Les Enfants du Servette


Servette pris en otage by Julian Karembeu
1 avril 2015, 09:59
Filed under: Parlons Servette

image

D’un côté, Hugh Quennec se plaint d’un contrat avec la Fondation du Stade de Genève complètement déraisonnable et qui coûterai près de 2’000’000 de francs par an au Servette FC. De l’autre, Laurent Moutinot, Président de la Fondation du Stade de Genève, soutient que le directoire grenat n’a jamais expressément demandé à renégocier le contrat passé par Pishyar avec la Fondation. Dans tous les cas, il y en a bien un qui se fout de la gueule du monde…

Le SFC sans le sous

Hugh Quennec tente depuis 2012 et la reprise du club de le structurer, pour que Servette puise voir l’avenir avec confiance. C’est ce qu’il confie à la tribune de Genève : «Nous nous battons depuis trois ans pour que le club puisse vivre et s’inscrire au sein de la communauté genevoise, ce qui est sa place, explique le président Quennec. La faillite a été évitée en 2012, mais nous avons aussi hérité d’un contrat de bail, pour l’exploitation du Stade de Genève, qui n’est pas raisonnable. Tout est à notre charge, ce n’est pas légal. L’entretien, la mise aux normes, tout cela représente deux millions par année. L’argent que nous générons avec le club part dans le stade, c’est pour cela que nous nous retrouvons là.»

Cela fait maintenant 3 ans que le président grenat se plein de ce contrat et s’étale dans la presse qu’il faut renégocier ce contrat pour la survie du club! Mais les démarches ont-elle bien été entreprises, autre que dans un couloir sombre du stade?

La Fondation prête à renégocier

De son côté, Laurent Moutinot, Président de la Fondation du Stade de Genève, avoue n’avoir reçu aucun dossier ou demande de rendez-vous pour véritablement renégocier ce contrat, les demandes servettiennes ne restant qu’au stade des intentions : «Mais cela ne s’est jamais produit, il n’a jamais entrepris ces démarches, précise Laurent Moutinot. Au contraire, alors que nous étions disposés à renégocier justement ce contrat et que nous avons sollicité Hugh Quennec à ce sujet, nous n’avons jamais reçu de réponse.»

Quid néanmoins des prétentions de remboursements à hauteur de six millions, pour les investissements effectués au sein de l’enceinte depuis 2012? Elles ne trouvent pas plus grâce à ses yeux. «J’ai plutôt constaté de graves carences dans l’entretien du stade, lors d’une inspection en automne, quand le club nous a enfin laissé l’occasion de voir les choses, explique-t-il. Donc je m’interroge sur ces six millions réclamés aujourd’hui… Pour quels travaux effectués? Là encore, j’ai demandé à M. Quennec d’en parler vraiment autour d’une table. Il n’y a pas eu de suite. Pas plus que de dossier reçu sur la question. On ne peut pas refuser de discuter et d’un coup mettre le couteau sous la gorge en exigeant des millions.»

Un avenir en pointillés…

Aujourd’hui, c’est bien le Servette FC qui est pris en otage entre un président grenat qui veut renégocier mais qui semble brasser de l’air puisqu’il n’entreprend pas les démarches adéquates et une Laurent Moutinot prêt à s’asseoir autour d’une table pour discuter. N’est-il désormais pas trop tard pour que le bon sens l’emporte?

Pour l’heure, l’avenir du SFC n’est pas grenat. Il est rose, délavé comme les sièges du Stade de Genève… Et c’est bien moche.

Julian Karembeu/TdG


73 commentaires so far
Laisser un commentaire

Mars-Avril-Mai-Juin: 4 x 400’000 = 1’600’000.- pour finir la saison et payer les salaires et les charges… Où trouver cet argent? Le stade est un problème mais il n’est pas LE problème aujourd’hui. Il faut changer la structure (staff, entraineur…)… mais là c’est trop tard, hélas! Terriblement déçu!

J'aime

Commentaire par José

Je donnerai volontiers 50 ou 100.- si 20000 et qqes supporters le font aussi !

J'aime

Commentaire par sergio

Je te suis……

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Ni salaires, ni les charges sociales versés = retrait de points!!!!!!! Quel gâchis sportivement!!!!

J'aime

Commentaire par José

Pourquoi ne pas faire un pret banquaire pour finir la saison et monter en super league???
On est une ville remplis de banque.
Question comment peut on avoir un club de rudby, de foot et de hokey et faire du bon travail? Moi je n est que un emploi et c est deja assez compliquer comme sa, il faudrais qu il ce concentre sur une seul structure…

J'aime

Commentaire par Barikelo

Ils ont surtout pas envie de monter cette année et du coup le retrait des points est une solution pour pas froisser la république….
Car dire que la SL est trop pour notre club créerait un tolé monstrueux…C’est une hypothèse comme une autre…

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Le stade est en effet un problème.
Mais bien plis grave, soit HQ ment pertinemment (pourquoi ne pas avoir répondu aux demande de Moutinot?) soit c est Moutinot qui ment.
Ce n est pas tes joli a lire ou même a écrire.
Mais les supporters ont le droit de savoir.
Respect, valeurs, etc…ce sont les mots de HQ en personne, qu il le prouve une bonne fois pour tout.
Si certains employés font un effort financier, ne serait il pas envisageable de trouver une solution, certes a très court terme, mais qui pourrait faciliter l obtention de la licence? (Au vu des chiffres articulés – masse salariale du staff et consors).
Post tenebras Lux une bonne fois pour toute!

J'aime

Commentaire par grenatak

Ben Moutinot menteur, c’est presque normal, c’est dans les gênes des gens qui font de la politique ! Mais comme notre colgate fais également de la politique 😉 ben voilà…..a mon avis y a pas grand chose de vrai dans tous ça…a part qu’on ai un urgent besoin de cash !

J'aime

Commentaire par Boardermannn

La seule chose de vraie est que HQ est archi nul en communication.
Il tente de forcer la mains aux politiques mais cela risque bien de se retourner contre lui. Sa communication catastrophique risque bien de détourner du Servette les rares politiciens et sponsors encore intéressés par ce club.

J'aime

Commentaire par bas

Je voudrais que M.Quennec nous expliquent comment il calcule les 2 millions de frais inhérent au stade par an depuis trois ans selon lui,il est temps de devenir transparent et de publier vos comptes si vous souhaitez une aide de l’état et donc des contribuables……. sinon c’est une fin assuré pour le Servette FC et de votre réputation

J'aime

Commentaire par SFC

Mais c clairement une partie de poker qui se joue aujourd’hui…
HQ a des projets mais veut se débarrasser du stade et recuperer du fric pour la saison prochaine… C pas pour rien qu’il lance ca alors que servette est premier et que les chances de monter sont réelles… Oubliez pas la surprise de la sglace alors qu’ils contrôlent les comptes régulièrement!
Ou comment mettre la pression sur les autorités en espérant gagner sur plusieurs tableaux!

J'aime

Commentaire par jackbauertn

Oui je pense aussi que c’est le meilleur moment pour mettre un coup de pression, surtout avec le big projet immobilier qui va voir le jour dans le quartier.
Imaginer la maquette des architectes,
la Praille-acacias avec ses trois grandes tours, ses logements sociaux, son parc, le centre commercial et un beau stade fantôme bien mort au milieu…
C’est dans l’intérêt de personne, a moins qu’ils aient envie de le raser.

J'aime

Commentaire par Julius

Malheureusement HQ n’a, selon moi, pas choisi la bonne solution.

Le lobbying politique aurait été beaucoup plus efficace, plutôt que d’annoncer un grand projet puis d’annoncer des coûts énormes.

je n’ai aucune sympathie pour Moutinot, mais il semble hélas qu’il ait (en partie) raison et que le club n’a fait aucun effort pour être transparent et proposer des solutions concrêtes. Bref HQ gesticule beaucoup mais ensuite ne fait rien de concret et a un énorme problème de transparence qui n’arrange rien. C’est vraiment dommage peut être qu’HQ est compétent mais qu’il est mal entouré.

J'aime

Commentaire par bas

quelle tristesse ….

et comment le politique (qui n’a jamais fait grand chose) ira-t-il d’un coup soutenir le club si à sa tête on a quelqu’un d’aussi peu crédible – en la matière – que HQ !

qui dit qu’il ne met pas le couteau sous la gorge alors qu’il tient une tronçonneuse dans la main. son discours semble désormais aussi creux qu’il brasse de l’air.

Qu’a fait HQ, sauvé ou enfoncé le club définitivement ? si au moins on pouvait encore espéré qu’il sait ce qu’il fait… mais ça !

et comme disait José, la ligue va enlever des points au moment ou sportivement, après 3 années de disette on y croyait de nouveau. no comment …

mais plus grave, comme on le craint tous, GHI ne reviendra pas jouer les zoros et le milieu bancaire a vu ses rangs s’éclaircir dans son soutien … comme si HQ avait été lâché par ceux qui lui avaient forcé la main… qui sont-ils ? l’opacité est à tout les niveaux dans ce club, de la tête aux comptes. même le journalisme de la place a été « muselé ».

pourtant on devrait au moins avoir notre place en CL en gérant moyennement le club (à la Vinas ou LS)… alors envisager une division inférieure fait vraiment mal.

indifférence et incompétence, sont-ce cela dont à Genève on se souviendra des 125 ans Grenat ?

quelle ambiance pour le match contre Bienne ?

mes amitiés à vous tous amis Grenat blessés.

J'aime

Commentaire par Marc Schnyder

Moutinot est juste un rigolo, la fondation n’a rien fait pour ce stade depuis 2003 alors parler de graves carences maintenant…

Juste pour info le but de la fondation tel qu’on peut le voir sur le registre du commerce est:

But: favoriser la pratique et le développement en général des sports athlétiques dans le canton de Genève, et plus particulièrement ceux pratiqués par le Servette Football Club, par l’aménagement des terrains et bâtiments dont elle sera propriétaire, acquérir les biens et droits immobiliers nécessaires à la construction et à l’exploitation du stade de Genève et à la réhabilitation du Centre sportif de Balexert, assurer la construction, le financement, la gestion et l’exploitation dans l’intérêt général et rechercher le financement du projet et établir que la couverture des frais financiers et d’exploitation est assuré, au besoin avec des engagements financiers éventuels de l’Etat, conformément à la condition figurant à l’article 3, alinéa 1, lettre d, de la loi du 26 avril 1996 et sa modification du 19 juin 1997.

Est-ce que la fondation a fait la moindre des choses depuis qu’elle existe ?

Quennec a certainement pas tout juste depuis son arrivée mais ce n’est certainement pas depuis qu’il est arrivé que l’état du stade s’est détérioré.

Sinon les 150’000.- à part payer Moutinot ils servent à quoi ? Supprimer cet intermédiaire serait déjà ça d’économisé!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Alain

+100000

J'aime

Commentaire par Bistou

Bien vu…moi aussi je le trouve gonflé ce M….écrire son nom n’en vaut même pas la peine….

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Tu as totalement raison la fondation n’a aucune utilité. Toutefois cela n’enlève rien au fait que le Servette n’est pas du tout transparent dans sa communication. Si HQ a dépensé 6 millions pour le stade comme il le prétend pourquoi ne produit il pas les preuves (factures, devis, etc.) aux membres de la fondation et aux politiciens ? Pourquoi médiatise-t-il autant les problèmes du club au lieu de faire un lobbying efficace et une bonne campagne de relations publiques ?

J'aime

Commentaire par bas

Merci Alain! La fondation vient pleurer en disant que le SFC n’a pas entretenu le stade mais qu’est-ce qu’elle a fait concrètement depuis qu’elle existe pour entretenir, renover, finir(?!) le stade?

J'aime

Commentaire par D.W.

Exactement Alain, en fait elle sert à quoi cette
fondation ?
HQ a hérité de grosses casseroles anciennes c’est pas lui qui ruine le SFC.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Je crois que cette fois Quennec a définitivement perdu toute crédibilité aupres des pouvoirs publics et franchement il a tout fait pour.
Comment peut-on annoncer des projets pour plus 50mio de francs un jour et une semaine plus tard, non seulement annoncer qu’on a finalement Meme pas de quoi payer les salaires, mais qu’en plus c’est a l’état d’éponger les dettes du club.
Et ceci alors Meme que le club est des plus opaque quant à son budget, que les montants réclamés ne correspondent à rien de precis, que Quennec n’entretient pas de relations suivies avec les Meme autorites qu’il sollicite, que selon ses propres déclarations il refuse des offres de privés pour aller ensuite quémander de l’argent public et qu’au lieu de discuter de tout cela de vive voix avec les politiques, il préfère lancer des ultimatums dans la presse.
En terme de communication en tout cas, on ne peut pas faire pire. Au mieux ca fleure bon l’amateurisme le plus crasse, au pire ça sent carrément la malhonnêteté.
En l’état, jamais les pouvoirs publics ne pourront, Meme si il le souhaite, débloquer un centime pour le club.

J'aime

Commentaire par Dave

juste et en plus Quennec dit toujours qu’il a refusé et refuse encore des offres de repreneurs…si vraiment c’est vrai..à quoi bon être le seul capitaine à la barre pour voir le bateau couler..???
il change de version toutes les semaines..un gazon syntétique..le toit et maintenant il ne peut plus payer les salaires ..c’est vraiment comme cela qu’il croit convaincre les politiques…il rêve…
qu’il parte ou qu’il ne soit plus le seul à la barre
sa gestion est des plus opaque..personne ne connait le budget..c’est pas normal…de la poudre aux yeux
on regrette vraiment Paul Annick Weiler…

J'aime

Commentaire par Christophe

les parallèles sont toujours difficile à tirer, mais entre l’annonce de Quennec et celle de Majid Pishyar il y a trois ans il y a des similitudes troublantes
http://www.lematin.ch/sports/football/servette-fc-majid-pishyar-tire-sonnette-alarme/story/23538343

J'aime

Commentaire par engrenatge

L’avis des politiciens…

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/sos-servette-fc-elus-reagissent/story/10778546

J'aime

Commentaire par pejo81

Je doute que la plupart des politiciens pensent comme Stauffer. Lorsque le Grand Conseil devra voter je ne suis pas sur que beaucoup prendront le risque de soutenir le SFC. En effet, comment justifier de donner 6 millions au club sans, garantie et sans une communication transparente. Personne ne sait comment l’argent sera utilisé. De plus, je doute que les contribuables veulent financer le salaire à Jenkins. Bref, sans une communication précise et totalement transparente Quennec n’obtiendra hélas rien.

J'aime

Commentaire par bas

Juste pour remettre un peu d’ordre, HQ demande que les frais qu’il a assumé, en partie de sa poche, pour le stade (dixit Jenkins sur Leman bleu avant Noël), soient remboursés. Il ne demande pas que l’Etat paie dorénavant le salaire des joueurs. Même si on est d’accord que cet argent sera utilisé à cette fin dans ce cas précis.

Pour l’article de la TdG, apparement toutes les personnes interrogées sont prêtes à discuter et le cas échéant agit (rapidement?). Merci au passage pour le soutien de Stauffer. J’espère que le débat sera enregistré et diffusé. Il sera intéressant de voir qui dira quoi au moment de se décider à rembourser le club et à enfin changer le contrat.

Ensuite déclaration étonnante. « Chez les Verts, nous estimons que l’Etat subventionne déjà indirectement les activités du stade en assurant la sécurité des matchs et nous demandons, comme préalable à toute discussion que des coûts soient établis. »
Non mais ils sont pas au courant de l’accord passé début février?
« les clubs de hockey et de football passeront à la caisse. La facture se monte à 500 francs pour un match à faible risque; elle atteint 8000 francs dans les cas les plus critiques. »

http://mobile2.tdg.ch/articles/13573120

Enfin, our ceux qui pensent que se sont juste les engagements de Jenkins ainsi que de Cooper et son staff qui ont vidés les caisses jusqu’à la fin de la saison (4 mio), le raccourci est trop rapide. Rendez-vous compte qu’on parle de 5 salaires si je compte bien. Et qu’en 8 mois, ils auraient dû toucher mensuellement en moyenne chacun 100’000.- (4’000’000 / 5 / 8).
Je pense qu’en effet le staff est légèrement pléthorique, mais que ce n’est pas la raison première du trou financier que connaît actuellement le club.

J'aime

Commentaire par D.W.

Selon la dame des élus Verts, l’Etat subventionne déjà la sécurité au stade….. Je me marre, elle doit pas y venir souvent. A part un petit car de police par match actuellement, ça doit pas coûter cher.
Pour une fois je dis merci à M. Stauffer.
Un stade digne de ce nom est d’intérêt public et est important pour l’image de Genève. Le futur PAV avec une verrue au milieu, je n’y crois pas.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

On recevra 0 frs des politiques donc si un mécène ne se pointe pas, c’est cuit!

J'aime

Commentaire par Otis

Qqun pourrait expliquer comment on passe d’un loyer de CHF 150’000 à CHF 2’000’000 pour la gestion du stade ?

En plus du loyer, on y ajoute les frais de sécurité, les SIG (eau + électricité), des frais d’organisation divers, j’ai du mal à croire que ceci représente 1’850’000 – (soit plus de CHF 150’000 par mois, ou plus de CHF 100’000 par match !!). Sans compter sur les minuscules recettes de match (s’il y en a).

De plus, il n’y a plus aucun entretien, à part balayer les tribunes, pas d’investissement coûteux (la peinture a été faite par les bénévoles, les WC ne sont plus entretenus), donc c’est pour quoi faire ces 1’850’000 ?

Merci par avance

J'aime

Commentaire par Moskito

Ce sont toutes des questions que l’on devait se poser bien avant.
Ça fait 3 ans que le Servette est en proie à des difficultés financières, qu’il repousse des investisseurs et partenaires intéressés alors même qu’il peine à survivre.
En parallèle, il crée un club de rugby(!), et engage et licencie une quantité de personnel administratif bien cher.
Des années qu’on parle d’incohérence et qu’on pose des questions…!
Et la République se réveille aujourd’hui…!
Ça a le don d’agacer.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Le club de rugby c’est comme pour le foot, ce sont des financiers qui ont demandé à Quennec de monter (pour le rugby) et reprendre (pour le foot) les clubs. Il n’a jamais mis 1 putain de franc dans n’importe quelle équipe « Servette ». Même toi et moi avons plus investit dans ce club que lui.

Mais théoriquement le rugby devrait verser un loyer pour l’utilisation du stade, donc faire diminuer notre charge. De l’autre côté, ça pourri tellement la pelouse qu’on doit y perdre de l’argent. Tout ça pour quoi ?

J'aime

Commentaire par Moskito

me semblais avoir lu que les rugbyman joue bénévolement !

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

c’est la question que tout le monde se pose. GQ a dit avoir investi 6 millions pour le stade. Il a peut être raison mais alors dans ce cas c’est hyper facile il n’a qu’à fournir les preuves, factures, etc. et être transparent.

J'aime

Commentaire par bas

D’après les articles du jour un dossier sera remis aujourd’hui même à la fondation.
Depuis 2012, me semble que le club avait investi dans une nouvelle pelouse qui avait coûté bonbon, me souviens plus du montant par contre.

J'aime

Commentaire par valid

Voilà l’article en question :
https://enfantsduservette.ch/2013/03/05/une-nouvelle-pelouse-pour-la-praille/

J'aime

Commentaire par valid

C’est une bonne nouvelle si un dossier est transmis aujourd’hui à la fondation. Je ne dis pas que HQ n’a pas raison pour les 6 millions, je dis juste qu’il est important d’être transparent si le club veut obtenir des financements. Par conséquent, le club doit transmettre tous les justificatifs des frais pour le stade comme cela HQ ne pourra pas être accusé de cacher quelque chose.

J'aime

Commentaire par bas

La première chose qu’a fait HQ en arrivant est d’avoir refait les loges et le salon VIP (si je me souviens bien).
Je crois me rappeler que la pelouse a été changée intégralement en tous cas une fois (il me semble deux en fait) et plusieurs fois partiellement. Ensuite il y a son entretien, rouleaux, graines, jardinier, arrosage… Aussi, en plus du loyer, on ajoute toutes les charges liés au stade (électricité, eau) . La zone mixte a été (re)peinte aux couleurs du club. Finalement, les études menées par le club qui montraient l’étendue des travaux qu’il fallait pour réaliser le stade n’a pas dû être gratuits non plus.

Je ne sais pas si cela fait 2 millions par an mais on ne doit pas être bien loin, rien qu’avec la pelouse.

J'aime

Commentaire par D.W.

Le pari c’est que sans club résident le stade est mort.
Du coup, nos politiciens devront faire une pesée d’intérêt.
On verra bien ce que ça donnera.
Par contre, je pense aussi que HQ devra montrer pattes blanches car rien n’est clair dans cette histoire.

J'aime

Commentaire par valid

Suis d’accord avec quand l’intérêt d’avoir un club résident…Mais déjà en 2012 les politiques n’avaient pas bougé…Donc leur intérêt a plus l’air de résider dans le rasement du stade pour y construire des logements…Sinon ils feraient un mimimum d’effort…

J'aime

Commentaire par Boardermannn

HS
Yartey a signe aux US. (Portland)

J'aime

Commentaire par artic

Un peu en retard coco ça 1 semaine Qu on est au courant mais merci quand même pour l’info😊

J'aime

Commentaire par johnjaccobaci

Je rejoins Valid… et il faut voir à ne pas se tromper de cible. Moutinot a bien des défauts, je ne peux pas l’encadrer. Mais HQ n’a jamais dit, sauf erreur, négocier avec la fondation. Cela veut dire que ce qu’il veut n’est pas casser le contrat, mais se faire rembourser les frais d’entretien (à ce sujet, la question de Moskito est pertinente : comment peut-on dépenser 2 millions par an pour ce stade délabré ?).

Maintenant, que faut-il penser de tout cela ? Plus cela avance, plus j’espère que HQ a un plan en tête, parce qu’il est déjà clair qu’il n’y a pas un franc à espérer des politiques (et quelque part, je cormprends). Et plus cela avance, moins je comprends ce qu’il lui a pris d’agir ainsi de façon clairement planifiée.

J'aime

Commentaire par NF


Vive le 1er avril !

J'aime

Commentaire par valid

J’ai failli avoir une attaque…😉

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

🙂 très fort!

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

aahah Chagaev aussi transparent avec ses comptes que HQ avec le budget du SFC
manque plus que Tapie..lol
n’empêche que HQ a causé un beau gâchis !!!

J'aime

Commentaire par Christophe

D’après un sujet sur la radio rts hier, il va y avoir une conf de presse cet après-midi au stade.

J'aime

Commentaire par Galanor

François Longchamp dit dans la tribune: « Servette FC est un locataire qui ne paie pas son loyer et qui réclame le remboursement de travaux qu’il n’a pas effectués »… 😦 je ne pense pas qu’il faudra compter sur l’état pour nous sauver… ça n’annonce rien de bon… Mais je suis surpirs par HG qui à tarder à faire part de la situation financière du club… Comment va ce terminer cette saison (retrait de pts, des joueurs dont la motivstion va tomber…) enfin si elle se termine…. trop tiste… sniff…

J'aime

Commentaire par Steve

Fr. Longchamp n’aime pas le foot ?

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/sos-servette-fc-conseil-etat-cru-poisson-davril/story/29257759

Selon Antonio Hodgers le club paie des hauts salaires à ses joueurs… C’est à partir de quelle somme la définition de « haut salaire » ^^?
Je lis depuis des années sur le blog ou le forum que la plupart des joueurs étaient des « smicards », donc je me permet de m’interroger sur ses sources…

J'aime

Commentaire par D.W.

Oui il me semblait que ca tournait entre 4’000 et 10’000.- en gros rien d’exceptionnel.

J'aime

Commentaire par reinhardt

Hauts salaires ? Et à l’Etat y en a pas des hauts salaires ?

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

pour un resto on as 4 maître d’hôtel, 18 cuisinier, 124 serveurs, et 4 tables . . .

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

On pourrait parler du Staff,Jenkins et autres ne sont
pas venus a Genève pour le jet- d’eau.

J'aime

Commentaire par joel

Ce qui est inquiétant c’est que Longchamp est, (d’habitude) une personne sérieuse et compétente donc si ce dernier dit que le club n’a pas contacté les autorités politique il y a vraiment un problème. Qui raconte la vérité ?

Encore une fois les fidèles supporters du servette sont pris pour des pigeons et n’ont aucunes informations fiables de la part du club

J'aime

Commentaire par bas

Je me suis malheureusement fait la même réflexion pour Longchamp…
J’espère que la lumière sera rapidement faite sur cette affaire car on lit un peu de tout depuis hier…

J'aime

Commentaire par D.W.

ON Y CROITTT , SFC ❤ Faut pas me dire que se club intéresse personne ?!? dans une ville comme Genève , c 'est pas les investisseur qui manque !! Mais bon évitez le remake de Marc Roger

J'aime

Commentaire par pitter

Ce que je trouve dingue, c’est que des clubs comme Bienne ou Le Mont trouves les moyens financiers pour jouer en CL et que le grand Servette FC, 17x champion Suisse, n’arrive même pas à passer une année dans manque de liquidité… On est quand même une des villes les plus chers au monde… Ça me dépasse !

J'aime

Commentaire par Patrick Esteban

Sans*

J'aime

Commentaire par Patrick Esteban

Servette, Lausanne, Sion, Neuchâtel en super league…..
Ça serait vraiment extra, mon rêve.
Eh oui je sais, c’est le 1er avril.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Mr Longchamp pense ….que les joueurs du sfc ont les mêmes salaires que Paris ,Madrid…? le staff par contre .. oui !! car 3 Millions par année…si c’est vrai ??

J'aime

Commentaire par julio

Pas Longchamp, c’est Hodgers qui pense que les joueurs ont des salaires de cadres.

Longchamp semble plutôt avoir le même avis que Moutinot (le club ne paie pas le loyer et n’assume pas les charges) et ne semble pas prêt à aider le club.

J'aime

Commentaire par D.W.

Z’aiment pas le foot !

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Stanley.vi, ce n’est pas si simple. Nous sommes une société anonyme, société dans laquelle l’Etat n’a aucun droit de regard.

Dans un monde normal, on établit un budget, trésorerie comprise. Et quand on constate qu’on va avoir un trou, on cherche des solutions.

Si Quennec veut de l’argent public, il doit (aurait dû) monter un dossier démontrant l’ampleur des investissements consentis pour le stade, puis aller voir la fondation et/ou le conseil d’état.

Il a choisi le coup de force, qui de toute évidence ne passe pas. On ne peut pas en vouloir à l’état, mais aux méthodes utilisées par HQ.

J'aime

Commentaire par NF

Pardon !!! merci pour la correction .

J'aime

Commentaire par julio

C’est le bis répétita, c’est le 3ème Président qui dit toujours et encore la même chose.

Tous sans exception ont été approchés par des investisseurs mais tous n’ont pas voulu entrer en matière, pourquoi ?

Est-ce de l’ego-business ?

Le stade de Genève coûte trop cher, oui mais pourquoi en premier lieu, tout simplement qu’il n’y a pas de public et de fait il n’y a pas de rentrée. Donc ça coûte cher d’avoir cet énorme stade oui mais avec 20’000 spectateurs à chaque match le coût devient relatif.

Une équipe de Challenge Ligue même si il y a de jeunes joueurs issus de la formation ne provoque pas chez la plupart des Genevois un intérêt pour venir au stade sauf si c’est pour un match spécifique « prestige, promotion, etc.. »

Je me rappelle lorsque Servette a inauguré son Stade face à Young Boys, le stade était plein et à l’annonce des noms des joueurs du SFC « les haut parleurs du stade nommaient le prénom et ensuite laissaient un blanc pour que les « supporters » crient le nom de famille du joueur et bien……. c’était presque la risée car les quelques 30’000 supporters ne les connaissent pas.

Genève reste Genève, une grande ville avec un stade éloigné et un intérêt tout aussi éloigné pour le foot sauf le foot champagne avec d’excellents joueurs et se profilant comme futurs champions et jouant la Champions League.

Je suis très déçu de ce qui arrive à nouveau et je suis tout de même persuadé que TOUS les Présidents ont essayé de faire de leur mieux pour faire perdurer l’histoire du Servette mais à quel prix ?!

J'aime

Commentaire par aperso

TOUS les présidents ont essayé de faire de leur mieux? En lettres majuscules en plus…
Ne venez pas me dire que Marc Roger et Majid Pishyar se sont investis pour le bien du Servette, ce serait tout de même vivre au pays des Bisounours. Faut se réveiller un peu je crois, même si le réveil est dur.
Je partage en revanche certains éléments que vous citez dans votre commentaire.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Oui @GrenatDC quand je dis qu’ils ont fait leur mieux pour pour faire perdurer l’histoire c’est que j’entends par là que leur Ego ont travaillé pour eux car écrire l’histoire du Servette est autant dans la construction que dans la déconstruction hélas.
Le pire là dedans est que je ne crois pas que le Président actuel va avoir de la crédibilité vis-à-vis des futurs (éventuels) investisseurs ni de compassion avec la ville ou l’Etat.
Les anciens Présidents « Lavizzari par exemple » avaient le culot de faire venir des « stars », ça coûtait très cher au club mais il y avait un public et des matchs attractifs.
Si des Rummenigge, Pfister, Muller, Petrov, Shnyder, Turkyilmaz, Geriger, Dobrovolski, Bizzini, Barberis, Anderson et j’en passe ont fait partie du SFC c’était justement une politique très « téméraire », et bien ils ont oser prendre des risques mais depuis on ne prend aucun risque par contre on pleure parce que le public ne vient pas.
Nous sommes à Genève et pas à Choulex (ne pas voir une insulte, c’est juste une image comme une autre) donc on vient au Stade pour voir une grosse équipe, ce n’est absolument plus le cas depuis des années.
On peut dire que dans la plupart des métiers on récolte les fruits murs tombés de l’arbre, là dans le cas du Servette on a un fruit vert sans arbre.
Il n’y a pas d’ossature « joueurs de niveau SL », il y a de très bon joueurs mais de Challenge ligue.
Il ne faut pas s’étonner que quand on ne prend pas de risques on ne peut pas prétendre aller loin ou tomber de « haut peut-être » mais au moins on a essayé.
Maintenant de voir Quennec dire qu’il lui faut un budget pour finir l’année et pour la Super Ligue, il faut arrêter car si avec une équipe comme celle-ci qui monte en SL le budget devrait être très important pour acheter ou payer des nouveaux joueurs, sinon c’est la même chose = la relégation.
Donc pour appeler des investisseurs qui sont aujourd’hui pressés comme des citrons par les marchés financiers et par toutes les autres contraintes fiscales il faut leur donner un peu plus à « manger » pour les attirer, il faut oser et non pas se « re »poser sur eux.

J'aime

Commentaire par aperso

Aperso:je vous propose de faire venir et de financer l’arrivée de quelques gros joueurs de calibres de super league ou plus. Au contraire, je pense que nous voulons voir des joueurs qui mouillent le maillot à 200%, pas des stars à 50%. Je me souviens de ce magnifique joueur qu’était Dobrovloski mais tellement énervant car il était à 50% et marchait sur le terrain. De plus, c’était une autre époque avec d’autres contraintes.
Il n’est pas impossible que nous payons cette époque de mécénat sans vision à long terme. Je peux vous dire que le jour où Constantin enlève ses billes
du FCSion, je lui donne deux ans maxi avant une faillite.
En terme de match européen, nous n’avons jamais été bien loin avec nos mécéne. Aujourd’hui Bâle reste l’exemple à suivre.
Par contre, il y a une chose qu’il ne faudrait pas oublier, aujourd’hui le servette est le club le plus prolifique en terme de formation. Le servette compte 27 joueurs en équipe nationale chez les
jeunes et c’est prometteur pour l’avenir. Le mérite en revient au staff et l’entourage du club. C’est trop facile de tirer à boulet rouge tout le temps.

J'aime

Commentaire par tisuisse

C’est un peu pénible tous ces gens à tenir des propos extrêmes. On ne sait pas ce qu’il va se passer, alors on se calme et on continue d’apprécier ce joli 2ème tour des grenats.
Tous au stade contre Bienne !!

J'aime

Commentaire par Christouf

Certes, mais c’est un peu naturel et logique qu’un supporter, amoureux du Servette, s’inquiète aujourd’hui, et se pose des questions. S’il décide de se voiler la face, et de continuer la tête baissée à soutenir naïvement toutes les incohérences, alors que son club se dirige droit contre un mur, il y a fort à parier qu’il se rend au stade juste pour boire un verre et sortir de chez lui, mais en tout cas pas par amour du Servette.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Ben si, moi j’y vais par amour de l’équipe et pour la soutenir. Ils n’y peuvent rien les joueurs.
Comme dans le mariage : pour le meilleur et pour le pire 😉

J'aime

Commentaire par Stanley.vi




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :