La formation des jeunes joueurs en Super League

Après une analyse profonde et systématique ( jusqu’au tour 22) des effectifs des clubs de Super League, voici les résultats obtenus en ce qui concerne les joueurs formés au club (on considère un joueur jeune si son âge est moins de 24 ans ) et leur temps de jeu:

Les résultats des politiques de jeunes joueurs dans les clubs

On peut remarquer que Bâle et Sion se battent pour être les pires de Super League que ce soit pour le nombre de jeunes intégrés à l’entraînement ou alors leur donner du temps de jeu. Le FC Lugano est aussi très modeste en la matière avec seulement 2 jeunes intégrés qui n’ont jamais joué. Winterthour forme peu aussi.

Les meilleurs sont sans contestation possible les lucernois. 12 jeunes intégrés pour presque 4300 minutes de jeu. Vargas, Males, … Le FC Lucerne est un pourvoyeur de talents. Saint Gall le fait aussi! Juste un peu derrière Lucerne mais devant nous. Bravo aussi à eux.

Et nous Servette? On est quatrième derrière YB et juste devant le FC Zürich qui pourtant n’est pas dans une saison favorable pour lancer des jeunes. Bref, nous contribuons mais sans plus à l’éclosion des jeunes talents.

Servette sur un podium quand même

Si on regarde les chiffres dans les détails et le temps de jeu donné aux joueurs, on retrouve Servette en haut avec Vouilloz.

Avec plus de jeu que Rieder ( il n’a pas connu de blessures handicapante), Nicolas Vouilloz est un défenseur central de talent. Il doit tout d’abord s’affirmer dans La défense centrale de Servette et améliorer sa relance, mais a une belle marge de progression à 21 ans.

On a voulu montrer le ridicule de Sion avec le record du très très très peu de temps de jeu d’Aguilar avec 1 minute…

Conclusions

Le FC Bâle et le FC Sion sont très mauvais. Si vous êtes jeunes, aucune chance de jouer et même d’intégrer le groupe professionnel. Lugano fait partie aussi des mauvais clubs où la jeunesse n’est pas une virtue.

A notre grande surprise, Winterthour joue la carte du maintien et pas de la promotion des jeunes.

Mais parlons des bons élèves et du FC Lucerne qui continue à faire confiance aux jeunes joueurs. Que se soit Jashari ou d’autres jeunes, les lucernois sont les meilleurs. Derrière talonnent Saint Gall, YB et Servette qui n’est que quatrième… Juste devant le FC Zürich qui a toujours formé.

“ Bâle et Sion, nuls! Lucerne exemplaire, YB et Saint Gall très biens, Servette pas mal mais…”

Par Oscar Obradovic

24 réflexions sur « La formation des jeunes joueurs en Super League »

  1. Ce classement me va très bien.
    On peut constater que Servette est second en nombre de joueurs formés au club et que le classement actuel donne raison aux clubs formateurs.

    J’aime

  2. Didier Fischer disait l’autre jour que Servette formait plus de joueurs, qu’il n’y avait de places sur le terrain. Ce qui prouvent bien que tous ne se predestinent pas a atterir dans la premiere equipe mais que tous sont important
    et peuvent faire vivre et devlopper le club d’une maniere ou bien d’une autre. Certain ne porterons jamais ou tres peu le maillot de la premiere. Tous compte et servent l’interet et l’image du club…j’espere que les jeunes ferons les bons choix et d’en voir le plus possible avec du grenat sur le dos…

    J’aime

  3. Donc cette stat reprends les jeunes joueurs (-24) formés au club et ayant joué au moins 1 minute (championnat et coupe où seulement championnat ?)

    Du coup je n’ai trouvé que 6 saint gallois. (Et encore krauchi a 24) et donc Alves ne rentre pas dans ce décompte évidemment. ?

    Et à Lucerne j’en compte 12 mais 5 non pas encore foule 1 minutes la pelouse en SL…

    Quand à nous … omeragic, Vouilloz, Magnin, souare, berhami, sawadogo, Antunes, camara et kaloga ?

    J’aime

    1. Les joueurs de moins de 24 pas considérés comme jeunes (ex Cespedes)
      Les joueurs non formés au club comme Alves non comptés dans la formation s’ils ont changé de club.

      J’aime

      1. Pour saint Gall je ne compte que sterigou, witzig, cavegn, jacovic et besio formés au club soit 5 et pas 8 comme vous. Pour un total de 2658’…
        Aurais-je oublié des joueurs ?

        J’aime

  4. Le prêt de Berhami à Bellinzone est pour moi une excellente chose pour qu’il franchisse un palier. La promotion de nos M21 aussi permettra de franchir une étape mais on voit que ce n’est pas évident. Certains regrettaient que l’on n’aie pas garder Ricardo Alves mais à part les deux premiers matches il ne joue plus à Saint Gall (Blessé?) Camara me semble mur pour jouer plus souvent en 1ere de même Touati mais il est plus difficile de percer comme attaquant que comme défenseur. On le voit chez nous il y a pléthore de très bons déenseurs jeunes (Magnin, Vouilloz, Monteiro, Sawadogo, Berhami , Rizvakovic (je crois) très bon défenseur central). Je trouve intéressant pour cette raison que l’entraineur des M21 aie essayé contre CS Chênois de faire évoluer Berhami en attaque, comme Geiger qui avait essayé Nyakossi comme demi défensif pour lui donner une chance supplémentaire

    J’aime

    1. Cest une excellente chose SI Bellinzone en fait un titulaire. Je lui aurai bien confié le poste tant il était impressionnant la saison passée pour un M18… Je l’ai trouvé encore meilleur que Magnin, plus « mature », moins fonceur mais avec une forte capacité à percuter. Avec Sawadogo en back-up. Largement suffisant puisque Baron peut dépanner. Le staff en a décidé autrement, soit. Tant qu’il joue régulièrement. Pour moi c’est cependant un futur international s’il est épargné par les blessures et si l’entraineur en place n’a pas n’est pas un « old school ».

      J’aime

      1. SI Bellinzone n’en fait pas un titulaire c’est que finalement le niveau est encore un peu juste aussi pour la ChL. Pour moi, cela va clairement dans le sens d’une formation progressive, par paliers. Behrami a tout à gagner à avoir du temps de jeu en ChL où il y a aussi de très bons joueurs en face chaque dimanche. Sans compter qu’il va s’aguerrir sur le plan mental (tout aussi important) en découvrant une autre langue, une autre culture, loin du cocon familial. J’ai chez moi un jeune du GSHC en tant que famille d’accueil et c’est assez marquant la maturité que ce genre de jeunes qui quittent le nid peuvent acquérir.
        Pour la saison prochaine, Baron a prouvé qu’il était bien plus qu’une option, Sawadogo sera sa doublure comme tu le dis.
        Quant à l’entraîneur « old school », c’est du Mike tout craché (humour)… Tu penses que ce serait mieux avec un entraîneur « compétiteur » ?

        J’aime

  5. On peut ajouter que la tendance cette année va dans le mauvais sens pour les jeunes (effet du départ de Senderos ?) avec Vouilloz qui a perdu sa place, et les autres M21 qui n’arrivent pas à grignoter des minutes ces derniers matchs. A ce rythme, Zurich fera bientôt mieux que nous. Et GC ne sera pas loin.

    J’aime

    1. Il faut dire à la décharge de AG que les M 21, qui on fait seulement 2 matches nuls depuis la reprise et qui doivent absolument monter cette saison, ont besoin de tous leurs joueurs à commencer par Touati, leur avance et certes encore importante mais vaut mieux assurer

      J’aime

  6. Je ne sais pas si vous avez compté les joueurs formés au SFC et qui jouent è Zurich et à Saint Gall et YB et qui jouent aussi en challenge League.!!! C’est pour cela que je suis pas très content du traitement fait par l’ASF de notre club….c’est le troisième club de Suisse et nos « amis » de l’ASF l’oublie trop souvent

    J’aime

    1. Omeragic ne voulait pas jouer au SFC, Alves n’a pas encore prouvé et Imeri devait partir pour progresser. Le traitement du Servette par l’ASF est très correct cette saison

      J’aime

      1. Le contrat que Servette lui proposait était appâtâmes et à des années lumières de ce que lui proposait le Z…

        Et pour cause, connaissant des éducateurs de l’académie, pas un seul ne misait une pièce sur lui. Tous le savait talentueux mais en aucun cas titulaire dans une équipe championne de Suisse…

        Le pire c’est une contre toute attente il a fait le bon choix.

        J’aime

  7. Je ne critique rien ni personne. Je constate simplement que Vouilloz est sur le banc 3 fois sur les 4 dernières parties. Or, il n’y a que lui et Magnin qui peuvent prétendre à jouer actuellement (Diba est jeune, mais pas M21, Antunes n’est plus M21).

    Mon message était destiné à pondérer l’enthousiasme autour de la mise en avant de nos jeunes. Au passage, parmis les joueurs formés au club qui ne sont plus M21, Antunes est régulièrement arrêté par des blessures, Cespedes ne convainc pas grand monde. Et peut-on dire que les Kutesam Mbabu ou Frick ont vraiment été formés au club, sachant qu’ils sont partis jeunes, très jeunes et ont terminé leur formation à l’étranger. Ce qui ne fait pas beaucoup.

    A l’inverse, le jeune Diba pourrait être considéré comme formé chez nous dans 2-3 ans, étant arrivé à 18 ans.

    J’aime

  8. Merci Obra pour cette analyse très intéressante (et qui a dû te prendre du temps…), laquelle suscite manifestement le débat.
    On voit surtout qu’il n’y a pas vraiment de règle générale à pouvoir tirer de ces statistiques, si ce n’est peut-être sur plusieurs années.
    En tout cas, notre club fait apparemment assez juste et comme déjà discuté sur d’autres posts de ce forum, former de jeunes talents est probablement le seul business plan qui peut fonctionner dans notre petit championnat.

    J’aime

    1. Il n’aurait pas voulu revenir.

      Soi-disant qu’on ne l’aurait pas gardé à 14 ans au SFC et il est revanchard.

      Faut l’oublier celui-là.

      J’aime

  9. Je vous annonce que nous ne gagnerons pas la coupe et qu’on ne finira pas dans les 3 premiers. Effectif sous utilisé malgré le potentiel. Championnat médiocre. Avé 35 points en 24 matchs on serait dans le ventre mou de n’importe quel autre championnat. Frustrant, Geiger est fatiguant.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.