Imeri transféré à YB

C’était dans l’air. C’est désormais officiel. Kastriot Imeri quitte Servette pour Young Boys. Il a signé à Berne un contrat de quatre ans…

Un transfert avec bonus

Imeri quatre ans à Berne pour 3.5M + bonus et % non communiqué si revente . C’est sans doute bien pour tout le monde. Le joueur avait besoin de continuer sa progression et YB sera le parfait tremplin pour cela. De plus, YB n’est pas un ennemi, et les dirigeants bernois n’ont pas tenté de nous la faire à l’envers.

Difficile de le garder plus longtemps alors qu’il avait déjà prolongé avec le SFC où il évoluait avec la première équipe depuis près de six ans.

Un constat un peu amer

Servette va encore devoir grandir pour réussir à conserver un tel joueur dans son effectif avant de le revendre à l’étranger. Pour cela, le club va devoir devenir plus attrayant, plus compétitif, plus fort. Cela concerne ses structures, son budget de fonctionnement global ainsi que l’équipe première.

Servette progresse mais il faudra du temps et de l’argent pour combler le fossé avec les meilleurs clubs suisses allemands. Quand on voit l’engouement à St-Gall par exemple, on se dit que le fossé qui ne cesse de se creuser n’est pas prêt de se combler…

Reste aux dirigeants servettiens à utiliser au mieux cet argent pour recruter un ou plusieurs joueurs de qualité car ce n’est pas avec les nagées de certains de nos joueurs offensifs que l’on va réussir à marquer des goals et faire rêver les supporters…

Julian Karembeu

63 réflexions sur « Imeri transféré à YB »

    1. Donc, en gros, ça devrait avoisiner une somme d’environ 5 millions et quelques s’il est vrai qu’il s’agit vraiment du plus gros transfert jamais réalisé par notre club, qui. je le rappelle, avait vendu Esteban à Rennes pour 4 millions de francs suisses, alors que nous jouions à l’époque en 1ère ligue…

      Aimé par 1 personne

      1. Pour ce faire 5 millions avec le bonus il faudrait que le bonus soit minimum de 10% sur le prochain transfert fait par YB avec Kastriot, donc YB dois le vendre au moins 15 millions pour que Servette puisse prétendre ce faire 1,5 millions sur ce transfert et c’est la le problème comment vont ils faire pour que la valeur d’Imeri passe à 15 millions ??? Ensuite ne pas oublier le cas Nsame même problème Servette bonus sur un futur transfert et bien Nsame jamais transféré seulement un prêt dans une équipe Italienne, Venise si je me trompe pas, avec option d’achat l’équipe à fait faillite et hop aucune thunes pour nôtre cher club, donc pour moi ont verra bien et le bonus est valable que sur ce contrat de 4 ans si il renouvelle avec YB après ces 4 ans le bonus n’as plus lieux d’etre toujours comme Nsame.

        J’aime

  1. Entre Nyakossi et ce transfert, il y a beaucoup d’argent. Pas le droit à l’erreur sur le recrutement ! A moins que la Fondation utilise l’argent du foot pour les autres clubs grenat… j’ai les boules.

    J’aime

    1. Malheureusement notre vitrine n’est pas vendeuse. C’est comme pour une tablette de chocolat identique, c’est pas le même prix chez Denner que chez Globus. Actuellement on est plus Denner que Globus ! A NOUS D’EMBELLIR LA VITRINE ET D’AUGMENTER LES PRIX PROGRESSIVEMENT.

      J’aime

  2. J ai beaucoup de respect pour Kastriot qui avait renouvelé son contrat à l époque car il se sentait un vrais servettien, beaucoup d autres jeunes sont partis bien avant 22 ans…
    merci pour tout et bonne chance!

    J’aime

  3. Bon vent Kastri et Hop Servette
    Maintenant nous avons de quoi engager un gardien de chèvres…( je déconne)
    Encore 14 jours pour trouver quelqu’un qui sait la mettre au fond

    J’aime

  4. C’est du grand n’importe quoi pour ma part et je me sens floué . On parle d’un transfert ou il ne communique pas la somme de transfert. On se fou de nous les vrais supporters . Je vais réfléchir mais je pense que je vais renoncer à mes deux abonnements pour l’année prochaine . Ce comité c’est une bande d’amateurs et de beau parleurs.
    HOP CAROUGE
    Pour la petite histoire j’ai joué 12 année s au Servette et je supporte ce club depuis 50 ans.
    SENDEROS ET SA BANDE DE GUIGNOLS QU’ILS FOUTE LE CAMP

    J’aime

    1. Floué de quoi?
      Pourquoi une bande d’amateurs et de beaux parleurs?
      Pas très clair ce message. Si jamais c’est possible d’acheter les abonnements et de les donner à une personne qui a envie de voir du foot, comme ça le club est soutenu et Didi ne se sent pas floué.

      J’aime

  5. Le mieux qui pouvait arriver à Kastri ! Il y aura de la concurrence qu’il n’avait pas au SFC et YB développe un jeu qui va lui convenir.
    YB ne sera qu’une étape dans une carrière très bien gérée jusqu’à présent. YB est une fantastique vitrine pour la Bundesliga,, à lui maintenant de s’imposer à un échelon supérieur à ce qu’il avait à Genève., tout en restant dans un championnat où il peut éclater . YB étant LA référence du football suisse, mieux vaut franchir cette nouvelle étape en douceur, plutôt que de se griller les ailes en allant trop vite trop haut.

    Contrairement à ce qu’on peut lire au sujet de la somme de transfert (pour info Sadie Mané pèse à peine 30 millions, comment Imeri pourrait en valoir 10 ???) , l’affaire n’est pas mauvaise, surtout si le club s’est assuré un pourcentage en cas de futur transfert à l’étranger. Le club a fait ce qui doit être fait pour assurer sa pérennité. Former et vendre. C’est sans doute triste, voire décevant, mais c’est notre réalité.

    Bonne chance Kastriot, fait honneur au club qui t’a amené jusque là. Conserve ton humilité et fais nous rêver, avec bientôt un maillot rouge à croix blanche.

    J’aime

    1. En matière de transfert, il y a certes quelques règles pour le prix mais surtout beaucoup subjectif.

      Mathys Tel, 17 ans pour 30 mio au Bayern sans avoir joué un match complet en ligue 1.

      Pour bien faire, il fallait vendre en janvier compte tenu du contrat qui arrivait bientôt à terme.
      Sinon, il faut être patient jusqu’aux derniers jours du mercato. Il faut des pros pour négocier.

      J’aime

  6. super de cette façon quand on jouera contre YB il nous mettra 2 ou 3 goals là je comprend pas il voulais partir à l’étranger et il va à …YB, bravo le staff……

    J’aime

  7. Merci Imeri et j’ai eu beaucoup de plaisir a te voir sous le maillot grenat et te souhaite beaucoup de succès dans la suite de ta carrière. Ce transfert montre juste la place du Servette dans la hiéarchie du football suisse et que nous sommes juste remontés dans l’élite du football suisse il y’a un peu plus de 3 ans. Le chemin est encore très long…

    J’aime

  8. Bravo pour lui ! Il n’y avait pas 36 clubs intéressé, si non il serait parti bien avant pour des montants plus élevés… Bruge n’a jamais fait d offre, la réalité est celle la…
    Maintenant, que dire de notre club ?!? A part qu’il n’y a plus personne aux commandes, avec un président parti, remplacé Ad interim, une fondation toujours aussi discrète, une politique globale totalement floue avec zéro visibilité… Personne ne s exprime, personne ne se montre, tout le monde se cache !!! C’est ça « LE PROBLEME »!
    Au secteur sportif, on a un fantôme, qui se nomme PHILIPPE SENDEROS… Seul directeur sportif d’Europe à être en vacances totale durant une période de MERCATO, disparu des radars, au chômage technique !! Ne mène même pas une reflexion sur la direction à prendre pour les joueurs et staff ! Que fait-il, a quoi sert-il ??! Un carnet d adresse vierge de tous contacts, incapable d affronter la presse pour justifier son rôle et justifier comme dans toutes entreprises son salaire !! La seule chose qui le préoccupate, c’est passé ses diplômes UEFA et devenir coach ailleurs… Servette est juste son tremplin et un coussin de sécurité… Il se fout de faire progresser Léquipe, donner des moyens à son coach (qu’il laisse dans le jus, se démerdé avec le néant), Voila la réalité !!!
    Geiger est un héros, réussir avec rien depuis plus de 4 ans, c’est un magicien et il mérite le respect !!

    J’aime

    1. Réussir avec rien ? Ondoua, Imeri, Cognat, Sasso, Clichy, Frick, Valls, Stevanovic, Douline sont tous d’excellents joueurs de super league et des Sauthier, Rouiller, Schalk, Fofana, Kyei, Wuetrich ,Vouilloz sont où étaient des joueurs décents de super league. Dire que Geiger fait avec rien depuis 4 ans est au mieux de la stupidité,. Oui la direction fait des erreurs et je ne crois pas trop en Senderos mais cette direction nous a ramené la ou on est après 15 ans de déboires et le club est sain et pas en danger. Beaucoup de “supporters” que je lis ici me dégoûtent. Critiquer oui bien sur, certaines personnes ont des avis intéressants et critiquent Geiger ou la direction a juste titre et de manière intéressante. Mais toujours les mêmes inepties de mauvaises foies dés que tout ne va pas dans le bon sens c’est vraiment lassant.

      Ps: désolé j’ai rien contre toi mais ça tombe sous ce commentaire.

      J’aime

      1. Oula… Un grand connaisseur de foot !!
        De 1, la direction ?!… Il y en a plus… Fisher est ad interim, Besnard à démissionné sans donner de raisons… Aucun plan n’a été évoqué concernant le futur pour le club, aucunes ambitions affichées…
        De 2, Geiger désolé est un top coach, il a fait remonté le club en super league, qualifié le club pour l’Europe avec une équipe très moyenne et qui n’a pas été modifiée depuis la challenge leauge… Ne t en déplaise !
        De 3, je crois que tu no connaît rien niveau football… Dire que Ondua, Douline, valls etc… Sont des bons joueurs de SL, au secours… Frick vient de Bienne et grand saconnex, valls aurait été gardé à Nîmes s’il était si bon, fofana aucun match en L1 et blessé pendant 1 an, kyei ne jouait pas en France et ne joue toujours pas, Sasso venait du Portugal personne ne le connaissait (et fut la meilleure recrue, que Senderos à laissé partir lui refusant 1 an de contrat au même salaire, lui préférant sans doute Severin qui est une truffe et que Geiger n’a pas fait jouer l’an dernier… Rouiller est fatigué en surrégime depuis 4 ans, sauthier ne jouait plus et cétait politique, Schalk venait de nulle part a marqué quelques buts mais toujours blessé, Clichy fait le job merci mais il a 37 ans, wuetrich a rien montré de transcendant, Stefanovic est lui au niveau mais bien seul et œuf qu’il n’a pas d ambitions d’aller voir ailleurs…Douline venait de Pau fin de tableau en L2…
        Désolé, mais on peut ajouter Rodelin, Oberlin, Bedia, Bauer, Diallo, Deana, Antunes, n’ont pas le niveau… Avant de les engager, il aurait fallu que Senderos regarde leur stats…qui étaient proche du néant…
        Imeri est le seul qui avait une valeur, mais qui depuis sa selection avec la Nati était en dedans… Il a fait le job et il mérite d’aller voir plus haut et jouer dans une vraie structure…
        La réalité est que l’on a pas les bonnes personnes aux bons postes… Senderos a affaibli Léquipe, fragilisé son entraîneur, et dans l’urgence nous sort des joueurs que personnes ne veut nulle part !! S’il y avait une descente cette année, on suivrait le chemin de Lausanne l’an dernier…
        Clichy l’a souligné, le club est trop amateur et mal entouré… Nos jeunes partent car il n’y a pas de projet, pas d’ambitions, malgré les moyens de Rolex !
        Le public ne vient plus aux matchs et rien n’est fait pour attirer du monde… Rien qu’à voir la gestion des buvettes etc… Hormis une jolie vidéo pour les nouveaux maillots…
        Bref, le bateau tangue, mais pour des pseudo supporter dont a priori tu fais parti, il faut être content et ne surtout rien dire… La saison va être longue…

        J’aime

      2. Je parle de leur niveau dans l’équipe, pas de où il venait ni de leur prix. Bonneau a fait un travail extraordinaire espèce de debile. Oublie ce que j’ai dit je te trouve très con.

        J’aime

      3. Les insultes… Bravo! Tu dois être un sacré champion toi… Tu as refais ma journée… Belle journée, bisou footix

        J’aime

      4. 100% d accord abec GG Sanderos n a rien à faire comme directeur sportif au SFC nul nul nul c est un danger ce type.
        Sanderos casse toi !

        J’aime

    2. Geiger n’est pas un héros. Il fait son job avec ses qualités et ses défauts.
      Pourvu qu’il ne soit pas renouvelé car il ne sait pas mettre en valeur nos talents.

      J’aime

    3. J’expose mon avis et on vient me traiter de footix avec un des plus gros commentaires de footix de type de 15 ans que j’ai vu: Juger la qualité d’un joueur par l’endroit d’où on est aller le chercher mais tout va bien. On est remonté deux il y a 3 ans, on a jouer deux fois l’Europe et le club est enfin stable financièrement et la 2 est enfin monté en 1e ligue. C’est pas à cause de la direction que le stade est vide. Il l’était même quand on jouait le titre. C’est à cause de supporter comme toi qui vient chialer dès que tout n’est pas fait parfaitement et oublie les choses bien faite Au 1er mauvais resultat. Le genre de tocard qu’on a pas du beaucoup voir au stade quand on était en challenge league.

      J’aime

  9. Merci Kastriot, pour ta fidélité au club et ta patience (il en fallait…). Plein succès pour la suite. YB n’est qu’une étape pour ta future et brillante carrière.

    J’aime

  10. Quel bande de frustré:-). C’est bon faut arrêter de vivre dans le passé et accepter de reconstruire pas à pas. Le club fait avec l’argent qu’il a et basta. Les transferts ne sont plus ce qu’ils étaient depuis que le Covid est passé. Je ne comprend pas ce manque de recul de la part d’une majorité de gens postant des commentaires. Allez faire du sport pour évacuer votre frustration et arrêter de pourrir ce site avec vos commentaires qui n’apportent rien.

    Aimé par 1 personne

    1. A priori le frustré de ne pas accepter les commentaires portant à débat c’est toi…
      Mais si tu es content de la situation de ton club actuellement, bah bravo franchement !! De voir un club sans président, une absence de transparence, un directeur sportif au chômage technique, et une équipe affaiblie par tous les départs… Désolé, mais un club comme servette, soutenue par Rolex, à des moyens, et doit viser l excellence, et le haut de tableau chaque années…
      Le manque d’ambitions du club, fait qu’il y a a peine 4000 personnes aux matchs, les gens se désintéresse du SFC… Il n’y a aucune ligne directrice… La seule chance, cette année il n’y a pas de descente…
      Aller vais faire du sport…

      J’aime

  11. Je ne critique pas pour critiquer tel un troll. Bien au contraire. Je déplore simplement les dérives financières du football auxquelles on assiste aujourd’hui. Celles qui ont été rendues possible dd par la volonté de cette infâme UE s’etant servi de l’arrêt Bosman. Ceci étant je déteste tout autant le PSG ou le MU et le Real que bcp d’entre vous mais ils représentent hélas le foot d’aujourd’hui que par ailleurs leurs fans respectifs apprécient. Cependant il faut vivre avec son temps et les équipes à la papa telles que nous les connaissions notamment lors des saisons 1977-78-79 etc. sont mortes. Les équipes d’aujourd’hui n’existent que grâce à des manipulations financiero-sportives qui font ou défont joueurs et clubs. Le footballeur constitue aujourd’hui une valeur marchande comme une quelconque action en bourse. Les propriétaires/spondors des clubs riches en achètent et en revendent en espérant faire un profit en d’autres termes. Les joueurs des clubs supportés financièrement par un groupe économique et financier ou par des mécènes en quête de gloire ne se battent que pour leur gloriole et leur porte-monnaie. La fidélité à ses couleurs et l’amour qu’ils portent à leur équipe s’effacent lentement mais sûrement. Par conséquent le retour sur investissement que les sponsors espèrent est très indirect mais aussi parfois motivés par des raisons obscures voire même pour amour pour son club, par exemple Constantin. Une chose est certaine, lorsqu’on possède une entreprise de luxe à l’enseigne mondialement connue et brassant des milliards, on n’a pas le droit de jouer à l’Oncle Picsou en mégotant sur les moyens. question de standing et d’image! Quand à Senderos, cela fait trois ans qu’il nous ment et qu’il essaye de nous en faire accroire en laissant planer des jours meilleurs… On se fout de nous

    J’aime

  12. Depuis que le GSHC est monté dans l’élite, il à pomper une part importante des sponsors et à foutu indirectement le merdier dans notre club Genève n’est tout simplement pas capable financièrement d’avoir deux bons clubs dans l’élite. On a délaisser une institution le Servette FC pour un petit club de hockey insignifiant.

    J’aime

    1. Mort de rire… Le GSHC petit club de hockey insignifiant … qui a juste trois champions du monde dans son effectif cette saison, qui a été à deux doigts de gagner le championnat à quelques reprises (contre des suisse-allemands au budget tellement supérieur), qui a gagné deux fois la Coupe Spengler, qui attire des jeunes de toute la Suisse romande (et je sais de quoi je parle j’en héberge).

      J’aime

      1. Cela dit c est pas tous faux ! Je l aurais pas formulé de cette manière, mais il est clair que le GSHC a récupéré une bonne majorité de capital (humains et financier) au détriment du SFC qui était à la rue quand eux montaient…et je suis malheureusement du même avis, à savoir qu on a pas les ressources financière pour avoir deux clubs au top niveau dans ce canton nombriliste …malgré la capacité financière du tissu économique, mais trop peu de monde s intéressé réellement au sport cantonal….

        J’aime

      2. Non ce n’est pas tout faux, mais on ne peut pas dire que le GSHC est un petit club insignifiant, car actuellement, c’est lui le club phare du canton, pas le SFC.
        Le GSHC fait ce qu’il faut pour être dans l’élite et dans les clubs les plus performants (même si on ne peut pas régater contre Zoug, Zurich, voire Berne, qui ont des structures et des moyens tellement supérieurs), il n’y a qu’à voir son contingent.
        Ce qui est certain, c’est que Genève n’est pas une ville de sport et l’argent qui y coule n’est pas redistribué dans les clubs sportifs de haut niveau. Regardons le canton de Berne : YB, le FC Thoune, le SCB et Langnau quatre clubs professionnels, dont deux qui ont des budgets bien plus importants que ce que tant le SFC et le GSHC peuvent avoir. Zurich, mieux encore : GC, FCZ et maintenant Winterthur, et les ZSC en hockey, que du haut niveau.
        Regardons au niveau politique : combien de temps il a fallu à Fribourg, Langnau, Ambri (!!!!!) pour avoir une nouvelle patinoire… Alors qu’ici, on discute encore du projet du Trèfle -Blanc. Par contre, pour le Grand Théâtre et les quelques centaines de bourgeois qui y vont .. On appelle cela communément les Genferei, celles qui font la risée de toute la Suisse, un peu à l’image du spectacle grand guignol de nos voisins hexagonaux. Pas surprenant qu’on nous surnomme les frontaliers. Le Genevois n’a pas la ferveur pour son canton (regardons St-Gall….) et donc pas pour ses équipes, il est blasé, jamais content (à voir les commentaires sur ce site), le canton est ingouvernable, gangréné par la politique des petits copains. Et le sport populaire dans tout ça ?
        Donc non, nous n’avons clairement pas les moyens d’entretenir deux clubs professionnels au plus haut niveau. Malgré la place financière, le monde de l’immobilier, les fortunes placées et gérées par les nombreux établissements financiers, les résidences secondaires à Verbier, etc…
        Réalité genevoise.

        J’aime

      3. Le GSHC a un directeur sportif ouf !!! Le SFC a une ….
        Sanderos casse toi !!!! Tu es un immense incompétent !!!

        J’aime

  13. Je suis frappé par le négativisme de beaucoup de commentaires, comme dit ci-dessus il faut vivre avec son temps. Il faut remercier la fondation Wilsdorf d’avoir sauvé le club, puis de continuer à le financer à une hauteur respectable. Elle aurait pu ne rien faire comme beaucoup d’autres à Genève. Il faut remercier M. Fischer pour sa sage gestion du club. Il faut arrêter de critiquer AG, reconnaître qu’il a remonté le club en SL en lui faisant jouer un beau football, d’accord il ne fait assez jouer les jeunes. Senderos ne fait pas tout juste mais il fait avec les moyens qu’on lui donne. Nous non plus ne faisons pas tout juste. Un peu de positivisme ne ferait pas de mal. Bonne journée

    J’aime

    1. Ahhhh enfin un commentaire constructif !!! Ceux qui déversent leur frustration sur ce site ne doivent pas avoir vécu les humiliations (des vraies) d’une relégation jusqu’en première ligue, des années galères, des mirages promis qui se sont avérés des catastrophes…. Cela a duré 15 ans.

      Aimé par 1 personne

    2. On ne sait pas les moyens dont disposent Senderos qui est effectivement loin de faire tout juste. Aux dernières nouvelles, le budget du club est monté de 3 mio et on vient d’effectuer des ventes pour 5,5 mio. Donc, les moyens pour recruter sont bel et bien là.
      De deux choses l’une, soit le club attend la pause d’hiver pour faire le point et éventuellement renforcer l’équipe si besoin, ce qui peut se défendre au vu de cette saison avec un risque extrêmement faible de relégation, soit ça va bouger d’ici la fin de ce mercato.
      Fischer avait quand même dit dans un itw qu’il y aurait un effort de recrutement fait pour la saison prochaine avec la nouvelle formule. Traduction : ça va pas beaucoup bouger cette saison.
      L’urgence c’est de pallier l’absence longue durée de Bedia et on va pas pouvoir attendre la pause d’hiver pour ce faire. Impossible de jouer les 12 prochains matchs sans AC.
      Pour le reste, le club n’a jamais été aussi bien géré depuis au moins 20 ans. Les finances sont saines, aucun risque de faillite en vue et jusqu’ici, les résultats ont été tout à fait honorables, voire mieux qu’attendus. Reste le problème de communication qui ne semble jamais connaître d’amélioration. Un des gros points noirs de ce club.

      J’aime

      1. Tu es trop positif pour certains mais comme tu dis, tout est de loin pas si mal. Moi j’ai confiance en Fischer qui nous a déjà prouvé sa grande compétence

        J’aime

      2. Ne pas recruter d’avantage cette saison si on a un vrai plan pour la suivante, c’est une possibilité.

        En effet, Geiger arrive en fin de contrat, et qu’au final, notre effectif est déjà relativement nombreux (22 places sur 25 sont déjà occupées), avec 9-10 départs (Deana, Baron, Clichy, Rouiller, Bauer, Severin, Cespedes, Douline, Valls, voire Rodelin selon l’option, à venir dans un an.

        Donc, si on arrive à décider rapidement quel entraîneur sera en place en juillet 2023, on peut construire avec lui l’effectif pour la saison à venir. Parce qu’en décembre, il faudra être dans les 6 premiers, si on veut s’éviter une 2e partie de saison sans gros intérêt.

        Ceci dit, c’est risqué, car cela risque de démotiver du monde cette saison, si on la brade trop…

        J’aime

    3. Pour moi l’attitude de la Fondation Wilsdorf relève du mystère… J’avoue ne pas très bien comprendre le changement d’attitude du propriétaire de la marque Rolex vis-à-vis du sport d’élite genevois en général et surtout du SFC en particulier. Durant des décennies, elle n’avait presque jamais levé le petit doigt ni pour le hockey, enfin pour le hockey un petit peu , ni pour le football au motif que ce n’était pas sa vocation, argument parfaitement respectable. Les deux clubs ont connu un descente aux enfers sans susciter de réaction de sa part. Auparavant, ils étaient certes soutenus financierement par des mécènes divers et variés, Barbey, Cohannier, Maus, Weiler, etc ainsi que par l’association des banquiers privés genevois. Et puis changement de cap après le désengagement du groupe californien Anschutz du Genève-Servette amené alors par l’ancien président Marco Torriani. Son souvenir m’est resté vivace, car c’est en collaboration avec ce dernier et avec l’aide de différents acteurs de l’époque, Conne, Kast, Poupaert, etc que j’avais participé à la mise sur pied de l’action « aidez le Geneve-Servette » qui avait au moins eu le mérite de réveiller les consciences… Enfin, bref la tournure que prirent les choses à cette époque fût largement positive. Bien sûr, Rolex avait toujours un peu soutenu le hockey, cette société se trouve placée géographiquement juste en face des Vernets, mais c’est bien à partir du moment où le groupe Anschutz s’est retiré que les choses ont radicalement évolué. Pourquoi le SFC également ? Je l’ignore. Mais c’est tant mieux. Voilà pourquoi une fois ce contexte posé, je ne peux que regretter le manque d’ambition de Wilsdorf qui est inexplicable. Soit on considère que le sport d’élite genevois n’est pas son affaire et on s’en désintéresse dont acte, soit on y va et on y met le paquet.. Question d’honneur, de prestige et de standing… Mais la Genève Internationale souvent considérée à tort comme étant la capitale de la Suisse aux yeux du.monde entier n’a pas le droit de se contenter d’être sous la direction de l’Oncle Picsou, le parent pauvre de l’élite du sport suisse à l’égal des Winterthur et autres Lucerne ou FC Sion soutenu valeureusement à bout de bras par le propriétaire immobilier local , sans faire preuve d’arrogance envers ces derniers..
      Enfin, nous verrons ce que le SFC fera des 3.5 mios encaissé pour transfert d’Imeri..

      J’aime

      1. C’est Quennec qui a repris le club après le départ d’Anschutz. Il avait fait fortune (11 mio d’après Bilan) grâce à son rôle de facilitateur d’affaires entre les ex pays de l’Est et l’Ouest, qui marchait plutôt pas mal au début des années 90 et un des principaux donateurs du club (3 mio/saison selon les rumeurs) était Timchenko, bien connu pour être aujourd’hui sur la liste noire des Etats Unis, au même titre que d’autres fortunes proches du pouvoir russe.
        A ma connaissance, Wilsdorf a toujours soutenu uniquement le mouvement junior, jusqu’à ce que le club soit menacé de faillite suite à la banqueroute financière de Quennec. Bon y’avait eu un sponsoring via Tudor, mais je pense pas que ça représentait des montants importants.
        Encore une fois, la fondation est intervenue les deux fois pour éviter que les clubs fassent faillites, pas du tout par vocation et encore moins par envie. Elle ne va pas en faire un outil de marketing pour ses marques. C’est pas du tout à l’ordre du jour et ça ne le sera jamais. De mon point de vue, elle donne une assise financière aux clubs chaque saison et c’est à eux de trouver les moyens supplémentaires pour augmenter leur budget. Et je suis un peu près certain aussi que le jour ou une personne ou entité se présente avec un plan de reprise sérieux et viable, elle transmettra sans regret le club.

        J’aime

      2. La stratégie de la fondation est d’aider au travers du club, surtout le mouvement junior. Raison pour laquelle la fondation compense les pertes, mais c’est plus où moins tout.

        C’est pour cela que les deux sommes encaissées pour les transferts de Nyakossi et Imeri sont importantes.

        Ce sont 5,5 millions dans les caisses soit un tiers du budget de la première équipe. Par contre, on ne peut pas utiliser l’entier de la somme. Il faut mettre de côté, car chaque éventuel transfert est un risque et nos finances restent fragiles car nos rentrées spectateurs sont faibles en comparaison bien évidemment avec un club de l’Est de la Suisse…

        C’est aussi la limite de l’exercice et qui montre aussi notre fragilité, car on est dépendant de ces rentrées extraordinaires mais encore une fois, forcément très aléatoires.

        Aujourd’hui, si l’on veut vraiment franchir un cap, il faudrait dans le meilleur des mondes, arriver à faire passer le budget à 20 millions au minimum. Ce qui nous permettrait aussi de faire chaque année des transferts payants, plutôt que de tenter des paris sur des joueurs qui ne jouent pas ou qui sont dans des ligues très inférieures. Avec un budget de ce niveau, on pourrait alors recruter Pajtim Kasami qui est toujours sans club, faire un coup avec Gavranovic pour un contrat de 3 ans avec reconversion. Enfin, ce genre d’actions qu’aujourd’hui, nous ne pouvons pas faire, faute de budget suffisant.

        Seulement pour cela il faut des sponsors. On ne peut pas construire un budget sur des expectatives de transferts. Sinon on retombrait dans les travers passés d’anciens dirigeants qui nous ont coûté au total 15 ans de purgatoire.

        Soyons honnête, ce qui s’est produit avec le transferts de Nyakossi et Imeri ne se produira plus avant des années ! Nos jeunes actuels, n’ont pas les mêmes cotes qu’Imeri. Un Vouilloz ne coûtera jamais plus d’un million environ.

        Or, le club n’intéresse pas les sponsors. Tant que l’on a pas un sponsor ou un mécène comme à Y-B avec la famille Rihs, on est condamné à jouer les seconds rôles.

        Il faut s’y résoudre et cela ne me fait pas plaisir car comme beaucoup d’entre-vous, j’ai connu les années 70,80,90.

        J’aime

      3. Je ne suis pas sûr que les Rihs aient mis beaucoup d’argent dans le club, même il y a 20 ans. YB, c’est une montre suisse côté résultats. Hormis une fausse note avec une 7e place il y a 7 ans, depuis 2002, ils sont toujours dans le top 4 moins. Et ceci avant que le Wankdorf ne soit réouvert. Du coup, ils ont réussi attirer dès 2005 du monde au stade. Le succès populaire et la gestion intelligente de l’effectif (dédicace à Senderos) leur ont permis de grandir toujours plus.

        Et dire qu’il y a 30 ans, ils étaient à l’agonie, dans un stade décrépi, sans public. Comme quoi, si on est patient ET intelligent, c’est possible.

        J’aime

  14. Autant je suis critique à l’encontre de Senderos et de sa gestion du contingent, autant ce transfert me satisfait. La réalité, c’est qu’Imeri a encore beaucoup de chemin à parcourir. Il va devoir s’imposer à YB. Je me réjouis d’ailleur de voir à quel poste il va évoluer. Donc 3,5 millions, c’est très bien.

    Au passage, petite dédicace à ceux qui me critiquaient quand je disais que je le lâchais à 5 millions cet hiver. Au final, c’est même 30% de moins.

    J’aime

    1. ça a été son point fort jusqu’à présent le vente de joueur. 5,5 mio (+bonus) pour les ventes de Nyakossi et Imeri, c’est très très bien. Maintenant faut aussi qu’il nous trouve des joueurs qui amènent un vrai plus à cette équipe et pour le moment le moins que l’on puisse dire c’est que son bilan est mitigé.
      J’attends de voir la suite en gardant en tête que les principaux mouvements auront lieu la saison prochaine.
      PS : quand je vois qu’un club comme Nice rame pour recruter un attaquant, je sens que ce n’est pas gagné pour nous (et y’a urgence pourtant).

      J’aime

  15. Franchement comment peut on critiquer la direction sur ce transfert. Le prix du transfert est vraiment une chance, sachant que personne ne voulait mettre au dessus de 2 m et qu’il n’y avait pas vraiment de clubs très intéressé par lui. Yb qui nous donne 3.6 m pour un joueur dont le contrat finit dans un an et qui aurait pu l’avoir gratuit, franchement bravo Servette pour ce transfert inespéré…

    J’aime

  16. Ce qui est critiquable ce n’est bien entendu pas de vendre un bon joueur dans ce contexte sportivo-financier du football actuel mais de le vendre à un autre club suisse mieux organisé et surtout mieux soutenu que le nôtre ! Si Imeri avait été vendu à un grand club européen soit, au fond pourquoi pas, mais à YB pour être en capacité de boucler ses misérables fin de mois, là non, c’est trop !

    J’aime

    1. Qu’elle est alors la solution que vous proposez ?
      Le club a les moyens qu’il a et force est de constater que personne ne s’est proposé de déposer des millions dans son bas de laine pour lui permettre de garder ce joueur en lui offrant une vraie perspective.
      La réalité aujourd’hui c’est que le club le plus puissant de Suisse c’est Y-B, comme dans le passé récent, ce fut Bâle.
      Or, lorsqu’on est puissant et bien on profite de cette puissance pour prendre d’autres joueurs dans d’autres clubs y compris en Suisse.
      Servette a fonctionné des années comme cela en prenant par exemple, nombre de joueurs issus du FC Sion (Brigger, Andrey, Trinchero, Bonvin, Geiger, Barberis) ou à Lausanne (Diogo, Londono), sans que cela ne choque aucun supporter servettien. Aujourd’hui, nous sommes devenus un club du ventre mou, cela ne me fait pas plaisir car comme beaucoup de monde je rêve d’un retour de l’ancien Servette, mais aujourd’hui on pas le choix que de devoir s’accommoder de cette situation. Sinon, notre frustration ne cessera de grandir.

      J’aime

  17. Ce qui est intéressant à lire dans tous les commentaires c’est que personne et je dis bien personne ne se pose la question du véritable désir d’Imeri. Tout le monde parle comme si Kastriot était une marchandise que l’on place selon le bon vouloir de chacun.
    Je suis persuadé que ce joueur a fait un vrai choix en allant à YB, un choix aussi par rapport à la prochaine CdM et son développement sans céder aux sirènes italiennes ou ? Qui offraient certainement plus de salaire que même YB.
    Respectons donc ce choix,
    Bravo à Senderos d’avoir joué le jeu et merci YB pour boucler une affaire qui plait à tous les acteurs concernés n’en déplaise à plusieurs d’entre vous.

    J’aime

  18. Et si tout simplement l’argent des transferts servait a renflouer les caisses et éviter une éventuelle catastrophe genre faillite (vu que le club n’informe pas) ?
    Et si on osait simplement lancer 1 ou 2 jeunes vu que la relégation n’est pas à l’ordre du jour au lieu d’acheter un pseudo crack, car il faut que les autres lignes (Latéraux plus offensifs qui arrêtent de faire  » je te donne la balle, tu me la redonne et je la donne au gardien etc., des milieux qui fassent mieux la transition, des ailiers qui centrent mieux…)
    Est-ce que la tentative de mettre 1 ou 2 jeunes ferait venir les spectateurs au stade ? certainement autant que de prendre un crack qui en cas de blessures ne rendrait aucuns service à l’équipe.
    Et enfin je peux comprendre la frustrations des supporters qui voient année après années que rien ne change au club ( je suis supporter depuis 1959 sans interruption) mais SVP ne vous insultez pas cela ne mène nul-part
    Go SFC et de grâce M. Geiger essayez jusqu’à la pause de la coupe du monde mettez des jeunes, qui n’essaye rien n’obtient que dalle…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :