Servette – GC 3-1 (1-1) : Les notes du match

 

Frick (5) : Pris à défaut sur la passe en retrait de Séverin (sa responsabilité est-elle engagée?), il a eu peu de travail hormis une sortie aérienne bien maîtrisée à la 91ème, et quand même un gros frisson à la 77ème sur un centre où il passa à travers pour voir le ballon terminer sur son poteau gauche.

Clichy (8) : Le patron est de retour. Il dirige, replace, relance et va de l’avant. Gros match de notre numéro 3 qui rassure tout le bloc défensif grenat.

Séverin (3) : Une passe en retrait suicidaire pour le but gag de la saison et deux énormes occasions gâchées (8ème et 45ème + 1) où il doit encore se demander comment il a pu rater le cadre…une prestation à oublier pour lui.

Vouilloz (4.5) : Match physique et engagé face au rugueux Dadashov. Le job a été fait mais il doit maintenant franchir un palier au niveau de la relance s’il veut continuer à progresser.

Diallo (-) : Sorti blessé au genou après 16 minutes, on espère que cela ne soit pas trop grave.

Douline (7) : Il est souvent redescendu au niveau des ses défenseurs centraux pour réorienter le jeu depuis l’arrière tout en effectuant un excellent filtrage au milieu de terrain.

Cognat (7) : L’homme aux quatre poumons est de retour! On l’a vu partout samedi soir 💪🏻. Sa frappe de la 30ème minute a été détournée difficilement des poings par Moreira.

Antunes (7.5) : Il a joué juste et vers l’avant, s’intercalant entre les lignes zurichoises pour amener le danger. Justement récompensé à la 44ème par un but de la tête sur un centre de Rodelin.

Pflücke (8) : Quel match de notre petit lutin allemand!!! Un coup franc sur le poteau (9ème) et d’autres occasions (12ème, 23ème et 46ème) pour une prestation de haut vol, bravo Patrick 👏🏻👏🏻👏🏻.

Stevanovic (8.5) : Il lui aura fallu quelques matchs, mais le joyau grenat est bien de retour! Il aura offert des caviars à ses coéquipiers durant 97 minutes, touchant même la transversale à la 45ème. Il finit par libérer toute la Praille à la 77ème en reprenant victorieusement un corner de Valls pour le 2–1 🥳.

Rodelin (7.5) : Placé à la pointe de l’attaque servettienne, il a beaucoup bougé sur le front de l’attaque pour combiner avec ses coéquipiers. Auteur de l’assist sur l’égalisation (son centre parfait a trouvé le crâne d’Antunes), il aurait mérité de marquer mais a raté le cadre de peu (53ème et 63ème), dommage…

Bauer (4) : Il a remplacé Diallo à la 16ème. Match moyen pour lui. On attend qu’il prenne davantage de risques offensifs et qu’il ne se contente pas du minimum lors de ses entrées en jeu…

Valls (7.5) : Il a remplacé Antunes à la 74ème. Auteur du corner qui amena le but de Stevanovic, il aurait pu inscrire son nom au tableau des buteurs sans un superbe arrêt de Moreira (76ème). Très calme dans son jeu, il a fait parler son expérience pour mettre le pied sur le ballon en fin de match.

Fofana (6.5) : Il a remplacé Pflücke à la 74ème. Sa vitesse et ses appels de balle sont une arme précieuse en fin de match pour les grenat. Lancé en profondeur par Diba Lele à la 95ème, il n’a pas tremblé seul face à Moreira pour clore le score à 3-1. Il doit encore plus travailler physiquement lors de ses entrées…

Rouiller (-) : A trop peu joué pour être noté.

Diba Lele (-) : A trop peu joué pour être noté. On notera sa très bonne passe de but pour Fofana.

Geiger (6.5) : Hormis la titularisation d’Antunes à la place de Valls, notre coach aura fait dans le classique pour son onze de base. Si ces deux premiers changements ont été cohérents (sans compter le remplacement de Diallo par Bauer), les deux derniers à la 90ème ne sont pas géniaux pour donner confiance aux joueurs entrants…On le sait notre coach n’est pas pour bouleverser son équipe en cours de match, mais Dias Patricio aurait pu prétendre jouer une dizaine de minutes à la place d’un Ronny Rodelin cuit en fin de match…

Wolfensberger (4) : un match parfois mal maîtrisé, avec des décisions surprenantes, notamment sur le nombre de cartons distribué à l’équipe la plus joueuse… Comme un relent des années 80 où GC était surprotégée dans le football suisse…

Le match (9) : n’y allons pas la quatre chemins. C’est un grand match que nous a proposé Servette samedi soir. Une dramaturgie parfaite, entre erreurs manifestes, occasions manquées, goals et victoire ultra méritée ! Des matchs comme celui-ci on en aimerait tous les week-ends 🔥!

Lolo82

13 réflexions sur « Servette – GC 3-1 (1-1) : Les notes du match »

  1. Lecture du match un peu différente pour moi.
    Plucke est un super joueur qui se bat et crée beaucoup. Mais il doit marquer plus! 7 serait déjà une belle note.
    A contrario, Rodelin a un tel talent et gâche presque toutes ses interventions par sa désinvolture. Un 6 serait suffisant.
    Geiger a fait un très bon coaching et force est de constater qu’il aligne systématiquement les meilleurs 11 sur le terrain, et il a bien raison.

    J’aime

  2. Bonne analyse de ce match jouissif.
    Pour ma part je trouve juste qu’Antunes mérite une meilleure note que Rodelin. Je l’ai trouvé vif et très actif, que ce soit dans son positionnement, ses dribbles ou encore ses centres. On lui a demandé de prendre plus de responsabilités et j’ai trouvé qu’il l’a fait sur ce match, surtout avec le départ d’Imeri.
    Au contraire Rodelin malgré sa technique et son expérience manifeste j’ai trouvé qu’il a manqué de clarté et de franchise dans son jeu sur des actions qui auraient pu être décisives. Je me réjouis du match contre Lucerne, en espérant que nos grenats nous fassent pas leur classique faux pas après un match euphorique, cela permettait que quelque chose a réellement changé pour cette saison prometteuse!

    J’aime

    1. Je l’espère aussi. Lucerne avec 3 suspendus (!!) notamment ses deux latéraux doit être à notre portée. Ce sera question d’engagement et d’envie de victoire. Geiger va reconduire à 95% la même équipe parce qu’il ne change jamais une équipe qui gagne. Il va de soit que Magnin doit démarrer à droite et pas Bauer, mais ce ne sera évidemment pas le cas. N’importe qui à la place de Séverin, idéalement Rouiller pour les relances et parce qu’il reste un des meilleur défenseur du championnat (le jeu de tête et la détente de Séverin on en parle ?). Micha et PFL doivent se faire plaisir face une défense expérimentale. On va reconduire Rodelin qui décroche et permet aux 3 milieux offensifs & Cognat de plonger.

      Un 4231 qui peut passer en 4141 selon le positionnement de Cognat.

      ————— Rodelin
      PFL ———Antunes —- Micha
      ——–Douline —- Cognat
      Clichy – Rouiller – Vouilloz – Magnin
      —————- Frick

      J’aime

  3. J’ai encore la banane de ce match ultra plaisant. Mon analyse à froid.

    – Séverin est un Vouilloz en très nettement moins bon. Son seul point « fort » c’est le marquage sur l’homme. Il n’a pas de détente, zéro relance, suis l’homme jamais le ballon. Il n’a rien à faire dans l’alignement. Il joue parce qu’il est gaucher, parce que Rouiller n’est pas à 100% et parce que Geiger n’a pas le courage de lancer Monteiro (dont les qualités à la relance feraient merveille associé à Vouilloz). Le club a fait une bêtise de le prolonger. Pour moi c’est un remplaçant au mieux.
    – L’équipe a fait une première mi-temps incroyable. PFL était partout, qu’elle hargne, cette rage bien germanique. Il faut rendre à César (Senderos & Cie), c’est un très bon transfert. Geiger a enfin compris que Cognat ne devait plus jamais tirer un coup-franc/corner (il a mis le temps…). Même sortant ses corners sont excellents, forts, brossés/retombant. Seul le premier est raté ensuite c’est un festival de corner dangereux. Valls n’est pas mauvais non plus (assist sur le but de Micha) !
    – Antunes s’affirme en n°10. J’en suis ravi. Il doit toucher encore plus de ballons et avoir plus d’impact, oser affronter. Très peu de déchets et de perte de balles inutiles. Bravo Alexis. A baissé pied en 2e mi-temps. Geiger aurait dû le sortir, comme Rodelin bien plus tôt.
    – Rodelin, je suis le premier à le critiquer, pour sa nonchalance (apparente ?) mais surtout parce qu’à part en soutien de l’AC je ne le vois nulle part à sa place. Donc je tique quand je vois qu’il joue en n°9 à la place d’un Dias (ou d’un Chiabi..). Force est de reconnaitre que comme contre Nyon, face à ce faible GC, un Rodelin qui recule et permet aux milieux offensifs de plonger, ça a très bien fonctionné. Ce n’est pas Micha dans l’engagement physique (les courses) mais il m’a épaté, bougeant énormément. Son centre pour le 1-1 de Antunes est magnifique.
    A choisir je préfère qu’Antunes progresse et continue en n°10. Mais quel match de RR, rarement dans les 16m il s’est fait oublié de l’adversaire pour mieux brouiller les pistes. On manquait parfois de présence notamment dans les 5m lors des situations chaude (un buteur doit toujours rôder) mais sa technique, sa vision de jeu, ce centre pour Antunes magnifique, sa reprise directe qui part a 1000km/h dévié de justesse en corner méritait meilleur sort. Il ne doit jamais dépasser 70min par match. Il n’a plus le physique pour.
    – Micha, on retrouve notre ailier magique en grande forme. Pauvres Zurichois en face…
    – Cognat incroyable travailleur, quelle débauche d’énergie.
    – Douline – monstrueux récupérateur, propre, jamais de boulette, de ballon perdu bêtement en zone clé, c’est propre, c’est puissant, ça récupère une montagne de ballons, ça fait trembler ceux qui reçoivent le ballon dos au but. On ne se rend pas bien compte le bien que fait Douline. Comme Cognat, il donne tout. Remarquable.
    – Clichy- comme ça fait du bien de le retrouver en forme (pas encore à 100%) mais à la relance, dans l’anticipation. Surtout quand on voit la faiblesse dans ce domaine des autres défenseurs (si Rouiller est sur le banc).
    – Vouilloz, toujours très fort sur l’homme, défend en avançant, Dadashov a eu bien du mal face à lui.
    – Séverin, je veux pas en remettre une couche. Un honnête remplaçant mais pas plus, comme Vouilloz n’est pas bon à la relance, il faut absolument qu’un Rouiller (ou autre plus doué) l’accompagne. Ne justifie pas de manger la place d’un jeune. Ce n’est pas du bashing c’est un fait que les stats viennent étayer (il est bon nulle part).
    – Diallo a trop peu joué (la tuile…). Bauer a essayé mais c’était faible en face il faut le reconnaitre. Comme lui, c’est très large au marquage… ça n’a pas grand chose à faire chez nous et sa mange un gros salaire probablement. Magnin est 3x meilleur mais il est jeune c’est un handicap apparemment.
    – Frick a essayé de mettre de la vitesse en relançant vite. Très peu d’arrêts. Propre, rassurant.
    – Fofana c’est un monstre, on dirait qu’il surfe sur la pelouse sans la toucher. S’il peut être épargné par les blessure il faudra vraiment lui verrouiller son contrat (2026 ou plus). Très gros potentiel qui va finir par attirer un gros. Il doit apprendre à lâcher son ballon mais c’est le genre de joueur qui fait revenir le public lamba tant il met de la folie (vitesse, dribble et il a une frappe magnifique).
    Toute l’équipe m’a fait très plaisir, est-ce que ce match peut servir de déclencheur ? Il faut relativiser parce que j’ai trouvé l’opposition bien faible en face mais tout de même.
    Bravo Lolo82 pour les notes, je suis presque entièrement d’accord. Je trouve bien sévère le 4.5 de Vouilloz qui a mis deux têtes qui méritaient un meilleur sort (but ou assist). Sinon c’est très très fort sur l’homme et je n’ai pas souvenir d’une seule erreur de sa part. Il est pas bon à la relance et ne va pas le devenir avant longtemps. C’est comme si on dit que Douline ne fait pas assez de passes clés. Ce n’est pas sa force. La note pour l’arbitre aussi. J’ai trouvé qu’il a fait son match et s’est même fait oublié, ce qui est bon signe en général.
    Enfin le coach. Les changements sont justes mais en effet beaucoup trop tardif comme d’hab, cela en devient lassant. Geiger a du mal à faire des changements quand l’équipe est bien en place ou quand des joueurs sont cuits. Antunes a nettement baissé pied à la 60e. Rodelin toujours capable d’un coup d’éclat aurait dû sortir à la 70e. Fofana a l’inverse rentrer plus tôt. Valls aussi (il retrouve sa force !). On attendait tous Dias (pour 10-20 min) avec la probable arrivée de Crivelli on peut attendre longtemps. Oui il n’a pas été bon contre Sion en M21 mais les vérités d’un match… Bauer – tellement faible – avait un jaune depuis la 1ère mi-temps, faire entrer Magnin n’aurait pas été complètement déconnant.
    Monteiro pour Séverin ? Un jour peut-être.
    Enfin alors qu’on menait 2-1 et que GC était inexistant, Geiger a passé à une 532 qu’on ne maitrise pas pour « assurer ». Le coaching peut sembler bon avec Samba qui fait l’assist pour Fofana, je trouve qu’on a dangereusement laissé GC s’approcher de nos 16m. L’équipe a mis 2 minutes pour se mettre en place tout ça alors que nous étions avec un homme de plus, aberrant non ? J’ai pas aimé du tout même si l’issue de la rencontre donne raison à Geiger. On aurait pu faire tourner la balle face à un adversaire qui n’avait pas vraiment les moyens ni l’envie d’aller chercher le point du hold-up.

    Mais quel match debleu. Si ça donne pas envie aux genevois de revenir…

    J’aime

    1. Mike a te lire, on se demande comment on a fait pour encaisser moins d’un but par match jusqu’ici, ça doit certainement tenir du hasard.
      Pour Bauer, je pense qu’on est tous d’accord mais en ce qui concerne Séverin, il fait le boulot qu’on lui demande et plutôt bien. Soit un marquage strict à l’homme, à l’ancienne.
      Alors ça n’enlève rien au fait qu’il est limité à la relance et que ce n’est pas un finisseur né, mais il fait partie intégrante du bon début de saison de notre défense, ne t’en déplaise.
      Alors ok, il a commis deux grosses boulettes, une contre GC et une contre St-Gall (rattrapée par Vouilloz) mais ce n’est pas sur ces faits de jeu qu’on doit juger le niveau d’un joueur et le condamné aux tribunes.
      Enfin, j’ajouterai que ce n’est vraiment pas aussi simple de faire jouer deux DC droitiers ensemble. Et en DC gauche, on a Séverin et Souare, dont je ne connais pas le niveau. Monteiro et Rouiller sont les deux des droitiers.
      Si Diallo est absent contre Lucerne, la staff pourrait très bien choisir de lancer Rouiller qui a déjà très bien dépanner à ce poste par le passé.
      Enfin faudrait aussi que Monteiro et Dias performent en 1L, pour augmenter leurs chances d’obtenir des minutes en LNA et d’après les différents échos lui ici ou sur grenats.ch du match contre Sion II, ils ont pas vraiment crever l’écran et ça a même été un match plutôt difficile pour Dias qui a raté tout ce qu’il a entrepris et malgré une victoire 5-1. Chaibi, Samba et Magnin ont l’air de bien performer par contre.

      J’aime

      1. Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas complètement d’accord avec Mike, tout comme Valid.
        Nous avons réussi à stabiliser la défense qui était le gros point noir de l’an dernier. Et on l’a fait avec deux jeunes joueurs qui n’étaient pas titulaires indiscutables l’an dernier. Alors un minimum d’indulgence pourrait être de mise, car les deux doivent encore progresser, mais force est de constater qu’ils font le job. Tant Vouilloz que Séverin ont des profils similaires, durs sur l’homme, tenaces au marquage, mais à la peine à la relance. Et c’est bien que pour cela que Douline revient plus bas.
        Pour en revenir à la paire de DC actuelle, oui, elle performe. Si Séverin n’avait pas marqué cet autogoal malheureux (on en parle de la position de Frick et de son manque de réaction immédiat ?), il n’y aurait pas de polémique. Oui on peut parler de ses deux ratés devant les cages, mais combien on connaît de DC qui traine dans les 5 mètres adverses ? C’est plutôt à son avantage. Et quand on parle de rater des cages vides, on pourrait citer ici des dizaines de joueurs, et non des moindres, à qui c’est arrivé. On cite encore Rouiller. J’adore ce joueur, mais tout comme Séverin il n’est pas toujours irréprochable (personne ne l’est vraiment), on pourrait parler de ses tacles à retardement dans les seize mètres par exemple.
        Donc après le bashing Geiger, voici le bashing Séverin.
        Tu cites constamment Dias et Monteiro (à croire presque que tu es leur agent :-). Mais j’ai une question : est-ce que tu vas les voir jouer en 1L ? Moi pas et du coup je m’abstiens de les porter aux nues comme certains le font ici. Mais je lis les commentaires et oui, avant de prétendre fouler les pelouses de l’équipe pro, tu t’imposes au niveau d’en-dessous, ce qui pour l’instant n’est pas le cas. C’est le principe même de l’apprentissage. Tu maitrises un niveau, tu passes à celui d’en-dessus qui plus dur. Je fais ça avec mes apprentis dans le monde du travail. On pourrait parler par contre de Chaibi qui enfile goal sur goal et qui lui semble avoir une confiance totale. Mais il ne sort pas de l’Académie, donc on n’en parle pas…
        Pas complètement d’accord j’ai dit, mais quand même un peu. J’en veux à Geiger de ne pas avoir lancé Magnin samedi soir à la place de Bauer. Moritz est sans doute un gentil garçon, mais il n’a pas le niveau et il n’est pas un joueur d’avenir. Pour reprendre tes termes au sujet de Séverin, Bauer est un honnête remplaçant, rien de plus. On n’aurait rien risqué de lancer le jeune Magnin.
        J’aimerai beaucoup revoir Samba, lui ça pourrait bien être du lourd d’ici peu.
        Je suis également d’accord pour dire que les changements sont intervenus 10 minutes trop tard. Mais le score et le déroulement du match donnent raison au coach sur ce coup-là…
        Pour le reste, on a vu le même match. Clichy, Micha, Cognat stratosphériques à leur poste respectif, Pflucke qui s’affirme de plus en plus, Antunes en progrès, Rodelin quelle aisance technique il ne devrait pas avoir de poste fixe, on devrait le laisser se balader et créer. Fofana… lui c’est difficile. Il a l’étoffe d’un titulaire (quel talent inné), il doit jouer plus que 20 minutes par match, mais on regorge de solutions à gauche, pas facile pour le staff. Dernière mention pour Douline. Le joueur de l’ombre. Jamais dans la lumière, jamais spectaculaire, mais mon dieu quel bosseur !!! Le genre de joueur qui te procure un équilibre de fou dans le jeu et qui permet aux autres de briller.

        J’aime

      2. @Valid, merci. On est là pour échanger et c’est évidemment heureux que nous n’ayons pas tous la même vision (du match, des joueurs…). Je n’évoque même pas les erreurs de Séverin (ce n’est pas la première..) et ces Sogbiades parce qu’en effet tous les joueurs, gardien compris se plantent à un moment ou à un autre. On pourrait ergoter sur le fait qu’il en fait trop souvent… mais là n’est pas le débat. Mon avis sur Séverin ne changera. Certes c’est une sangsue et il est dur sur l’homme c’est précieux dans les moments chauds dans les 16m mais à mes yeux il est très loin derrière Vouilloz. Comme ce dernier est déjà limités à la relance, il faut à terme avoir un DC plus fin techniquement et capable de relance propre (Rouiller, Monteiro dans un avenir pas trop lointain?).

        A cela tu ajoutes une immense faiblesse de la tête. Observez les duels aériens, ll n’a pas le timing, aucune détente. Bref c’est un remplaçant au mieux. C’était une erreur de le prolonger à l’époque. C’est le seul DC gaucher (avec Souaré) donc il joue. Les stats ce n’est pas tout mais il est tout en bas du classement. A terme on perdra des points c’est une certitude.

        Le peu de buts encaissés ? C’est un tout. Oui la rigueur défensive de Séverin y a contribué mais tu
        oublies plusieurs éléments:

        1) Tactiquement Geiger a fait reculer son équipe – jouant bcp plus bas – offrant bcp de chances de tirs de loin mais moins d’occasions « faciles » dans les 16m.
        2) Nous avons passablement de réussite contre St-Gall, avons été dominé à Sion (2e mi-temps dégueulasse), baladés et miraculés à Bâle et moyens contre un faible Winterthur.
        3) On prend peu de buts donc la défense est bonne ? Cela revient à dire qu’on ne marque pas parce que l’attaquant est mauvais. C’est bien plus complexe. L’apport énorme de Douline, le travail de Micha, Cognat, Valls, Antunes, le travail des latéraux. L’équipe a eu de la chance mais elle a aussi une équipe qui défend mieux collectivement.
        4) L’échantillon est faible – 6 matchs c’est rien.

        On défend mieux et on prend moins de buts pour une multitudes de raisons donc. Malgré les limites de Séverin.

        J’aime

      3. L’attaque est faible oui jusqu’ici. On a un vrai problème de concrétisation, rien de nouveau (mais plus d’animation, ce qui est très positif). Suffit de regarder les occasions ratées contre GC pour s’en convaincre ou les occasions manquées en 1ère mi-temps contre Sion où l’équipe a fait son match (pour la 2ème on est bien d’accord). Espérons que les nouveaux venus nous permettront de gagner en efficacité.

        On avait un gros problème défensif la saison passée qui a été réglé. On verra jusqu’à quand ça tient mais pour le moment on est solide derrière et c’est à mettre au crédit de Geiger et son staff.

        Tu parles du match contre St-Gall parce qu’ils ont eu 60 % ou plus de possession de balle, mais pas souvenir qu’ils aient été pour autant dangereux. Ils se sont procurés deux-trois occasions peut-être dont un poteau mais ça reste faible pour une équipe qui a eu autant le ballon et j’aime à croire que la défense new look n’y était pas pour rien dans cette stérilité offensive.

        Bâle c’est clair qu’on a été dominé dans les grandes largeurs et que ce point tient du miracle et du match de Frick, mais nos centraux ont aussi dégagés énormément de situations chaudes durant ce match-là et ont bossés énormément.

        Contre Sion, malgré une 2ème mi-temps pathétique, je n’ai pas souvenir que les Valaisans se soient procurés autant d’occasions dangereuses que ça, à part la scène du penalty.

        Contre Winthi, la défense n’a rien eu à faire ou presque.

        YB, je ne n’ai pas vu le match tout comme celui de GC, donc je peux pas vraiment me prononcer.

        Mais les faits sont têtus et pour le moment le bilan c’est 5 buts encaissés en 6 matchs, ce qui est tout à fait honorable, surtout en tenant compte de la saison passée et du fait qu’on a déjà joué les machines à scorer que sont YB et St-Gall.

        Alors cette bonne tenue défensive n’est pas due qu’à la présence de Séverin bien sûr et c’est un tout, dont il fait partie.

        J’aime

  4. D’accord dans l’ensemble, mais je ne comprends pas du tout la note de Vouilloz. Je l’ai bien suivi et trouvé que c’est lui qui rassurait tout le cœur de la défense. Les Zürichois n’ont pas marqué alors qu’ils marquaient à chaque match, et Dadashov presque pas vu (bon, là c’est tout le bloc défensif aussi qui a fait le boulot). En plus il est monté pour placer une tête qui est passée un poil à côté. Il est venu joueur haut à mi-terrain pour installer par moment le power-play grenat. Non, pour moi Vouilloz méritait au moins un 7 pour avoir tenu la baraque. Mais le joueur qui m’a le plus impressionné ce fut Clichy (avec Micha), qui a assumé presque toute la relance depuis l’arrière et avec un volonté d’aller de l’avant comme jamais, surtout après l’autogoal

    J’aime

  5. @Valid, je suis d’accord avec la plupart de tes remarques après c’est une question de nuance.

    Séverin a participé de cet effort, cette « chance » se provoque aussi mais encore une fois on se base sur 6 matchs. C’est un échantillon ridicule pour analyser des performances individuelles et collectives (autrement que par les stats pures). On sait que les Servette des premiers matchs n’a pas été séduisant, reculant, laissant volontiers le ballon à l’adversaire. On a enfin mis fin à nos sorties de zones en jeu court avec toutes les pertes de balles qui nous explosaient à la gueule notamment contre les gros pressing de la ligue (St-Gall, YB, Bâle..). Avec Séverin qui est je le répète un Vouilloz du pauvre mais qui a aussi participé à cette « réussite » malgré de très mauvaises stats personnelles (voir le forum du club..).

    Heureusement que face à un GC plus attentiste que la saison passée, nous avons enfin retrouvé le Servette qu’on aime, celui qui presse, celui qui se projette, celui qui joue toujours compact mais plus haut, bref celui qui aime le ballon. Ce n’est pas un reproche à Geiger je pense qu’il fallait s’occuper des fondations quitte à jouer contre nature. C’est quand même plus agréable – pour les joueurs sans doute – de nous voir enfin « lâcher les chevaux » sans calcul contre ce petit GC. Nous avons toujours du mal à concrétiser mais quand ton 9 qui n’en est pas un décroche tout le match tu vas forcément manquer de présence dans les 16m pour une déviation, gratter un ballon, obtenir un péno. Cognat est une merveille mais la finition ne sera jamais son fort. Micha n’a pas grand chose à se reprocher, il a distiller de bons centres à foison, Antunes était là pour mettre la tête, PFL (0 but 0 assist…pas représentatif de son énorme match) aurait du marquer au moins un but tant ses frappes étaient excellentes et obtenir 1-2 assists tant ces corners furent excellent (ça va nous faire bcp de bien cette saison). Ca viendra. Ce 4231 sans vrai attaquant fut donc très intéressant.

    C’est là qu’on se dit qu’un Dias pendant 15min pour harceler le gardien ou les centraux à la relance n’aurait pas été bête mais là n’était pas le sujet.

    Vivement le retour de Rouiller à 100%.

    J’aime

    1. Mais même lorsque Rouiller sera de retour à 100 % (et peut-être l’est-il déjà), il ne va pas pour autant être aligné à gauche. Ce n’est pas sa position naturelle et tu pars déjà avec un sacré handicap de base en étant positionné sur ton mauvais côté, tant pour les gestes défensifs qu’à la relance. D’où le fait que j’aurais bien vu l’engagement d’un DC gaucher expérimenté plutôt que la mise sous contrat de Souare. En l’état, aligner Séverin est la moins mauvaise solution et le club pourra toujours renforcer ce poste, si cela s’avère nécessaire, lors du prochain mercato cet hiver.

      J’aime

      1. @Valid, c’est un choix. On ne saura jamais vraiment si c’est pour « préserver » Rouiller ou parce qu’on ne veut vraiment faire jouer un DcG à gauche. Mais dans ce cas là pourquoi on fait venir Souaré ?

        Si je fais ma mauvaise langue, je dirais que ça n’a jamais trop dérangé Geiger de mettre des joueurs à leur mauvaise place plutôt que des solutions naturelles moins expérimentées. Je vote les yeux fermé pour Rouiller très bon contre Winterthur justement. Le brave Séverin en latéral gauche ce fut affreux mais ça c’est pas nouveau. Ne dépassant jamais le milieu terrain et maladroit comme tout mais ça c’est pas de sa faute mais celle de celui qui le met là.

        On fait avec, c’est une teigne et son marquage « à la culotte » a certainement permis d’annihiler plusieurs occasions chaudes. Avec le retour de Clichy nous avons à nouveau une solution de relance longue et propre. Sasso & Rouiller étaient plus élégants et bien meilleurs pour sortir le ballon (les fameuses montées de Sasso) mais nettement plus large au marquage. Nous jouions beaucoup plus haut aussi.

        Objectivement le choix devrait se faire en fonction de l’adversaire. Va-t-on plus subir ou devoir faire le jeu (comme contre GC), mais aussi sur le jeu aérien. Quand tu as un ou des monstres de la tête en face, avoir un Rouiller en plus pour dominer défensivement n’est pas un luxe.

        Si tu as la technique, avoir un droitier DcG ce n’est pas dramatique.

        On verra bien contre Lucerne. 3 points sinon rien !

        J’aime

      2. Tu fais effectivement ta sale langue vu que tu sais très bien que compte tenu de la liste des absents contre Winthi, Geiger n’avait pas vraiment le choix. Mais Séverin n’a rien à faire comme latéral, on est bien sûr d’accord.
        Je suis aussi d’accord qu’on peut s’adapter en fonction de l’adversaire, mais plutôt qu’un unique choix de titularisation de joueurs, je trouve qu’on devrait aussi évoluer dans différents systèmes de jeu.
        Par exemple en jouant à trois derrière (3 DC du coup), typiquement face à une équipe qui pose le bus devant ses buts ou encore en évoluant avec deux demis défensifs lors de certains déplacements comme ceux de Bâle, YB ou encore St-Gall où l’on sait pertinemment que l’on va être dominé dans le jeu.
        Geiger le fait parfois mais pas assez souvent à mon goût.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :