
On a aimé
- Cette victoire ! Ça a été si long !
- Faire tourner ce match mal embarqué avec le coeur !
- Mettre de l’intensité dans le jeu, dans les appel, dans les duels et dans les courses. Cela change tout !
- La deuxième période de Servette où les Grenat auront enfin lâché les chevaux. Et ça change tout !
- Les deux immenses parades de Frick. Jérémy est pour beaucoup dans cette victoire !
- Le gros match des défenseurs, avec un Clichy étincelant d’intelligence et d’envie.
- Les entrées de Touati, Pflücke, Valls et Diba. Toutes décisives !
- Hussain Touati, n°45, c’est un dynamiteur ! Quelle vitesse d’exécution, quelle envie de bouffer du ballon, quelle bonheur de le voir dévorer les espaces ! Sa bicyclette était de toute beauté et aurait mérité meilleur sort.
- La grande activité de Cognat, infatigable.
- Valls, Valls et Valls. Tellement juste à la manœuvre dès son entrée. Il doit jouer beaucoup plus !
- Le but de Bedia, qui sera vraiment monté en puissance au fil du match.
- Le but de Pflücke et son entrée pleine d’envie !
- Diba Lélé qui aura montré qu’il était un vrai combattant dans les dernières minutes pour préserver l’avantage au tableau d’affichage.
- Mića qui aura été le meilleur servettien dans ses intentions toute au long de la partie.
- La belle ambiance avec la Section Grenat qui aura bien poussé les joueurs vers la victoire !
- La pelouse, de très bonne qualité malgré qu’elle fut un peu glissante.
- Conserver une journée de plus cette seconde place !
- Préparer de la meilleure des manières cette demi-finale face à Lugano !
- La chance des deux poteaux bernois. La chatte 🐾🐈⬛à Geiger 😁😂 !
- La réaction de Geiger et du staff avec les 3 changements salvateurs à l’heure de jeu.
On a moins aimé
- L’attentisme et le manque d’engagement en première période… Servette ne rentrait pas dans le lard de ses adversaires et était finalement mené logiquement au score.
Julian Karembeu
Sait-on si Touati prolonge?
J’aimeJ’aime
Valls est en fin de contrat ! Il faut le garder ! Sinon mention spéciale à Touati, et merci à Dieu s‘il existe car à la mi–temps, un 0-3 n‘aurait pas été volé par Y-B 😂
J’aimeAimé par 2 personnes
Touati et Valls méritent de jouer beaucoup plus en lieu et place de Cespedes et Antunes beaucoup trop légers.
Quand vous voyez l’énergie des premiers nommés ..leur place n’est hélas pas sur le banc et ça fait des mois qu’on le dit.
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique victoire . Elle fait du bien au moral et au classement. Par contre, je ne comprends pas pourquoi Cespedes est à chaque fois titulaire à la place d un Valls par exemple ?! Est-ce que Touati serait capable d apporter autant durant 90 minutes ? Pas sûr, je le vois plus comme un joker qui peut dynamiter une défense déjà fatiguée.
J’aimeAimé par 1 personne
La réponse vous n’êtes pas aux entraînements…et la Fondation veut des joueurs formés par le club.., C’est pour cela qu’il n’y a pas de soucis financiers…. Sans la Fondation Servette FC n’existerait pas
J’aimeJ’aime
Non je ne suis pas aux entraînements mais quand un joueur( Cespedes dans ce cas) joue mal 3 ou 4 matchs consécutifs, il faut jouer d autres joueurs….
Pour revenir au match, j ai trouvé scandaleux et stupide le tirage de maillot de Vouiloz dans la surface à 2 minutes de la fin. Merci la VAR pour une fois
J’aimeJ’aime
Très belle victoire ! Ça faisait longtemps que j’avais pas autant vibré au Stade, ça fait du bien !
L’entrée de Valls (entre autre) a clairement fait la différence, encore une fois. Comment peut-il être sur le banc ?!?! Sa place est sur le terrain bon sang, ça fait des mois qu’on le dit !!
Place au match de mercredi, j’espère qu’il y aura du monde pour ce match historique.
J’aimeAimé par 2 personnes
Cespedes est tout simplement trop faible pour cette ligue. Et malheureusement Antunes aussi. Kutesa appartient également au banc en ce moment, très peu de bien vient de lui. Valls (tant que Douline est absent), Plucke et Touati devraient jouer à leur place !
Compo contre Lugano:
Frick
Mbabu
Séverin
Rouiller
Clichy
Valls
Cognat
Pflücke
Stevanovic
Touati
Bedia
Omeragic; Magnin, Vouilloz, Baron; Cespedes, Antunes, Diba Lele, Kutesa; Crivelli, Rodelin
Out/tribune: Diallo, Sawadogo, Souare, Douline, Fofana, Camara, Chaibi
J’aimeJ’aime
Il a suffit de sortir Antunes et Cespedes pour que le match tourne. Valls doit prolonger et jouer comme titulaire il est tellement important dans le jeu.
J’aimeAimé par 1 personne
Belles émotions positives hier soir. On gagnera contre Lugano et devant une belle assistance.
J’aimerais comprendre pourquoi il y a 50-70 commentaires-posts dont les trois-quarts injustes, insultants voire haineux , lorsqu’on fait un résultat un peu décevant et 7 (10 fois moins) lorsqu’on bat le leader incontesté.
J’aimeAimé par 1 personne
Zico
Merci pour ton commentaire
Il est vrai que notre première mi-temps a été poussive et aurait pu ce terminer sur un score encore plus négatif. Toutefois cela compense le manque de réussite lors des dernières matchs
La seconde mi-temps a été de très bonne facture avec 2 équipes qui ce rendaient coup par coup et à ce petit jeu Servette en est sorti gagnant et grandi
Je suis toujours sidéré par les commentaires de certains sur le fait que Geiger ne fait pas jouer les jeunes de Servette
Hier avec Frick Mbabu Vouilloz Antunes Cespedes et Kutesa ce sont 6 joueurs formés au club qui ont commencé ce match
Aucun entraîneur ne fait mieux en Suisse
J’ai aimé les changements à l’heure de jeu avec des rentrants qui ont fait la différence avec une mention particulière pour Touati et Vals
Victoire méritée contre la meilleure équipe du championnat .
Mais je m’attends comme toi à devoir lire toujours les mêmes commentaires négatifs envers notre coach ,sur ses choix tactiques ou son manque de réaction .
J’aimeJ’aime
Oui @Michel on joue avec 6 joueurs formés au club dans le 11 de base, c’est bien. Mais est-ce une raison pour insister avec Cespedes et Antunes match après match ? Ils n’ont pas le niveau pour jouer en SL, ça me fait de la peine en tant que Genevois de le dire mais c’est réel. Valls je ne sais pas ce qu’il fait encore et toujours sur le banc. C’est incompréhensible. Pareil pour Touati, il nous apporte tellement de fantaisie quand il est sur le terrain on a besoin de joueurs comme lui !
Donc ouais on peut dire « coaching gagnant » si on veut, mais ce sont des joueurs doivent être alignés de base.
Mais bravo à Geiger de s’être rendu compte de cela, c’est déjà bien. Et également d’avoir effectué ces changements avant la traditionnelle 65e minute.
J’aimeJ’aime
@Michel, entre faire jouer des M21 (voir M23) et des joueurs formé au club c’est loin d’être la même chose. Geiger a faillit se faire mettre à la porte à l’automne passé parce qu’il ne faisait pas jouer assez nos perles de l’académie. Il le fait contraint et forcé. La problématique c’est que Servette a une des meilleurs académie du pays en quantité et en qualité (en atteste les résultats des juniors), que c’est une nécessité commerciale pour un jour équilibrer nos compte et c’est ce qui coûte sa place à Geiger qui n’a pas du tout une approche « académie ». Il a d’autre qualités qu’ils pourra faire valoir en Valais sans doute mais nul par ailleurs en Suisse (pas le profil recherché).
Sur Twitter:
Chris Eggenberger
@Datenberger
·
Apr 1
A look at the data regarding the claim that Alain Geiger doesnt give chances to young players (Super League, since SFC promotion in 2019):
-149 Minutes per game to U23 players
-1.5 U23 players in starting 11 per game
Both are the lowest value of any team in this timeframe
Traduction: en minutes et en nombre de titulaires de moins de 23 ans, Servette a la plus mauvaise note de la ligue…
Le seul « vrai » jeune, ex-M21 que Geiger a le mérite d’intégrer c’est Vouilloz. Cespedes 27 ans, Frick 30 ans, Mbabu 27 ans, Kutesa 25 ans… soyons sérieux. Tous des genevois que nous sommes contents de voir dans l’équipe (pour la plupart) mais ce n’est pas ça mettre en valeur nos meilleurs talents. Pire un Mbabu qui fait une pige sympathique sans être décisif pour autant (il me déçoit vu son niveau supposé), bloque la progression de Magnin qu’on aurait pu préparer pour la saison prochaine.
J’aimeJ’aime
Bravo à Touati ! Tiens, comme c’est bizarre, il a simplement suffit de faire sortir Cespédes (qui ne sert strictement à rien. On a l’impression qu’il ne se sent pas concerné) et de faire rentrer Valls qui lui se bat et qui va nous emmener en final de la Coupe, pour que le match tourne en notre faveur. Mais comment un joueur de Challenge League comme Cespédes peut-il être sur le terrain ?! Pour moi, ça reste un mystère car on a jouer à 10 jusqu’à l’entrée du battant Théo Valls 💪🏻✌🏻
J’aimeAimé par 1 personne
Le problème principal de Cespedes et Antunes est qu’ils sont trop lent. Deux fois sur trois ils sont pris de vitesse.
J’aimeJ’aime
+ Kutesa qui ne fait aucune différence ça fait trois joueurs qui n’ont pas le niveau de SL…on a eu beaucoup de chance d’être encore dans le match jusqu’à leur sortie !
Valls remplaçant c’est pas normal
J’aimeJ’aime
Persister avec Cespedes quand on a Camara, voir même Samba sur le banc (voir pas convoqué) ça fait mal aux yeux. Bravo d’insister avec Antunes, mais il stagne et ne saisi pas les occasions offertes à lui. Vraiment dommage. C’est notre seul « n°10 » pourtant.
J’aimeJ’aime
Dans les moins on aurait pu ajouter la faible affluence. Saperlipopette , Servette joue l’Europe contre la Rolls des équipes en Suisse qui compte 5 internationaux suisses, qui plus est à 18 heures qui est un bon horaire car on peut enchaîner avec un restaurant où un ciné et il a moins de 10’000 personnes ! Incompréhensible et désespérant !
J’aimeJ’aime
Pas vraiment étonnant en fait, entre les PO de hockey et le match de coupe de mercredi, je pense que les gens font des choix. On est gâté cette saison d’un point de vue sportif mais ça peut aussi se ressentir sur le porte-monnaie.
Sortir « saperlipopette » en 2023, ça a un côté nostalgique très sympa je trouve.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Monsieur Geiger excellent coaching, super victoire.
En revanche je trouve que certains joueurs, je pense à Kutesa, Antunes et Cespedes se font trop bouger dans les contacts et manquent d’impact physique, flagrant contre YB hier
J’aimeJ’aime
Hello les EDS,
Petit problème dominicale. Si on ce qualifie pour la final et que celle ci est contre YB et que en même temps nous finissons 2eme du championnat. Victoire ou défaite en sachant que YB sera certainement champion. Quelle seront les places européeane attribuer au SFC?
Merci d’avance de votre aide. Bon dimanche
J’aimeJ’aime
Servette sera qualifié pour les barrages de Champions League 😉.
Mais en finissant troisième, serait sûr de participer aux phases de Poules de la Conférence League. Enfin, il me semble !
J’aimeJ’aime
Je viens d’aller voir le règlement de l’UEFA de la ligue Europa, ‘tain c’est compliqué… (https://documents.uefa.com/r/Regulations-of-the-UEFA-Europa-League-2022/23/Article-2-Definitions-Online, cf. notamment l’art. 3.03)
Si j’ai bien compris :
– les deux premiers du championnat se qualifient de toute façon pour la Champion’s League (Q3 / Q2)
– l’Europa League est réservée au vainqueur de la coupe
– Si le vainqueur de la coupe est aussi qualifié par son championnat en Champion’s League, ce n’est PAS le finaliste malheureux de la coupe qui est pris pour le remplacer en Europa League, mais le meilleur classé en championnat qualifié en Ligue Europa ou en Ligue Conférence.
Bon, là ça devient peu clair, alors voici comment ça se présente concrètement en Suisse :
Si Servette et YB sont qualifiés pour la finale de la coupe (indépendamment de savoir qui va la gagner), et s’ils finissent 1er et 2ème du championnat, c’est le 3ème du championnat (actuellement, ce serait St-Gall) qui prendrait la place suisse en Europa League, au niveau PO (et le 5ème du championnat irait en Conférence League).
Si Servette va en finale et la gagne, mais ne termine pas dans les 2 premiers en Championnat, il va en Europa League (PO)
Si Servette gagne la coupe suisse et termine 2ème, il va en Champion’s League (Q2) (et c’est le 3ème du championnat qui va en Europa League)
Si Servette perd la finale de la coupe et termine 2ème, il va en Champion’s League (Q2)
Si Servette perd la finale de la coupe contre YB (qui finit champion suisse) et finit 3ème, il va en Europa League (PO)
Si Servette perd la finale de la coupe contre Bâle et que Bâle ne finit pas aux 2 premiers rangs du championnat suisse, Bâle va en Europa League.
Etc…
J’espère avoir été assez clair 😅
J’aimeJ’aime
@ jo-1890
Je suis conscient que Cespedes ou Antunes ne sont pas des joueurs indispensables.
Si Geiger les fait jouer c’est peut être pour fatiguer l’adversaire pendant une heure.
Les entrées de Touati , Pfluck et Vals ont été le tournant du match et ont certainement profité de la fatigue de certains joueurs de YB.
J’ai également apprécié la performance fantastique de Frick qui enfin c’est montré décisif. tout comme le match plein de Mbabu.
J’aimeJ’aime
@Michel :
Je ne pense pas que si Geiger les fait jouer, c’est dans le but de fatiguer l’adversaire. Je ne vois pas bien le sens, surtout contre YB.
Non, si Cespedes joue, c’est parce que Geiger souhaite une sentinelle pour protéger sa défense. Le hic, c’est que Cespedes est à la base un… attaquant, et cela se voit. Il n’est pas assez solide sur l’homme, et son rôle attribué ne lui convient pas. Il a davantage des attributs pour jouer plus haut dans le terrain. Sa relance, qui devrait être plutôt bonne car il dispose d’une certaine technique, est en outre très souvent manquée, lorsqu’elle va vers l’avant.
Quant à Antunes, il joue dans une sorte de numéro 10 au sein de ce 4-5-1 geigérien. Il progresse, mais hier il n’était pas dans un bon jour. Ce n’est pas simple face à YB.
On en revient au système de Geiger. Encore, et toujours. Cela fait des années que j’espère un changement de tactique, tant je pense que ce 4-3-3 / 4-5-1 à la Geiger n’exploite pas le plein potentiel de ce groupe. D’ailleurs, on renverse le match hier en cassant ce système pour passer dans un 4-4-2, bien plus efficace. Bedia est devenu meilleur, car subitement épaulé. Avant cela, face à ces solides défenseurs bernois, c’était juste mission impossible pour lui.
Nous pourrions aussi très bien faire jouer Valls, Douline et Cognat ENSEMBLE. Les 3 méritent une place de titulaire, et on le niveau pour. Il suffit simplement de sortir de ce système tactique dans lequel Geiger s’est enlisé depuis si longtemps. C’est mon reproche à son égard. Il n’aura jamais changé d’approche, en 5 ans.
J’aimeJ’aime
@GrenatDc
Personnellement je sui très content de la tactique Geiger qui nous a ramené en super ligue et qui plus est sur le podium ou juste en dessous.
Je suis pas certain que Weiler ou un autre entraîneur fera mieux que lui.
Je préfère également faire commencer Cespedes et Antunes car les faire rentrer en fin de match ce serait trop risqué.
Je préfère nettement voir rentrer Vals Touati. Pflucke Fofana Rodelin etc quand l’équipe adverse est émoussée.cela met également en vitrine notre contingent que est de très belle valeur..
On peut ergoter ou se prendre pour un entraîneur du dimanche. A la fin l’entraîneur et son staff compose l’équipe et jusqu’à maintenant je préfère Geiger que Grenat Dc , MilkeSfc, et tout les entraîneurs en herbe et j’en fait partie…
J’aimeJ’aime
@Michel :
Nous ne nous prétendons pas entraîneurs. Nous donnons notre avis, comme tu le fais, seulement il est juste différent.
Geiger a réalisé un beau parcours en terme de résultats et de classements. Si l’on s’arrête à ce niveau, on ne peut que le féliciter. Or, il se trouve que l’on regarde également les matches dans leur intégralité, et que l’on ne lit pas que les résultats.
Personne ne peut dire que sa tactique est meilleure qu’une autre, puisqu’il n’a jamais vraiment essayé autre chose.
Cela ne veut pas dire que Weiler fera mieux. Mais il est effectivement temps d’amener du changement pour franchir un nouveau pallier. Cela aurait pu être fait avec Geiger, mais force est de constater qu’il ne fait pas suffisamment évoluer ses principes. Le choix de la direction de changer me paraît alors pertinent. Quant au choix de Weiler, je suis dans l’incapacité de dire si c’est le bon. Son défi sera très grand.
Un autre élément que je souhaiterais relever : Si certains joueurs sont efficaces en jokers comme tu le dis, certes, mais pourquoi devrions-nous mettre nos meilleurs joueurs sur le banc pour ne les utiliser que comme jokers? Cela peut avoir du sens, parfois, mais pas toujours, au contraire.
Il n’était non plus pas très logique de commencer sans Valls hier. Ce dernier était brillamment entré à Lugano, inscrivant pour la seconde fois un but important. Il méritait vraiment de débuter la rencontre hier.
Paradoxalement, ce que beaucoup vont appeler un coaching gagnant de Geiger durant la rencontre hier, met en évidence tout ce qu’il aurait pu faire, ou au moins essayer de faire, bien avant. En faisant des changements plus tôt dans le match. En faisant jouer certains éléments trop souvent remplaçants. En jouant plus souvent en 4-4-2, au lieu de n’y recourir, comme il l’a dit lui-même, que quand il ne sait plus quoi faire. En osant plus, surtout. On peut aussi lire ce coaching gagnant comme la démonstration d’un coaching « perdant » sur la saison, en imaginant que Valls, Touati, et même Samba Lélé auraient pu commencer le match. Ou en tout cas, bien plus de matches que les modestes minutes auxquelles ils ont eu droit cette saison.
Faire tourner. Alterner les systèmes, els principes. Impliquer chacun. Croire en ses jeunes. Tout cela, ce sont des ingrédients indispensables pour développer et exploiter le potentiel d’un groupe. Cela va bien au-delà des résultats et des classements.
Et cela nous a d’ailleurs permis de renverser le match hier et de battre le champion.
J’aimeJ’aime
Je rejoins GrenatDC pour Valls, incompréhensible pour moi de s’en passer en début de match et je rejoins Michel pour Touati, il gagne à rentrer face à une défense éprouvée et cartonnée.
Le bon vieux compromis suisse, quoi ! 🙂
J’aimeJ’aime
@valid :
😉 🙂
J’aimeJ’aime
Rien à ajouter aux commentaires de @GrenatDC, je suis 100% d’accord.
J’aimeJ’aime
Deuxième mi-temps, que du positif!
Chapeau bas!
Est ce que le fait de quitter son poste, Geiger sens moins la pression et ose plus facilement prendre des risques Cespedese reste un mystère pour beaucoup. La question pourrait être posée à Geiger par un journaliste, hélas nos médias ne sont pas très frondeurs dans de nombreux cas
J’aimeJ’aime
Une grande question plusieurs joueurs de Lugano sont menacés de suspension si ils prennent un carton aujourd’hui.Seront ils suspendus pour mercredi ou pour le prochain match de championnat
J’aimeJ’aime
En tout cas, ils ont perdu et c »est une très bonne nouvelle pour notre 2ème place !
J’aimeJ’aime
J’ai apprécié le fait que NSamé n’ait pas exagéré la célébration de son but contrairement à l’autre de de St-Gall…respect monsieur
J’aimeJ’aime
Surtout après tant d’années! On a la classe ou on l’a pas.
J’aimeJ’aime
Non, la classe, je dirai pas.
Il s’est comporté à plusieurs reprises de manière plus qu’irrespectueuse et avec la mémoire courte, en oubliant le RESPECT qu’il devait au club qui l’a sauvé de sa misère sociale en arrivant à Genève…
J’aimeJ’aime
Excellente 2 même mi-temps, des que cespedes sort… ça va mieux, peut-être qu’il y a trop d’acharnement parfois, mais honnêtement je penses que ça colle plus avec lui, au point où je suis soulagé quand il prend une suspension…
Victoire qui fait énormément de bien, tâchons de nous mettre à l’abris pour avoir cette deuxième place ce serai fantastique (pour la sortie de geiger aussi)
Allons chercher cette finale mercredi aussi, et on pourra parler d’une saison aboutie.
Allez servette
J’aimeJ’aime
N’oublions surtout pas que Cespedes et Antunes qui ont recu un carton seront suspendus.
De très bonne augure pour la suite et Douline revient.
J’aimeJ’aime
Pas cool, ces deux joueurs c’est Geiger qui les fait jouer.
Ils ont tout de même droit à un peu de respect, même si ils ne donnent pas satisfaction aux yeux de beaucoup
J’aimeJ’aime
C’est pas une question de respect, malheureusement ces 2 là n’ont pas le niveau. Je préfère 10x voir Valls et Douline quand il sera revenu. Le match a changé quand ? A la 60ème quand ils sont sortis et que Touati et Valls sont rentrés. C’est pas une coincidence malheureusement.
J’aimeJ’aime
Bien sûr, le raisonnement est juste
Je trouve simplement que certains ont des propos assez rude envers eux
J’aimeJ’aime
Ils sont suspendus pour mercredi ou bien pour le match contre Sion ?
J’aimeJ’aime
Contre sion
J’aimeJ’aime
Merci @Obra !
J’aimeJ’aime
Superbe et inattendue victoire. Oui de la réussite parce que si YB est à 3-0 à la mi-temps c’est pas un scandale et le match est plié mais quel finish !
Geiger fait ENFIN des changements tôt et ça change tout ! Les trois changements – intelligents qui plus est – ont clairement influencé l’issue de la rencontre.
Une victoire qui nous place dans d’excellentes conditions pour la demi qui reste la priorité !
On y croit !
J’aimeJ’aime