Avant match: on va à Berne pour embêter YB et passer leader? Soyons ambitieux

YB nous convient il vraiment? Est-ce un mythe ou une réalité?

Avantage à Servette sur YB depuis la remontée dans l’élite helvétique 

5 victoires, 3 nuls et seulement 4 défaites soit un total de 18 points glanés. Seulement 33% de défaites. C’est juste prodigieux. Certes, on a pris 6 à 0 à domicile contre YB mais à 10 joueurs contre 11 et sans gardien (Frick) puisqu’il avait pris un carton rouge. Il y avait 0-0 avant son expulsion. On a gagné 2 fois là bas ce qui est rarissime.

Si on compare le bilan avec Bâle, c’est très parlant.

On a perdu 5 fois contre Bâle  et surtout gagné que 3 fois depuis notre retour en Super League en 2019.  

Servette a presque 2 fois plus de chance de gagner contre YB que contre Bâle. Et à l’extérieur c’est encore plus criard car Servette n’a jamais gagné à Bâle et 2 fois à Berne.

Outre les arbitres pourris que l’on a eu à Bâle, le jeu chatoyant des bernois nous convient mieux.

Les Bernois ont recruté intelligemment!
Ugrinic de Lucerne longtemps pressenti à Bâle, Itten l’attaquant suisse ayant échoué aux Glasgow Rangers, Rrudhani une des révélations d’Aarau, NSame de retour de Venise qui vient de descendre en série B, Benito l’ancien de la Nati qui est revenu de Sion pour espérer aller jouer la Coupe du monde au Qatar, Ruegg, le prometteur arrière formé au FC Zürich qui arrive du FC Lugano.

Le club bernois veut construire pour l’avenir et Ugrinic (actuellement blessé), qui a signé jusqu’en 2026, fait partie de ce plan 

Au niveau des autres absences, outre le capitaine Lustenberger (très souvent blessé), Ulisses Garcia ne sera pas non plus à disposition d’YB en raison d’une blessure musculaire contractée lors du match contre GC. Le genevois jouait beaucoup avec le nouvel entraîneur Vicky. Il y a aussi Benito qui s’est blessé à Bâle. Mais i y a le français Lefort.

L’attaque a vu les départs de Sibatcheu, de Kanga et du hongrois Vargas. Mais il reste quand même Elia en plus du retour de NSame et de la venue d’Itten. Les Young Boys disposent aussi de Fassnacht mais il est plutôt milieu offensif et sera absent pour ce match. Les jeunes Mambimbi et Monteiro risquent de faire beaucoup de banc cette saison comme contre Bâle où seul Monteiro est rentré pour quelques minutes. Vont-ils le supporter?

Les Grenat n’ont presque pas recruté 

Servette a battu un mauvais Winterthour qui veut faire des points et est venu pour arrêter l’hémorragie (7 buts en 3 matchs avant de se déplacer à Genève)


La stabilité faute d’argent nous connaissons bien. C’est peut-être bien mais nous devons quand même attirer les gens au stade et ce n’est pas des noms comme Antunes ou Samba qui vont attirer les genevois et venir.

Servette est sans attaquant de pointe car Bedia sera absent longtemps. Dias Patricio aura t’il enfin sa chance? On en doute. Ilyes Chaïbi (25 ans) auteur d’un doublé ce week-end avec les M21 fera-t-il la jonction? On en doute aussi.

Senderos cherchera t’il l’attaquant et surtout trouvera t’il ? Depuis le temps que nous avons besoin.

A l’arrière Clichy pourrait revenir au poste de latéral gauche et Severin réintégrer la charnière centrale. Surtout si Rouiller venait à manquer suite à sa blessure à l’entraînement. De plus même si Rouiller est nettement meilleur à la relance que Severin, son implication forte comme défenseur lui fait commettre parfois la faute qui coûte cher. Dommage.

Allez les Grenat!

Par Oscar Obradovic 

50 réflexions sur « Avant match: on va à Berne pour embêter YB et passer leader? Soyons ambitieux »

      1. C’est un DC qui peut aussi jouer demi défensif, je crois pas qu’il ait évolué comme latéral par le passé.

        J’aime

  1. Et pourquoi pas comme le FCZ, chercher un joueur confirmé, attaquant de préférence, venant d’Ukraine dont le championnat risque d’être tronqué.
    Je parle pas de tirer sur l’ambulance, mais il y a peut-être quelque chose à faire ?

    J’aime

  2. Il me semble avoir lu que Clichy et Behrsmi étaient annoncés blessés pour ce week end, Sawadogo n’étant pas prêt, Donc à part Severin comme latéral gauche ou Bauer (aie la cata, déjà qu à droite c’est pas terrible) on a pas bcp de solutions. On aura peut être une DC inédite avec Vouilloz et Monteiro ? Et Diallo à droite.

    J’aime

      1. @Obra, il y a aussi sans doute une part d’intox pour ne pas dévoiler toutes nos cartes aux bernois. Je pense que Clichy sera là. J’espère en tout cas. Parce que Séverin, Bauer… au secours. Autant mettre Diallo à gauche

        J’aime

      2. @Obra, Magnin à droite. Des latéraux sur les côtés. Même si inversés.

        Séverin ça ira trop vite pour lui. Ce sera Ngamaleu ou Elia en face. J’ai peur…

        Je rêve de toute façon. Il faudra encore 3 blessés en défense pour que Geiger lance Magnin d’entrée. Pourtant il avait surpris tout le monde avec Behrami. On est jamais à l’abri d’une surprise. Peut-être une illumination divine ou une reprise dévissée de Cognat sur le coin du crâne de notre coach.

        J’aime

  3. Oui ça reste un match au sommet au contraire de Bâle yb comme le disaient les.journalistes…..un match au sommet ce sont les 2 premiers qui s affrontent….

    J’aime

    1. Tu crois franchement à ce que tu écris ???

      Entre une formation qui ne propose strictement rien offensivement et qui tient défensivement par la peur, la maladresse adverse et la chance, le retour sur terre risque d’être très rude…

      Il y avait un monde d’écart entre le choc, le vrai, dimanche dernier au Joggeli et le navet de la veille à la Praille…

      Tant mieux pour vous si vous arrivez à vous en sortir à Berne, ils sont privés de 8 joueurs actuellement, mais YB & Basel ne jouent pas dans la même ligue que le reste de la ligue cette saison…

      J’aime

      1. Je suis assez d’accord mais contrairement à Bâle- YB, Winterthour n’était pas venu pour jouer.

        J’aime

  4. Ambitieux ok mais réaliste plutôt on a peiné a faire du jeux sur les 4 premiers matchs donc la ce sera pareils on va beaucoup subir et il faudra espérer déjà tenir le score et continuer a être performant sur le peu d’occasions qu’on aura en contre. Est ce que quelqu’un connais le potentiel actuel de Routis pourra il dépanner ou il a plus le niveau pour la superleague ? Et quid de Baron ??

    J’aime

    1. On est en train de parler d’un ex joueur d Yverdon de 28 ans pour venir nous renforcer contre YB. C’est de la science fiction !

      J’aime

      1. et le gars est DC ou Mdf selon ce que je lis. Mais c’est une blague ??? Camara, Samba, Monteiro en DC ça suffit pas pour dépanner ?

        Quand on parle de faire jouer les M21 on parle de ceux qui ont moins de 26 ans si possible……

        J’aime

  5. Imeri à YB ? Ce serait une excellente idée !
    Et pas d’argent. Un échange : Nsame ! Et nos problèmes offensifs sont résolus !

    J’aime

    1. C est beau de rêver François,ça ne coûte rien…..mais je pense qu imeri ne veut pas rester dans notre championnat…il aime.trop Servette pour nous trahir

      J’aime

  6. Faudrait une flopée de blessés pour que Super Geiger fasses jouer le jeune Dias… Malheureusement il ose pas donner sa chance aux jeunes notre AG

    J’aime

  7. Si Imeri allait à YB, ce serait suite à un accord entre les deux clubs. On ne pourrait dès lors pas parler de trahison.

    J’aime

  8. La volonté du joueur, mais surtout de son agent…, doit être prise en considération.
    Cela étant, accepter de s’affaiblir et de renforcer un adversaire direct, c’est de l’ânerie sans nom, c’est baisser son froc, mais ça complète tout le reste.
    Cette propension à mettre à l’écart un joueur – dont, soit dit en passant, nous aurions grand besoin en ce moment – parce qu’il souhaite partir, est stupide (Wüthrich, Ondoua pour ne citer qu’eux en sont de beaux exemples), est une pure Genferei qui nous coûte cher depuis de nombreuses années.
    Personnellement, j’estime que si le choix d’Imeri, enfin, surtout de son agent, se porte sur YB, si notre club ne prévoit pas de clause d’interdiction de jouer contre Servette au joueur, cela relèvera du pur scandale et démontrera bien le bonnet d’âne en matière de gestion, de négociations et de transfert auquel nous avons droit de manière affligeante.
    De toute manière, si Imeri rêve d’aller jouer dans un grand club, d’en devenir titulaire une fois ses valises posées et de penser qu’un coup de fil de Yakin pour le Qatar suivra automatiquement, à moins qu’il aille à Lourdes – et encore – vraiment, je vois pas.

    J’aime

    1. D’après ce que j’ai entendu, ce n’est pas spécialement une volonté du club de mettre Imeri à l’écart mais davantage une demande de son agent afin d’éviter une blessure qui ruinerait un potentiel transfert.

      J’aime

      1. Merci de ta réponse.
        Les agents ont trop de pouvoirs qui influent sur les clubs et leurs propres joueurs, d’autant plus lorsque, comme dans le cas qui nous occupe, le joueur est encore sous contrat pour une saison.
        Donc, à la simple volonté d’un agent affamé par le pognon, la finalité est surtout que ce requin puisse s’assurer sa commission.
        Aussi crédible que les agents immobiliers, souvent autoproclamés.
        Un grand gâchis que les clubs – voire leurs instances (mais chez nous, on connaît le fiasco) – devraient refuser voire dénoncer et condamner, tant ces pratiques vont contre l’humain, le sport et l’éthique, uniquement pour le pognon et la gloire. Triste monde.

        J’aime

      2. C’est son agent qui assume son salaire vu qu’on le paie dans le vide en ce moment ?
        Rien contre Imeri en particuliers qui a notre club dans le cœur, mais là ça en devient franchement ridicule. Donc soit, le transfert se fait rapidement, soit il réintègre le groupe et se met à disposition.

        J’aime

  9. Je ne suis pas convaincu que Clichy soit rétabli samedi, avec une blessure aux adducteurs, ni que Imeri ne soient pas blessé d ailleurs. En gros, je n ai pas les mêmes sources que Visentini -:)
    Pour l instant les miennes étaient justes sur Vouilloz par exemple (apte à jouer)
    On verra, mais contre une équipe joueuse, et assez fébrile derrière , il y aura de la place pour des contres avec nos ailliers steva et plucke!
    Il reste plus qu à la pousser au fonds, avec Dias…

    J’aime

  10. Petite question, comme est-ce possible que le GSHC puisse engager des champions olympiques en titre et que le SFC n’a pas un kopeck ? le propriétaire des deux clubs est le même non ? les salaires sont si différent entre le hockey et le foot ?

    J’aime

    1. Le GSHC a toujours eu un budget plus important que le SFC ces dernières années et je pense aussi qu’il génère plus de revenu.
      N’empêche qu’en ce qui concerne notre propre budget, entre l’augmentation de 3 mio cette saison et la vente de Nyakossi, bien l’impression que pratiquement rien n’a été réinvesti dans la première équipe et je ne vois pas pourquoi on devrait attendre la vente d’Imeri pour réaliser 2-3 transferts.
      J’ai surtout l’impression que le club a décidé de tout mettre en stand-by jusqu’à la pause hivernale. Mais là, il va vraiment falloir bouger pour remplacer Bedia, parce qu’on peut pas jouer les 12 prochains matchs sans AC.

      J’aime

  11. Selon la TG, Imeri à YB, je serais pas étonné mais super déçu, ne pas jouer avec SFC pour éviter les blessures….puis jouer avec le Bernois….tout ce cirque pour finir en SL, limite à rire

    J’aime

  12. C’est triste à dire mais depuis que le GSHC va bien au hockey c’est devenu la cata au Servette. Genève n’est pas capable d’avoir deux bons clubs dans l’élite. J’en viendrai presque à détester le GSHC qui pause énormément de problèmes financier à notre club.

    J’aime

    1. On est remonté il y a 3 ans, le club est stable financièrement et on a joué 2 fois l’Europe et nous n’avons jamais tremblé contre la relegation. Oui c’est vraiment une sacré catastrophe pas de doute. Tout n’est pas parfait, je ne suis pas fan de Senderos et je pense que Geiger a fait son temps et qu’il y a des erreurs de gestion mais parler de catastrophe c’est vraiment osé.

      J’aime

      1. Quand je vois certains commentaires alarmistes et dépressifs parce qu’on fait jouer Séverin latéral ou qu’un gamin de 18 ans n’a pas eu sa minute de jeu, je pense effectivement que certains supporters n’étaient pas nés à la grande époque des faillites, des matches contre Bümpliz-Süd, des entraîneurs bout de bois qui prenaient des salaires de ministres, des joueurs vus sur une vidéo et qui s’avéraient être des pives, etc etc … Bref, il faut se souvenir d’où l’on vient (et il n’y a pas si longtemps).
        Alors je comprends cette envie de voir notre SFC retrouver le devant de la scène et la lumière, mais le temps du bling bling a changé, surtout à Genf Town.
        Restons donc humbles et savourons déjà notre présence dans l’élite, savourons ce début de saison, certes un peu chanceux, mais la chance se provoque non ?

        J’aime

    2. Le GSHC appartiennent – certes – à la même entité. Mais le budget, la gestion, les salaires et les championnats, en somme les sports, sont totalement distincts, différents et incomparables.
      La mémoire est vraiment courte et considérer une catastrophe depuis la remontée en SL, faut avoir les yeux carrés.

      J’aime

  13. L’avis de Bertine concernant les agents de joueurs rencontre mon adhésion la plus totale.
    Ces gens-là sont le cancer du football.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :