Christopher Routis : « On a beaucoup travaillé pour atteindre cet objectif ».

Photo SFC. Christopher et Antonio en Facetime après la promotion.

Suite à la magnifique saison des M21 et la promotion déjà actée en Promotion League, nous avons contacté notre ami Christopher Routis pour recueillir ses impressions !

Julian Karembeu : Salut Christopher ! Alors comme ça on marque des buts de cinquante mètres le week-end 😁🇱🇻 (NB : Chris a marqué le week-end dernier face à Meyrin d’un lob depuis son camp) !

Christopher Routis : Salut ! Oui et peut-être même un peu plus loin 😅 !

Julian Karembeu : Tout d’abord, félicitations pour cette nouvelle promotion ! C’est la troisième pour toi en grenat !

Christopher Routis : Merci pour ces mots cela fait plaisir ! Pour tout dire, en vrai c’est la quatrième avec Servette parce que lors de la création des M21 en 2009/2010 avec Sébastien Fournier j’avais déjà fait la première montée. Mais on n’avait pas pu être promu à l’époque car il y avait déjà le quota d’équipe réserve dans la catégorie supérieure… Moi j’étais vraiment tout jeune !

Julian Karembeu : Peux-tu nous expliquer ton rôle dans l’équipe. On sait que tu es revenu au club pour encadrer les jeunes et transmettre ton expérience…

Christopher Routis : C’est vrai que j’ai un rôle un peu particulier dans l’équipe vu mon âge et mon expérience. Quand tu fais partie d’une équipe M21, seulement trois joueurs de plus de 22 ans peuvent évoluer simultanément sur le terrain. De par mon expérience j’essaie d’amener tout ce que j’ai déjà vécu, que ce soit un peu de calme dans certains matchs ou comment gérer la pression. J’essaie aussi d’amener ma bonne humeur dans le vestiaire. Je n’ai pas changé, je suis toujours le même déconneur 😂! Je suis aussi quelqu’un qui aime le travail bien fait. Le club a fait appel à moi pour jouer ce rôle, et de l’autre côté Stade Lausanne-Ouchy me proposait un nouveau contrat… J’ai pesé le pour et le contre, avec aussi l’envie d’entraîner dans mon après-carrière. Maintenant je donne mon maximum pour aider ces jeunes joueurs à progresser.

Julian Karembeu : Que peux-tu nous dire de cette magnifique saison et de cette jeune équipe qui aura vraiment cartonné !

Christopher Routis : C’est vrai que c’est une belle saison ! Cette promotion c’est bien pour ces jeunes, mais c’est aussi une très bonne chose pour le club. Maintenant ce sera aussi plus simple si un joueur de l’équipe première se remet d’une blessure et voudra jouer quelques minutes avec nous pour reprendre le rythme. Cette saison est magnifique, mais aussi difficile. On beaucoup travaillé pour atteindre cet objectif. C’est aussi assez compliqué car on n’a jamais vraiment pu aligner la même équipe deux matchs de suite… Les jeunes joueurs ont appris, on a eu des moments difficiles mais on a su rester solidaires. Comme le disait le coach on fait les comptes à la fin. Et on a souvent été patient dans les matchs en réussissant à faire la différence dans les dernières minutes. C’est une très belle saison, je crois que l’on mérite largement le titre. On a montré que l’on était supérieur, notamment dans les gros matchs on a su répondre présent !

Julian Karembeu : Depuis la reprise de janvier ton compère de la défense Anthony Baron a été intégré à la une. De leur côté Hussayn Touati et Ilyes Chaïbi ont aussi fait quelques apparitions en équipe première. Que penses-tu de ce lien entre les deux équipes ?

Christopher Routis : Oui c’est vrai que Antho a été intégré à l’équipe première. Cela ne m’a pas surpris car quand on voit ses qualités on se demande pourquoi il n’a pas eu une carrière plus importante avant d’arriver au Servette. J’ai appris à le connaître et c’est vraiment un top mec avec une mentalité exceptionnelle. Je pense d’ailleurs que ses qualités font également beaucoup de bien dans le vestiaire de l’équipe première. Il le mérite, il a beaucoup bossé et avait un comportement vraiment exceptionnel avec les jeunes. C’est la même chose pour Hussayn. Avec ce qu’il a montré avec nous il aurait même pu intégrer l’équipe première plus tôt. Il fait vraiment la différence avec nous. Je l’ai vu à certains matchs dribbler un défenseur et attendre qu’il revienne pour le dribbler à nouveau 😁! Et pour notre buteur à nous Ilyes Chaïbi il est vraiment exceptionnel devant le but avec un sang-froid très très intéressant. Il est très fort techniquement et pourrait vraiment s’imposer en Super League dans une équipe joueuse, car devant le but il se trompe très rarement. Les jeunes doivent continuer à travailler pour que justement cette équipe réserve serve de tremplin vers la première équipe.

Julian Karembeu : Si tu devais ressortir un seul match cette saison, lequel ce serait ?

Christopher Routis : un seul match ? Je dirai Sion à l’extérieur. On avait assez mal commencé, on n’arrive pas à mettre notre jeu en place. On est un peu mis à mal par cette équipe de Sion et on a un électrochoc juste avant la mi-temps où on prend un carton rouge… On se ressaisi à la pause, on passe en mode guerrier, on défend tous ensemble dans des conditions météorologiques difficiles avec de la pluie. Et au final Chaïbi part seul en contre dans les arrêts de jeu, et perclus de crampes il réussi quand-même à devancer un défenseur dans la surface et s’arrache pour toucher la balle et obtenir un penalty. Et on passe devant à la 94ème ! C’était vraiment exceptionnel et gagner contre Sion c’est toujours un plaisir 😁!

Julian Karembeu : Le staff, Luigi Pisino en tête, font un super boulot. Peux-tu nous en parler un peu plus ?

Christopher Routis : C’est vrai qu’avec Luigi cela se passe super bien. Il a du succès depuis son arrivée au club et il faut dire que ce n’est pas facile de gérer une équipe M21. On s’est retrouvé parfois à dix joueurs à l’entraînement avec les départs en équipes nationales où certains jeunes étaient appelés à s’entraîner avec la première…. Le discours a toujours été de travailler avec sérieux, de faire preuve de beaucoup de rigueur dans le travail. Je pense que ce sont les raisons pour lesquelles nous avons survolé le championnat. On est récompensé aussi grâce au boulot exceptionnel du staff.

Julian Karembeu : Comment vois-tu la suite, notamment la saison prochaine en Promotion League ?

Christopher Routis : La saison prochaine on va monter d’un nouveau. Il faudra être meilleur et beaucoup plus travailler et ça va être encore plus dur. En même temps on va sans doute jouer dans des stades un peu meilleurs où les conditions de jeu ou de terrain pourraient nous avantager. Durant la trêve on a pu jouer contre Carouge ou Nyon avec des défaites assez larges et même si nous avions beaucoup d’absents je sais qu’on pourra tenir la route la saison prochaine. Il faudra donc répondre présent, on va certainement jouer le maintien mais on ne se privera pas d’aller viser le haut du classement si c’est possible.

Julian Karembeu : Chris, tu es un vrai servettien, en témoigne ta coque de téléphone aux couleurs du SFC. Comment est né cet amour entre toi, le club et les supporters ?

Christopher Routis : Alors ce n’est pas ma coque de téléphone, c’est celle à Antonio qui est à côté de moi sur la photo. C’est un de nos intendant qui est exceptionnel par sa mentalité. Il était en Facetime avec deux de nos joueurs, Tiemoko et Mahir qui étaient en équipe nationale. Cela m’a fait plaisir de leur parler et c’était important aussi car ils étaient avec nous toute l’année. Pour revenir à la question il y a de la vérité. Moi j’ai toujours été amoureux de ce club qui ma donné la possibilité d’être professionnel. C’est le club où j’ai vécu énormément de choses étant jeune et cela à marquer mon esprit, d’où mon amour pour le club. Quand j’étais à l’étranger je suivais tous les résultats, j’étais à fond derrière le club. Et j’ai pu revenir ici et je sais que j’ai une certaine place dans le cœur des supporters, ils me l’ont souvent montré. J’ai été éduqué un peu comme cela. Si tu donnes un jour, les gens ils vous le rendent. Je suis content d’être considéré comme quelqu’un de bien à leurs yeux. J’ai toujours eu de bonnes relations avec le club et les supporters et j’espère que cela ne changera jamais. C’est un club qui m’a beaucoup apporté et pour lequel je donnerai toujours tout !

Merci Chris et bonne fin de championnat !

7 réflexions sur « Christopher Routis : « On a beaucoup travaillé pour atteindre cet objectif ». »

  1. Christophe confirme dans cet interview tout le bien que je pense de lui depuis de nombreuses années. Son amour du club n’est plus à démontrer et il l’a prouvé à tous les niveaux. C’est avec des belles personnes comme ça que l’on peut avoir un SFC au top.
    Merci Christophe et continue à nous amener ton charisme et ton professionnalisme au sein des Grenat.

    J’aime

  2. Une superbe mentalité, désormais un atout précieux pour les jeunes. C’était une perle dans le vestiaire avec la une à la belle époque Alves. Merci Routis !

    J’aime

  3. Un grand bravo à Cris et à toute l’équipe. J’ai déjà eu l’occasion de le leur dire, mais je me répète avec plaisir. A dimanche !

    J’aime

  4. Et dire qu’il a été remercié de la première équipe à l’époque. Devant le manque total d’engagement de l’équipe première, Dieu qu’il ferait du bien. On a été cherché des joueurs qui n’ont pas ou plus le niveau et on a foutu Routis à la porte…. quelle bande d’incapables dans ce club (dirigeants, coach, et certains joueurs).

    J’aime

  5. Chris est en effet une très belle personne, un guerrier sur le terrain ainsi qu’un modèle pour tous d’abnégation et de passion.

    Un vrai Grenat.

    Je reste sur ma faim depuis le jour où il fut évincé sans réelle raison, sachant qu’il aurait pu amener encore de sa grinta, sa bonne humeur et sa niaque au sein de l’équipe à l’époque.

    Bravo à lui, au staff et à l’équipe des M21, dont le succès ne peut être que mérité et nous rend tous fiers d’être Grenat.

    RESPECT, Chris.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :