Servette s’impose à GC au mental

On a aimé

  • Les grosses parades de Jérémy Frick, auteur d’un excellent match au Letzigrund. Il aura tenu la baraque toute la première période pour laisser son équipe dans le match.
  • L’état d’esprit irréprochable de l’équipe.
  • Etre opportunistes offensivement et convertir la première occasion en but.
  • Boubacar Fofana et ses deux buts. Il s’adapte de mieux en mieux à ce poste d’avant-centre qui n’est pas le sien.
  • Marquer trois buts en une mi-temps, qui plus est à l’extérieur. Cela faisait longtemps !
  • Ne rien lâcher durant toute la partie. Déjà en première période quand Servette était dominé, et en seconde période après les deux buts zürichois.
  • Le caractère ! Ne pas sombrer et se relever pour aller chercher le troisième but de la victoire !
  • Les premières minutes d’Anthony Baron en Super League. Sacré baptême pour lui dans ce match pour un joueur venu dépanner avec la Une.
  • Le retour de Crivelli qui aura fait du bien dans les dernières minutes avec des appels et un vrai jeu d’avant-centre.
  • Consolider notre deuxième place. Avec quatre points d’avance sur Sion, Servette assure déjà sa seconde place pour la prochaine journée.

On a moins aimé

  • Les blessures d’Antunes et de Rouiller. Deux tuiles de plus…
  • Se prendre deux buts en six minutes. Frustrant quand on sait que c’est consécutif à la blessure de Rouiller.

23 réflexions sur « Servette s’impose à GC au mental »

    1. Quel mental !

      Bravo a l’équipe !

      Douline marche sur l’eau en ce moment. Je ne suis pas surpris, je l’avais déjà vu jouer quelques fois en Ligue 2 et il m’avait toujours fait bonne impression.

      J’étais déçu de Pfulke dernièrement, mais sont positionnement au milieu de terrain était intéressant.

      Kutesa a semble t’il trouvé son rythme et monte en puissance.

      Bravo a Fofana pour ses deux buts qui vont lui faire du bien.
      Frick nous sauvent et tant mieux !
      Steva est en dessous cette saison et ça ce voit sur notre jeu…
      Bon match de l’ensemble de l’équipe globalement.
      A voir comment Geiger va gérer les deux blessures survenue hier

      J’aime

      1. Désolé Voulzy je voulais commenté dans répondre à ta question… Mes gros doigts en on décidé autrement 😉

        J’aime

  1. J ai aimé : le match XXL de Douline et sans prendre de carton
    J ai pas du tout aimé : Vouilloz qui baisse la tête au lieu de dégager la balle lors du 2 à 1 et qui relance le match.

    J’aime

    1. Oui hallucinant. Il se baisse et évite volontairement le ballon en espérant qu’il n’a personne derrière lui … un risque fou puisqu’on prend le but !!!

      J’aime

  2. Sans Rouiller et Séverin contre SG… Baron ne m’a pas du tout assuré hier, faudra trouver une solution pour ce match. Monteiro? Je ne pense pas que Geiger lancera ce jeune à côté de l’autre jeune Vouilloz en DC… peut-être Clichy et donc Bauer à gauche? Ou peut-être mème Douline?

    Frick
    Diallo Vouilloz Clichy Bauer
    Douline Cognat
    Stevanovic Pflücke Kutesa
    Fofana

    Omeragic; Baron, Monteiro; Cespedes, Lélé Diba, Valls; Crivelli, Dias

    J’aime

  3. Monteiro. Joue plutôt central droit pourquoi pas décaler Vouilloz central gauche? Il est plus expérimenté. .il a même joué latéral gauche lors de ses débuts en première.
    Après il faut se poser la question si Saint Gall joue à 3 devant ou refait son 442 losange avec le retour probable de Goerltler. En plus je laisserais Pflucke comme demi.

    J’aime

  4. On a aimé aussi, mais dans un autre registre:
    Servette qui se met au vert…avant d’affronter St-Gall !
    Tant qu’ils se mettent pas au blanc avant d’aller à Tourbillon…
    Allez, on est tous de bonne humeur ce matin. Bonne récupération à tous en bourbinie et en forme pour dimanche avec 3 nouveaux points….

    J’aime

  5. Victoire avec une certaine Baraka au vu des monstres occasions de GC en première mi-temps. Mais la baraka cela se provoque et cela se mérite. L’état d’esprit de l’équipe est exemplaire (et dire que certains argumentent que les joueurs jouent contre le staff…), même dans l’adversité (blessures de nos deux AC, charnière centrale décimée, etc…). C’est actuellement notre force.
    Au niveau individuel, le joueur qui caractérise cet état d’esprit c’est Douline qui est devenu le pion essentiel du milieu de terrain (peut-être même de l’équipe). Quelle présence, quel abattage. Travailleur dans l’ombre, moins spectaculaire que Ondua à l’époque, mais tout aussi efficace si ce n’est plus. Cela démontre aussi que certains joueurs ont besoin de temps.
    Micha est à la recherche d’un second souffle et cela se ressent sur les performances de l’équipe, Antunes peine à confirmer la confiance placée en lui. Petit bémol aussi pour Vouilloz qui après son bon match contre les Bâlois a plus peiné hier soir. Même si Rouiller fait le job, la rigueur de Séverin manque derrière. Et cela ne va pas s’arranger chez les Brodeurs…
    Fofana démontre enfin son énorme potentiel et c’est surtout dans la tête que le progrès est flagrant (quelle détermination à prendre le ballon pour tirer le pénalty), avec un esprit de combattant retrouvé. Contrairement à certains, j’ai trouvé son remplacement logique et intelligent., il n’a pas joué depuis une année, il venait de scorer deux fois, laissons-le souffler et progresser pas à pas.
    Kutesa va gentiment prendre du galon, PFL a fait une bonne entrée, il y a malgré les absences de Crivelli et Bedia un certain équilibre qui est trové. Mental aussi, après l’égalisation l’équipe ne s’est pas démobilisée et a été chercher la victoire. C’est remarquable.
    Dernière mention pour Frick, qui a sorti un gros match et qui nous a permis d’atteindre la mi-temps sans dégât.
    Petit clin d’oeil aussi aux habituels râleurs et autres entraineurs du lundi au café des Sports qui nous voyaient perdre à travers leurs analyses si pertinentes dans le post d’avant-match, continuant à basher le coach. Ahh Genève et ses mécontents perpétuels, ses supporters qui se tapent dessus entre eux, c’est du lourd parfois.
    Ce matin au réveil, on est deuxième, on vient de mettre 3 goals à l’extérieur, ça suffit à mon bonheur, peu importe le futur résultat de dimanche.

    J’aime

    1. 100 % d’accord avec ton analyse. Je pense qu’Antunes est vraiment dans une période faible et que le staff aurait tout intérêt à modifier son onze, soit en faisant jouer PFL à sa place, lui qui a fait une entrée intéressante au centre, soit en y mettant Rodelin une fois qu’il sera rétabli, le seul à mon sens à pouvoir accélérer le jeu par des décalages ou du jeu direct (y’a aussi Cognat mais c’est moins évident ces temps). Quant à Antunes faudra qu’il montre à l’entrainement qu’il est prêt à récupérer sa place (et j’espère rien de sérieux pour sa blessure de hier).

      J’aime

    2. Cher Lolito,

      Merci pour l’analyse. Je ne fais pas me permettre d’aller en profondeur car je n’ai malheureusement pas vu le match. Seulement lu les commentaires, articles et vu le résumé.

      Je me sens à peine visé par ton clin d’oeil gratuit. Tu devrais savoir qu’anticiper une défaite est pour moi une manière d’exorciser les démons de malchance. Ca paie ! Je prends

      Ce que je retiens:

      On a fait une première mi-temps de merde. Kawabe tire sur le poteau, Dadashov rate 3 buts face à Frick (ou plutôt Frick est énorme en ces circonstances)

      GC pour moi est très faible. C’est la plus faible équipe vue à la Praille cette saison. On est très loin d’avoir justifié notre statut de 2e et on est clairement pas un prétendant au titre avec un jeu aussi nul offensivement.

      As-tu vu le match ? Une action construite ? De ce que j’ai lu, c’est d’une stérilité offensive affligeante. Des centres pour personnes, aucune dédoublement, aucun schémas rien. Comme trop souvent avec Geiger, on s’en remet aux individualités. Cognat moins impressionnant, Micha en baisse depuis quelques rencontres, c’est toute l’animation offensive qui tousse.

      Après la baraka défensive (le marquage sur les occasions zurichoise fait peur !!!), la baraka offensive. Regarde le but magnifique de Fofana sur notre PREMIER tir cadré à la 56e. Un centre de Kutesa pour 3 zurichois (pas un seul grenats à la retombée !) mal renvoyé par la défense. Ensuite un ballon qui reviens sur Fofana dans les 16m qui marchait… et penalty très bien transformé.

      Enfin le 3e but après une faute assez évidente de Valls… Je prends bien volontiers. Ca compte et récompense une équipe qui n’a pas sombré après ce retournement. Chapeau messieurs !

      Derrière je reprends un autre commentaire du live de « V »:

      « Tu mènes 2-0 , il reste 30 minutes et tu décides de sortir ton seul attaquant , histoire de subir au maximum dans jamais pouvoir ressortir… Lorsque ton défenseur central se blesse , tu fais rentrer un joueur de 30 ans en lieu et place du jeune prometteur (du coup , le jeune en question même plus numéro 4 mais numéro 5…). Pour ensuite te rendre compte de la boulette de ne plus avoir d’attaquant de pointe et tu mets Crivelli… Définitivement, je comprends pas….Vu le résultat on ne peut qu’être ravi. »

      Monteiro était pas sur la feuille de match mais c’est bien regrettable.

      La sortie de Fofana PAS remplacé par Crivelli poste pour poste c’est quand même étonnant on va dire. L’entrée de PFL plutôt que Valls a de quoi surprendre aussi (3 ailiers gauche à ce moment)

      Bref au vu de l’article du Matin (l’excellent Valentin Schnorhk) on a eu bcp de réussite. On peut être mené 2-0 à la mi-temps que cela n’aurait rien eu de scandaleux.

      Je suis très loin d’être rassuré par cette production mais je savoure pleinement cette victoire qui nous permet d’aborder le match de dimanche dans un bon état d’esprit. En plus Geiger fera tourner (ok il a pas le choix le bougre avec les blessures d’Antunes – pas bon en ce moment… et de Rouiller…). Tous les espoirs sont donc permis.

      Si on peut gagner tous nos matchs comme ça pas je signe de suite mais ça doit pas empêcher une analyse un peu plus poussée que « Geiger sait de quoi il parle il a été international » et « Fofana est fantastique »…

      J’aime

      1. Ce championnat est quand même sacrément ouvert. On est 2e (BEAU !!), vraiment envie de croire qu’on puisse faire une « Zurich » mais il faut être réaliste…

        Chaque fois que je m’emballe l’équipe et son maestro me ramène sur terre. Donc je prédis un naufrage dimanche !

        J’aime

      2. Ahhhh tu ne me laisses pas le choix de te répondre, l’expression clin d’oeil est plutôt sympathique, car je ne me permets pas d’être insolent ou irrespectueux, juste un débat d’idée…
        Oui, j’ai vu le match (à la télé) et non nous n’avons pas été bons, dans quasi aucun compartiment du jeu. Et c’est le grand changement par rapport à l’an dernier où nous produisions du jeu avant de finir par perdre. Cette année, on est moyen (voire pire) et on gagne…
        Première mi-temps de merde : d’accord.
        Stérilité offensive : d’accord.
        Réussite : d’accord.
        Mais la victoire est due à l’état d’esprit beaucoup plus guerrier que l’an dernier, ça c’est nouveau. Changement de discours dans le vestiaire ?
        Je n’ai pas été choqué par les changements qui demeuraient logiques au moment où ils sont intervenus. PFL peut jouer dans l’axe, Fofana a joué en pointe, Kutesa à gauche, nos trois ailiers ne se sont pas marchés dessus. Et au final le résultat le prouve …
        Tu remarqueras que je ne mentionne à aucun moment le nom de Geiger. Car pour moi, il fait ce qu’il peut avec ses convictions. On est 2ème, il y a un coup à jouer, il sait sans doute que c’est sa dernière saison (oui je l’espère aussi, on a besoin de renouvellement), alors il joue le classement plutôt que le risque. comment lui en vouloir ? Pour l’instant les chiffres parlent pour lui, pas le jeu on est d’accord.
        Quant au dossier Monteiro qui te tient tant à coeur, je préfère le voir péter la baraque avec les M21 (ce qui n’est semble-t-il pas toujours le cas, mais je ne les ai jamais vus jouer) et monter cette équipe, que de le voir faire des petits bouts de matchs. Imaginer une paire Vouilloz-Monteiro (19 ans de moyenne), de plus à St-Gall, c’est assez utopique. Mais à la limite pourquoi pas, on serait ainsi éclairé sur le réel potentiel du gamin. Surtout que, soyons réaliste, gagner à St-Gall n’est pas dans l’ADN grenat, donc pas grand chose à perdre.
        Bon, pour conclure, je veux bien que tu continues à exorciser les résultats, donc dorénavant quand tu prédiras un point sur le weekend, je saurais qu’on en fera trois au minimum…
        Passe un bon weekend, on se recroisera sans doute sur ce site après dimanche !
        Sincères bises.

        J’aime

      3. ça a été un match très bizarre, parce que les trois occasions de GC en 1ère mi-temps correspondent à un blackout de 5 minutes qui a failli coûter très cher alors que jusqu’ici sans être génial l’équipe maîtrisait son match et ensuite nouveau blackout en 2ème mi-temps qui coûte deux buts. Bref, difficile de tirer des enseignements d’un tel match mais on peut quand même souligner la force de caractère de cette équipe qui aura réussi à emporter les 3 pts malgré ces passages à vide assez inexplicables.

        J’aime

      4. @Lolito, valid,

        Merci de corroborer le sentiment vu ici et là.

        J’espère qu’on produit vraiment autre chose défensivement et offensivement contre St-Gall. Avec des joueurs qui y croient – ils n’ont vraiment pas triché à Zurich – et qui évolue à leur plein potentiel (à part Frick, Douline, Fofana, PFL, les joueurs n’ont été bons apparemment) nous pouvons aller chercher 3 points. Il faudra être là pendant 90 min et arrêter ses intermittences très fâcheuses. On peut pas gagner un match en jouant 30 minutes…

        J’aime

  6. Je serai pour plus d expérience au côté de Vouilloz
    Donc ma compo est la suivante contre St Gall

    Frick
    Diallo Vouilloz Baron(Souare) Clichy
    Douline
    Valls cognat
    Stevanovic Fofana Kutesa

    Avec des changements début 2 ème minute temps (Pflucke, Crivelli) et.d autres entre la 70-80ème (Cespedes,Bauer,Samba)

    St Gall nous attend la fleur au fusil….il faudra être solide derrière et efficace devant….c est pour ça que j ai mis Valls pour remplacé Antunes….

    J’aime

  7. J’abonde dans vos analyses.
    Je retiendrai comme déjà dit les trois points, la victoire et le sourire des joueurs à la fin.
    La chance ça se provoque et c’est pas un hasard si Frick a magistralement fumé Dracula 🧛‍♂️ en première mi-temps!
    Le reste est inégal au niveau des perfs de chacun mais les 3 points sont essentiels et dimanche soir on sera 2emes.
    Bravo et merci les Grenat !
    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

  8. Je suis d accord avec l analyse. Au delà de l état d esprit plus rageur que l année passée, on a surtout une baraka insolente. Quand je me rappelle de tous les poteaux et occasions jamais transformées l année passée, cette année c est le contraire: on met des buts sans faire des actions de jeu!

    Pour le Geiger, je plante le décor tout de suite: je suis ravi qu il soit venu et il a fait un boulot énorme. Maintenant, son point faible reste la gestion des jeunes, je pense que tout le monde est d accord avec cela. Ne me parlez pas de Vouilloz ou d Imeri, voir de Antunes: il s agit de concours de circonstances, en l occurence des blessures de joueurs cadres. Sinon, ces joueurs seraient restés en moins de 21…
    donc quand je vois l entrée frsacassante de dias contre Bâle, et qu il a de nouveau droit à 0 minute de jeu, je suis sans voix. Pour Monteiro c est pareil, même si j accorde le bénéfice du doute que le jeune homme partira à la première occasion. Quand je vois le niveau de Diallo et de Bauer et que Magnin reste en moins de 21, j hallucine. Vraiment.
    Donc voilà, je prends ces succès avec grosse satisfaction mais je pense que quand la baraka tournera, on va souffrir, beaucoup souffrir. J espère que la baraka partira le plus tard possible!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :