura rien à perdre!

    J’aime

      1. Pour être précis, ça s appelle un coût d opportunité car on gardera les mêmes points au pire -:)

        J’aime

  7. Imeri a YB… ils sont en contact selon certains médias…

    J’espère qu’il y aura une clause de ne pas le faire jouer contre nous….

    J’aime

    1. C’est quand même très bizarre la gestion du cas Imeri à mon sens. Il y a des offres de l’étranger et on serait prêt à le céder à YB. Bref je crois que je ne comprendrais jamais rien à cette direction du club.

      J’aime

      1. Y-a-t’il vraiment des offres de l’étranger… ? Ne serait-ce pas plutôt un intérêt modéré au vu du prix demandé ? Ce qui est certain, c’est que YB ne déboursera sans doute pas les millions demandés par le SFC.

        J’aime

  8. Bonjour, quelqu’un pourrait-il copier coller l’article de la TDG sur l’intérêt de YB pour Imeri svp ? Cela serait fort sympathique.

    J’aime

  9. Cela reste des rumeurs.
    Mais si un transfert à YB se concrétise, cela confirmera clairement que notre club est vraiment bonnet d’âne en matière de transferts et de négociation.
    Il ne serait jamais vendu les millions escomptés a l’étranger – donc on ferait une perte ridicule sur investissement – et le club baisserait son froc en acceptant de s’affaiblir et de renforcer un adversaire.
    Si notre DS négocie cela, il sera plus que stupide et pourra laisser son costume à un pro.

    J’aime

      1. Rappelons qu’on a laissé partir Nsane à YB encore sous contrat .1 million..on connaît la suite.
        plus tous ceux qu’on a perdus pour rien…Guillemenot..Zakaria. Mbabu..Omerragic..plus tous ceux que j’oublie.
        Les dernier s qu’on a bien vendus..sont Esteban et Anderson .

        J’aime

      2. Et ce n’est pas en allant à YB qu’il jouera la Coupe du Monde, vu la concurrence existante (Fassnacht, Itten, Aebischer).

        J’aime

  10. L’article de Visentini ne fait que des suppositions la seule précision c’est qu’Imeri lui a déclaré ne pas être blessé . Concernant son transfert ne pas oublier qu’il n’ a pas que le club qui est concerné c’est avant tout le joueur et son agent et c’est eux qui décident

    J’aime

  11. Et pendant que Imeri ne s’entraîne toujours pas avec le club on apprend aujourd’hui que Rouiller est blessé et risque de manquer contre YB.
    Rassurez vous même avec 15 joueurs ..out
    On ne verras pas Dias..mais bien Bauer avant.
    Merci coach

    J’aime

  12. YB serait une très bonne alternative pour Imeri. Les Bernois sont partis pour reconquérir le titre national et comptent bien jouer un rôle majeur sur les 3 tableaux. Il y aura par conséquent du temps de jeu pour tout le monde.

    D’autant plus qu’actuellement ils sont amputés de 8 joueurs blessés. Si l’on rajoute les départs de Kanga & Sibatcheu en Bundesliga cela laisse largement de la place pour les valides.

    Ils ont payé près d’un million pour reprendre Benito à Sion alors que le gars est trentenaire. Il ne serait pas illusoire qu’ils mettent le double, autant que certaines écuries étrangères, pour s’attacher les services de l’ami Kastriot. Cela prouve également, à l’instar de N’Same, que le championnat suisse reste peu coté aux yeux des championnats plus relevés. En Suisse seuls YB & Basel arrivent vraiment à tirer leur épingle du jeu au niveau des transferts à l’étranger. À ce jeu-là la coupe d’Europe est essentielle pour le développement et la visibilité d’un joueur sur la scène continentale.

    Il suffit de regarder où jouent les talents lausannois, genevois ou valaisans pour ceux qui sont encore en Suisse ou qui sont revenus d’une expérience mitigée hors de nos frontières.

    Mais ça ce n’est pas une surprise malheureusement.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :