C’est le journal « Le Temps » qui amène une bien triste nouvelle pour tous les Grenat : Peter Pazmandy est décédé hier, vendredi, à 73 ans. Il avait entraîné la première équipe du Servette FC de 1976 à 1982, notamment lors de la fameuse saison 78-79 au cours de laquelle le SFC avait gagné les 4 trophés auquel il avait participé. Le Servette est en deuil.
Un grand joueur
Des trois internationaux juniors que le FC Servette accueillait après l’insurrection de Budapest en 1956, Peter Pazmandy, qui arrivait de Vasas Budapest, était le moins coté à ses débuts en LNA. Il éprouva plus de peine que le puissiant ailier Nemeth et le fin distributeur Makay à s’imposer en première équipe. Or c’est lui qui accomplit finalement la plus longue et la plus fructueuse carrière dans le monde du football helvétique.
Le Servette FC de la saison 64-65. Derrière :Michel Desbiolles, Peter Pazmandy, Robert Kaiserauer, Bernhard Mocelin, Valer Nemeth, Anton Schnyder. Devant : André Bosson, Raymond Maffiolo, Bruno Farner, Charles Kvicinski, André Daina
Peter Pazmandy joua 11 ans sous le maillot grenat, de 1957 à 1968, avant de rejoindre le CS Chênois.
Un grand entraîneur
Défenseur teigneux, le bouillant Peter, né le 7 juin 1938, révéla ses dons de meneur d’hommes lorsque, entraîneur-joueur au CS Chênois, il hissa l’équipe de la 1 ère Ligue à la LNA.
En 1976, à la demande du président Cohannier, il relayait Sundermann à la tête du FC Servette. Sous sa direction, les « grenat » vivant de grandes heures à la fin des années septante.
C’est sous ses ordres que le Club a fait sa plus belle saison (1978-1979), avec quatre trophées remportés : Championnat Suisse, Coupe Suisse, Coupe des Alpes et Coupe de la Ligue. Ce qu’aucun autre club suisse n’a jamais refait (https://enfantsduservette.ch/2011/12/24/les-quatres-trophees-de-1979-pour-votre-noel/).
Par la suite, il avait entraîné le LS (à ne pas louper : http://www.rts.ch/archives/tv/sports/sous-la-loupe/3462133-camp-d-entrainement.html), l’AC Bellinzona et le FC Sion, avant de revenir au SFC pour la saison 89-90. Son dernier club fut le Stade Nyonnais, puisqu’il tint ensuite le bar « Le Rallye » à Genève, jusqu’en 2002.
Un grand amoureux du SFC et… des Charmilles
Peter Pazmandy était toujours resté proche du SFC. Il n’était pas rare de le (re)voir au stade.
Il avait en particulier participé au match d’adieu au Charmilles, ainsi qu’à l’hommage à Jacky Fatton avec qui il avait d’ailleurs joué sous le maillot grenat (http://www.grenats.ch/servette/index.php?idContenu=dActualite&lang=FR&idArticle=7213)
Retrouvez l’interview qu’il avait donné en avril 2009 sur le site officiel du SFC : http://www.servettefc.ch/fr/soutien/article-2576.html, ainsi qu’un reportage de Super-Servette : http://www.super-servette.ch/Geschichte/Histoire8.pdf.
Un grand vide
Peter s’en est allé à 73 ans. Ciao l’ami ! Tu resteras à jamais dans nos coeurs comme un monument de l’histoire du Servette FC.
Par le Prince Igor
Triste période pour les entraineurs servettiens espérons qu’elle s’arrête là !
Condoléances à ses proches.
J’aimeJ’aime
Enorme Monsieur!!! Merci pour toutes ses années de bonheur !!! Une équipe exceptionnelle, probablement la plus belle de toute l’histoire du club!
Condoléances à toute sa famille.
J’aimeJ’aime
Une bien triste nouvelle. Un des plus grands Monsieur de
l’histoire du club nous quitte. Que de beaux souvenirs grâce
à lui. Merci Monsieur Pazmandy.
Pour toujours dans nos coeurs et au paradis grenat.
Condoléances à ses proches
J’aimeJ’aime
Tant de souvenirs avec Monsieur Pazmandy, il est clair que celui de 79 reste sans doute le plus beau pour la famille servettiene.
Sincère condoléance Peter restera à jamais dans la mémoire du Servette.
Allez Servette
J’aimeJ’aime
Que dire ? L’entraîneur de mon enfance, (je suis né en 1967), celui de cette incroyable équipe (Schnyder, Pfister etc). Très triste. Il mériterait une plaque au Stade de la Praille, dédiée à sa mémoire.
J’aimeJ’aime
RIP !
J’aimeJ’aime
Lors des titres de 1961 et 1962, Peter Pazsmandy, le teigneux intransigeant, jouait au poste de demi défensif aux côtés du génial Law Mantula comme demi offensif… Une paire exceptionnelle qui devrait inspirer la paire Kouassi / Pizzinat aujourd’hui contre Bâle. Ce serait le plus bel hommage qu’ils pourraient rendre au défunt, balle au pied… Paix et gloire à son âme!
J’aimeJ’aime
je suis né en 1968.. J’étais son voisin… j’étais fier d’être son voisin.
J’aimeJ’aime
Tchao Peter. Et merci pour tout…
J’aimeJ’aime
« En tout cas, j’espère vraiment que, de mon vivant je reverrai le Servette en ligue A »
J’aimeJ’aime
Monsieur Paszmandy, Merci de m’avoir fait rêver et vibrer aux Charmilles à la fin des années 50 et au début des années 60 avec vos deux compères hongrois du Servette Makay et Nemeth ! Là où vous êtes désormais, vous allez retrouver Jacky Fatton, Philippe Pottier et bien
d’autres… de quoi faire une fameuse équipe !
Reposez en paix; condoléances émues à vos proches.
J’aimeJ’aime