Kutesa de retour à la maison?

Six ans après, Dereck Kutesa va retourner dans son club formateur, le Servette FC. Le milieu offensif de 24 ans va être cédé par le Stade de Reims à un an de la fin de son contrat. Pour le recruter, le club suisse ne devrait pas à avoir à payer d’indemnité de transfert mais Reims conserverait un pourcentage, voire des bonus sur une prochaine vente. Recruté à Saint-Gall en 2019, Kutesa n’aura joué que 42 matches de Ligue 1 avec le SDR. Il reste sur une saison en prêt à Zulte Waregem. Il a marqué 3 buts et délivré 4 passes décisives en 29 matches de D1 belge. Il n’entrait plus dans les plans d’Oscar Garcia, le technicien rémois.*

 

*information L’équipe 

 

Par Oscar Obradovic 

55 réflexions sur « Kutesa de retour à la maison? »

    1. Pflücke est encore meilleur lorsqu’il joue dans l’axe, comme dans son ancien club. Ce n’est pas parce qu’il est gaucher qu’il doit jouer à gauche (théories vieilles de 30 ans et plus). Si il est en forme, et avec Crivelli en attaque, cela donnerait à notre offensive une fière allure avec passablement de solutions et d’options tactiques pour Alain Geiger. Un championnat se joue avec minimum 18 titulaires potentiels et non pas 11 si on veut être ambitieux.

      J’aime

      1. Ce qui est étonnant, c’est le choix de tripler le poste de milieu gauche, voire quadrupler avec Antunes, alors qu’on n’a pas vraiment d’alternative pour Stevanovic et que derrière, on est un peu léger. Tout ça avec un nouveau gros salaire.

        C’est donc plus le poste renforcé que le choix du joueur qui est étonnant. A voir donc comment tout cela se mettra en place.

        J’aime

      2. A priori tant Kutesa que Fofana peuvent jouer aussi à droite et Rodelin a aussi montré de belles choses à ce poste même si son poste est au centre. J’aimerai bien voir aussi Pflucke en 10. En tout cas, y’a du choix cette saison.

        J’aime

  1. On parle d’un joueur qui a évolué en L1, qui n’a que 24 ans et qui rentre au bercail « gratuitement » pour se relancer. La saison est longue et les joueurs offensifs doivent être remplacé en cours de match sans parler de l’efficacité d’une saine concurrence à l’interne. Alors oui ça me paraît être un pari intéressant sous réserve des détails de l’accord.
    Je la sens de mieux en mieux cette saison !

    J’aime

  2. Kutesa c’est le top en plus gratuitement..n’oublions pas qu’avec Reims en coupe d’Europe il nous a causé mille tourments.
    Il a joué à tous les pistes avec Reims et le club Belge pour dépanner même latéral..franchement s’il vient ce serait que du bonus..il peut jouer à droite comme à gauche et au milieu..le championnat est long et on a déjà pleins de blessés ..et franchement contrairement à Oberlin et Bauer lui il a donné entière satisfaction en Belgique..vivement qu il signe

    J’aime

    1. S’il a donné autant satisfaction, c’est curieux que les belges n’ont pas essayé d’obtenir son transfert.
      Mais ça reste un bon joueur à priori mais qui vient renforcer un secteur déjà bien pourvu. Perso, j’aurais préféré un renfort défensif et particulièrement un latéral droit. Quoi qu’il en soit, il nous reste une seule licence de disponible jusqu’à la trêve hivernale.
      Et bon retour à Dereck, me réjouis de le revoir sous nos couleurs.

      J’aime

      1. Sans savoir, en tout cas, le but était de le prêter pour lui donner de la valeur pour soit le réintégrer ou alors bien le transférer. Or cela semble ni l’un ni l’autre. Bizarre si son prêt a été bon.

        J’aime

    1. Steffen technique ? ça a jamais été son point fort je trouve. Rapide et combatif plutôt.
      Et je garde un bon souvenir du Kutesa période St-Gall et aussi lors de sa venue à la Praille avec Reims. Me semble qu’il sortait plutôt du lot. Pas si sûr qu’on y perde au change.

      J’aime

      1. Oh oui il était excellent avec Reims contre nous.
        très bonne pioche
        Bienvenu à la maison Derek

        J’aime

    1. Ca c’est sûr..en plus avec le retour prochain de Bedia et Kutesa a une bonne pointe de vitesse tout comme Fofana…on serait enfin très compétitifs dans le secteur offensif ..ce qui nous a manqué pendant de nombreuses années .

      J’aime

  3. Je suis partagé…
    Très content de ce retour à la maison d’un joueur talentueux (bienvenue Derek !!), mais comme beaucoup, pourquoi renforcer encore ce milieu déjà bien fourni ?
    On peine à voir la stratégie du recrutement, on a plutôt l’impression que la direction engage au coup par coup, sans vraie ligne directrice, plutôt en mode « opportunités »…
    Bref, effectivement, à voir, il ne faut pas non plus qu’une trop grande concurrence pourrisse l’ambiance au vestiaire, ou fasse le désespoir de nos jeunes qui ont besoin de grapiller des (dizaines !) de minutes de jeu !

    J’aime

  4. Autant je comprends pourquoi on ne recrute pas en défense central et à droite avec l’émergence de Berhami et Monteiro et les valeurs sûres (Clichy, Vouilloz,Rouiller et Severin que j’aime assez) autant à droite c’est faible. Ok Magnin arrive mais ça reste léger et on a pas de vrais leaders. On s’est tiré une balle dans les pieds avec Bauer qui devait être titulaire sauf que il est à la ramasse complet. Du coup le club n’ose pas recruter à droite j’imagine, d’autant que le gars prends un gros salaire. Bref quand même satisfait et cet effectif doit jouer le top 5 et tenter d’accrocher l’Europe.

    J’aime

    1. Pour moi à droite c’est Diallo titulaire..ensuite en numéro 2 Magnin et enfin seulement si les 2 autres sont blessés..Bauer..même contre ce très faible GC il était à la peine…on se faisait chaque fois transpercer sur son côté.
      Même Kutesa à joué latéral droit pour dépanner avec Reims et il était loin d’être ridicule.
      Donc même si Kutesa vient..il pourra au pire jouer sur ce côté et enfin prêter Bsuer en Chl ou 1l.

      J’aime

      1. Juste. Je pense que même Rouiller(pas latéral de formation ) serait bien meilleur que Bauer.
        Behrami (pourtant gaucher) aussi.
        On devrait prêter Bauer et Oberlin avant le 1. 9.

        J’aime

      2. Je suis complètement d’accord avec vous. Diallo est numéro 1 mais je pense que l’intention primaire du club était d’avoir Bauer en 1 et Diallo en doublure. Ce qui aujourd’hui nous empêche un peu de recruter à droite j’ai l’impression. Mais je me trompe peut être. Pour moi Bauer et Oberlin n’ont pas leur place dans l’effectif.

        J’aime

  5. Au vu de sa polyvalence apparente, de sa connaissance de la maison Grenat et de son talent vu avec SG et contre nous avec Reims, quel que soit son poste, je vois son retour très positivement et veux m’en réjouir.

    Donc, bienvenue et bon retour dans la maison Grenat, Dereck. Bravo pour ton engagement et vivement de te revoir en Grenat sur le terrain !

    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

  6. Mon petit commentaire.

    Joueur gratuit mais sans doute un gros salaire (de plus après Rodelin, Bauer, Oberlin?, Crivelli si confirme…). Il faut que cela soit utile et qu’il amène une plus-value sportive.

    24 ans, joueur qui n’a pas percé en D1 mais sans doute une bonne pioche pour la LNA et un joueur avec un potentiel de revente s’il explose enfin.

    Pas fan des « retours » qui ne sont pas toujours concluant.

    On a rarement eu une équipe avec autant d’atouts offensifs. Le choix me laisse perplexe parce que Fofana et PFL sont des ailiers gauche. PFL et Rodelin peuvent jouer en n°10 en plus d’Antunes que j’espère voir rester le titulaire (pas qu’il soit au-dessus mais parce qu’il progresse match après match). J’imagine que l’idée est d’avoir un back-up pour Micha aussi.

    Cela va enterrer les espoirs de voir plus souvent Camara à mon avis. Il faut le prêter pour qu’il joue. J’espère que Dias aura des minutes en alternance avec Crivelli mais je ne me fais pas trop d’illusions non plus.

    Quand on voit l’impact d’un Fofana en « superSub » je me dis qu’on aurait tort de changer surtout si on évite un rechute. Il travaille quand même bcp moins que PFL et est parfait quand on joue le contre face à un adversaire fatigué.

    Kutesa va encore plus vite mais avec de mémoire moins de technique que Fofana. Je me réjouis de le revoir à l’oeuvre en espérant que tout ce beau monde puisse s’entendre et que Geiger arrêtera d’attendre la 75e pour faire ses premiers changements. Avec 5 changements, la profondeur du banc devient un gros avantage. Il faudra profiter de la fraîcheur des remplaçants et de leur atouts (vitesse, dribble, percussion). Parce que Kutesa, Fofana, Oberlin (il est là donc il faut en tenir compte) aiment prendre la profondeur.

    Welcome home Derek !

    J’aime

    1. Arrêtez de dire que Bauer et Oberlin ont des gros salaires. Je suis prêt à parier ma dernière chemise que ni l’un ni l’autre ne font partie des 13 -15 plus gros salaires de l’effectif. Ils étaient les 2 en échecs depuis plusieurs saisons . SFC tenait le couteau par le manche. Ils ont dû accepter ce que SFC leur proposait. C’était des paris , avec des probabilités plus grandes d’échecs que de réussites. Ça nous a souvent sourit et cette fois non.

      J’aime

      1. Tout à fait! Tellement facile de dire que c’est une erreur après. Heureusement que l’on tente et la durée des contrats est justement là pour faire partie de la tentative. On a perdu comme on aurait pu perdre sur Micha. Là pas de bravos…

        J’aime

      2. Je dis pas le contraire. Oberlin c’est un pari qui se tentait, vu son âge et nos besoins. Bauer lui avec son expérience c’est par contre clair que son salaire est plus élevé. Personne était pour sa venue surtout après la mise au placard de Sauthier. C’est une immense conneries de Senderos qu’il doit assumer. On balance un cubiste trentenaire sur le déclin, n*2 à son poste derrière Diallo et OK avec ça pour un trentenaire mauvais offensivement et défensivement. Moche.

        De même qu’il peut bomber le torse pour PFL qui est une belle trouvaille. Oberlin ça se tentait donc je dis rien. C’est un échec, un constat, point. Je n’en veux pas non plus à Geiger d’essayer…
        Quant à la comparaison avec Micha ? C’est à Kodro qu’il faut dire bravo… Rien à voir.

        J’aime

  7. Une chose saute aux yeux …
    Au risque de me faire sauter å la gorge par certains je vais me lancer, quand il n’y a pas d’annonce de transfert ça râle parce que les dirigeants ne font rien et dės qu’il y a des rumeurs de transfert ça râle encore parce que ce n’est pas au goût de certains.
    Maintenant il faut se faire une raison, notre serviette n’est plus celui de l’époque Lavizarri, il faut se faire une raison.
    De plus l’image du club entre Roger, Pishar et Quennec a été plus qu’écornée, donc ça prend du temps pour effacer ou atténuer pour redorer l’image du club.
    Faisons confiance à nos dirigeants, et c’est à la fin de la saison qu’il faudra faire un bilan, bien que nous ne soyons pas au courant de tous les tenants et aboutissants.
    Mais réunissons tout de même que d’anciens jeunes joueurs du club veuillent revenir

    J’aime

    1. @GFE, on est de loin pas tous à réclamer des transferts. Ca me va très de faire avec ce qu’on a surtout que ça forçait Geiger a mettre des jeunes. On a des gros salaires à assumer même si pas convaincants (Rodelin – mieux en mieux il est vrai), Bauer (perdu de recherches) et Oberlin un mystère…

      J’espère que Magnin aura sa chance parce que Bauer c’est vraiment très faible. J’espère que Clichy ne se blessera pas, Monteiro/Rouiller prendront la place de Séverin et que Dias foulera la pelouse avant 2034.

      L’arrivée de Crivelli est un pari (bcp de club, pas une très bonne réputation, pas des stats folles mais un vrai pivot offensif). Utile pour du poids devant en l’absence prolongé de Bédia. Parce que ni Oberlin (100m), ni Rodelin (jamais dans les 16m), ni Dias (buteur) n’ont ce profil. Logiquement cela doit s’accompagner d’ambitions. Avec une telle masse salariale on doit viser les 3 premières places. Seul YB semble hors d’atteinte mais le championnat est long.

      J’aime

      1. Je ne trouve pas inintéressantes ces arrivées. Le côté inquiétant, ce sont leurs salaires. Vu d’où ils viennent, ils ne peuvent être que chers pour nous. Si on se plante, on va devoir assumer une importante charge salariale. Déjà qu’on a déjà 2-3 gros salaires dont l’apport n’est pas en lien avec ce qu’ils gagnent…

        Parmi les bémols, cela signifie que Dias va avoir du mal à trouver du temps de jeu. Il va devoir monter son niveau et se montrer fort mentalement. Quelque part, ce n’est pas plus mal qu’il gagne sa place plutôt que ce soit un dû. Et ce n’est pas forcément le secteur de jeu qui était, selon moi, prioritaire.

        Par contre, il y a plusieurs points positifs :
        1. l’argent des transferts ne sert pas à rembourser la fondation, mais bien à se permettre d’engager des joueurs inabordables sans cet apport.
        2. on ne parle pas de joueurs HS pendant des mois. Ils devraient être rapidement dans le bain.
        3. on commence à avoir une force de frappe offensive intéressante.

        J’aime

      2. Encore heureux qu’il doit faire ses preuves, d’après les commentaires, il a vraiment pas été bon contre Sion II. S’il a le potentiel qu’on lui prête (et sûrement parce que c’est rare de planter 5 goals par chance), il aura tôt ou tard sa chance et en attendant, il faut qu’il fasse ses preuves en 1L. La remarque vaut pour également pour Monteiro et les autres jeunes d’ailleurs.
        D’après PFC que je remercie pour ses comptes rendus des matchs M21, Samba et Magnin ont l’air d’être au-dessus du lot pour le moment et Chaibi empile les buts et les assists.

        J’aime

  8. Dans l’axe Chaibi pourrait aussi être intéressant 8 buts en 4 matches hier 3 buts un assist je l ai trouvé plus qu intéressa
    En plus pas avare de ses effort s pour défendre

    J’aime

    1. Tout à fait d’accord avec toi.

      Mon petit doigt me dit qu’il apparaîtra tôt ou tard avec la Une. Le championnat est long et tout peut arriver. Rien n’empêche le staff de juger nécessaire d’introduire Chaïbi de temps à autre, sachant que j’aimerais beaucoup également voir le petit Dias Patricio à l’oeuvre.

      J’aime

  9. “ Severin n’est ni défenseur central, ni attaquant. Il est un latéral gauche qui dépanne dans l’axe quand il faut. Bon. Reste que depuis la première position, il a offert un autogoal gag qui aurait pu coûter cher. Et dans la deuxième, il a raté deux buts tout faits à deux mètres de la ligne. La charge du mauvais côté de la balance ”

    Ils sont vraiment journalistes au Matin ?

    J’aime

      1. La presse (RTS Sport notamment) affirme le retour de Kutesa. Le site off rien encore, mais l’annonce devrait tomber tout soudain comme celle pour Crivelli. Là on parle pas (plus) de rumeurs.

        J’aime

  10. Welcome home Derek
    On n’a pas oublié que contre nous avec Reims tu as transpercé plusieurs fois notre côté droit ( déjà notre point faible) et donné un assist à la 4eme déjà pour Berisha…et on était déjà éliminé on s’en est pas remis.
    Puisses tu transpercer les défenses pareillement en superleague avec les couleurs Servettiennnes sur le dos.

    J’aime

  11. Franchement je préfère me casser la tête à savoir qui jouer et à quel poste car on a enfin de banc… que dès qu’il y a un blessé on bricole.
    Franchement je trouve les transferts intéressants et ça offre vraiment beaucoup de possibilité.

    J’aime

  12. Bon ben voilà….en tout cas la porte se referme un peu plus pour Dias…..a bien y réfléchir, je pige plus , on a besoin d’un latéral droit…

    J’aime

    1. Beaucoup s’étonnaient de voir un intérêt pour Chaïbi et son arrivée, car il vient de ligues inférieures chez nos voisins.
      Mais un gars qui marque autant de buts, on va pas me faire croire qu’il n’est pas capable de le faire, même au milieu de forêts de bourbines ou bien ???!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :