Les Enfants du Servette


Bientôt le temps des ambitions ? by Michel
19 septembre 2014, 20:34
Filed under: Parlons Servette

Après un match difficile mais quelque peu symbolique contre « les amis Luganais », une réelle opportunité se présente face à Wohlen en Coupe de Suisse.

Ambition SFC

Quand l’ambition emanera-t-elle de l’oeuvre de construction ?

Trois mois après cet article exposant quelques valeurs qui nous tiennent à coeur, et dans la lignée du dernier article de Julian, il va peut-être bien falloir avancer… plus vite !

Les attentes

Tempus fugit. Le temps de la patience (forcée) du supporter servettien va finir par s’épuiser, et rapidement cet automne les résultats solides et la manière seront escomptés. Bref, on attendra du coach Cooper de montrer l’ambition, parfois larvée, parfois invoquée, et toujours difficile à dissimuler au bout du Lac, et finalement digne du rang historique du Servette FC. Et cher Kevin Cooper, nous sommes plutôt sûrs qu’il faudra faire avec !

Avec les victoires contre Lausanne et la parfaite correction infligée à Sirnach en Coupe, on se prêtait à rêver d’un automne doré avant l’heure, mais il s’agissait bien de la suite d’un été de construction, assez chaotique, comme nous l’a montré la bien moyenne prestation face à Lugano. En effet, soyons francs, quand on perd autant de duels tout au long du match, qu’on peine autant à appliquer une tactique déjà pas mal défensive pour un match à domicile, on peut s’estimer heureux d’obtenir le nul ce lundi soir. Et Servette n’avait aucune excuse.

Une ambition concrète

L’ambition doit amener le Servette FC à mieux défier chaque adversaire pour gagner, mais surtout à se dire qu’on ne lui doit rien, qu’on ne lui envie rien, qu’on veut encore plus que lui jouer en Super League. Elle ne veut surtout pas dire qu’on ne le respecte pas, qu’on se croie plus fort (comme peut parfois le laisser entendre la soi-disant célèbre arrogance un peu franchouillarde des genevois en Suisse), voire que le SFC se sentirait naturellement élu pour la promotion, non, mais qu’en grenat on fera tout pour gagner chaque opposition, chaque duel, chaque centimètre. En cela, les déclarations du staff ces dernières semaines allaient plutôt dans le bon sens, mais l’application tactique ou plus généralement pratique sur le terrain paraît démentir quelque peu ces bonnes intentions. Gesta non verba.

Et si on essayait ?

Dimanche, Servette jouera à domicile en Coupe, et s’il y a bien des conditions dans lesquelles Cooper pourra nous montrer à quel point il sait oser, c’est un match contre une équipe en pleine bourre, certes, mais à domicile, en Coupe, quand il n’y a rien d’autre à perdre qu’un peu plus d’image et de réputation. Et sur ce plan, Servette est encore bien loin de ses ambitions. Alors, de grâce, Mister Cooper, osez jouer l’attaque intelligente et l’engagement total, quitte à perdre la tête haute, mais à pouvoir enfin se dire en tant que staff et joueurs : « On a tout essayé, on a tout donné, on n’a rien à se reprocher ». Audere est facere. Et qui sait, si sur un malentendu les genevois se qualifient, on peut parier que la contribution d’un succès se fera sentir dans l’enthousiasme et la présence des supporters.

Et après tout, si le ciel souriait aux genevois ce dimanche, Servette pourrait viser quelques chose : Le club a bien besoin d’un trophée ces derniers temps. Contraints de devoir rester patients sur le moyen terme en championnat, pourquoi ne pas ambitionner « intelligemment » une huitième coupe de Suisse pour redorer le blason grenat ?

Allez Servette !

Ciao
Michel


8 commentaires so far
Laisser un commentaire

Thoune élimine Loz!! (j’sais pas comment le prendre)

J'aime

Commentaire par Martin Vurens

Aude jocare per vincere Mister Cooper… Speramus lucem!

J'aime

Commentaire par Harry Potter

attention, demain c est le Grand FC Wohlen qui vient! avec ses centaines de supporters, de dieu l ambiance qu ils vont mettre dans ce stade ! alors, surtout, pas de genfreries ! on reste compact au milieu, solides derrière, et Von seul devant va bien finir par en mettre un ! puis, si jamais, on arrive à un 0-0 à la 90 ème, c est déjà pas mal contre une équipe pareille, non ? en prolongs, on adopte la même tactique, puis, on se qualifie aux pénos ! je me réjouis déjà, …. hein Léo, qu est ce t en penses ?

J'aime

Commentaire par joffo

Et pourquoi pas ?
Mais je préférerais quand même que le SFC « écrase » Wohlen en CHL.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Pas de soucis pour moi, jouons offensif, faisons plaisir aux pisses froids et concentrons nous sur le championnat. Pas de blem pour moi, me réjouis de lire vos posts. Vous rappelle que nous avons pris 14 buts en trois matchs contre eux

J'aime

Commentaire par Léo

Et bien…si c’est à nouveau le même scenario il ne va plus y avoir grand monde pour suivre ce Servette là! Car je ne reconnais pas ce Servette calculateur,replié et je me rends compte que je préfères le SFC un peu « fleur au fusil » qui me fout aussi les boules mais qui au moins essaie de créer du jeu et qui joue avec des attaquants!
Bon,j’ai poussé mon coup de gueule,ça fait pas avancer mais voilà,demain(ou plutôt dimanche)est un autre jour.

J'aime

Commentaire par charloc3

Doumbia out 6semaines

J'aime

Commentaire par Je sais tout

[…] League et de réseaux sociaux, attend des stars, des résultats et au moins du jeu offensif (rappel) au plus tôt. Il y a donc un fossé notoire qui se lit dans les réactions match après match […]

J'aime

Ping par Affluences et classement du SFC – Premier tiers de saison 2014-2015 | Les Enfants du Servette




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :